Auteur Sujet: SHOJO !  (Lu 1221 fois)

Hors ligne pippoletsu

SHOJO !
« le: 17 décembre 2015 à 11:36:25 »
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'ouvrir ce topic dédié (j'ai peut-être mal cherché, un OT existe peut-être déjà) parce qu'en fait j'ai une requête.
J'ai lu seulement quelques titres dans le genre (KareKano, Love Roma, La Rose de Versaille) et c'est à peu près tout. Néanmoins, ces quelques représentant du genre m'ont donné une grande envie d'approfondir. D'autant plus que je me suis aussi mis récemment aux TV Drama et j''ai dorénavant besoin de ma dose de douceur de plus en plus souvent  [:aie]

Quels titres pourriez-vous me conseiller ?

Ma seule condition étant qu'ils soient relativement facile à se procurer (légalement)  [:kred]

MAYRSEA D'AVANSS A TOUTERTOUSS :o
L'amitié entre les peuples

Hors ligne l_ecureuil

Re : SHOJO !
« Réponse #1 le: 17 décembre 2015 à 12:19:32 »
Je te conseille d'aller faire un tour du coté du Vaginarium du Docteur Pralinus, un podcast sur les dessins animés pour fille (et qui ne parle pas que de japanime, d'ailleurs) :
http://levaginarium.blogspot.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4grt4ctnaGKMpnxzP51tWA

L'épisode sur CardCaptor Sakura :
(Résumé des épisodes précédents : le docteur Pralinus, à bord de son vaisseau spatial le Vaginarium, dissèque les dessins animés pour filles, afin d'en extraire le pralinium, qui sert de carburant au vaisseau).


Spécial "orphelines de romans occidentaux adaptées en japanime"


Et tiens : plein de magical girls !
(Résumé des épisodes précédents : la Mérule, sœur ennemi de Pralinus a pris le contrôle du Vaginarium, et ordonne aux assistantes du docteur d'analyser des animés de magical girls).

Hors ligne pippoletsu

Re : SHOJO !
« Réponse #2 le: 17 décembre 2015 à 13:20:10 »
Euh, tu mets Karekano et les Creamy Mamy dans la même catégorie toi ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Pfedac

Re : SHOJO !
« Réponse #3 le: 17 décembre 2015 à 13:29:17 »
En même temps le shoujo c'est vaste, trèèèès vaste.
Personnellement j'aime les shoujo qui ont une vraie histoire en dehors de la romance parce que la romance et moi on n'est pas compatibles. Mais histoire de montrer que je ne suis pas obtuse, si j'avais UN shoujo de romance à conseiller, ce serait Mars de Fuyumi Soryo (Mars=romance... [:trollface]). Mars, lorsque j'ai lu le premier tome, j'avais une copine à côté, elle m'a appelée 4-5 fois avant que je lève la tête, tellement j'étais prise dedans. C'est bien, c'est beau, ça fait ressentir plein de choses. Bon, la vraie classification ce serait plus drame que romance, mais chut et allez le lire.

Je suis une grande fan de fantasy et fantastique, donc personnellement j'ai une passion sans bornes pour les vieilles séries sombres des Clamp: Rg Veda, Tokyo Babylon, X et Trèfle. Le reste de leur production est plus dispensable. Ajoutez à ça les deux séries phares de Kaori Yuki: Comte Cain et Angel Sanctuary (même si certains vieux one shots sont sympas). Et puis, assez moche dans le dessin, mais avec un scénar et des personnages exceptionnels: Basara, par Yumi Tamura.
C'est un peu des vieilles séries, mais la plupart se trouvent encore facilement en neuf ou occas.

Et sinon, mon auteur de shoujo fétiche, malheureusement fort peu publiée en France, c'est Moto Hagio. Alors certes c'est vieux et vintage (même génération que Ryoko Ikeda (Lady Oscar), ou un tout petit peu plus jeune), mais c'est du bon! Il y a un best of de son oeuvre paru chez Glénat, qui n'a malheureusement pas eu le succès qu'il mérite, ainsi que le Coeur de Thomas, une des premières oeuvres yaoi, mais c'est pas du yaoi qui est là pour te faire fantasmer, c'est l'utilisation de personnages homosexuels pour représenter un couple dont les deux membres peuvent prétendre à une certaine égalité (années 60-70 obligent).

Puis si vous pouvez lire l'anglais, allez acheter Toward tne Terra (Terra E) par Keiko Takemiya si j'y suis. Un des meilleurs space opera qui existe, et c'est incontestablement un shoujo (pas de romance, mais une exploration des personnages typiquement shoujo).
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne pippoletsu

Re : SHOJO !
« Réponse #4 le: 17 décembre 2015 à 13:40:24 »
Alors Clamp jétoulu, au moins jusqu'à X.
Après le style a commencé à faire fondre mes yeux. Je relis Tokyo Babylon souvent, les mangasses trônant pile en face de mon lit chez mes parents.
Angel Sanctuary, il a quand même un peu fallu que je me fasse violence pour finir, à la fin les 22 identités et les 4 sexes des différents perso m'avaient un peu perdu. Mais globalement j'ai apprécié.
Je note Mars machin truc, Moto Hagio et Toward the Terra, merci :o
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : SHOJO !
« Réponse #5 le: 17 décembre 2015 à 17:12:08 »
Mars, j'approuve aussi. Mais attention, c'est un titre difficile à trouver : 16 tomes, dont un numéroté 0.

Ma sélection :


Citer
Nika mène une double vie, entre son mode “ON” charismatique et populaire et son mode “OFF” vulgaire et débraillé qu’elle cache à ses copains du lycée. Malheureusement, Arata, un nouvel élève plein de mystères, a découvert son secret ! Mais Arata aussi a des choses à cacher, dont le fait qu’il est très mignon sous ses lunettes. Arata et Nika concluent donc un pacte…
25 tomes, terminé. Un nouveau titre de l'auteur sort l'an prochain (cf. dernière page du topic des nouveautés 2016)


Citer
Il n’avait rien pour plaire, et pourtant... Takeo Goda est un lycéen pataud bâti comme une armoire à glace. Les filles dont il tombe amoureux s’éprennent toutes de son ami d’enfance : le beau Sunakawa. Mais un jour il sauve une jeune fille des griffes d’un pervers. Et, pour la première fois, il semble qu’une fille craque pour lui !
8 tomes, en cours. Fun et frais.

Le meilleur shôjo 2014 :

Citer
Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n'ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale. Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu'elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n'était, quand même une simple pluie représente la menace d'une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et...
   
Est-il possible de construire leur avenir sur cette terre polluée qu'est-devenue Fukushima ? En tant que filles, en tant que femmes, en tant que futures mères... Tandis que le reste de la jeunesse japonaise et du monde a le droit de profiter de sa vie dans l’insouciance, tandis que le monde entier a oublié le drame qui s'est abattu sur Fukushima et que ses habitants tombent dans l'oubli, quel avenir s'offre à ces adolescentes, à l'aube de leur vie d'adulte ?
2 tomes, terminé.

Le meilleur shôjo 2015 :

Citer
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
5 tomes, terminé.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne pippoletsu

Re : SHOJO !
« Réponse #6 le: 18 décembre 2015 à 10:45:22 »
Daisy et Orange ont l'air facile à trouver, je fonce.
Merci !
L'amitié entre les peuples

Hors ligne pippoletsu

Re : SHOJO !
« Réponse #7 le: 19 décembre 2015 à 19:35:59 »
J'ai donc lu Daisy.
Merci.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : SHOJO !
« Réponse #8 le: 19 décembre 2015 à 20:39:21 »
T'as kiffé ton boule au moins ? :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne ShiroiRyu

Re : SHOJO !
« Réponse #9 le: 21 décembre 2015 à 01:03:49 »
En shojo, je suis très ... fantasy ?
Pas lycéen, etc ...
Mais je suis aussi un peu "familial".
Du genre Orange Roof, The World is Still Beautiful, Immortal Rain.
Orange Roof est d'ailleurs super joli.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : SHOJO !
« Réponse #10 le: 09 mars 2016 à 09:35:31 »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: