Auteur Sujet: DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?  (Lu 26131 fois)

En ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #100 le: 06 février 2016 à 21:09:10 »
Les remarques, je les ai vraiment subies à la fac, au tout début des années 90 et quand les médias tiraient à boulets rouges sur le Club Do.

Mes amis étaient généralement cool avec moi, mais ne comprenaient vraiment pas comment à 18 ans je pouvais regarder de telles débilités, car à leurs yeux c'étaient des débilités vu que des émissions sérieuses et intelligentes comme Nulle Part Ailleurs l'affirmaient bien haut (ce qui est marrant, c'est que certains d'entre eux apprécient beaucoup désormais les manga et l'animation japonaise en général, et leurs propres enfants adorent Saint Seiya et DBZ).

Au lycée ça passait un peu mieux et j'avais quelques (rares) potes qui aimaient bien Saint Seiya, Dragon Ball ou le Collège Fou, Fou, Fou.

Mais vis à vis de mes autres camarades de classe obsédés par la drague et les meufs, j'étais le mec bien brave qui jouait aux jeux vidéo, regardait encore des dessins animés et collectionnait des figurines au lieu de baiser  [:aie]
« Modifié: 06 février 2016 à 21:15:58 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #101 le: 06 février 2016 à 21:15:19 »
Ce qui prouve que le problème vient bien plus de la négligence japonaise que de la façon dont ça a été distribué en occident par des gens qui ne connaissaient de l'animation que le sacro-saint Disney.

Moui, négligeance, négligeance. N'exagérons pas non plus. Les japonais créaient leurs animes pour leur pays. Après ils ont vendu quand y a eu des intéressés, mais les personnes qui achètent avaient aussi le droit de regarder les séries qu'ils achetaient, et réfléchir à la façon de vendre ça sur leur territoire où la perception du dessin animé n'était pas forcément la même.

Y a pas besoin d'avoir fait math sup pour saisir que Ken le Survivant ne vise pas le même public que Super Baloo quoi...

Donc je ne vois pas pourquoi les Japonais seraient à blâmer là dessus.

-Sergorn

En ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #102 le: 06 février 2016 à 21:22:22 »
En effet, ce n'est pas la faute aux Japonais.

Ç'a déjà été dit et redit, le problème vient du fait que TF1 voulait concurrencer la 5 de Berlusconi, et qu'il leur fallait tout un stock de séries pouvant être diffusées rapidement.

Du coup, ils ont acheté du DA au kilomètre aux Japonais, sans prendre le temps d'en vérifier le contenu, qu'ils ont fait traduire et doubler à la hâte (parfois jusqu'à 6 ou 8 épisodes par jour, selon Eric Legrand). Pas étonnant qu'il y ait eu des couacs et que ça ait merdé à un moment.

Ce n'était pas le cas des animés diffusés dans Récré A2, par exemple. On prenait alors le temps de tout visionner et de bosser sérieusement sur la VF (confirmé par Jane Val, la voix de Vénusia, qui narrait ses longues soirées à débattre de la VF de Goldorak avec Michel Gatineau et les autres comédiens). Et de toute façon, Jacqueline Joubert veillait au grain.
« Modifié: 06 février 2016 à 21:31:32 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #103 le: 06 février 2016 à 21:24:28 »
Oui je confirme, c'est cool les parents qui regardaient aussi les dessins animés japonais. [:jump]

Même si je sais que le rapport à la nudité est différent au Japon, et qu'il est courant que les parents prennent leur bain ou aillent aux sources thermales avec leurs enfants. D'ailleurs Totoro fut accusé aux USA de promouvoir la pédophilie et l'inceste par certains, car Satsuki et Mei prennent leur bain avec leur père.

Oui enfin faut pas abusé là quand même! Même moi qui suis pourtant pudique certes ça m'avais juste surpris cette scène, parce que j'avais pas l'habitude, mais de la a dire que c'est malsain. [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Yooshita

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #104 le: 06 février 2016 à 21:33:15 »
Citer
Donc je ne vois pas pourquoi les Japonais seraient à blâmer là dessus.

Bah je sais pas moi, quand quelqu'un (étranger considérant l'animation comme une sous-culture) t'achète quelque chose qui fait parti de ton patrimoine, de ta culture, tu fais un minimum attention à ce qu'il en fasse pas n'importe quoi. Parce qu'au final les polémiques sont bien plus retomber sur les japonais "le peuple machiavélique qui tente d'asservir les populations occidentales avec ses productions débilitante" que sur Dorothée et sa clique, qui sont pour nombre aujourd'hui des icônes de la télévision française. Y'à qu'à voir le tollé monstre que s'est pris Zemmour quand il a osé taclé Dorothée dans "on n'est pas couché".

En ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #105 le: 06 février 2016 à 21:45:37 »
Les Japonais produisent (produisaient) pour leur propre territoire et n'en avaient strictement rien à faire du marché international.

Il fallait que leurs séries soient avant tout rentables sur leur propre sol, et si quelques distributeurs occidentaux leur achetaient des séries, c'était pour eux une goutte d'eau négligeable dans l'océan, et une curiosité.

Beaucoup de mangaka, dont Gô Nagai, n'étaient même pas au courant que les droits de leurs œuvres avaient été vendus à l'étranger.

Et quand ils l'ont su, leur première réaction fut la surprise d'apprendre que ça avait eu du succès. Combien de fois a-t-on entendu Rumiko Takahashi ou Toriyama déclarer être stupéfaits et incrédules face à la popularité de leurs séries en Occident, car elles avaient été pensées pour plaire au public japonais et rien d'autre, avec des codes et des références culturelles que seuls les Japonais étaient à même de comprendre. Ce qui tord le cou à la rumeur persistante selon laquelle les personnages de manga/animé ont tous le type occidental et des grands yeux pour mieux s'exporter.

Mais bon, les années 90 étaient particulièrement hostiles envers tout ce qui venait du Japon : les jeux vidéo, les dessins animés, les manga, même le peuple japonais. Qui se souvient de la polémique suite aux propos déplacés d'Edith Cresson, alors Premier Ministre lors du 2e mandat de Mitterrand, lorsqu'elle a déclaré "les Japonais sont des fourmis jaunes" ?

Et les animefans étaient ridiculisés et présentés comme des bêtes de foire, des attardés mentaux, des cas sociaux : reportages condescendants sur les cosplayers au JT ("on est en pleine régression" dit la voix off), puceau de 20 ans invité à Bas les Masques chez Mireille Dumas où il nous explique qu'il est amoureux de Ai Amano de VGA et veut partir vivre au Japon et épouser une Japonaise. Et Dumas d'embrayer le "débat" sur la perversité et le côté malsain des Japonais, leurs fantasmes lolicon, le bondage, les lycéennes qui vendraient, paraît-il, leurs petites culottes usagées....
« Modifié: 06 février 2016 à 22:02:24 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Spadeas

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #106 le: 06 février 2016 à 21:56:00 »
D'ailleurs, elle est géniale, ma mère. Vers le milieu des années 90, France 3 avait rediffusé Lady Oscar (en version massacrée : hyper censurée et accélérée pour gagner du temps de pub), et pourtant une mère de famille indignée a écrit au courrier des lecteurs de Télé 7 Jours pour se plaindre de la violence.

Ma mère : "non mais elle est débile, ou quoi ? Ça se passe pendant la Révolution Française et la Terreur, le peuple crève de faim et croule sous les impôts, le pays est à feu et à sang et on guillotine à tout va. Elle s'attendait à quoi, franchement ? Pour une fois qu'on a une série intelligente, qu'elle la ferme et ouvre plutôt un bouquin d'Histoire au lieu de râler !"  [:lol]

Purée, est ce que je dois m'inquiéter si je réagis comme ta mère quand je lis moi aussi un commentaire de ce genre ^^'.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Yooshita

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #107 le: 06 février 2016 à 21:59:11 »
Les Japonais produisent (produisaient) pour leur propre territoire et n'en avaient strictement rien à faire du marché international.

Il fallait que leurs séries soient avant tout rentables sur leur propre sol, et si quelques distributeurs occidentaux leur achetaient des séries, c'était pour eu une goutte d'eau négligeable dans l'océan, et une curiosité.

Beaucoup de mangaka, dont Gô Nagai, n'étaient même pas au courant que les droits de leurs œuvres avaient été vendus à l'étranger.

Et quand ils l'ont su, leur première réaction fut la surprise d'apprendre que ça avait eu du succès. Combien de fois a-t-on entendu Rumiko Takahashi ou Toriyama déclarer être stupéfaits et incrédules face à la popularité de leurs séries en Occident, car elles avaient été pensées pour plaire au public japonais et rien d'autre, avec des codes et des références culturelles que seuls les Japonais étaient à même de comprendre. Ce qui tord le cou à la rumeur persistante selon laquelle les personnages de manga/animé ont tous le type occidental et des grands yeux pour mieux s'exporter.

Pour des mangakas conditionnés dans des caves à produire de la page h24 c'est compréhensible. Mais les pontes de Toei, TMS toussa ils s'en sont vite rendu compte que leurs séries avaient du succès à l'étranger, rassures-moi ?  [:aie]

Surtout pour des séries comme Sts et Goldorack qui squattaient le podium des audiences françaises, ils devaient bien en avoir écho, non ?
« Modifié: 06 février 2016 à 22:01:52 par Yooshita »

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #108 le: 06 février 2016 à 22:00:46 »
On ressort l'histoire du gars de la Toei en France qui racontait au Japon que ça ne fonctionnait pas du tout à l'étranger ? :D Visiblement, tu ne la connais pas (elle est vraie), et pourtant ça te ferait comprendre à quel point les Japonais étaient déconnectés.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Yooshita

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #109 le: 06 février 2016 à 22:08:06 »
On ressort l'histoire du gars de la Toei en France qui racontait au Japon que ça ne fonctionnait pas du tout à l'étranger ? :D Visiblement, tu ne la connais pas (elle est vraie), et pourtant ça te ferait comprendre à quel point les Japonais étaient déconnectés.

Je demandais juste ça comme ça.

En tous cas j'adore les réponses de Megrez, c'est toujours truffé d'anecdotes croustillantes.  [:petrus]

En ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #110 le: 06 février 2016 à 22:11:03 »
En effet, Matsumoto-san de son nom, représentant de TOEI en Europe et qui disait à la maison mère que l'animation japonaise n'avait aucun avenir en Europe, que ça ne rencontrait qu'un petit succès en demi-teinte et qu'il n'y avait pas d'argent à se faire sur ce marché. Pendant qu'il était payé une fortune à se la couler douce à Paris.

Quand TOEI a finalement ouvert une branche en Europe, ils sont tombés des nues en apprenant ce qu'on leur avait caché pendant des années, en voyant le massacre (doublage, censure, jaquettes DVD Saint Seiya immondes...) et ce cher M. Matsumoto a vite été "remercié" ;)

En tous cas j'adore les réponses de Megrez, c'est toujours truffé d'anecdotes croustillantes.  [:petrus]

J'ai l'impression d'être le Père Castor  [:lol]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yooshita

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #111 le: 06 février 2016 à 22:17:42 »
Sacré Matsumoto.  [:lol]

Si je comprend bien, même en ayant pas de siège en Europe, la Toei Animation payait une sorte d'envoyé spéciale qui se contentait se la couler douce au lieu de rapporter les faits réels du marché ? Et que c'est pour ça qu'on a attendu si longtemps avant d'avoir des vrais adaptations françaises cadrées ?  [:petrus]

Hors ligne Sojiro

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #112 le: 06 février 2016 à 22:18:39 »
Je suis pas sur qu'il faut mettre toute la faute au Club Do quand quelqu'un va critiquer des animes, les gens critiquent souvent ce qu'ils ne connaissent pas et/ou les choses qui pour eux sont sans intérêts et qu'ils jugent futiles ( les choses opposées à leur goût en gros ), ça peut être des animes, ça peut être les jeux vidéos, ou le fait de "geeké" plusieurs heure sur le pc ( surtout y'a une dizaine d'année ou ça ne s'était pas démocratisé comme maintenant ), c'est tout simplement humain la critique de ce genre et sur n'importe quel domaine, c'est pas le Club Do qu'il l'a inventé ça, ça peut être juste un prétexte pour quelqu'un qui de toute manière aurait descendu la chose.

Car là j'ai l'impression que pour toi Albé si y'avait pas eu le Club Do, il n'y aurait pas eu de critiques des animés ou que des très légères, et que d'un coup l'Homme serait devenu une espèce compréhensive envers les différences, envers l'inconnu et l'autre en général  [:fufufu] Ils auraient peut être eu moins d'arguments mais il y aurait quand même eu ce genre de phénomène, surtout que si c'était pas le Club Do, ça aurait été une autre chaîne qui a un moment aurait diffusé un ou des animes qui aurait fait polémique à mon avis.
« Modifié: 06 février 2016 à 22:21:18 par Sojiro »

Hors ligne Spadeas

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #113 le: 06 février 2016 à 22:25:37 »
Après concernant le débat de la violence dans les dessins animés, il en vas de même pour les séries TV, les films et les jeux vidéos, c'est souvent accuser (à tort celons moi) de tous les mots. La violence à toujours été un divertissement pour le peuple ou les plus fortuné, Megrez le rappelait par les mot de sa mère, à une certaine époque en france ça décapait à tous vas, et ce sur la place publique, les pendaison était elle aussi publique, les jeux du cirque était loin d'être tendre non plus, bref la violence à toujours été un divertissement, donc pourquoi l'accusé dans un média actuel quand au final, elle était bien présente avant la naissance de celui ci ?
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne megrez alberich

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #114 le: 06 février 2016 à 22:30:29 »
Sacré Matsumoto.  [:lol]

Si je comprend bien, même en ayant pas de siège en Europe, la Toei Animation payait une sorte d'envoyé spéciale qui se contentait se la couler douce au lieu de rapporter les faits réels du marché ? Et que c'est pour ça qu'on a attendu si longtemps avant d'avoir des vrais adaptations françaises cadrées ?  [:petrus]

Voilà, pour ça que ça a trainé notamment pour la sortie DVD collector intégrale des séries du Club Do', et pour avoir Hadès en France. TOEI a passé un grand coup de balais et a voulu tout reprendre en main.

@Sojiro

Oui, je suis convaincu que si le Club Dorothée n'avait pas diffusé certaines séries mais des animés du même genre que ceux que l'on voyait dans Récré A2 ou sur La 5, les critiques auraient été moins virulentes, l'animation japonaise aurait été moins fustigée, et l'émission serait passée, au pire, pour un programme un peu bébête avec des animateurs et des jeux un peu concon, mais inoffensive, et non pas pour une émission dangereuse qui pervertit les mômes en les abreuvant de sexe et de violence.

Je le répète, le problème vient qu'on passait dans la même émission du Ken le Survivant et du Bisounours, et on ne voyait que des gamins de moins de 10 ans dans le public. Le contenu ne correspondait pas au contenant, voilà pourquoi ça a coincé ! Pourquoi crois-tu que South Park n'a causé quasiment aucune polémique en France ou si peu (ou en tous cas incomparable à celle des séries du CD), alors que niveau trash, sexe, violence, racisme, etc. ça fait dans la surenchère ? Parce que ça passait sur Canal+, chaîne sérieuse (là où TF1 fait télé-poubelle), en crypté, avec avertissement et en insistant sur le fait que ça s'adressait à un public averti et non pas aux enfants !

Si on nous avait vendu le Club Dorothée comme une émission pour ados, avec des teenagers dans le public, la pilule serait mieux passée, c'est évident. Les médias auraient peut-être raillé la pseudo-inanité des séries, mais n'auraient pas accusé Dorothée & Cie de pervertir les mioches et de crier à la protection de l'enfance.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on aurait vécu dans un monde utopique fait d'amour et de tolérance envers son prochain pour autant, cela dit ;)
« Modifié: 06 février 2016 à 23:31:17 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yooshita

Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #115 le: 06 février 2016 à 22:38:37 »
Voilà, pour ça que ça a trainé notamment pour la sortie DVD collector intégrale des séries du Club Do', et pour avoir Hadès en France. TOEI a passé un grand coup de balais et a voulu tout reprendre en main.

C'est aussi la raison pour laquelle le Tenkai a autant tardé à arriver chez nous ou c'est juste à cause du succès moyen du film ? Même le Mekai et Elysion avaient pas mal tardés.

En ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #116 le: 06 février 2016 à 22:42:20 »
Ça, je ne sais pas trop. D'après les échos que j'ai eus, TOEI estime avoir raté le coche en ne sortant pas ce film plus tôt. Ils pensaient qu'il y avait alors plus urgent à faire pour réparer les dégâts et redresser la barre, et finalement les années se sont écoulées et ils ont un peu oublié le film.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #117 le: 06 février 2016 à 22:47:30 »
C'est vrai qu'ils ont été très con sur ce point précis - le sortir juste après Elysion aurait été parfait, mais même le Meikai et Elysion avaient tardé à venir à cause des embrouilles entre la TOEI et AB. On avait même eu TLC avant.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne chevkraken

Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #118 le: 07 février 2016 à 00:47:11 »
16/17 plutôt si j'en crois la page Wiki japonaise. Parce qu'une meuf de 14 ans gaulée comme Creamy, j'en vois que dans St Seiya et dans AKB49. [:lol]
Blanche neige dans Disney

Citer
Il n'y a pratiquement plus eu de séries japonaises sur les grandes chaînes comme TF1 depuis la fin du Club Dorothée en 97 (hormis des trucs inoffensifs comme Pokemon et Digimon, bien aseptisés aux USA au préalable), car justement les directeurs de chaînes ne voulaient plus de problèmes ni de polémique.
Y en a t'il plus dans les autres pays? Genre les USA? non et pourtant, ils ont pas eu le club do pour autant. Et est ce que les anime y sont moins censuré afin de viser un public plus adulte? Non plus. Sailormoon, Saint seiya, Yugioh, Sakura, Dragonball et bien d'autres, tout ces titres se sont retrouvé très censurés, plus encore qu'en france même.
Est ce qu'il n'y a pas eu dans ces pays des polémiques sur la violence et le côté sexuel que les manga n'hesitent pas à aborder? Si, c'est d'ailleurs la pression d'association feministe americaines qui ont provoqué un durcissement de la censure des manga au japon à la fin des années 2000.

Bref, tout ce que le type de la video reproche au club do en disant qu'il en est la cause, ben, c'est aussi arrivé dans les autres pays qui n'ont pas eu le club dorothée.

C'est pour ça que je reproche au type de la video de raconter n'importe quoi. Il est ultra partial et aborde le problème de façon trop limité (il ne regarde pas comme ça s'est passé dans les autres pays qui pourtant n'ont pas eu le club do).

Que ce soit un pro ne l'empeche pas d'être partial. C'est un fan, un type qui vient du fanzinat, il a donc du mal a faire la part des choses sur ce qu'il aime. J'ai vu un type bossant dans l'animation et fan des animateurs qui était tellement fans des animateurs jap qu'il crachait sur les animateur de disney, disant que les animateurs de disney faisaient de la mauvaise animation, sans genie. il était aussi vindicatif envers les animateurs de disney que celui de ta video envers le club do.


Le type sur la video dit que c'est à cause du club do que les chaines étaient frileuse, si c'était le cas, les autres pays auraient plein d'anime diffusés sur des grandes chaines.

Surtout que bon, dire que les chaine n'ont plus voulu d'anime après le club do c'est faux. il y a eu des tentatives Canal+ et Evangelion,Escaflowne et Cowboy bebop. M6 et Sakura et Gundam Wing? Et Midi les Zouzous sur France 5(les 3 saisons de Doremi y ont été diffusé) France 3 et detective Conan (même France 2 a essayé Love hina).
Après, oui, ces expériences sont rares et n'ont quasiment jamais duré mais la raison à cela n'est pas que les chaines avaient peur à cause du club do qui avait donné mauvaise réputations aux mangas mais bel et bien que les audiences n'étaient pas bonnes voir desastreuses.
Le public est très restreint pour l'animation japonaise en france à la TV en dehors des jeunes et toute série pas assez jeunesse était destiné à se planter.
Les adultes, ils veulent de la VOST et des titre plus matures, ce qui limite forcement la diffusion et les audiences

Et puis bon, l'arret du club do n'est pas dû aux assoc de censure (l'emission ne les a réellement subit que 2,3 ans entre 1991 et 94) ou de manque d'audience(toujours au top à la fin) mais uniquement car AB lancait son bouquet Satelitte et allait faire de la concurrence à TF1.

Et je tiens a rappeller qu'à peu pret à l'époque de l'arret du club do, plein d'emission jeunesses se sont arreté (Disney club, Disney Parade) et que leur programmes ont tout autant de mal à être rediffusé.

Comme quoi il n'y a pas besoin d'être du manga passé dans le club do pour que les chaine TV soient frileuse a diffuser ça. La tranche horaire jeunesse est bien moins représenté que dans les années 90.

Et puis bon, le discours "oui, mais les programmes du club do n'était pas pour les gosses"  ça c'est ridicule, la plupart des titres diffusé étaient des adaptation de Shonen et Shojo, c'était des série visant les 8/14 ans au japon, c'était pour pour les elève de primaire et début collège, bref le même age qui regardait le club dorothée. il n'y a eu que Ken et City hunter qui n'étaient pas adaptés.
Faut se rapeller qu'avant 1994, la production de série TV pour un public de plus de 15 ans au japon était inexistante. Même Ken, Gundam ou Cat's eyes, c'était pour les 12+ (Ken a profité de l'effet année 80, d'ailleurs, la seconde série est bien moins violente et n'était donc que du 12+)
C'est un discours que tiennent les fan d'animation qui ont du mal à accepter qu'ils aiment des titres pour jeunes ados

Et ça a été dit avant, mais des programmes équivalent a ce qu'on a dans le club do, on en avait eu avant. Cat's eyes, Cobra (l'arc Rugball était ultra violent) même Lady Oscar. Le club do a juste été davantage touché car plus en vu

A mon avis, les OAV de manga Video et leur bande annonce hyperviolente ont fait bien plus de mal à l'animation jap en france que le club do.

Serieux, t'achetait une OAV et voici ce qu'on te servait au début de la video



Du sexe et de la violence extreme
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne 4evaheroesf

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #119 le: 07 février 2016 à 00:53:02 »


Du sexe et de la violence extreme

Merci, j'adorais cette "bande-annonce" quand j'étais jeune ! [:bave]
Et sinon le retour ! [:bave]

Hors ligne Max

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #120 le: 07 février 2016 à 01:01:48 »
Bon mais concrètement, une fois qu'on a dit "si ma tante avait eu des couilles p'têtre ça aurait été mon oncle" ... y s'passe quoi ?
J'en chialerais !

En ligne Sergorn

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #121 le: 07 février 2016 à 01:23:41 »
C'est clair que Manga Video qui débarque avec ses gros sabots et sa bande annonce (et aussi nombre de titres) purement violence et sexe alors même que certains luttaient par leur maigres moyens de faire comprendre que les animés japonais c'était pas que ça... C'était très très fort. :))

Ça devait déprimer sec dans la rédaction d'Animeland à ce moment.  [:aie]

Sinon je suis assez d'accord avec ce que dit chevkraken- comme je le disais plus haut au niveau de la violence des animés et du public je pense qu'il y a aussi réellement un fossé culturel entre l'occident et le Japon sur ce plan à l'époque. Suffit voir ce qui paraissait dans le shonen Jump (merde quoi y avait Bastard !!! Dedans qui s'amusait par ailleurs justement de paraître dans un "magazines pour enfants" :)))

Et il a raison au niveau des vraies tentatives de diffuser des animés sur d'autres chaînes (je rajoute d'ailleurs City Hunter sur France 2 dans le lot) mais qui n'ont généralement  pas duré tout simplement car ça ne faisait pas d'audiences.

-Sergorn
« Modifié: 07 février 2016 à 01:29:04 par Sergorn »

Hors ligne chevkraken

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #122 le: 07 février 2016 à 01:36:34 »
tiens, sinon, pour ça

Citer
D'ailleurs, elle est géniale, ma mère. Vers le milieu des années 90, France 3 avait rediffusé Lady Oscar (en version massacrée : hyper censurée et accélérée pour gagner du temps de pub), et pourtant une mère de famille indignée a écrit au courrier des lecteurs de Télé 7 Jours pour se plaindre de la violence.

Ma mère : "non mais elle est débile, ou quoi ? Ça se passe pendant la Révolution Française et la Terreur, le peuple crève de faim et croule sous les impôts, le pays est à feu et à sang et on guillotine à tout va. Elle s'attendait à quoi, franchement ? Pour une fois qu'on a une série intelligente, qu'elle la ferme et ouvre plutôt un bouquin d'Histoire au lieu de râler !"
Pas mal, mais bon, ça vaut pas ma mère, fan depuis toujours d'Ulysse 31, de Bioman (surtout Bioman rose), drogué aux jeuxvideo depuis 25 ans(point n click Sierra et Lucasart et Sonic the hedgdog au début, Tombraider et Final fantasy à l'époque PSX puis MMORPG et jeu de baston 3D depuis 2005) et grosse fan de certaines série d'animation (Kanon, Clannad, Aishiterzuze Baby, Macross Zero) et ancienne cosplayeuse .

Sinon, Malicieuse Kiki, l'heroine ne pose pas qu'une fois nue pour son père, c'est regulier, dès qu'elle est à court de fric, elle le tanne pour qu'il accepte de la dessiner car il la paye comme n'importe quel modèle.
C'est totalement du fanservice gratuit, la série en était rempli, c'est une des série TV des année 80 où on voit le plus l'heroine à poil. D'ailleurs, l'auteur continue de faire du fanservice sur Doraemon

Bon mais concrètement, une fois qu'on a dit "si ma tante avait eu des couilles p'têtre ça aurait été mon oncle" ... y s'passe quoi ?
Pas grand chose, c'est passé. c'est comme ça et c'est tout. Le club Dorothée avec sa popularité n'a fait qu'accelérer le phenomène japanime avec ses bons (arrivée de série massive, boost de la popularité des manga en france qui ont eu un énorme impact positif) et ses mauvais (censure, japanime ciblé par les association de parents et japanime) côté. On peu s'en plaindre ou pas de toute façon, c'est trop tard pour changer ça et rien ne dit que ça aurait été different

Citer
(merde quoi y avait Bastard !!! Dedans qui s'amusait par ailleurs justement de paraître dans un "magazines pour enfants" :)))
tiens, ça me fait penser que l'autre jour, j'ai relu un joypad de 1993, et ils parlaient du jeu SNES. Et le magazine qui avait touché une demo du jeu avait des screen du jeu en FR et parlais d'une futur localisation. Le phenomène manga était quand même énorme à l'époque pour que les jap aient envisagé de sortir le jeu Bastard alors que le manga n'était pas encore publié en france
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Spadeas

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #123 le: 07 février 2016 à 02:15:51 »
C'est sur que la bande annonce était violente, en même temps avec entre autre Devilman, Akira et Gunnm, faut pas s'attendre à des petits oiseaux, à par si ils ce font écraser par la suite (Doomsday style). Mais je pense que c'était aussi une volonté à l'époque, de prouver que les dessin animé ce n'est pas forcément pour les gamins, mais les adulte aussi, et c'est bien ce qu'on prouver des films comme Akira et Ghost in the Shell (hormis leur violence j'entends). Alors oui ça tombais mal pour la japanime et bien pour les détracteurs, mais comme toujours, suffit d'être extrêmes dans ces idées pour ne voir plus qu'une seule choses et ne retenir que ça, parce que plutôt que ce dire "c'est violent mais il y a peut être une raison à ça" ils ce sont juste dit "c'est violent bouh c'est le maaaaaaal" (ce qui fait que leur réaction est elle aussi violente dans un sens ^^).
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne chevkraken

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #124 le: 07 février 2016 à 03:05:35 »
La bande annonce étant ainsi aux USA et en angletterre où les anime de japanime jeunesse étaient très peu présent, je doute que la bande annonce ai été faite pour montrer que la japanime c'était pas que des titres pour enfants. vu que là bas, en dehors de Robotech, il n'avaient que les OAV qui étaient arrivé (donc des titres pour adultes)
Et généralement, en manga c'était aussi des titre assez mature qu'ils avaient même si pas forcement violent (ils ont eu Ah my goddess très tôt, Ranma aussi d'ailleurs)

N'empeche que j'ai toujours trouvé la bande annonce très mal faite en dehors de sa musique, il y avait tellement de chose à montrer dans ces OAV en dehors de la violence.

Là, ça fait vraiment bande annonce de degenéré quand même
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Tags: