Auteur Sujet: One Punch Man  (Lu 13234 fois)

Hors ligne SaintSaga

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3116
  • Total likes: 7
  • Nemu, prépare-toi à disséquer.
    • Voir le profil
One Punch Man
« le: 08 décembre 2015 à 17:11:03 »


Titre alternatif : One-Punch Man
Titre original : ワンパンマン
Pays : Japon
Format : Série TV
Episode : ? (nombre total inconnu)
Diffusion : du 04/10/2015 au ? (À venir)
Saison : automne 2015
Thèmes : Arts Martiaux - Combats - Parodie - Super-héros - Super pouvoirs
Genres : Action - Comédie - Science-fiction - Surnaturel
Studios : Madhouse Studios
Licencié en France : Oui



Du très très bon, comme souvent avec Madhouse. L'animation est très soignée, l'humour acerbe, et les personnages parfois délirants et souvent excellents. Je recommande, il y a bien longtemps qu'un anime ne m'avait pas accroché comme ça (depuis Soul Eater en fait je pense).

Seul bémol, les sous titres de chez Daisuki ADN. Je n'ai rien contre les sociétés privées de sous titrage, à condition qu'elles fournissent un travail satisfaisant. Là, le choix éditorial de françiser tout à outrance ne me plaît pas, surtout concernant les noms des personnages. Exemple, un personnage nommé Sneck (pour Snake) renommé Vipaire. Mlle Tornade pour Tatsumaki. Alors on se retrouve avec des Moustachute, Grosponey, Champignak, le pire étant "Bogosse masqué" pour Amai Mask. Une note explicative du jeu de mot en haut de l'écran à l'apparition de chaque personnage aurait amplement suffit, parce que moi entendre quelque chose et lire autre chose ça m'agace.

Un peu comme si on avait renommé Freezer "Congélo" et Piccolo "Flûte italienne" dans DBZ.

Et à côté de ça, d'autres fantaisies du style sous titrer "t'assure chaussure" quand le personnage dit "ah, thank you". Je sais que la majorité n'en auront rien à carrer mais moi j'y peux rien ça me soûle xD.


Hormis ce bémol, l'anime est excellent et surtout très prometteur. Je recommande le fonçage.
One man's Psychosis... is another's Bliss...

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : One Punch Man
« Réponse #1 le: 08 décembre 2015 à 17:26:56 »
Il en est déjà beaucoup question dans les sujets généraux, et j'avais même pensé créer un sujet dédié, mais j'ai un peu de mal à comprendre quels sujets y ont droit ou pas ici alors je me suis abstenu.

Quant à moi je suis fan. Le concept déjà : tu prends un shônen tout ce qu'il y a de classique, mais tu changes un détail, juste un : au lieu que le héros soit un noob tout faible qui devra progresser au fur et à mesure de l'histoire, on a ici un personnage déjà plus fort qu n'importe qui d'autre. Et ça change... tout.
Et l'anime nous offre des scènes de baston supra animées absolument kiffantes (et je ne parle même pas de celle qui va avoir lieu au prochain épisode, le 11...).

Une note explicative du jeu de mot en haut de l'écran à l'apparition de chaque personnage aurait amplement suffit, parce que moi entendre quelque chose et lire autre chose ça m'agace.
Pour ma part, ce genre de notes fait très fansub amateur, et je n'imagine pas faire pause à chaque nom prononcé (une quinzaine dans l'épisode 10) pour apprendre toutes les subtilités du jeu de mot et des implications linguistiques qui en découlent, et je déteste encore plus que ce genre de blabla me cache l'image, comme c'est souvent le cas dans ces situations. Certes, les traductions sont pas forcément optimales, mais entre deux maux je préfère largement le moindre. Et puis ils font pareil pour des oeuvres comme Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux.
« Modifié: 08 décembre 2015 à 19:08:20 par Vincent, sans pseudo »

Hors ligne Rhadamanthys

Re : One Punch Man
« Réponse #2 le: 08 décembre 2015 à 17:54:59 »
One-Punch Man, j'adore!
Je suis le manga depuis quelques mois, c'est tout simplement drôle et épique, ça casse bien comme il faut les codes classiques du shonen, ne serait-ce que pour la raison de la puissance abusée de Saitama [:lol]
Quand à l'anime, rien à reprocher, l'animation est juste parfaite, j'ai hâte de voir le combat contre Boros [:bave]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Max

Re : One Punch Man
« Réponse #3 le: 08 décembre 2015 à 17:56:43 »
Champignak

 [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol]

Comment s'appelle Licenceless Rider ?

Citer
Pour ma part, ce genre de notes fait très fansub amateur, et je n'imagine pas faire pause à chaque nom prononcé (une quinzaine dans l'épisode 10) pour apprendre toutes les subtilité du jeu de mot et des implications linguistiques qui en découlent,

Certes mais dans ce cas, si on veut garder un esprit super héros, autant mettre un esprit "comics" dans la traduction, là on dirait des noms de pokemon :))
« Modifié: 08 décembre 2015 à 18:04:19 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : One Punch Man
« Réponse #4 le: 08 décembre 2015 à 18:26:31 »
Ben comme le montre l'exemple que tu cites, je suis pas sûr que l'auteur veuille des noms classes, parce que le cycliste sans licence, sérieusement, tu veux le traduire comment sans avoir l'air ridicule.
Après, Champignak, Grosponey, c'est sûr c'est chelou, mais je suis pas persuadé que l'esprit d'origine en soit si éloigné.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : One Punch Man
« Réponse #5 le: 08 décembre 2015 à 18:28:35 »
Comment s'appelle Licenceless Rider ?
Roulette Rider (le héros sans permis).

Voici une liste de noms en français extraite du top 20 best-chara trouvé sur le site d'ADN :

#1 - Saitama : 8,650 votes

#2 - Blizzard Infernal : 8,390 votes

#3 - Sonic le Foudroyant : 6,586 votes

#4 - Genos : 5,851 votes

#5 - Roulette Rider, le héros sans permis : 5,414 votes

#6 - Tornade tragique : 2,760 votes

#7 - Zombieman : 1,967 votes

#8 - King : 1,723 votes

#9 - Femme Moustique : 973 votes

#10 - Saitama (avec cheveux) : 683 votes

#11 - Boros : 666 votes

#12 - Inconnu de la faction Fubuki : 609 votes

#13 - Silver Fang : 460 votes

#14 - Garoh : 452 votes o

#15 - Pri-Pri-Prisonier : 366 votes

#16 - Atomic Samuraï : 333 votes

#17 - Le Petit Empereur : 330 votes

#18 - Chiendegardeman : 306 votes

#20 - Biting Snake Fist Sneck : 278 votes

D's©
« Modifié: 08 décembre 2015 à 18:31:56 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Max

Re : One Punch Man
« Réponse #6 le: 08 décembre 2015 à 18:37:08 »
Citer
Sonic le Foudroyant

RIP tous les effets comiques sur le nom redondant. (je reconnais que c'était pas facile)

Citer
tu veux le traduire comment sans avoir l'air ridicule.
ah mais, il faut que ça ait un côté ridicule, c'est pas la question.
« Modifié: 08 décembre 2015 à 18:43:30 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : One Punch Man
« Réponse #7 le: 13 décembre 2015 à 20:32:15 »
11 : Bonté divine ! Quelle claque de plus ! Le combat à venir risque d'être sacrément mémorable !

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rhadamanthys

Re : One Punch Man
« Réponse #8 le: 13 décembre 2015 à 21:07:15 »
De l'épisode 11, je retiendrais surtout l'adaptation PAR-FAI-TE de la meilleure page du manga [:lol]
Do you believe in gravity?

Hors ligne ShiroiRyu

Re : One Punch Man
« Réponse #9 le: 13 décembre 2015 à 23:28:26 »
Laquelle ? ^^
Moi, je vois qu'ils ont gardé le dernier épisode pour le combat final.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : One Punch Man
« Réponse #10 le: 13 décembre 2015 à 23:33:11 »
[:ok]

Enfin, je présume.

Hors ligne Mace

Re : One Punch Man
« Réponse #11 le: 14 décembre 2015 à 01:33:19 »
Pour avoir suivi le webcomic depuis la reprise par Murata, je ne posterai que ce lien :  :D


Vivement le dernier épisode qui restera
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Re : One Punch Man
« Réponse #12 le: 14 décembre 2015 à 09:25:21 »
[:ok]

Enfin, je présume.

Oui, c'est bien celle-la [:jap]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : One Punch Man
« Réponse #13 le: 14 décembre 2015 à 12:19:52 »
Aaaaah ! Le 12e sera le dernier ! Est-ce qu'ils enchaîneront avec une 2e saison ? J'imagine que c'est trop tôt pour le dire, mais je vais me dire que ce n'est pas au programme afin de ne pas me faire de faux espoirs (sniff Claymore).

En tout cas, la série animée est sans temps mort, l'histoire avance en permanence, et même avec les quelques ajouts de l'épisode, ça va très vite. Un peu dommage que tous les épisodes bonus soient passés à la trappe, mais l'histoire principale prime.

J'ai bien rigolé lors de l'échange entre Saitama et la voix du haut parleur lorsqu'il est perdu dans les couloirs.

Un peu déçu que Saitama ne réagisse pas plus face au premier adversaire qui survit à son coup de poing, même si j'imagine que c'est son armure qui lui a sauvé la vie (d'ailleurs, dans la première version de la BD, Boros n'avait pas d'armure lors de son entrée en scène, elle a été ajoutée après coup, sans doute pour lui permettre de recevoir un coup sans briser la "règle" du One Punch).

Maintenant, vivement le dernier épisode. Je sens que ça va être explosif.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : One Punch Man
« Réponse #14 le: 16 décembre 2015 à 17:39:54 »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : One Punch Man
« Réponse #15 le: 20 décembre 2015 à 19:06:05 »
12 : Moi, après l'épisode :
Spoiler (click to show/hide)

Je vais devoir le regarder une seconde fois pour digérer cette orgie.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rhadamanthys

Re : One Punch Man
« Réponse #16 le: 20 décembre 2015 à 19:36:47 »
Episode parfait. :o
Do you believe in gravity?

Hors ligne ShiroiRyu

Re : One Punch Man
« Réponse #17 le: 21 décembre 2015 à 01:02:53 »
Spoiler (click to show/hide)

Quand le manga et l'animé ne font plus qu'un.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : One Punch Man
« Réponse #18 le: 22 décembre 2015 à 12:22:25 »
Combat superbe. Mais qui clôt la montée en puissance des combats concernant Saitama pour un moment (ben oui, il vient de vaincre l'être le plus puissant de la galaxie). Un peu triste, mais en même temps, l'intérêt de One Punch Man n'a jamais été là, mais plus dans les questions qu'il reste lorsque celle de la puissance n'en est plus une (notamment la perception des autres, ou le fait d'utiliser ou non cette puissance contre des humains), et bien sûr dans ses personnages secondaires, qui sont les vrais éléments évolutifs de l'histoire.

Une petite déception tout de même : Saitama a enfin eu un combat qui ne se termine pas en un coup de poing, pourtant il ne s'en ai pas beaucoup réjouis. Je pensais qu'on allait le voir éclater de joie, et... rien. Pourtant c'est le titre de la série, c'est la première chose qu'on apprenait de lui dans le premier chapitre : il est frustré de finir tous ses combats en un coup, et lorsqu'enfin il connaît autre chose, presque aucune réaction de sa part.
Je sais que c'était pareil dans le manga, mais je reste tout de même déçu de ce point.

Hors ligne Rhadamanthys

Re : One Punch Man
« Réponse #19 le: 22 décembre 2015 à 12:55:22 »
En même temps, il se retenait durant ce combat. Ce qu'il désire, c'est retrouver le frisson du combat, être en difficulté lorsqu'il est à fond :o
Do you believe in gravity?

Hors ligne Max

Re : One Punch Man
« Réponse #20 le: 22 décembre 2015 à 12:58:20 »
Je suis d'accord avec... vous deux XD.

Il y avait peut-être un moyen terme à trouver ?
J'en chialerais !

Hors ligne ShiroiRyu

Re : One Punch Man
« Réponse #21 le: 22 décembre 2015 à 13:57:39 »
Ah ben, le manga et l'animé ne sont que sous cet optique.
Je ne sais pas ce que vaut réellement Garou, je ne lis pas le manga de One mais même lui semble pas être super balaise bien qu'il a une marge de progression énorme...
Il va falloir voir ce que ça donne ...

Hors ligne Max

Re : One Punch Man
« Réponse #22 le: 22 décembre 2015 à 14:10:51 »
Garou le postulat de départ c'est que sa maîtrise des arts martiaux pourrait potentiellement retourner la force de Saitama contre lui, plus que sa force intrinsèque. Après à voir ce que ça va donner dans la pratique (en espérant qu'on passe pas trop de temps sur le mille-pattes géant parce que bon...).
J'en chialerais !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : One Punch Man
« Réponse #23 le: 22 décembre 2015 à 14:13:59 »
Garou le postulat de départ c'est que sa maîtrise des arts martiaux pourrait potentiellement retourner la force de Saitama contre lui, plus que sa force intrinsèque.
Je suis même pas sûr de ça, car Saitama est cheaté à tous les niveaux : force, vitesse, perception, et très certainement techniques, même si jusqu'à présent il n'a pas eu l'occasion de beaucoup exploiter cet aspect-là. Peut-être Garou parviendra-t-il à faire valser Saitama une fois, mais pas plus. Enfin, on verra bien.

Hors ligne Max

Re : One Punch Man
« Réponse #24 le: 22 décembre 2015 à 14:27:37 »
Je n'ai pas dit que c'est ce qui allait se passer encore une fois, et une douche froide pour Garo est même assez probable, mais c'est l'aspect sous lequel ce dernier est présenté depuis le début : un combattant technique et pas une bête fauve, c'est même pour ça que Saitama participe au tournoi à la base.
J'en chialerais !

Tags: