Auteur Sujet: Saga Indiana Jones  (Lu 20886 fois)

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #100 le: 15 septembre 2020 à 15:15:56 »
Parce que l'esprit Indy c'était les effets spéciaux "à l'ancienne" ? (Qui donc n'était pas à l'ancienne mais à la pointe à l'époque  [:aloy])

Puis franchement Last Crusade avait des effets spéciaux bien moisi pour un film de 1989 et ça n'a jamais dérangé personne...

-Sergorn

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #101 le: 15 septembre 2020 à 15:32:32 »
S'il était annoncé "à l'ancienne", ça voulait dire "pas de numérique", non ?

Si ça ne dérange pas, c'est peut-être parce que l'histoire (ce n'est pas un film expérimental hein) était assez entrainante pour qu'on fasse l'impasse. Moi, je fais pareil avec le 4 mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #102 le: 15 septembre 2020 à 15:41:40 »
Y a jamais eu de focus sur un éventuel retour d'effets spéciaux à l'ancienne pour Indy 4 (ça c'était pour SW où c'était du mito :))), c'est juste les gens qui continuent leur mentalité anti-CG ridicule qui dure depuis 20 ans et souvent pleine d'hypocrisier (si on aime osef que y ait plein de CG, si on aime pas c'est la faute des CG qui n'ont pas d'âme)

Tout ce qui a été annoncé c'est quelque chose dans l'esprit des premiers, et c'est exactement ce qui a été proposé qu'on le trouve bien ou pas. Je dirais même perso que le principal soucis du film c'est justement son manque d'originalité, on suit strictement le même schéma que le 1 et 3 à part qu'on a remplacé les Nazi par des méchants Coco et l'artefact judéo-chrétien par le crâne de cristal.

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #103 le: 15 septembre 2020 à 15:43:47 »
Parce que l'esprit Indy c'était les effets spéciaux "à l'ancienne" ? (Qui donc n'était pas à l'ancienne mais à la pointe à l'époque  [:aloy])

Puis franchement Last Crusade avait des effets spéciaux bien moisi pour un film de 1989 et ça n'a jamais dérangé personne...

-Sergorn
C'est vrai que dès sa sortie en 1989 les effets spéciaux étaient vraiment pas terribles et même bien ratés(les avions notamment), ça pique les yeux et c'est étonnant pour ILM de rendre une copie comme ça, il n'y a même pas d'évolution entre le 1er film et celui la

Après ça ne m'a jamais gâché mon plaisir vu que c'est pas ça le principal du film.On se régale de cette quête avec le père et le fils

Pour Indy 4 il m'avait sembler lire que Spielberg ne voulait pas blinder le film d'effets spéciaux par ordinateur, qu'il voulait des effets à l'ancienne mélangés à ceux à l'ordinateur

Hors ligne Sergorn

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #104 le: 15 septembre 2020 à 15:50:18 »
Citer
ça pique les yeux et c'est étonnant pour ILM de rendre une copie comme ça, il n'y a même pas d'évolution entre le 1er film et celui la

Je dirais même que c'est pire que les deux premiers films justement :))

Indy 3 a été géré par nouveau à ILM dont c'était le premier film en temps que directeur des effets spéciaux. J'ai envie de dire : ça se voit  [:aie]

Après évidemment ça ne nuit pas au plaisir mais ça pique un peu :D 

Citer
'il voulait des effets à l'ancienne mélangés à ceux à l'ordinateur

C'est exactement ce qu'il y a dans le film justement, mais les gens font un focus sur les CG, voire voient des CG là il n'y en a pas. Un peu le même syndrome que la Prélogie Star Wars qui était blindée d'effet "à l'ancienne" et que tout le monde imagine en Full CG

-Sergorn

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #105 le: 15 septembre 2020 à 15:54:15 »
@GOLD SAINT AIOLIA, je n'ai rien contre L'Atlantide, cela m'intéresse aussi, mais le crâne de cristal m'a nettement plus marqué de par ses liens avec les croyances précolombiennes. On disait que le crâne était le siège de l'âme, et contenait tout le savoir de la personne, en l'occurrence de l'ancêtre. Les crânes en sucre du fameux Día Del Muertos remplissent le même rôle. Le vrai trésor, c'est le savoir, la connaissance. Encore faut-il le mériter, c'est la morale du Royaume du Crâne de Cristal. Comme un écho au fait qu'il ne faut jamais ouvrir l'Arche, et regarder la véritable puissance de Dieu dans les yeux, et choisir judicieusement le Saint-Graal, si on ne veut pas finir comme Donovan...

Pour revenir à l'Arche, j'ai aimé l'entrevoir entreposée dans le dépôt, ne serait-ce qu'une minute...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #106 le: 15 septembre 2020 à 16:09:15 »
C'est exactement ce qu'il y a dans le film justement, mais les gens font un focus sur les CG, voire voient des CG là il n'y en a pas. Un peu le même syndrome que la Prélogie Star Wars qui était blindée d'effet "à l'ancienne" et que tout le monde imagine en Full CG

-Sergorn
Ce qu'il y a c'est qu'il y en a c'est un peu de la bouillie numérique, on le remarque comme les effets spéciaux de la Dernière Croisade dont on parle.Après ce n'est pas ça qui me gène le plus, pour moi on n'a pas cette magie des 1 et 3, la première heure est bien mais la deuxième n'est pas à la hauteur
Le film est sympa quand même je l'ai préféré au temple maudit, j'ai toujours eu du mal avec celui la malgré des moments cultes

Après je ne suis pas contre les CG, fallait bien qu'ils prennent le pas sur les anciens(après il en reste quand même tout n'est pas en numérique)

@GOLD SAINT AIOLIA, je n'ai rien contre L'Atlantide, cela m'intéresse aussi, mais le crâne de cristal m'a nettement plus marqué de par ses liens avec les croyances précolombiennes. On disait que le crâne était le siège de l'âme, et contenait tout le savoir de la personne, en l'occurrence de l'ancêtre. Les crânes en sucre du fameux Día Del Muertos remplissent le même rôle. Le vrai trésor, c'est le savoir, la connaissance. Encore faut-il le mériter, c'est la morale du Royaume du Crâne de Cristal. Comme un écho au fait qu'il ne faut jamais ouvrir l'Arche, et regarder la véritable puissance de Dieu dans les yeux, et choisir judicieusement le Saint-Graal, si on ne veut pas finir comme Donovan...

En fait c'est sûrement le fait que ce mythe n'a pas été assez bien exploité pour moi dans la 2ème partie du film

Pareil pour l'Arche, on a aussi un clin d'oeil à l'Arche dans la Dernière Croisade
« Modifié: 15 septembre 2020 à 16:17:20 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #107 le: 15 septembre 2020 à 16:19:18 »
@GOLD SAINT AIOLIA, tout juste!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #108 le: 15 septembre 2020 à 16:24:44 »
Ce qu'il y a c'est qu'il y en a c'est un peu de la bouillie numérique, on le remarque comme les effets spéciaux de la Dernière Croisade dont on parle.

Honnête on a un peu du mélange pas très heureux et parfois des "rajouts numérique" pas très bien maitrisé, par exemple beaucoup de scène de jungle ont été tourné dans une vraie forêt à Hawai mais où ils ont rajouté de la végétation en CG laissant au final une impression de "tout numérique". Et comme Indy 3 y a du compositing parfois malheureux, où sur un même plan on va ajouter des scènes en studio, des fond tournés en environnement et des ajouts numériques.

Après je vois rien de catastrophique non plus dans tout ça, simplement les gens qui n'ament on tendance à se focaliser sur les défauts visuels là où on les oublie quand on est dans le film.  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #109 le: 15 septembre 2020 à 16:28:43 »
@GOLD SAINT AIOLIA, tout juste!
J'ai toujours trouvé stupide les critiques sur le fait qu'on parlait d'extraterrestres et que ça n'allait pas avec la franchise  par rapport à ce qui avait été fait précédemment, plus surnaturel
Moi perso ça ne m'a jamais choqué, ça parle de la zone 51, du coup des créatures de Roswell et puis c'était un des grands sujets de ces années la donc pas de quoi crier au scandale
« Modifié: 15 septembre 2020 à 16:31:16 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #110 le: 15 septembre 2020 à 16:31:28 »
Moi, j'ai vu plus de critiques à propos du positionnement de Jones et du fait qu'il ait été agent secret pendant la guerre.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Pulsion73

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #111 le: 15 septembre 2020 à 17:18:17 »
Sergorn, dans un esprit plus artisanal, comme exprimé à l'époque par Spielberg.
C'est comme rester dans l'esprit des effets spéciaux des 2 1ers films Evil Dead par exemple, pour un éventuel autre remake mais évidemment en modernisant un peu le procédé. On ne demandait pas à avoir exactement les mêmes effets que pour la trilogie, il faut bien évidemment évoluer, mais dans le bon sens.
Enfin bref, le 4e est pour moi peu inspiré,  c'est laborieux dans les dialogues,  de scènes qui se veulent épiques,  etc.
Comme dit plus haut, il faut se concentrer pour arriver à réunir quelques bonnes scènes.
« Modifié: 15 septembre 2020 à 18:04:12 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #112 le: 15 septembre 2020 à 18:19:43 »
@GOLD SAINT AIOLIA, moi non plus, je n'ai pas aimé les critiques qui disaient que cela ne collait pas avec l'état d'esprit de la franchise. Cela ne m'a pas choqué également, qu'on ait prit pour sources et références Roswell, la Zone 51, et peut-être aussi, l'histoire du crâne de cristal de F. A. Mitchell-Hedges. Indy invite au voyage, à l'aventure, et qu'avoir un peu d'imagination n'est pas interdit en archéologie, tout en restant rationnel, bien sûr.
« Modifié: 16 septembre 2020 à 14:49:06 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Pulsion73

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #113 le: 15 septembre 2020 à 18:39:06 »
D'ailleurs Indy ne s'en tient qu'aux faits.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #114 le: 15 septembre 2020 à 19:30:54 »
@GOLD SAINT AIOLIA, moi non plus, je n'ai pas aimé les critiques qui disaient que cela ne collait pas avec l'était d'esprit de la franchise. Cela ne m'a pas choqué également, qu'on ait prit pour sources et références Roswell, la Zone 51, et peut-être aussi, l'histoire du crâne de cristal de F. A. Mitchell-Hedges. Indy invite au voyage, à l'aventure, et qu'avoir un peu d'imagination n'est pas interdit en archéologie, tout en restant rationnel, bien sûr.

Idem.

Enormément de critique autour de Indy 4 se résument à "C'est nul y a des aliens", alors que bon je vois pas en quoi c'est plus con que de faire du surnaturel religieux. Si encore c'était traité comme dans "Indiana Jones & the Saucermen from Mars" (qui devait finir par une grande bataille aérienne entre vaisseaux aliens et avions de chasses, et qui a été annulé quand Independance Day est sorti car Spielberg & cie ont trouvé que y avait trop de similitude) je dis pas, mais là le Crâne est traité de la même façon que les artefacts des autres films avec le même genre d'après "archéologique" matiné de surnaturel. Du coup non je comprends car l'esprit est respecté. Comme je le disais on est vraiment dans le même genre de schéma que Raiders et Last Crusader - même Temple of Doom était plus original.

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #115 le: 15 septembre 2020 à 20:07:29 »
C'pas des aliens, ce sont des "êtres d'une autre dimension". Ce qui en plus colle à certains mythes sud-américains. Ils ont juste sauté sur l'occasion en utilisant le contexte Roswell pour les rapprocher d'un événement "historique" moderne et lancer la recherche, et leur attribuer une apparence qui parlerait aux US.

Et puis le film fait une référence à la série télé, et ça c'est bien. :o

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #116 le: 15 septembre 2020 à 20:33:08 »
C'pas des aliens, ce sont des "êtres d'une autre dimension". Ce qui en plus colle à certains mythes sud-américains. Ils ont juste sauté sur l'occasion en utilisant le contexte Roswell pour les rapprocher d'un événement "historique" moderne et lancer la recherche, et leur attribuer une apparence qui parlerait aux US.

Et puis le film fait une référence à la série télé, et ça c'est bien. :o
D'ailleurs en parlant de la série dommage que Sean Patrick Flannery aie 55 ans, je l'aurai bien vu reprendre la succession de Harrison Ford

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #117 le: 16 septembre 2020 à 15:05:14 »
C'est exact, @Le Passant, certains mythes précolombiens font cette allusion, en particulier la plupart des mythes traitant de Quetzalcoatl et Tezcatlipoca. Du moins, c'est ce que j'ai pu déduire de certaines de mes lectures.

@GOLD SAINT AIOLIA, succéder à Harrison Ford sous les traits d'Indy va être une vraie gageure, du moins en ce qui me concerne. Ford a sa patte, son feeling. Il sait vous faire rire, vous émouvoir où vous agacer en une seconde, tout en sachant rester attachant. Sean Patrick Flannery ne démérite pas, mais je le vois mal en Indy. J'espère me tromper.
« Modifié: 16 septembre 2020 à 15:24:50 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Joan82

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #118 le: 16 septembre 2020 à 15:51:52 »
Vu l'époque actuelle, j'espère juste que le nouvel acteur ne se fera pas insulter et n'en prendra pas plein la tête par certains dégénérés.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #119 le: 16 septembre 2020 à 16:19:22 »
Moi je trouve que Chris Pratt conviendrait pour le rôle

Hors ligne sharivan

Re : Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #120 le: 16 septembre 2020 à 16:36:02 »
Vu l'époque actuelle, j'espère juste que le nouvel acteur ne se fera pas insulter et n'en prendra pas plein la tête par certains dégénérés.
Je ne sais comment est la "fanbase Indiana Jones" en général mais j'espère, pour le nouvel acteur, que la majorité de leurs membres ne seront pas aussi virulents que ceux qui ont pesté sur le choix de Daniel Craig pour "James Bond", Michael Keaton et Ben Affleck sur "Batman" pour ne citer qu'eux.
Moi je trouve que Chris Pratt conviendrait pour le rôle
Excellente idée ! Je verrais bien aussi Bradley Cooper ou Matt Boomer éventuellement sur le rôle aussi.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #121 le: 16 septembre 2020 à 17:22:18 »
Aventuriers de l'archéologie, rendez-vous ce soir au Royaume Du Crâne De Cristal!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #122 le: 16 septembre 2020 à 17:28:23 »
Merci pour le rappel Samantha, je vais me l'enregistrer. Bizarrement, depuis ce matin, j'ai l'impression que l'on est jeudi. [:what]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #123 le: 16 septembre 2020 à 17:43:04 »
@sharivan, de rien! Je te rassure, il y a des jours où je ne sais plus non quel jour nous sommes...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Pulsion73

Re : Saga Indiana Jones
« Réponse #124 le: 17 septembre 2020 à 08:53:52 »
Idris Elba en nouvel Indy ! Je veux le foutre partout lui.  [:lol]
Chris Pratt, ça date pas d'hier.
Il faudrait un nouveau personnage ( alors là bonjour le défi) puisque Harrison Ford semble encore plus irremplaçable en Indy que Sean Connery en Bond.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Tags: