Sondage

Lequel des cinq saint de bronze est le plus malin en combat ?

Seiya
15 (38.5%)
Hyoga
1 (2.6%)
Shiryu
13 (33.3%)
Shun
1 (2.6%)
Ikki
1 (2.6%)
Tous : chacun est un bon stratège à sa manière
4 (10.3%)
Aucun : tous nuls, pas un pour rattraper l'autre :)
4 (10.3%)

Total des votants: 39

Auteur Sujet: Bronze five : qui est le fin stratège de la bande ?  (Lu 1775 fois)

Hors ligne Miss Piggy

Re : Bronze five : qui est le fin stratège de la bande ?
« Réponse #25 le: 14 janvier 2016 à 12:07:22 »
Chez Shiryu l'abnégation est particulièrement poussée. Cela reste assez ambigü : est-ce que faire passer l'intérêt général avant sa santé ou sa vie est vraiment de la stratégie ? Dernièrement j'ai jeté un coup d'oeil à la morale du bushido, et il y a des choses que j'ai un peu mieux comprises dans l'esprit Saint Seiya. Et parmi les vertus du samourai, il y a le courage de mettre sa vie en balance qui est justement contraire à la stratégie, en tout cas à une stratégie plus individualiste comme celle que défendent Masque de Mort ou Albérich.

« Un homme qui ne cesse de calculer est un poltron. Je dis cela parce que les supputations ont toujours un lien avec les idées de profit et de perte; l'individu qui les fait est tout le temps préoccupé par des notions de gain ou de perte. Mourir est une perte, vivre est un gain et c'est ainsi que l'on décide souvent de ne pas mourir. C'est de la lâcheté. De même, un homme qui a reçu une bonne éducation peut camoufler, avec son intelligence et son éloquence, sa poltronnerie ou sa cupidité qui sont sa véritable nature. Bien des gens ne s'en rendent pas compte. » (Hagakure, Yamamoto Jôchô)

Je ne pense pas que ce soit plus ou moins de stratégie de la part de Shiryu, il déplace plutôt le problème sur un autre plan. Il mise gros et l'adversaire qui est préoccupé par son sort personnel ne le suit pas.

Hors ligne hanzo

« Réponse #26 le: 14 janvier 2016 à 12:47:44 »
Je suis assez d'accord. On remarque un aspect sage et posé qu'il a hérité de l'enseignement de son maître et par son côté sérieux mais en grattant un peu, on découvre vite que Shiryû est une tête brûlée prêt à aller très loin pas aussi "sage" que ça. J'aime plutôt cette opposition.
Souvent avant le combat, il est celui qui tempère Seiya mais quand il est pris dedans, il atteint des extrêmes. Faut dire qu'il a souvent des adversaires compliqués à gérer ou violents.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Bronze five : qui est le fin stratège de la bande ?
« Réponse #27 le: 14 janvier 2016 à 13:22:55 »
Je suis assez d'accord. On remarque un aspect sage et posé qu'il a hérité de l'enseignement de son maître et par son côté sérieux mais en grattant un peu, on découvre vite que Shiryû est une tête brûlée prêt à aller très loin pas aussi "sage" que ça. J'aime plutôt cette opposition.
Souvent avant le combat, il est celui qui tempère Seiya mais quand il est pris dedans, il atteint des extrêmes. Faut dire qu'il a souvent des adversaires compliqués à gérer ou violents.

J'avais pas vu les choses tout à fait sous cet angle, et c'est super juste. On taxe un peu rapidement Shiryu de "schtroumpf à lunettes", trop sérieux et sans fantaisie, alors qu'en combat, par la force des choses et la complexité des situations qu'il a à affronter, il atteint un niveau d'audace et même de "folie" que n'ont pas du tout les autres. J'aime bien cette lecture du saint du dragon.

Hors ligne Miss Piggy

« Réponse #28 le: 14 janvier 2016 à 13:54:02 »
Disons que c'est une sagesse qui nous échappe un peu. Dans la logique où un individu ne peut vivre que parce qu'il fait partie d'une société qui l'élève, le nourrit et le protège, c'est de la sagesse que de permettre à cette société de continuer à fonctionner sans être malmenée par la tyrannie des forts.

Apparemment Shiryu a tout à perdre dans la guerre sainte : sa propre vie et même sa petite copine qui se fait agresser par ses ennemis. Mais il sait que si le mal triomphe, Shunrei qui fait partie des faibles sera quand même victime des méchants. Et Shunrei c'est quand même la nana qui s'occupe de lui, qui lui fait à manger, etc ... Sans elle il ne pourrait pas vivre correctement, il serait comme son rival Ôko le sdf qui ne vit que pour devenir le plus puissant mais qui va mourir seul comme un c**. Donc en fait, il intègre le fait que le fort et le faible doivent s'entraider : si le fort doit mourir pour que le faible et les non-guerriers continuent à vivre, à la limite c'est un bon choix : plutôt perdre la vie que survivre dans un monde injuste voué à la ruine. C'est sûr que c'est très moralisateur, et cela doit participer à son côté grave, sérieux, de "schtroumpf à lunettes". Je comprends ceux qui auraient préféré une victoire d'Albérich qui est quand même plus marrant.

Cela dit, il y a quand même de la stratégie chez Shiryu pour montrer que ce n'est pas non plus un dingo qui va sacrifier inutilement sa vie.

Seiya c'est un peu différent parce que ses intérêts personnels se confondent avec son combat : sa copine est directement menacée et il ne peut rien faire d'autre que de tout faire pour la sauver, pour l'humanité, mais aussi pour retrouver sa soeur par exemple.

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #29 le: 14 janvier 2016 à 15:42:22 »
Je ne suis pas sûr que retirer son armure en plein combat soit la marque d'un grand stratège ceci-dit  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #30 le: 14 janvier 2016 à 15:55:25 »
Je ne suis pas sûr que retirer son armure en plein combat soit la marque d'un grand stratège ceci-dit  [:fufufu]

En général non c'est vrai  :D Mais le cas Alberich est l'exception qui confirme la règle, là pour le coup, c'était intéressant : avec un simple "okkkkkk, j'abandonne", Megrez aurait pu être suspicieux. En abandonnant sa cloth, et surtout son bouclier, Shiryu a presque la garantie que le gars va gober son histoire et essayer de l' "amethystshielder"  [:dawa]

Cela dit, j'avais bien aimé aussi quand il l'enlève face à Kryshna. Là c'était pas réellement de la stratégie bien sûr, mais le côté "Je compte trop sur ma cloth et sur ma protection, ça m'empêche de me sublimer" m'avait bien plu (mais qui pour le coup se justifiait peut-être juste sur ce combat là, puisque de manière générale, si il y a un saint qui ne se repose pas sur sa cloth, c'est Shiryu, et pour cause, il l'enlève pour un oui ou pour un non).
« Modifié: 14 janvier 2016 à 15:57:18 par Seiya Wright »

Hors ligne Rikimaru

« Réponse #31 le: 14 janvier 2016 à 16:32:45 »
Ben en fait, il n'y a que contre Krishna qu'il la retire (et Dragon Noir, certes).
Une Dernière Bataille (chapitre 17 partie 3 - 33%)

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #32 le: 14 janvier 2016 à 16:35:00 »
Ben en fait, il n'y a que contre Krishna qu'il la retire (et Dragon Noir, certes).

et contre Alberich (OK, là c'est de la strategie meme si Alberich  [:pfff]), et contre Seiya (OK, il dit qu'elle lui est "useless" maintenant que le bouclier et le poing sont brises) et contre DM.

si ca se trouve j'en oublie  [:aie]
« Modifié: 14 janvier 2016 à 16:37:20 par DeathMask28 »
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Rikimaru

« Réponse #33 le: 14 janvier 2016 à 16:42:13 »
Je ne prends en compte que le manga donc Alberich (et encore c'est stratégique pour pouvoir passer outre le Nature Unity). Contre Seiya, elle est devenue inutile. Contre DM, c'est la question de l'honneur qui prévaux (se battre à armes égales). Il l'enlève, mais il y a une raison à chaque fois.
Il n'y a que contre Dragon Noir où je ne comprends pas l'utilité.

Sinon il y a Seiya qui aime bien enlever son armure aussi au début. Contre Shiryû pour faire jeu égal (honneur toussa ...) et aussi quand il est frappé par le Black Ryû Seiken, mais là, je comprends pas non plus (elle lui donne trop chaud sans doute [:lol]).
« Modifié: 14 janvier 2016 à 16:45:08 par Rikimaru »

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #34 le: 14 janvier 2016 à 16:46:21 »
mais on ne parle pas d'utilité mais de strategie.

l'honneur c'est beau mais là (contre DM) c'est en rien strategique. de meme contre Yaya, elle est "inutile" mais meme sans bouclier le reste de l'armure est en bon etat...
si on va par là, ceux sans bouclier devraient eux aussi lacher leur armure alors....
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne sharivan

« Réponse #35 le: 14 janvier 2016 à 16:46:47 »
Il n'y a que contre Dragon Noir où je ne comprends pas l'utilité.
Moi c'est au moment de libérer Hyoga du cercueil de glace avec les armes de la balance. [:what]
« Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites »

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #36 le: 14 janvier 2016 à 16:47:28 »
Moi c'est au moment de libérer Hyoga du cercueil de glace avec les armes de la balance. [:what]

quel adversaire ce cercueil de glace, quand meme  [:lol]

Hors ligne Rikimaru

« Réponse #37 le: 14 janvier 2016 à 16:51:40 »
mais on ne parle pas d'utilité mais de strategie.

D'accord, stratégie au sens pur du coup ;).

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #38 le: 14 janvier 2016 à 16:59:03 »
Dans le DA de mémoire, Shiryu trouve son armure horriblement lourde contre le Dragon noir (sûrement à cause de ses blessures, qu'il est encore un tout jeune saint, et qu'il ne fait pas suffisamment corps avec elle, un peu comme ce qu'a vécu Seiya face à Shaina).

Dans le temple de la balance (toujours dans le DA), la mise en scène fait penser que Shiryu enlève sa cloth pour mieux entrer en "communication" avec la cloth de la balance, mais bon, j'extrapole à fond les ballons là  :D
« Modifié: 14 janvier 2016 à 17:06:38 par Seiya Wright »

Hors ligne sharivan

« Réponse #39 le: 14 janvier 2016 à 17:15:31 »
Dans le DA de mémoire, Shiryu trouve son armure horriblement lourde contre le Dragon noir (sûrement à cause de ses blessures, qu'il est encore un tout jeune saint, et qu'il ne fait pas suffisamment corps avec elle, un peu comme ce qu'a vécu Seiya face à Shaina).
Oui c’est exactement ça, à la rigueur, contre dragon noir, ça peut se justifier vu son état.

Dans le temple de la balance (toujours dans le DA), la mise en scène fait penser que Shiryu enlève sa cloth pour mieux entrer en "communication" avec la cloth de la balance, mais bon, j'extrapole à fond les ballons là  :D
Shiryu est un personnage qui m’a toujours indifféré  mais, sur cette scène, il est juste hilarant lorsqu’il manie toutes les armes, j’adore la tête de Shun et Seiya qui semblent époustouflés par cette performance de haut vol. [:lol]
« Décidément, les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites »

Hors ligne Annie

« Réponse #40 le: 14 janvier 2016 à 19:00:26 »
En dépit de sa réputation (exagérée) de bourrin, je dirais Seiya.
Certes il peut être énervant à commencer tous ses combats par ses Pegasus Ryu Sei Fail Ken, mais quand il comprend bien que ça ne passe pas, il prend le temps d'analyser.

Hors ligne Max

« Réponse #41 le: 15 janvier 2016 à 17:48:58 »
Après on sait bien que l'armure de Shiryu la plus grosse utilité c'est que si il ne finit pas à poil, on peut pas voir son tatouage dans le dos...  [:aie]
J'en chialerais !

Hors ligne Seiya Wright

« Réponse #42 le: 29 janvier 2016 à 14:03:21 »
Bon, qui dit sondage dit synthèse et analyse des résultats (même s'il s'agit d'enfoncer des portes ouvertes  [:dawa]) ; au passage, merci à tous les participants ! C'est parti !

- Seiya arrive assez largement en tête, avec 40% des votes en sa faveur : le saint de Pégase ne vole pas sa première place, étant probablement celui des héros qui utilise le plus brillamment ses capacités d'analyse lors des combats ; ainsi, sur une grande majorité d'affrontements, on le voit chercher la faille et essayer de régler une situation autrement que par la force brute ; par ailleurs, il est le saint qui mobilise le plus souvent les souvenirs de l'enseignement de son maitre pour percer la défense d'un adversaire. Bref, tordons le cou à une idée reçue : Seiya n'est pas un bourrin, mais au contraire un gars rusé qui n'oublie jamais que "tout problème a sa solution".  [:sparta1]

- sans surprise, Shiryu est dans le haut du panier, avec une deuxième place acquise à l'aise (presque 30% des votes) : le dragon n'est pas le dernier en matière d'observation de l'ennemi et d'ajustement de sa stratégie en conséquence, et ça s'en ressent logiquement dans les votes ; à la différence de Seiya, ses prises de décision sont souvent fondées sur de très gros risques qui mettent en danger son intégrité : que ce soit en se crevant les yeux, en se prenant sciemment un coup très dangereux dans le cœur pour briser l'arme de l'adversaire, en utilisant son environnement pour défaire l'ennemi, ou simplement en ôtant sa cloth, soit par ruse, soit pour se sublimer, ou même en exhortant trois dangereux rivaux à l'attaquer en même temps, il joue souvent la victoire sur un  dangereux coup de poker calculé, mais ça paie ! Cela dit, cette tendance à la prise de risque maximale est peut-être aussi paradoxalement ce qui lui coûte la première place, au profit d'un Seiya beaucoup moins tête brûlée dans ses choix. En tout cas, bravo à lui !

- Assez loin derrière, avec 4 votes chacun, arrivent ex-æquo les options "tous de bons stratèges" et "aucun, tous des grosses buses" ; que l'option "tous bons" rafle quelques votes tient sans doute au fait qu'à quelques exceptions près, les bronze sortent toujours vainqueurs de leurs duels, ce qui en fait une réponse logique, même si elle fait fi de la manière d'accéder à ces victoires ; de l'autre côté, "tous nuls" est un jugement assez dur, mais j'imagine que certains estiment qu'avec leur science du combat, les bronze devraient logiquement mieux cerner et plus vite les mouvements de l'adversaire ; attention, il y a des exigeants dans l'assistance !  [:dawa]

- tout en bas du tableau, à égalité dans la nullité, Hyoga, Shun et Ikki, un vote chacun ; résultats très compréhensibles pour Hyoga et Ikki, qui, généralement, ne placent pas vraiment la réflexion au cœur de leurs combats : ils tapent, ça ne marche pas ; eh ben on tapera plus fort le coup d'après  :D ; Shun de son côté a eu droit à une paire de fulgurances lors de duels, mais rien d'aussi constant que chez Seiya et Shiryu, et surtout son mode de combat très passif et défensif qui passe à l'offensif extrême quand il est acculé a sans doute joué contre lui.

Voilà !  [:petrus]  [:jap] ;)

Tags: