Auteur Sujet: Prévisions Saint Seiya 2016  (Lu 74481 fois)

En ligne Sergorn

Prévisions Saint Seiya 2016
« le: 30 novembre 2015 à 23:39:13 »
Et voilà… alors que nous entrons dans les 30 ans de Saint Seiya, aussi bien pour le manga (qui vient tout juste de fêter ses 30 ans) que l’anime (qui les fêtera au cours de l’année prochaine), nous pouvons être sûr que l’année 2016 sera donc marquée par cet anniversaire, et l'annonce d'une convention dédiée à Saint Seiya au moins de Juin peut laisser augurer l'arriver de nouveaux projets au fil de l'année.

Mais avant de parler des 30 ans, il est surtout temps de revenir sur l’année 2015… qui pour changer a encore été marqué par moult productions Seiya-esque… à commencer par le très controversé Soul of Gold.

Pour ne pas changer, je vais donc faire un petit bilan et une projection série par série …

Du côté du Japon...

•   Soul of Gold

Ce fut LA grosse attente de l’année 2015… et certains n’hésiteront pas à dire que ce fut LA grosse déception – pour ceux qui en attendait quelque chose du moins – mais Saint Seiya ~ Soul of Gold fut LE gros projet de l’année. Supposée tout d’abord comme être une nouvelle série TV, ce fut au final sous la forme d’une série de 13 épisodes diffusée gratuitement sur internet via le même format que Sailor Moon Crystal (qui partageait le même producteur) que la série fut découverte.

Annoncé pour initier justement les 30 ans de Saint Seiya le dernier anime produit par la TOEI n’a pour le moins pas fait l’unanimité du tout. Ce serait mentir de dire qu’il a été unanimement mal reçu – il suffit de quitter SSP pour s’en rendre compte – mais il est difficilement contestable que Soul of Gold laisse la désagréable impression d’une œuvre purement commerciale dans le mauvais sens du terme, tant que plus encore que d’habitude elle donne le sentiment de n’avoir été créée que pour servir de vitrine aux dernières SCM de Bandai, par ailleurs unique sponsor de la série.

Sentiment par ailleurs renforcée par l’impression d’avoir eu droit à une sortie internet volontairement sabotée à coup de plans ignobles… corrigées pour les sorties DVD/BD, comme si la TOEI histoire d’enfoncer le clou; semblait vouloir nous rappeler à quel point il était important d’acheter leur produit !

Quoi qu’on pense du résultat final, il est difficile ne pas avoir l'impression persistante que tout ça a été fait pour de mauvaises raisons.
Néanmoins, la réaction positive de nombreux hardcore fans et surtout les bonnes ventes DVD sur le sol Japonais auraient tendance à laisser penser qu’une seconde saison n’aurait rien d’impossible malgré le final très définitif…

•   Saint Seiya - The Lost Canvas

Lost Canvas, le manga qui ne meurt jamais ? En effet, alors qu’on pensait déjà le sort de TLC scellé pour l’an dernier… The Lost Canvas Anedcotes ne continue pas de continuer alors qu’un autre gaiden de deux tomes consacré aux vieux jumeaux de TLC et nous montrant la précédente Guerre Sainte a finalement été dévoilé au terme du gaiden de Shion… faisant que The Lost Canvas va finalement continuer avec au moins 16 tomes jusqu’en 2016 – qui pour le coup marquera également une année charnière pour lui vu qu’il s’agira des dix ans du manga !

Si d’aucun ont déjà imaginé que cet anniversaire pourrait marquer un retour de The Lost Canvas en anime… j’ai envie de dire : un peu de sérieux !

Et quid de l’avenir de Teshirogi me direz-vous ? S’il a par le passé été évoqué un projet de manga de fantasy dans le Champion Red, il faut reconnaître qu’on ne peut que se demander si cela aboutira un jour – d’autant que l’auteure a dernièrement laissé entendre qu’elle pourrait entamer un nouveau projet lié à Saint Seiya.

Dans tous les cas nous serons sans doute fixés avec tôt, et avec ou sans Teshirogi il serait surprenant de ne pas voir un nouveau manga Saint Seiya prendre le relais de The Lost Canvas dans le Bessatsu Shonen Champion une fois la série arrivée à terme.

•   Saint Seiya - Next Dimension

Après une année 2014 marquée par une absence de Next Dimension alors que Masami Kurumada relancer sa création avortée il y a 30 ans, Otoko Zaka, les choses n’ont pas foncièrement changé au fil de l’année puisque suite au cinquième tome d’Otoko Zaka chez la Shueisha… Kurumada a finalement lancé un nouveau manga one-shot chez Akita Shoten intitulé « Ai no Jidai – Indigo Period » et présentant une version romancée de la jeunesse du mangaka et de sa carrière.

Si un retour de Next Dimension paraissait donc une nouvelle fois improbable pour cette année, un nouveau « Chapitre Spécial » de 8 pages paru en Juin rassura néanmoins tout le monde en annonçant le retour effectif de Next Dimension dans le Shonen Champion à l’automne ! Ce qui fut chose faite le 3 Décembre, pile 30 ans après les débuts de Saint Seiya dans le Shonen Jump et à n'en pas douter, cela mènera rapidement à la sortie du très attendue Tome 10 au Printemps.

Mais si 2016 marquera aussi les dix ans de Next Dimension, rien n’est pour l’instant annoncé quant à une éventuelle adaptation animée par la TOEI, même si une annonce dans l’année est toujours possible – Next Dimension ayant largement atteint le quota suffisant pour faire une première saison animée. Néanmoins avec la prépublication du tome 6 d’Otoko Zaka déjà annoncée, il parait peu probable de voir le manga accélérer son rythme, et la prochaine fournée n’arrivera sans doute pas avant l’été… dans le meilleur des cas.

•   Saint Seiya - Episode G.Assassin

Entamé en Avril 2014 à la surprise générale, le nouveau manga de Megumu Okada a continué son petit bonhomme de chemin toute l’année, avec sa prépublication en ligne, gratuite et en couleur sur le site internet du « Champion Cross. »

Si ce nouveau manga semble pour l’instant avoir abandonné toute idée de suite avec Episode G est s'avère plus à prendre comme un spin-off séparé du manga original au-delà de ses protagonistes, Episode G.Assassin développe néanmoins une tournure surprenante, en devenant presque autant une suite au manga original que peut l’être le Next Dimension du Kurumada !

Il continue donc tranquillement son chemin avec déjà six tomes à son actif, malgré un rythme supposé hebdomadaire que Okada bien du mal à gérer avec une parution à situer au final plutôt quelque part entre l’hebdo et le bimensuel.

•   Saint Seiya – Saintia Shô

Titre phare du Champion Red, le manga de Chimaki Kuori a également continué son petit chemin avec lui aussi six tomes à son actif et le début enfin attendu de la grande guerre contre Eris et ses Dryades, rejoignant pour le coup une version remaniée du prologue originale.

S’il est difficile de jauger combien de temps pourra durer cette série, gageons que Saintia Shô a encore de belles années devant lui !   

•   Saint Seiya – Legend of…?

Il parait légitime d’évoquer Legend of Sanctuary sorti l’an dernier et qui fut aussi soldé par de bonnes ventes DVD/BDs sur le sol Japonais. La question d’une suite reste au demeurant toujours ouverte, tant les aléas du box office Japonais sont parfois difficiles à cerner, et le succès du film hors Japon aurait de quoi rendre optimiste, surtout si le supposé Harlock 2 (dont le premier film avait rapporté autant que LoS au box office mondial pour un budget de toute évidence bien plus élevée) voit effectivement le jour.

Mais si le réalisateur Keiichi Satou et le producteur du film ont tout deux évoqué leur envie de faire une suite (dont ils ont juste laissé entendre qu’il aurait encore un titre en « Legend of… »), tout cela parait encore bien trop optimiste pour l’évoquer sereinement, et ce sans même parler du temps nécessaire pour produire ce genre de film de toute façon.

Donc ben… on en reparle dans un an ou deux ?

•   Saint Seiya Pachinko

Ca aura mis le temps, mais on aura enfin eu l’occasion de découvrir Poseidon en Pachinko cette année. Quid de l’avenir ? Bah à n’en pas douter on aura droit à un joli Hadès d’ici quelques années, qu’on sera heureux de découvrir avec de belles images filmées par téléphone portable…

•   Saint Seiya Omega

On ne saurait boucler cette mise au point sans évoquer Omega. Quid ? Ben rien visiblement… une éventuelle suite parait tout aussi peu probable qu’il y a un an, et rien ne laisserait entendre d’éventuelles OAVs ou autre mais peu importe – au moins la série à eu droit à une vraie fin (contrairement à d’autres œuvres de cette même licence me glisse-t-on à l’oreille).

•   Hero of Heroes

Ah oui, et puis le manga gag de Yun Koga (comment ça c’est pas un gag ?) a quand même finalement réussi à sortir un tome, tout en parvenant miraculeusement à sortir quelques pages dans certains volumes du Champion Red (mais pas tous, vous pensez bien !) le tout en ralentissant encore son rythme vis à vis du premier tome. Notons tout de même que le dernier chapitre en date aura enfin vu l’arrivée de Teppei de B’tX. Ouf !

Allez dans un an on aura peut-être un tome 2 histoire d’y voir plus clair, et on fera le point dans dix ans quand on sera au tome 4.

Du côté de la France...

Si Saint Seiya Omega vit sa saison 2 diffusée sur Canal J en 2014, il aurait fallu attendre cette année pour que Kana sorte enfin celle-ci en DVD. A côté de ça néanmoins, l’éditeur réfute pour l’instant toute future sortie en Blu-Ray, et on attend toujours une éventuelle diffusion de cette seconde saison sur une chaine hertzienne… De toute évidence Kana a aussi préféré faire comme les fans vis-à-vis de l’Omanga : l’oublier !

Toujours chez Kana l'édition Deluxe de Saint Seiya s’est finalement bouclée à l’été avec le 22ème et dernier tome. Malgré de regrettables erreurs, cette édition a heureusement largement relevé la barre par rapport à l’original. Malheureusement il ne faut sans doute pas trop compter sur une éventuelle réédition future, et c’est sans doute la dernière parution de Kana sur le sujet de Saint Seiya avant très longtemps.

Du côté du Kurokawa, la publication de Saint Seiya - The Lost Canvas Chronicles a continué avec 4 tomes parus au cours de l’année – l’année s’achevant sur le Tome 11 avec le gaiden de Aspros, la série va donc continuer l’année prochaine et ne devrait s’achever en France (sauf ralentissement de publication ou nouveau gaidens du côté Japonais) qu’en 2017. A côté de ça, Kurokawa a également lancé l’édition français de Saint Seiya - Saintia Shô avec quatre tomes parus au cours de l’année, et souvent sortis en même temps que les tomes de son cousin au canevas perdus. Sur ce plan Kurokawa nous a également fourni une très belle édition française autant sur le plan visuel qu’au niveau de la traduction, mettant cette fois-ci de côté le controversé Pierre Giner à la traduction au profit de Xavière Daumarie qui avait déjà œuvré du Episode G.

Chez Panini, le Tome 9 de Next Dimension est paru au cours de l’année, permettant ainsi à la parution français d’enfin rattraper la parution Japonaise. Gageons qu’ils ne tarderont pas à sortir le futur Tome 10. Fin 2016 peut-être ? Mais c’est surtout du côté des œuvres d’Okada qui les choses ont bougé du côté de chez Panini. Outre une édition double (mais à peine plus chère) d’Episode G, c’est surtout la sortie du premier volume de Saint Seiya – Episode G.Assassin en Novembre qui aura marqué les esprits avec une excellente édition tant pour la qualité du papier que sa traduction, toujours signée Arnaud Takahashi. Avec le tome 2 prévu dès Février, on peut espérer avoir beaucoup de G.A au fil de l’année 2016 !

Legend of Sanctuary est quant à lui sorti dans les salles français le 25 Février 2015 avec un chiffre honorable au box office, avant d’obtenir dès la fin du mois de Juin de très belles éditions en DVD/Blu-Ray, même si les chiffres de vente restent la grosse inconnue.

Mais la dernière création de TOEI, Saint Seiya - Soul of Gold, n’aura pas tardé non plus à arriver en France avec une diffusion en J+2 sur la chaîne Mangas avec des sous-titres de qualité signés Sanjushi – même si on contrepartie elle aura privée la France d’une diffusion en ligne gratuite. Gageons néanmoins que cela mènera très vite à une sortie en Blu-Ray chez AB Video qui vient justement tout juste de sortir l’intégrale de la série originale sur ce format avec les mêmes masters que les Blu-Ray Japonais. De quoi espérer une belle édition également pour la dernière série estampillée Saint Seiya.

Ah oui, puis il reste la question de Hero of Heroes en France, mais bon hein… :))

-Sergorn
« Modifié: 01 décembre 2015 à 19:25:59 par Sergorn »

Hors ligne mohsen

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #1 le: 01 décembre 2015 à 00:54:33 »
Serg', ce fut un plaisir de te lire! Gageons que 2016 apporte de belles surprises, en tout cas je partage, comme souvent, ton point de vue sur les différentes oeuvres de notre chère mangas! [:aloy]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #2 le: 01 décembre 2015 à 07:19:01 »
Voyons Serge, tu as oublié LE grand événement qu'était la grande annonce qu'on attendait tous, la convention 2016 ! [:trollface]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6265
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #3 le: 01 décembre 2015 à 07:31:26 »
C'est ce que j'allais dire, en plus de te remercier pour ce résumé.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne hugo

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #4 le: 01 décembre 2015 à 09:48:18 »
Merci Serg'

J'ai relevé quelques boulettes (sans doute liées à l'heure à laquelle t'as balancé ton pavé ^^) :

Citer
mais il difficilement contestable

Citer
la mauvais du terme

Citer
Impression par ailleurs renforcée par l’impression

Citer
corrigées pour les les sorties

Citer
pour de mauvaise raison

Citer
The Lost Canvas Anedcotes ne continue pas de continuer

Citer
nous serons sans doute fixés avec tôt,
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35666
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #5 le: 01 décembre 2015 à 09:54:33 »
Voyons Serge, tu as oublié LE grand événement qu'était la grande annonce qu'on attendait tous, la convention 2016 ! [:trollface]


Moi figure toi que j'ai grand espoir pour cette convention! Le fait qu'elle soit a Akihabara est peut être pas un hasard. [:trollface] (il y a peut être eu un généreux donateur, un peu enrobé avec des lunettes...)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne hugo

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #6 le: 01 décembre 2015 à 10:03:44 »
Le Tamashi Nations était à Akihabara.

Donc bon... ça veut dire quoi ? De nouvelles figurines ? Waahh Scoop
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35666
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #7 le: 01 décembre 2015 à 10:58:06 »
Bah oui, hélas ou tant mieux (tout dépends du niveau de collectionites des fans) c'est un des trucs qui marche le mieux non les figurine, alors pourquoi ils s'en priverait. [:shinobu1]
Après je sais pas, il y a pas les 30 ans de l'animé aussi a venir? Genre ils vont faire une convention double anniversaire avec de belles surprises pourquoi pas. *Benji mode optimiste*
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #8 le: 01 décembre 2015 à 10:59:00 »
Bah les 30 ans de l'animé, c'est en octobre, pour info  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Hyogakun

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #9 le: 01 décembre 2015 à 11:01:16 »
Il est donc hautement probable qu'un nouvel anime soit présenté lors de la convention en juin, pour débuter en octobre  :o

En ligne Sergorn

Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #10 le: 01 décembre 2015 à 16:30:37 »
J'ai relevé quelques boulettes (sans doute liées à l'heure à laquelle t'as balancé ton pavé ^^) :

Oui j'ai pas eu le temps de relire ça bien proprement avant de poster - et effectivement résultat j'ai oublié la convention :o

-Sergorn

Hors ligne DeathMask28

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #11 le: 01 décembre 2015 à 16:34:00 »
on peut le dire??? on peut le dire????


2016 sera une grande année Saint Seiya  [:trollface]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Pfedac

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #12 le: 01 décembre 2015 à 17:06:08 »
Merci pour le récap Serge, et puisse ce topic être celui qui nous annoncera la nouvelle que l'on attend (presque) tous.
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

En ligne Sergorn

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #13 le: 01 décembre 2015 à 19:26:37 »
Corrections effectuées.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Cici

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #14 le: 01 décembre 2015 à 19:46:10 »
Merci Sergorn, un vrai plaisir comme tous les ans !
Cici

Hors ligne Exar Kun

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #15 le: 01 décembre 2015 à 21:36:06 »
Yep, merci bien [:jap]

Hors ligne Leon9000

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #16 le: 02 décembre 2015 à 18:53:19 »
Merci pour ce résumé Sergorn.  [:aloy]

Le temps file vite, je me rappelle encore de celui de l'année dernière.  [:aie] 

La découverte de LOS au cinéma fut le meilleur moment Saint Seiyaesque de cette année  [:pfft]  Et Saint Seiya Episode G.A s'annonce contre toute attente l'actualité la plus enthousiasmante de l'année à venir.  [:aloy]

La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #17 le: 02 décembre 2015 à 21:05:58 »
Sacré boulot, Sergorn ! Merci pour ce résumé ! [:jap]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #18 le: 02 décembre 2015 à 22:18:05 »
Merci, Sergorn.  [:jap]

Hors ligne landstalker

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #19 le: 03 décembre 2015 à 17:02:13 »
Merci beaucoup. ça a été un plaisir de lire ce résumé, comme à chaque fois!

C'est l'idéal pour moi, ça me remet bien à la page!

Hors ligne Ae-Gor

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #20 le: 06 décembre 2015 à 12:26:13 »
Très bon résumé comme chaque année... Merci  [:jap]
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Hyogakun

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #21 le: 10 décembre 2015 à 13:34:33 »
Si vous avez envie de faire entendre votre avis (oui, AZB, même toi tu peux  [:petrus]), une enquête a été mise en ligne pour sonder la communauté StS hors-Japon:

http://survey.cavzodiaco.com.br/

Tout est traduit en anglais, donc n'hésitez pas à répondre. Ca ne coûte rien et ça vous prendra deux minutes à tout casser. A voir maintenant si ça aura un impact réel sur les productions futures... 

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #22 le: 10 décembre 2015 à 13:41:23 »
(oui, AZB, même toi tu peux  [:petrus])

Ça tombe bien, j'ai pas envie [:delarue6]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Hyogakun

Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #23 le: 10 décembre 2015 à 13:44:13 »
Oui, ce serait dommage de courir le risque que Toei produise un jour un truc qui te convienne un minimum, tu n'aurais plus de quoi troller  [:tsss]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« Réponse #24 le: 10 décembre 2015 à 13:45:47 »
En même temps personne t'a obligé à me faire une réflexion idiote, hein  [:dawa]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: