Auteur Sujet: Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)  (Lu 21899 fois)

Hors ligne Pulsion73

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #150 le: 01 juillet 2020 à 12:57:34 »
Tu vas en faire quoi alors ? Le suspense est à son comble.  [:dawa]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #151 le: 01 juillet 2020 à 13:28:20 »
Ah... Devine !  :D  Continuer de les corriger jusqu'à ce je puisse les présenter à de vrais éditeurs.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #152 le: 14 juillet 2020 à 13:36:53 »
Je me tâte pour proposer le début de mon texte sur un forum d'écriture, afin d'avoir des commentaires. Problème, je ne participe que peu à ce forum là, ça ne donnera pas trop aux autres envie de me lire. Surtout, si j'ai des commentaires (youpi) ceux qui commentent s'attendront à ce que je leur rende la pareille. Or si je me remet doucement à lire, je ne me sens pas la patience de m’immerger dans un nouvel univers. Même en ayant conscience que je passe sûrement à côté de vrais pépites, de trucs intéressant qui pourraient me plaire. Mais la flemme de commencer une lecture sur ordi. Et surtout, je ne sais pas faire de commentaires dignes de ce nom. A part dire ce que je j'aime, j'ai énormément de mal à relever les erreurs de fond. En fait, quand je lis, ça me semble déjà bien comme ça, je ne vois pas quoi ajouter de plus. Je n'ai pas un esprit critique qui traque la moindre incohérence.

Je pense que je vais donc m'abstenir, même si je voudrais bien avoir des avis pour mon texte... En plus, accessoirement, je dois présenter un chapitre du Trône de fer sur un autre forum (on est en pleine relecture des chapitres). Ca, ça va. Mais même en sachant qu'en ne lisant pas les textes des écrivains "amateurs" je peux louper des trucs vraiment cools, ça me demande un investissement auquel je ne suis pas prête pour l'instant. Plus tard, peut-être... J'espère avoir finalement le déclic et pouvoir m'y mettre, mais je n'ose pas réclamer des commentaires en sachant que c'est difficile pour moi de faire de même. Pas étonnant que je me retrouve seule pour mes textes...  [:haha pfff]

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #153 le: 01 décembre 2020 à 18:00:29 »
Bon ben, finalement, j'ai sauté le pas. J'ai présenté la première partie de mon roman à la lecture de ce forum d'écriture. Je dois dire qu'on m'y a beaucoup aidée, grâce à eux, j'ai pu corriger et améliorer mon texte.  [:jap]

De mon côté, j'essaie de rendre la pareille, c'est la moindre des choses. Je suis tombée sur des trucs vraiment bien, que je suis régulièrement. Je me suis même mise à lire un roman d'anticipation, or, la SF, d'habitude, ne me branche pas trop. Mais c'est bien écrit et l'histoire est prenante. Je lis également un roman dont, si j'avais vu la quatrième de couverture dans une librairie, je n'aurais pas ouvert le livre... Mais là aussi, surprise : très bien écrit et agréable à la lecture. J'ai lu quelques nouvelles... Bon, j'ai conscience que je ne commente pas autant que je le devrais mais je fais ce que je peux. Toujours très difficile de commenter. Qu'est-ce que vous voulez dire quand ça vous paraît très bien comme ça ? Des fois, je lis, et je laisse passer quelques heures ou plus avant de dire ce que j'en pense, histoire d'organiser mes idées.

Pour ce qui est de mon texte à moi... *se gratte la gorge* Allez, je commence par les défauts : certaines situations ne sont pas crédibles, du coup j'ai changé l'évènement incriminé : le cadre de mon intrigue est trop léger et mes personnages manquent de consistance... On m'a encouragée à reprendre d'après ce qu'on m'avait déjà dit avant de poster la suite. Bizarrement, je me suis sentie pousser des ailes, j'étais hyper motivée. J'ai travaillé et ma commentatrice principale m'a dit qu'il y avait du changement, qu'on s'y croyait plus niveau ambiance et qu'on voyait que j'avais fait un vrai travail sur l'histoire et la crédibilité des personnages. Évidement, ce n'est pas terminé, j'ai encore beaucoup à faire, à corriger et à remanier. Même les chapitres dont je suis fière, je sais que je devrai les changer encore car ils ne sont pas encore présentables.

Malgré tous ces points négatifs (qui ont blessé mon petit kokoro), on m'a aussi dit que mon idée était originale, intéressante et pleine de suspens, et que ma plume était légère.  Ah et le prologue a quasi fait l'unanimité.  :D

J'ai mentionné que j'avais fait des corrections, et j'attends qu'on me dise ce qu'on en pense (pour une lecture en diagonale, je ne veux pas imposer de relire tout).

En conclusion, j'ai bien fait de me lancer ! [:petrus jar] Même si parfois ça a été difficile...  [:shinji]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #154 le: 01 décembre 2020 à 18:55:57 »
Courage Iris ! Moi j'ai jamais pu balancer mes écrits directement sur un forum, seulement un teasing invitant les intéressés à me contacter par MP... (du coup j'ai eu qu'un seul lecteur fidèle en plus mais ça m'a bien motivé !). La réécriture c'est un véritable travail de titan, qui peut être très démotivant parfois, alors force à toi !  [:aloy] Et si un jour tu veux lire de la bonne fantasy, fais-moi signe [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #155 le: 01 décembre 2020 à 19:18:08 »
Merci, Numby ! Oui tu as raison : c'est un travail de titan.  [:lol] On croit que parce qu'on a mis le point final, ça y est , ben que nenni ! En plus de réécrire le fond, je corrige aussi la forme avec le logiciel Antidote, avec lequel je traque les verbes, adjectifs, adverbes etc, faibles. Et quand enfin le chapitre est terminé, faut attendre qu'une âme charitable s'y penche, pour s'entendre dire qu'il y a telle ou telle chose qui ne va pas !  [:homer1]

Ceci dit, j'aime bien ce travail, c'est autrement plus épanouissant que le travail de bureau.  [:aloy] Ah si je pouvais travailler à mes textes persos plutôt que d'utiliser leur fichu logiciel qui rame et nous fait devenir chèvre...  [:aie]

J'ai plusieurs choses à lire en ce moment, donc pas trop le temps, mais promis, je penserai à toi quand je voudrais me replonger dans ton roman. Ce ne sera hélas pas pour tout de suite...  [:mouaisok]

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #156 le: 03 janvier 2021 à 14:21:23 »
Je l'avoue, j'ai été très fâchée contre ce forum. L’impression, que quoi que je fasse, je n'arriverais pas  à satisfaire mes lecteurs .J'avais la haine. Comment pouvoir dire que j'avais prévu
?

Heureusement, j'ai eu d'autres lecteurs qui m'ont bien aidée.

Moi je suis ok pour changer mon texte mais à condition qu’il ne dénature pas ce que j'ai voulu voulu dire.

Enfin, là j"ai d’autres lecteurs. Merci à, eux, il m'aident bien.  Grâce à leur aide, ça devient de mieux en mieux.

Pas encore pour être présenter à un éditeur mais, ça s'en approche, ça s'approche.....
« Modifié: 03 janvier 2021 à 14:42:54 par Iris-Ardell »

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #157 le: 24 février 2021 à 14:44:28 »
 [:chiyo1] Woputaing.  [:delarue1]

J'avais demandé une bêta lecture pour mon roman, sur le forum littérature, il y a quelques temps. Enfin, quelques temps… En fait ma demande date du 12 février seulement mais ça m'a semblé plus long. En plus, je voyais que les vues n'augmentaient pas sur cette page. Donc je me disais, laisse tomber, il y aura personne.  [:onion alone] Je me suis donc résignée à revoir mon texte seule. Bon, grâce au forum, celui-ci s'est bien amélioré je trouve (c'est subjectif, forcément) Mais j'avais besoin d'une aide plus poussée, parce que le boulot, hein, il n'est pas fini ! Et tout à l'heure, qu'est-ce que je vois sur mon topic de demande d'aide ? Quelqu'un qui me propose de m'aider, justement, et de me donner ses impressions.

Là, j'avoue, ça m'a mise sur le c* tellement je m'y attendais pas.  [:lol]

Je lui ai proposé de passer en mp pour qu'on s'organise, parce que je ne sais pas comment elle veut procéder.

J'ignore si ça va vraiment se faire, ni comment, je ne connais pas sa façon de bêta lire et j'espère qu'elle ne sera pas déçue par sa lecture.

Je suis  [:onion tears]

Hors ligne Iris-Ardell

Je sais que tout le monde s'en fiche mais je le dis quand même.  :D Ce n'est pas une bêta lectrice que j'ai finalement mais deux. J'avais mentionné sur un autre forum que j'en avais enfin trouvé une, et une personne m'a dit qu'elle aussi faisait des bêta lectures. Je l'ai contactée en mp, en me disant qu'elle ne serait pas intéressée. Mais elle m'a répondu que si. Et voilà.^^

Je les trouve toutes les deux adorables, très sympathiques. Elles pointent ce qui ne va pas mais avec bienveillance, en respectant mon travail. Je sens qu'elles veulent m'aider. Quel plaisir de retravailler son texte dans ces conditions ! Je pense que je peux faire progresser mon texte.   [:jump]

Hors ligne Iris-Ardell

Ma première BL est partie, mais nous sommes toujours en bons termes et elle m'a bien aidée. La seconde, elle, est restée jusqu'à la fin, m'aidant sur les derniers chapitres. Elle m'a dit que vers juin, elle serait disponible pour bêta lire la suite de ma trilogie, ou même n'importe quel texte parce que "tu sais écrire et tu sais raconter une histoire, donc c'est chouette de te lire". Décidément, je l'adore !  [:onion love] Bon, j'avoue, je me suis déjà fâchée intérieurement quand par exemple elle me disait de changer ou de mieux expliquer ce qui pour moi était évident (et une fois c'est elle qui a mal lu une phrase). Mais ce n'est qu'un détail. L'important, c'est que j'ai pu progresser grâce à elle. J'ai même carrément coupé un chapitre entier parce que apparemment il n'apportait rien. Elle faisait un chapitre par jour, puis deux car on était un peu pressées par le temps. Grâce à elle, j'ai pu envoyer mon manuscrit deux jours avant qu'une maison d'édition ne ferme ses soumissions pour un an. Maintenant, j'attends que LA ME que je voudrais vraiment ouvre les siennes, ce qui ne saurait tarder.

Mon texte n'est peut-être pas assez parfait pour passer les différents obstacles d'une maison d'édition, mais j'ai une nouvelle mouture, je suis passée par deux BL, surtout une, et je ne me vois pas attendre encore des mois ou un an.  [:onion no] Oui j'ai toujours été trop impatiente… Ma BL m'a dit aussi qu'il fallait que j'envoie, que "vraiment vraiment tu as toutes tes chances".

Ceci dit, il faut déjà réussir à intéresser les ME avec le mail et les résumés joints à l'histoire. Et ça, ce n'est pas gagné. Il y a plein de bon textes, comme se démarquer des autres ? J'ai peur que la présentation (mail et résumés) ne les séduisent pas et qu'ils soient moins  enclins à lire mon texte. Et même s'il lisaient celui-ci, réussir à les séduire ce serait comme de gagner à l'Euro Million, autant dire 0,0001 chances sur 300 milliards (je dis ça au pif).

Dans quelques mois, soit je serai hyper happy, soit je serai à ramasser à la petite cuillère. Mais je vais tout faire pour faire brûler mon cosmos !  [:pfft]

Hors ligne Numby des Poissons

J'ai cru comprendre que le résumé joint de l'histoire ne devait pas dépasser cinq lignes, à moins que je sois mal renseigné. Dans tout les cas, y'a aucune raison que ton synopsis n'en vaille pas un autre !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Ça ça dépend de chaque éditeur. Il faut se référer à ses conditions et à sa la ligne éditoriale. De toute façon, j'essaie, on verra bien. Certains demandent trois sortes de résumés (oui oui), des résumés courts, des longs avec dévoilement de l'intrigue mais ne faisant pas plus de deux pages (une c'est mieux). Le synopsis, c'est pour ce que j'en ai vu, la bête noire des auteurs ! Condenser son histoire en une ou deux pages, sans romancer, et en dévoilant les intrigues et la fin…  [:homer1]

Sinon, je songe de plus en plus à prendre un nom de plume. Je trouve que mon vrai patronyme fait plutôt laid sur une couverture de roman heu… fantasy. En même temps, ce serait une belle revanche, dire que moi [insert real name] est parvenue à faire quelque chose de bien. Mais ce nom et ce prénom sont aussi chargés de mauvais souvenirs, et j'aimerais bien un renouveau sur les couvertures de mes romans. Je ne veux pas qu'ils soient associés à ces mauvais souvenirs. Oui oui bon, d'accord, j'ai déjà une chance microscopique d'être retenue par un comité de lecture et encore plus microscopique de taper dans l'œil de l'éditeur ou de l'éditrice. [:lol] Si ça marche, je serai la première étonnée. Mais j'ai le droit de songer à mon éventuel nom de plume.  [:petrus bah]

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 09 avril 2021 à 05:53:45 par Iris-Ardell »

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Tant que ce n'est pas déjà pris par un autre, ou associé à des discours ou comportements problématiques, cela ne devrait pas poser problème.

Hors ligne Iris-Ardell

Alors je pense que ça ne devrait pas poser problème. Seulement, je n'ai pas encore vraiment décidé...  [:aie]

Hors ligne Iris-Ardell

Down : j'ai reçu il y a quelques jours un refus d'une ME, pile un mois et un jour après mon envoi (je me suis précipitée sur les soumissions dès qu'elles ont été ouvertes). Selon eux, mon histoire entre totalement dans leur ligne éditoriale, mais il y a des longueurs qui peuvent faire décrocher le lecteur.

Up : Après un mail de ma part, ils m'ont répondu que comme ils avaient apprécié mon récit, je pouvais le leur reproposer après correction (sans promesse d'acceptation). Apparemment, c'est surtout un chapitre qui pose problème et "casse" l'ambiance du début. Je dois donc y mettre plus de gothique et virer la "bagarre" entre ados, et même supprimer une bonne partie du chapitre 16. Ca m'embête car j'aimais bien, moi, certains de ses éléments... Mais ils ne sont pas vraiment indispensables à mon histoire. Je peux faire des concessions, mais faut pas pousser non plus. Il y a des choses auxquelles je tiens vraiment et que je ne changerai pas. Hier, j'ai déjà mofidié le chapitre mais il me reste encore deux trois trucs à corriger.

Up 2 : l'éditeur m'a dit que même si les soumissions se fermaient, je pourrai leur envoyer mon texte modifié sans problème. Mais je vais quand même essayer de me dépêcher.

De toute façon, je garde la version avec laquelle j'ai envoyé aux autres ME et je verrai si elles aussi me demandent de changer.

Hors ligne Numby des Poissons

Ça c'est une bonne nouvelle ! Félicitations !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Merci mais attends, c'est pas encore gagné, loin de là ! Ils ne m'ont fait aucune promesse et, si ça se trouve, ils trouveront autre chose qui cloche.  [:lol]

Cette partie est modifiée en tout cas. J'ai envoyé à mes BL, en espérant qu'elles soient dispos, sinon j'enverrai comme ça.  [:shinobu1]

Ce qui me gêne, c'est que l'éditeur a dit que mon texte n'avait pas été retenu à cause de longueurs, notamment dans la partie du pensionnat, qui l'avait sorti de l'histoire. C'est donc cette partie la plus problématique et je viens de la corriger. Seulement, j'ai peur qu'il y ait d'autres moments qui posent souci. Mais s'ils ont mentionné un élément en particulier, ça veut dire que c'est lui qui pose le plus de problème, donc les autres ça peut passer, non ?  [:shinobu1] J'ose espérer qu'ils me l'auraient dit dans le cas contraire...  ::)

Et puis, je suis censée moi fournir un travail parfait, mais normalement beaucoup de ME font un travail éditorial, donc elles demandent à faire quelques changements (avec accord de l'auteur) avant de publier. Si seulement les autres points un peu négatifs pouvaient s'arranger comme ça.  :o

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Juste une remarque à la noix. A chaque fois que je vois BL, je lis "boy’s love" et non "beta-lecteur" [:aie]

Bon courage à toi [:jap]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Iris-Ardell

 [:lol]

Merci, Mysthe !

Hors ligne Iris-Ardell

Quand tes propres parents te font bien comprendre que tu ne réussiras jamais dans la vie et que ton rêve ne se réalisera jamais.  [:beuh]

Merci maman, sympa, vraiment.  [:tsss]

Et on ose dire que je me devalorise et que je devrais avoir plus confiance en moi... ::)

Hors ligne Numby des Poissons

Accroche-toi, te laisse pas faire, c'est la leçon n°1 quand on est artiste !  [:valls]
Moi, au début et pendant des années, certains de mes "amis" d'à l'époque ont également dit que j'y arriverais jamais - et ma mère aussi, fut un temps, disait que ça servait à rien et que je devais avoir un vrai travail. Mais je suis toujours dans la course !  [:lol] (Bon par contre, mon daron me sort toujours que ça sert à rien parce que je gagne pas de fric... ouais mais bon, avant de gagner du fric en le vendant faut déjà l'écrire sans en gagner, quoi =_= )
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Iris-Ardell

Merci beaucoup, Numby, je vois que ça n'a pas été facile pour toi non plus avec ton entourage... Franchement, quand j'entends ce genre de choses (de mes proches qui m'entourent d'affection en plus), j'ai envie de me dire "à quoi bon attendre des mois d'avoir des réponses des ME. Autant gagner du temps et me jeter par la fenêtre tout de suite, ça ira plus vite, hein, puisque ça ne marchera jamais". Façon de parler... quoique. Et tant pis si une éditrice m'a dit que ce que je faisais pouvait plaire avec des corrections, et si une ME m'a donné récemment la chance de leur renvoyer mon texte corrigé, parce qu'ils avaient "apprécié mon récit". Pour mes parents, c'est juste un passe-temps, un truc sans importance pour s'amuser, si ça marche pas (ce qui pour eux est couru d'avance), ben pas grave. Ils me connaissent vraiment mal. D'ailleurs il y a des tas de trucs qu'ils ne savent pas sur moi.  [:lol] Le pire, c'est qu'ils me sortent des trucs comme ça innocemment, sans réaliser que ça blesse. Pleins de bonne volonté mais tellement, tellement maladroits, trop souvent.

Mais tu as raison, je vais quand même pas prêter attention à l'avis de gens qui ne me connaissent pas (contrairement à ce qu'ils croient) et qui en plus ne me lisent même  pas.  [:kred]

En tout cas, si par miracle je réussis, je sais déjà qu'ils ne figureront pas dans les remerciements...  [:pfft]
« Modifié: 09 juin 2021 à 13:00:27 par Iris-Ardell »

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
La famille, cela reste des êtres humains et faillibles. Effectivement, si tu ne tentes pas, tu ne peux pas perdre, mais tu gagneras sûrement pas. 100% des gagnants ont joué. Tu n'as rien à perdre et déjà des retours intéressants de professionnels, persévère !

Hors ligne Iris-Ardell

Oui je vais persévérer. Merci, Telescopium !  [:jap]

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Mes écrits (romans, témoignage, fictions sans rapport avec Saint Seiya)
« Réponse #174 le: 06 juillet 2021 à 05:40:31 »
 [:chiyo1]  [:delarue1]

Le premier tome de ma trilogie a été acceptée par une Maison d'Edition à compte d'éditeur.  [:crom] Je préfère ne pas la citer pour l'instant.

Ils m'ont envoyé la réponse positive par mail dimanche 4 juillet, le matin. Ils m'ont transmis le contrat qui, s'y j'en crois certains, est plus qu'honnête. Je leur ai posé des questions dans la foulée, auxquelles ils ont répondu. C'est une petite ME, mais c'était elle que je voulais. Je signerai et enverrai le contrat aujourd'hui, je pense. Mon roman devrait paraître courant 2023.

 [:onion tears]
« Modifié: 06 juillet 2021 à 05:44:40 par Iris-Ardell »

Tags: