Auteur Sujet: [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter  (Lu 2922 fois)

Hors ligne Amor

[FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« le: 06 décembre 2015 à 23:10:56 »
Bonsoir à tous,

je voudrais vous présenter un projet datant du début du mois d'octobre. Il y a deux auteurs qui collaborent ensemble : Castiel et Camille Addams.

Le chapitre 1 vient de sortir : Une paix enfin retrouvée ?

Page : https://www.facebook.com/Saint-Seiya-Avalon-Chapter-515360551958446/?ref=hl

Direct vers le chapitre 1 : https://www.fanfic-fr.net/fanfics/imprimer/Animes-Mangas/S/Saint-Seiya--Les-Chevaliers-du-Zodiaque-/Saint-Seiya---Avalon-Chapter/77639/360208.html

Je vous souhaite une bonne lecture.
« Modifié: 06 décembre 2015 à 23:27:41 par Amor »
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne Alaiya

Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #1 le: 07 décembre 2015 à 10:16:46 »
J'ai jeté un coup d'oeil.

Problème: ce n'est pas de la narration, c'est un script. Sûrement un bon support pour une BD mais pas pour faire office de fanfiction. Entre les dialogues en mode "théâtre" et les listes avec des puces (?), ça ne donne pas envie de lire, on a plus l'impression d'être devant un carnet de notes qu'autre chose.

Ensuite, sur le fond, c'est classique et j'ai l'impression d'avoir déjà lu mille fois la même chose. D'un autre côté, c'est très Saint Seiya Spirit dans l'esprit, dans la composition, dans es enchaînements, dans les dialogues et il y a un public pour ça, alors tant mieux pour les auteurs.

Je passe mon tour donc.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Phénix

Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #2 le: 11 décembre 2015 à 13:56:23 »
Chapitre lu,

Mon avis va malheureusement rejoindre celui de Yaya  [:sweat] mais avec quelques nuances quand même.

Tu as pris le temps d'écrire ce chapitre et le courage de le diffuser, la moindre des choses est de te faire un retour. Le voici :

- Les puces sont "too much" pour un texte narratif,
- C'est classique en effet, même si en l’occurrence j'emploierai plutôt le terme de convenu. Certes la thématique sainteiyesque est là, mais justement, au moins pour ma part, j'attends des auteurs une touche d'originalité. Il est tout à fait possible de respecter l'esprit du manga, mais en l'insérant dans une trame et un déroulé qui ne soit pas forcément raccord à 100 %. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire (n'écrivant pas la moindre ligne, je suis mal placé pour en faire des caisses !).
- Pourquoi les cycles des générations de chevaliers devraient toujours obéirent aux mêmes lois ?
- La corde de "on a tué mon maître, je vais buter le responsable" est élimée, du coup, j'ai l'impression de connaître déjà la fin de l'histoire (le chevalier vengeur gagne ou meurt en faisant la peau du coupable, le tout au milieu d'un affrontement de plus grande envergure (où d'autres resteront sur le carreau au passage).

C'est donc "convenu" à mon goût, mais cela n'empêche pas d'être agréable à lire (l'un n'empêche pas l'autre), on voit qu'il y a du potentiel derrière !

Bref, un plaisir de lecture en demi teinte.
J'espère que ma critique ne te bloquera pas mais au contraire te motivera pour la suite !  [:jump]
 
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Amor

Re : Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #3 le: 11 décembre 2015 à 16:27:02 »
Négatif ou pas, merci pour vos avis quand même ^^

les listes avec des puces (?)

Ah ça, il faudra poser cette question à Camille Addams.

J'espère que ma critique ne te bloquera pas mais au contraire te motivera pour la suite !  [:jump]

Au contraire que ce soit positif ou négatif, on continuera quand même et pour ma part, ça ne fera que booster ma motivation parce qu'on tient à ce projet. En fait, on est deux dans cette fiction ;)

Si vous avez des remarques ou des conseils (ou des critiques) je suis preneur.
« Modifié: 11 décembre 2015 à 16:30:08 par Amor »
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne Camille Addams

Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #4 le: 14 décembre 2015 à 15:48:50 »
Oui alors pour être tout à fait précis, en l'état vous avez parfaitement raison sur un point : tel que cela a été publié, c'est plus un document de travail préparatoire à une FanBD qu'un véritable texte rédigé dans un style purement littéraire et donc destiné au plaisir de la lecture.

En d'autres termes, oui on aurait peut-être pas du le proposer tel quel à la publication sur un site avant de l'avoir un peu retravaillé, mais effectivement la finalité du projet s'oriente plutôt vers la création d'une FanBd donc ceci explique cela...

Après pour les autres commentaires, là cela dépend plus des goûts et des couleurs de chacun...

Mais je vous remercie pour ces commentaires constructifs et d'ailleurs si des fans intéressés pour être relecteurs se manifestent, nous serions ravi Castiel et moi-même!

Hors ligne Amor

Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #5 le: 13 mars 2016 à 19:39:10 »
Recherche un(e) coloriste, si intéressé(e) alors envoie un mp sinon pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/notes/saint-seiya-avalon-chapter/recherche-une-coloriste-pour-une-fanbd-sur-amilova/560243497470151
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne nectarine

  • La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 694
  • Total likes: 11
    • Voir le profil
Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #6 le: 14 mars 2016 à 15:12:57 »
Je viens d'aller lire le premier chapitre, honnêtement, rien la forme fait que je n'irai pas plus loin. Du gras, du pas gras, déjà, rien que ça ça me gêne. Et la liste à puces...

Après, j'ai tendance à penser que si l'on estime nécessaire dans ce type d'ouvrage de préciser quel personnage parle, c'est que ledit personnage n'est pas correctement caractérisé.

Et si c'est pour préparer une fanbd, il serait plus honnête de le présenter comme tel, plutôt que comme une fanfiction.

Toujours sur la forme, mélanger le français, le belge et l'anglais...(l'an mille neuf cent nonante -
Gold Cloth de Pisces) cela me dérange beaucoup aussi.  Parler de mille neuf cent quatre-vingt dix, ça me semble plus agréable à lire, et bon, la gold cloth de pisces... bof. En tant que lectrice, je préfère lire l'armure d'or des poissons, avec ou sans majuscules.

Préciser, avant ou après quelques paroles d'un personnage, que le personnage a dit cela, oui, on s'en était rendu compte. C'est inutile et ça alourdit la chose


Et puis sur le fond, comme les deux autres, c'est du vu et revu, je trouve. Enfin disons que cela ne correspond pas du tout à ce que j'attends d'une fanfiction.

J'en profite pour noter un truc :
Et le jeune homme récite par cœur le serment que son maître lui a appris
=>réciter, c'est forcément appris par cœur.

Bref, je passe aussi mon tour.

Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.
Robin Hobb

Hors ligne Amor

Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #7 le: 14 mars 2016 à 16:22:49 »
Oui, c'est pour préparer une future FanBD, rien d'autre ;)
" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne Elramis

Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #8 le: 13 avril 2016 à 23:56:55 »
L'avantage d'avoir plusieurs mois de retard dans la lecture des posts du fofo, c'est que j'ai pu directement lire que votre fanfic était plus un script pour une future fanbd qu'une fanfic réelle, et donc pu m'adapter en conséquence. Du coup, une fois en mode lecture de script, la forme de votre texte m'a beaucoup moins rebuté que ceux qui m'ont précédé  :D

Bien évidemment, vu le peu de matériel donné à lire, surtout que des scènes d'exposition, impossible de vraiment se prononcer sur la qualité de l'oeuvre et si cela va aller dans la bonne direction  ::), mais si effectivement votre but est une fanbd alors mieux vaut nous la faire découvrir sous cette forme, car sinon nous n'aurons même plus le plaisir de la découverte une fois votre fanbd commencée à paraître  [:sweat]

Puisque vous en faîtes la demande dans un de vos posts, si vous le désirez je peux vous aider en tant que "relecteur"... même si je ne suis pas complètement sûr de comprendre ce que cela peut vouloir dire vu que tout est sous forme de scripts  [:aie]

Mon seul commentaire sur ce que vous avez déjà paru, c'est que personnellement j'aurais fait commencer le chapitre et donc l'histoire directement par la scène de l'enterrement du maître d'Éros. Premièrement parce que je trouve que cela pourrait avoir un bien meilleur impact visuel (surtout pour une fanbd;-). Deuxièmement car comme beaucoup l'ont fait remarquer avec raison, le thème de l'élève qui va venger son maître est éculé, donc autant en profiter et laisser le lecteur remplir lui-même les trous du récit.

La scène de la mort de son maître pourrait alors être donnée un peu plus tard dans un court flashback, voire... pas du tout :D. En effet, si la scène de l'enterrement est suffisamment bien agencée, tout ce que le lecteur a besoin de savoir (qui sont les antagonistes, quel est le peu connu sur l'ennemi) peut lui être donné à ce moment, et par conséquent la scène de la mort du maître n'apporterait aucune information supplémentaire et donc facilement être vue comme superflue. Parfois moins on en dit, mieux c'est [:miam]. De plus, ne présenter le maître qu'à travers ce qu'en disent les autres personnages sans jamais avoir à le montrer (ou plus tard dans le récit) peut aider à donner à ce personnage un bien meilleur charisme.

Voilà, je vais m'arrêter avant de finir par pondre ici une critique plus longue que votre texte... ce qui est assez habituel chez moi, Anubis peut en témoigner [:lol]

Hors ligne Anubis

Re : Re : [FanFic] Saint Seiya : Avalon Chapter
« Réponse #9 le: 14 avril 2016 à 09:02:54 »
Voilà, je vais m'arrêter avant de finir par pondre ici une critique plus longue que votre texte... ce qui est assez habituel chez moi, Anubis peut en témoigner [:lol]
J'en témoigne et j'attends d'ailleurs toujours ton retour sur mes écrits  :D
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Tags: