Auteur Sujet: DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?  (Lu 25831 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #50 le: 05 février 2016 à 13:11:01 »
Pour moi Ranma 1/2, c'est comme DB, c'est axé humour en premier lieu. Y'a rien qui risque de réellement choquer un enfant, même si peut y avoir matière à discussion sur certaines scènes.

A part quelques passages où le sang coule à flot et où il peut y avoir des mutilations, je trouve que StS, ça reste quand même assez soft.

Ceci dit, y'a quand même une scène dans StS qui avait été partiellement censurée en France et que j'ai trouvé bien glauque la première fois que je l'ai vue en intégralité, c'est dans l'épisode 17 avec l' "entraînement" des nouvelles recrues du Sanctuaire:


Le mec qui s'empale sur les pieux, je pense que petit, ça aurait pu me choquer [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #51 le: 05 février 2016 à 13:33:15 »
Pas forcément, le jump a la réputation de viser un jeune public, mais aussi d'être beaucoup lu par des salarymans.

Est-ce que c'était déjà le cas dans les '80s ceci dit ? C'est une question à se poser.

Après je pense que dans ce rapport à la violence, il y a sans doute un côté culturel aussi. Y avait peut être un côté moins choquant pour les Japonais à l'époque d'avoir une tel niveau de violence dans les œuvres pour enfants.

Je vois beaucoup dire les gens que Saint Seiya est plus adapté pour les jeunes ados de 12 ans dans le principe - ce n'est peut être pas faux. D'un autre côté, les producteurs de la série disent bien explicitement et sans ambiguïté que la série visait en premier lieu les élèves de primaires et ça n'empêchait pas le sang de couler à flot !

Après on voit bien que les mentalités ont évolué au Japon sur ce genre de chose - Omega bien que visant la même tranche d'âge que l'original est bien moins violent graphiquement et pour rester sur Ken, alors que l'original était dans le Shonen Jump, la préquelle Souten no Ken était dans un Seinen alors qu'elle n'est pas plus violente preuve que la catégorisation des magazines n'est pas forcément significative.

-Sergorn
« Modifié: 05 février 2016 à 13:47:47 par Sergorn »

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #52 le: 05 février 2016 à 13:38:15 »
Pas d'accord pour l'enfant qui n'a aucune sexualité. C'est un gros tabou, mais si il en a une, même si bien sûr ce n'est pas comme celle d'un adulte. Mais pour le reste, je suis d'accord avec Bouloche.

Pour Ranma, je ne vois pas trop en quoi c'est choquant. Certes il y a Happosai, mais il est traité comme tout le reste de façon comique. Par contre si ça sortait de nos jours, je suis sûr et très sérieusement qu'on aurait les excités de la manif pour personne qui viendraient délirer sur la théorie du genre. [:aie]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #53 le: 05 février 2016 à 13:49:58 »
Honnêtement, faudrait vraiment avoir l'esprit tordu pour établir un rapport entre Ranma et la théorie des genres  [:aie]

Effectivement on a un type qui change de sexe à volonté, mais c'est qu'un DA, qui de plus n'a pas vocation à être réaliste. Moi petit le fait qu'il devienne une fille, ça m'a pas perturbé trois secondes, je trouvais ça marrant  [:lol]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #54 le: 05 février 2016 à 14:10:54 »
Pas d'accord pour l'enfant qui n'a aucune sexualité. C'est un gros tabou, mais si il en a une, même si bien sûr ce n'est pas comme celle d'un adulte.
Je n'ai pas tout-à-fait dit qu'un enfant n'avait pas de sexualité... ou du moins, ce n'est pas ce que je voulais exprimer.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas regarder le rapport à la sexualité d'un enfant à travers le prisme d'un adulte.

Quand un (jeune) enfant voit, dans un dessin animé, un adulte vient"câliner" un gamin, il se dira juste que l'adulte essaie d'être gentil, voire trop gentil. Alors qu'un adulte pensera tout-de-suite "gros pervers pédophile qui veut faire des trucs seskuels avec le gamin".
C'est d'ailleurs à cause de cette "innocence" que les gamins sont des cibles faciles pour les prédateurs : ils ne voient pas, a priori, où est le mal.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #55 le: 05 février 2016 à 14:21:28 »
Oui enfin c'est pas parce qu'un gosse n'a pas encore conscience de la multitude de prédateurs qui l'entourent et qu'il va rien capter à des sous-entendus pédophiles que des rajouts genre la scène avec Blue dans DB déjà évoquée sont judicieux pour autant. Ils auraient quand même pu s'abstenir parce que ça n'apporte rien et que c'est lourdingue au possible :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Yuto

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #56 le: 05 février 2016 à 14:23:18 »
Honnêtement, faudrait vraiment avoir l'esprit tordu pour établir un rapport entre Ranma et la théorie des genres  [:aie]
Effectivement on a un type qui change de sexe à volonté, mais c'est qu'un DA, qui de plus n'a pas vocation à être réaliste. Moi petit le fait qu'il devienne une fille, ça m'a pas perturbé trois secondes, je trouvais ça marrant  [:lol]
Même chose, j'avais jamais vu le délire au delà de ça ...  [:sweat]

Hors ligne paladin shura

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #57 le: 05 février 2016 à 14:29:03 »
Je rejoins l'opinion comme quoi le gamin ne se pose pas autant de question et passe complètement sur certains trucs qui nous, adultes, nous font bondir.

J'ai regardé un bon paquet des DA dont il a été question sur ce topic alors que j'étais plus jeune que certains d'entre vous (Dragon Ball et st seiya, j'ai du commencé  dans les 4-5 ans grand max), et j'en ai gardé aucun souvenir traumatisant. Toutes les scènes évoquées ici, je les ai d'ailleurs proprement oubliées.
Je me souviens que le seul qui pouvait me mettre mal à l'aise devait être Albator, et c'était une pure question de ressenti face une ambiance plus grave, lourde, esthétiquement sombre, quasiment sans gag, induisant la sensation que là c'était du sérieux... alors que si je revoyais la série maintenant, l'adulte que je suis n'y trouverais rien de dérangeant.

C'est marrant, d'ailleurs, mais je vois des amis de mon âge et qui sont désormais parents, et qui ont interdit à leur progéniture de regarder certains animés qu'eux-mêmes regardaient à leur âge. "Saint Seiya, Dragon Ball... à 8 ans, c'est niet ! Ils pourront regarder quand ils seront un peu plus grands, c'est bien trop violent/glauque/scabreux pour qu'ils regardent ça à leur âge". Et comme je l'ai dit, je me suis comporté de la même façon avec mes neveux.

Z'en pensez quoi ?

Mon avis très franchement ?
Que l'on appartient à une génération de vieux cons avant l'heure  [:lol]
A l'âge de 8 ans, perso je commençais déjà décrocher des deux DA sus-cités parceque je trouvais ça "bébé". Quelques années plus tard je découvrais les simpsons en ayant la sensation de voir pour la première fois un DA fait à la fois pour les enfants et pour les adultes, et je ne suis finalement revenu aux animes/mangas que bien plus tard vers 17 ans.
Avis qui n'engage que moi: sociologiquement on pourrait l'expliquer par le fait qu'on est une génération de gens stressés, constamment exposés à des images crues, violentes et souvent vraies, que l'on a du mal à prendre du recul sur une image purement imaginaire et que le principe de réalité prend le pas sur toute virtualité. C'est en gros le réflexe de pensée qui mène à voir une utopie gay dans un album des schtroumpfs ou une idéologie nazie dans une histoire d'Astérix. On ne peut plus se satisfaire de l'idée qu'une chose soit juste innocente.
Et donc, puisqu'on a du mal à prendre du recul face à l'image, on pense que l'enfant en est encore moins capable, et que les images en question étant forcément porteuse d'un sens grave, il faut les cacher au profit de dessins-animés sans fond ni histoire type "Dora l'exploratrice" ou "teletubbies".

Hors ligne Max

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #58 le: 05 février 2016 à 14:37:18 »
Ranma est surtout notable pour son taux élevé de chikubi en fait.

Sinon moi Albator j'en garde pas un souvenir spécialement glauque (même si les visages sans bouche...) mais c'est parce que je regardais Clémentine qui était encore dix crans au dessus sur l'échelle de la glauquitude :))
« Modifié: 05 février 2016 à 14:39:37 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #59 le: 05 février 2016 à 14:41:21 »
les simpsons



Sinon perso j'aurais un gosse, je préférerais encore qu'il regarde un truc violent ou un poil scabreux ( genre je sais pas moi... American Dad, tiens :D ), plutôt que tous ces machins aseptisés et creux à souhait qu'ils passent maintenant pour les gosses. Vaut mieux qu'il soit un peu choqué sur le coup et que ça le fasse se poser des questions, plutôt que de perdre 10% de ses capacités intellectuelles par tranche de 20 mn  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #60 le: 05 février 2016 à 19:50:38 »
Ben, le problème, c'est que justement toutes ces séries "aseptisées" sont la conséquence directe, encore à ce jour, des dégâts causés par le Club Dorothée.

Beaucoup de chaînes hésitent encore, à l'heure actuelle, à diffuser du DA japonais à cause de l'image désastreuse véhiculée par Saint Seiya, DBZ, Ken et consorts dans les années 90.

Et comme chat échaudé craint l'eau froide...

Excellente intervention d'YWL sur le sujet :



« Modifié: 05 février 2016 à 19:52:28 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #61 le: 05 février 2016 à 21:35:42 »
J''aime beaucoup ce que fait YWL sur sa chaine soit dit en passant et j'avais commenté sa vidéo.
Ah les Simpsons, petit quand Burns disait qu'il n'aimait pas les chiens ...

- Eh vous Smithers, que feriez vous si je vous reniflait l'autre jambe ?
- Hmmm si vous le faisiez monsieur ...


Quand j'étais gosse je ne comprenais pas, aujourd'hui je trouve ça hilarant mais c'est chaud quoi [:lol]

Hors ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #62 le: 05 février 2016 à 21:57:07 »
L'autre jambe ou l'entrejambe ? Dans le second cas, c'est....  [:fufufu]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #63 le: 05 février 2016 à 22:07:47 »
Il me semble que c'est l'entrejambe de mémoire. Faudra attendre AZB. :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #64 le: 05 février 2016 à 22:28:29 »
Logiquement, ce serait l'entre-jambe si on connait les orientations de Smithers.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #65 le: 05 février 2016 à 22:47:59 »
Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez...

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #66 le: 05 février 2016 à 22:58:33 »
Parlant Simpson, moi a l'époque j’étais surtout gêné par les gros mots. On entendait pas souvent ça dans les dessins animés a l'époque. [:lol]

Après moi j’étais du genre trouillard, comme j'ai dis sur la CB, j'avais peur de Joe l'indien dans Tom Sawyer ou assez "prude", les chikubi dans Ranma moi ça me [:beuh]... selon AZB je roule a gauche malgré moi vu que j'en suis pas très fan même maintenant. Sacré lui. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #67 le: 06 février 2016 à 04:02:48 »
Citer
Ca c'est normal ce sont des séries aseptisées pensées pour un large public, jamais vu de gosses de 13 ans se faire déchirer les poumons, se fracasser le crâne au sol et cracher tout son sang par terre dans Les experts.
Non, je ne compare pas à Ken(qui lui est bien 16+), mais City Hunter.
 Et pour Esprit criminel, certain épisodes sont atroce, la série n'est pas tant uniquement sur des meurtre, mais sur des meurtres en séries je me rapelle d'un épisode où un mère de famille folle à lier met des type dans un broyeur pour un faire un engrais dans lequel elle fait prendre des bain à sa fille malade en espérant la soigner par exemple. certains épisodes d'esprit Criminels sont tellement glauque qu'un acteur a carrement quitté la série du jour au lendemain car l'horreur des scripts l'avait foutu en depression, une autre actrice a avoué ne connaitre que les scène qu'elle besoin de savoir à tel point elle est horrifié.
Franchement, City hunter, c'est gentillet à côté de ça (les histoire de guerre, de drogues, d'anciens militaires, de terrorisme et co, on a ça dans NCIS et NCIS, c'est du 10+)

Ben, le problème, c'est que justement toutes ces séries "aseptisées" sont la conséquence directe, encore à ce jour, des dégâts causés par le Club Dorothée.

Beaucoup de chaînes hésitent encore, à l'heure actuelle, à diffuser du DA japonais à cause de l'image désastreuse véhiculée par Saint Seiya, DBZ, Ken et consorts dans les années 90.

Et comme chat échaudé craint l'eau froide...

Excellente intervention d'YWL sur le sujet :


Ce type raconte quand même un max de conneries, oil fait son émission non seulement sans avoir de vrai souvenir des emissions, mais aussi sans vraiment connaitre le marché dont il parle.
Il parle du chameau qui parle pour le côté débilitant, mais à côté de ça, il oublie les planète sciences, terre attention danger, des millions de copains.
Quant aux séries pas adaptés, en dehors de 2,3 (Ken et City hunter c'est tout) ce n'était pas le cas.
Avec ou sans Club Dorothée, les animes auraient fini par subir le même traitement. Au japon, ils n'ont pas eu le club Dorothée et pourtant, l'animation japonaise est actuellement face aux même problèmes que ceux que le club do avait dans les années 80. Les association de parents voit d'un très mauvais oeil, l'animation et les politiques écoutent les plaintes venant des USA (et pas de l'europe) accusant les anime japonais trop sexy d'être une des principales cause de viol au monde

Sans le Club Dorothée, la france n'aurait jamais été le second pays consommant le plus de manga au monde.


Oui c'est un passage dans une carrière quasiment obligatoire ça... encore ça reste juste coquinou et la suggestion est de mise souvent. Mais oui ça peu choquer tout de même, surtout quand la jeune fille qui pose est très jeune. [:homer1]
Justement, ça peut choquer car Creamy en forme adulte est supposé avoir 14 ans(et 11 en vrai)

dans le genre épisode chelou, dans Pastel Yumi (Susy en france), il y a un épisode  où un type louche en imper avec un regard pervers suit l'heroine de 10 ans plusieurs jour après l'avoir entendu parler qu'elle voulait acheter un maillot de bain

Et quand, elle est à la plage, il attend qu'elle se mette à l'écart pour l'aborder, lui dit qu'il va lui faire découvrir l'amour, la met dans une valise et part avec elle.

A noter que dans ce même épisode dans le monde de l'amour que lui montre le type chelou, la gamine se voit à 15 ans se faire toucher les fesse par un type de l'age de ses parents (qui voulait sortir avec sa mère quand elle était jeune) puis se fait poursuivre (à 10 ans cette fois ci) par le même type qui la harcèle en mode psycho pour la draguer.

En fait, au delà du côté rafraichissant et de l'humour, ce qui me fait aimer les anime pour gamins et gamines, c'est tout les message caché a vocation ludique ou subversif, tout ces truc que le staff utilise pour parler de sujet mature malgré la censures. Et ça c'est pas que dans les animes jap. les BD et film de disney font pareil, même chose pour My little Pony.
Les animes visant un public adulte ne cachent pas leur messages et c'est beaucoup moins interessant quand c'est pas caché, surtout qu'il y a très peu d'aspect ludique a donner un message à un adulte.
D'ailleurs, une vrai bonne série jeunesse a quasiment tout le temps des aspect mature plus ou moins dissimulés. Les séries totalement lisses et faisant bien attention de ne pas être offensives sont souvent fades.
Même gamins, j'avais été marqué par certains passages, sans vraiment savoir pourquoi car je comprenais pas vraiment, mais je savait que ces passages étaient à part et que c'était bon. Bref, sans avoir vraiment compris les messages, j'avais compris qu'il y avait quelque choses.
Et en revoyant les séries une fois adultes, j'ai compris la raison qui avait fait que ça m'avait marqué
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #68 le: 06 février 2016 à 11:08:54 »
Ce type raconte quand même un max de conneries, oil fait son émission non seulement sans avoir de vrai souvenir des emissions, mais aussi sans vraiment connaitre le marché dont il parle.

LOL  [:delarue4]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #69 le: 06 février 2016 à 11:17:48 »
Ah oui quand même sortir que YWL ne connaît pas le marché du manga et de l'animation japonaise, elle est pas mal celle-là.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #70 le: 06 février 2016 à 11:21:43 »
Justement, ça peut choquer car Creamy en forme adulte est supposé avoir 14 ans(et 11 en vrai)

16/17 plutôt si j'en crois la page Wiki japonaise. Parce qu'une meuf de 14 ans gaulée comme Creamy, j'en vois que dans St Seiya et dans AKB49. [:lol]
Mais bref le problème reste le même dans l'absolu. [:fufufu]

Ah oui quand même sortir que YWL ne connaît pas le marché du manga et de l'animation japonaise, elle est pas mal celle-là.  [:aie]

Oui là j'avoue que je suis, moi aussi... [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne megrez alberich

Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #71 le: 06 février 2016 à 12:00:27 »
Sérieusement, Chev', tu sais quand même qu'Yvan a bossé plus de 20 ans dans le monde de l'animation, qu'il a rencontré et interviewé les plus grands réalisateurs et mangaka, ainsi que les éditeurs, etc. ?

Et que s'il a fondé AnimeLand avec une équipe de passionnés, au début des années 90, ce n'était pas uniquement par amour de l'Animation mais aussi en réaction au Club Do', pour montrer aux gens qu'il existe autre chose au Japon que Dragon Ball et Saint Seiya ? Et qu'il a essuyé pas mal de refus aux début lorsqu'il a voulu créer son fanzine, justement à cause de l'image déplorable véhiculée par le Club Do' ? Des avis péremptoires et méprisants de professionnels qui n'y connaissaient strictement rien "quand même, des adultes qui veulent écrire sur des dessins animés, sur des débilités japonaises, vous n'êtes pas trop vieux pour ça ?"

C'est AnimeLand, qui dès le début des années 90, a parlé de Gunnm, Lodoss, Kaze no Tairiku, Ah my Goddess, Please Save my Earth, Bubblegum Crisis, Clamp, Miyazaki, Takahata, Tenshi no Tamago, le Rumic World, Video Girl Ai, etc. et a fait découvrir ces œuvres et ces auteurs à un public de plus en plus large et avide de nouveautés.

En outre, il y a toujours eu des dessins animés japonais en France, depuis le début des années 70, bien avant le Club Do, et sur d'autres chaînes, et ça causait beaucoup moins la polémique, et jamais, je dis bien jamais avant le Club Do l'animation japonaise n'avait eu une image aussi désastreuse.

Alors oui, peut-être que sans cette émission, on n'aurait pas eu DBZ ou Saint Seiya, mais on aurait eu d'autres séries à la place, qui auraient peut-être tout autant cartonné. Et peut-être que la France ne serait jamais devenu le 2e plus gros consommateur de manga, mais j'ai envie de dire : et alors ?
« Modifié: 06 février 2016 à 16:40:55 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #72 le: 06 février 2016 à 12:32:22 »
Il me semble que c'est l'entrejambe de mémoire. Faudra attendre AZB. :D

Évidemment que c'est l'entrejambe  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #73 le: 06 février 2016 à 12:43:58 »
En outre, il y a toujours eu des dessins animés japonais en France, depuis le début des années 70, bien avant le Club Do, et sur d'autres chaînes, et ça causait beaucoup moins la polémique, et jamais, je dis bien jamais avant le Club Do l'animation japonaise n'avait eu une image aussi désastreuse.

Ceci y avait quand même de la polémique bien avant le Club Do' - dès Golodorak et Albator il y a eu débat sur la violence contenue dans un "dessin animé pour enfant". Je pense que la polémique a explosé avec le Club Do' tout simplement parce qu'avec le succès de Club Do' il y avait de plus en plus d'anime de diffusés qui avaient de plus en plus de succès. Ceci dit si l'émission a évidemment sa grosse part de responsabilité, je ne pense pas qu'on puisse tout lui mettre sur le dos non plus : j'entends que si ça avait été autre chose au lieu du Club Dorothée, on aurait eu le même genre de polémiques.

-Sergorn

Hors ligne Archange

Re : Re : DBZ, Saint Seiya, Hokuto no Ken... À partir de quel âge ?
« Réponse #74 le: 06 février 2016 à 12:52:07 »

Excellente intervention d'YWL sur le sujet :



Un tl;dw ? Ce n'est pas contre cette vidéo en particulier, mais en general je déteste les commentaires vidéo au lieu d'un texte qui se lit bien plus vite et qui n'interfère pas avec ce que je fais en même temps  [:aie].


Tags: