Auteur Sujet: Les 30 ans de Saint Seiya  (Lu 243659 fois)

Hors ligne Pfedac

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #25 le: 26 novembre 2015 à 12:57:30 »
(post à lire le 3 décembre)
J'avais un peu plus de deux semaines le 3 décembre 1985... donc je pense avoir juste dormi, pleuré, mangé et souillé des couches...

Sinon... ben impossible de me rappeler de mon premier souvenir Saint Seiya, j'ai l'impression de l'avoir toujours connu... comme Ulysse 31, Dragon Ball... Vu que j'avais un grand frère plus agé qui a dû regarder la télé bien avant moi je pense que mes irresponsables parents ont dû me laisser regarder ces japoniaiseries depuis mon plus jeune âge. "Ils finiront idiots et sans emploi" qu'on leur disait, "Ce seront de futurs délinquants" disait Ségolène.

Sauf que Saint Seiya est certainement le terreau sur lequel a poussé ma passion de la mythologie puis de l'astronomie. Sans Kuru, je ne serais peut-être pas astronome.

Merci monsieur Kurumada.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne paladin shura

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #26 le: 26 novembre 2015 à 13:02:21 »
Perso je n'ai que très peu de souvenirs de la diffusion de saint seiya au club do'. Faut dire que je n'ai "que" 29 ans et que j'étais donc bien petiot.
Je n'en avait gardé que quelques souvenirs (le look des héros, les chevaliers noirs, quelques chevaliers d'or, mais c'est tout) et il aura fallu la sortie des tomes fr chez Kana pour renouer avec la licence un dizaine d'années plus tard, ce fut même la première série de manga dont j'entamais la collection.
Et là ce fut magique, je redécouvrais ce qui avait égayer les goûters de mon enfance, comme si j'éclaircissais le brouillard de souvenirs lointains. il y a des défauts - à commencer par le trait de Kuru - mais qu'importe, les persos, la narration, l'univers... tout ça cela était suffisamment réjouissant pour me satisfaire.

Bref, saint seiya c'était bien.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #27 le: 26 novembre 2015 à 13:02:51 »
En 1985, j'avais six ans.
De toute façon, StS n'est arrivé en France qu'en 88.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #28 le: 26 novembre 2015 à 13:08:37 »
Ma première fois avec StS...c'était lors du combat entre Shiryu et Seiya !
Je venais d arrêter mon MSX et en remettant le canal de la télé je suis tombé au moment où Seiya trouve comment briser le bouclier du dragon...C'était d'autant plus marquant que c'était assez violent comme scène surtout pour un gamin de 8 ans. Ce qui ne m'a malgré tout pas empêché d'adorer ! Et d'en redemander encore aujourd'hui !
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #29 le: 26 novembre 2015 à 13:14:21 »
c'était le 3 décembre 1985 en fait :o

Tu pouvais pas le dire avant?  [:kred]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #30 le: 26 novembre 2015 à 13:17:46 »
Sur le wiki c'est noté le 26 novembre.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #31 le: 26 novembre 2015 à 13:25:34 »
Bah oui justement, c'est pour ça que je le houspille, c'est sa faute  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Re : Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #32 le: 26 novembre 2015 à 13:29:34 »
De toute façon, StS n'est arrivé en France qu'en 88.

Donc j'avais neuf ans quand je regardais le club Do, c'est bien ce qui me semblait...  [:fufufu]

Hors ligne ninwiin

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #33 le: 26 novembre 2015 à 14:00:55 »
Mr KURUMADA vous vouliez dessiner l'Espoir, vous avez réussi !

Et de fait vous avez fait rêver des millions d'enfants de part le monde !

MERCI !!!

Que le Cosmos brûle dans le coeur des Saints ! Pour toujours !
Cosmos!!!

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #34 le: 26 novembre 2015 à 14:06:30 »
Mr KURUMADA vous vouliez dessiner l'Espoir, vous avez réussi !

Ha ça, quand on est fan de StS, l'espoir devient un moteur, on passe son temps à espérer... après les 3/4 du temps ce qu'on espère n'arrive jamais, mais bon [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #35 le: 26 novembre 2015 à 14:08:24 »
Ark', tu comptes faire une compilation des remerciements pour les lui transmettre ou ça va rester entre saucissons ?

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4393
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #36 le: 26 novembre 2015 à 14:57:56 »
J'étais pas né non plus.

Bon anniversaire a Saint Seiya!
Que le cosmos de Kurumada brûle à jamais ! Merci Maître d'avoir crée ce manga fabuleux qui rassemble une communauté assez importante de fans.
Vive Kuru ! Vive Saint Seiya ! et puis vive le "signe" de Kuru aussi  :D [:jump]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #37 le: 26 novembre 2015 à 15:12:28 »
Quand le manga a commencé à paraître j'avais tout juste quatre ans. À la première diffusion en France, j'en avais six, et comme beaucoup c'était mon mercredi goûter-dessins animés. Môman aussi aimait bien les dessins, elle trouvait ça joli. Et faut avouer que c'était le kif ultime, les armure, la cosmo-énergie et tout. DBZ a vite remplacé Saint Seiya, puis un regain d'intérêt d'il y a onze ans ma amené vers un certain forum (en arborescence) où j'ai rencontré pas mal de monde qui continue à se retrouver ici (oui, du coup c'était la fin de leur tranquillité, les pauvres).

Comment on dit bon anniversaire en japonais ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #38 le: 26 novembre 2015 à 15:28:52 »
Otanjōbi omedetō gozaimasu (お誕生日おめでとうございます)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #39 le: 26 novembre 2015 à 15:31:12 »
Domo arigato, Merugezu-san ! [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #40 le: 26 novembre 2015 à 15:36:59 »
Cela dit, je ne sais pas si ça se dit pour un anniversaire commémoratif  [:onion sweat]

Décembre 1985...hum, je venais d'avoir 12 ans. Les DA que je regardais à l'époque c'était Cobra, Jayce, Lady Oscar, the Transformers (mon gros kiff du moment).

Quand StS a débarqué en France au printemps 88, j'avais 14 ans passé, et je n'ai pas du tout accroché au début. Je trouvais ça naze et terriblement moche. Je n'ai commencé à m'y intéresser vraiment qu'en retombant dessus quelques mois plus tard, pile poil quand Misty fait son apparition.

Le fan d'Oscar que je suis a immédiatement craqué devant ce personnage, et depuis ce jour-là j'ai suivi régulièrement, et j'ai comblé mes lacunes grâce aux rediff... Mais oui, ma première impression de StS futplutôt mitigée, voire très mauvaise.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #41 le: 26 novembre 2015 à 15:45:26 »
J'étais pas né non plus.
C’est qu’il y a pleins de bambins sur ce forum :D
Moi, j'étais déjà en grande section de maternelle  :o

La série que ma mère a littéralement détesté car elle lui vidait régulièrement son porte-monnaie. Même si dragon ball lui a volé la vedette et devint mon véritable amour, saint seiya n'est pas loin derrière. L'un de mes souvenirs est dans la cour de recré où chacun y allait de son analyse pour affirmer que son signe était le plus puissant, ça allait parfois tellement loin que ça en venait aux mains.  [:homer1]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #42 le: 26 novembre 2015 à 15:59:04 »
Perso j'avais 3 ans quand le manga a débuté au Japon, c'est dire si j'en avais rien à foutre  [:kred]

Par contre lorsque le DA est arrivé en France, j'avais presque 6 ans, j'ai regardé dès le début et j'ai accroché tout de suite. Découvrir StS avec l'épisode 1 du DA, what else
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #43 le: 26 novembre 2015 à 17:11:44 »
6 ans en décembre 85 j'avais. :D
Après 8 ans (presque 9) pour l'animé donc oui, j’étais en plein dedans. [:jump]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AquariusVintage

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #44 le: 26 novembre 2015 à 17:54:57 »
J'étais vraiment petit donc mes premiers souvenirs sont flous, mais le truc qui m'a marqué, c'était la censure (et ce n'est que bien plus tard que j'ai compris ça) : j'avais vu la première diffusion et j'avais été frappé par le combat de Ikki contre Shaka au moment où celui-ci cherche à noyer son adversaire dans son sang. Je m'étais alors dit "mais les autres bronzes qui pieutent ils vont se noyer tout de suite".
Puis lors des diffusions qui ont suivi, cette scène n'était plus présente et j'en arrivais à croire que j'avais fabulé. J'avais dû rêver des scènes qui n'existaient pas.

Je confondais Misty et Aphrodithe (à tel point que je croyais que c'était Seiya qui avait battu Aphro que j'appelais le chevalier de la rose).

Et je croyais que Siegfried avait été vaincu par un chevalier d'or.
« Modifié: 26 novembre 2015 à 17:57:11 par AquariusVintage »

Hors ligne Cici

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #45 le: 26 novembre 2015 à 17:56:25 »
Bon anniversaire Saint Seiya !

Mon 1er souvenir c'est chez mamie également, assis à terre devant la télé en train de prendre le goûter.

Le passage qui m'a donné le déclic, c'est lors du combat de Seiya contre Pégase noir, quand Seiya frappe la montagne à deux reprises et brise une partie de la montagne (impressionnant pour un pti bout de 10 ans), ensuite j'ai suivi avec assiduité et j'ai découvert les cotés qui nous passionnent tous, (mythologie, astronomie, l'amitié, le dépassement et le dont de soi...) et je n'ai jamais lâché.
Cici

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #46 le: 26 novembre 2015 à 21:35:52 »
Et ben moi c'était il y a maintenant 10 ans avec les VHS des films (Lucifer en premier, et pourtant j'ai accroché damn :))) et les figurines "vintages" de mon oncle... Bon je crois que ma séquence flashback peut pas rivaliser avec celles de nos doyen(ne)s [:trollface]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #47 le: 26 novembre 2015 à 21:45:44 »
Déconne pas, elle est plus longue que la mienne. Parce qu'à part des images vaguement entrevues de gars qui couraient dans des escaliers pour sauver une nunuche aux cheveux violets qui prétendait être Athéna (je me souviens que ça m'avait choqué, parce que bon, Athéna, déesse de la guerre, quoi), ça ne m'évoquait rien. Il a fallu qu'à force que mes amis me causent StS qu'à 30 ans, je finisse par regarder la série (en VO, faut pas déconner). Donc souvenirs limités et récents. :))
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne freed_paris

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #48 le: 27 novembre 2015 à 08:03:49 »
Moi je me souviens avoir commencé à aimer quand Misty est arrivé...  Je ne saurais pas vous dire pourquoi ! Et l'arrivée des chevaliers d'or a été une révélation !

concernant les rumeurs de cour de récré,  je me souviens qu'on parlait de Chevaliers de vermeil,  un alliage d'argent et d'or, que ces Chevaliers étaient redoutables... On imaginais des fusions de personnages,  moi j'étais fan de Shun et Shaka, j'imaginais et dessinais une armure d'or de la Vierge avec des chaînes... pourtant j'imaginais même pas que Shun était le successeur de Shaka et  revêtirait un jour cette armure d'or (dans l'animé rien ne laissait place à cette éventualité,  surtout que c'est Aldébaran qui a ressuscité son armure...) ,  mon rêve était plus ou moins exaucé le jour où c'est arrivé !
bref...  happy birthday Saint Seiya !
« Modifié: 27 novembre 2015 à 08:26:07 par freed_paris »
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

Hors ligne Hyogakun

Re : Les 30 ans de Saint Seiya
« Réponse #49 le: 27 novembre 2015 à 08:20:38 »
Merci à Nicol de SSTaizen de dénicher comme souvent des perles rares  [:love]

Le premier chapitre a donc été publié le 3 décembre 85 dans le numéro 1-2 du Weekly Shonen Jump, et a bien entendu fait l'objet d'une annonce dans le numéro précédent. Perso, je n'avais jamais vu ce dessin de Seiya en tenue d'entraînement, je suppose qu'il a été fait spécifiquement pour cette annonce  [:bave]




Tags: