Auteur Sujet: Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque  (Lu 6609 fois)

Hors ligne ThePhoenX

Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« le: 06 avril 2016 à 20:38:29 »
Souvenir, souvenir...

Le 6 avril 1988 apparaissait sur nos écrans Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque!

Et dire que j'ai raté le début de la série ce jour là (de mémoire je devais regarder Cobra sur France 2 Antenne2). :-[
Mais je me suis rattrapé le mercredi suivant, et les autres aussi...  [:love]

Que de souvenir...

Et vous étiez-vous au rendez-vous?


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #1 le: 06 avril 2016 à 20:48:51 »
Et vous étiez-vous au rendez-vous?

Plusieurs membres n'étaient pas :o

Perso... j'en sais rien. En tout cas, j'ai pas souvenir avoir vu le premier épisode en direct.

Seule certitude : le 7 août 1978, lors de la diffusion du premier épisode de Goldorak, je n'étais pas devant Récré A2 :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Phénix

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #2 le: 06 avril 2016 à 20:57:17 »
Je ne m'en souviens plus non plus  [:tsss]

Par contre je me suis souviens très bien être tombé dedans dès le premier épisode vu  [:aie]

Pour Goldorak, il y a de fortes chances que j'ai été devant la télé lors de la première diffusion, comme je me souviens très bien également du Goldorak en plastique que je traînais partout avec moi chez mes grands parents  [:petrus yes]

Merci encore Dorothée ... [:love]
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #3 le: 06 avril 2016 à 21:08:20 »
Aaah... Le 6 avril... J'étais...

Spoiler (click to show/hide)
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne megrez alberich

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #4 le: 06 avril 2016 à 21:42:43 »




J'avais 14 ans et j'étais devant ma télé pour voir cette prétendue série-culte....et j'ai détesté !

Mon dieu, revoir l'autre bande de guignols me donne envie de vomir. Dire qu'on devait se fader leur pitreries pour avoir du DAN  [:onion blah]

Sinon, sacré Serge Bourrier : "au Japon, ce sont des enfants ou des adolescents, même Seyar qui a 13 ans, et ils ont tous des voix très graves... BLEUAAARRRHHH !!"

C'est bien, va dire ça à Ryô Horikawa et à Tohru Furuya, qu'ils ont une voix de Rambo.

Et bien sûr, c'était absolument pas le cas de la vf, non, non. Henry Djanick avait une voix fluette à la Michael Jackson, c'est vrai  [:trollface]

Quelle émission de m*****, franchement !  [:tsss]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pyxis Nautica

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #5 le: 06 avril 2016 à 21:50:05 »
Hm… 1988, j'étais probablement en préparation…
En tout cas je pense pouvoir affirmer sans me tromper que je n'ai certainement pas assisté au début de la série in utero, étant donné le mal que j'ai eu à obtenir le droit de regarder le club dorothée de temps en temps quelques années plus tard ::)

Ca fait bizarre sinon de voir Seiya parler avec cette tête  :D
En tout cas ce cher Serge manie l'ironie avec bonheur, C'est sur qu'avec sa voix, à lui, le fait que Seiya n'ait pas atteint sa majorité est évident (je me souviens de ce moment, beaucoup plus tard en redécouvrant la série, où j'ai appris qu'ils n'avaient tous que 13 ou 14 ans, le choc !)

Cedde, le 6 avril tu étais.. Croustibat ? [:chiyo1]
« Modifié: 07 avril 2016 à 19:25:13 par Pyxis Nautica »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #6 le: 06 avril 2016 à 22:10:05 »
Le 6 avril 88... Un mercredi, j'avais six ans, donc j'imagine que j'ai dû le voir, sans en être certain. [:fufufu]

Quelle émission de m*****, franchement !  [:tsss]
Arrête de ronchonner, mamie ! [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #7 le: 06 avril 2016 à 22:17:17 »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne un_de_plus

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #8 le: 06 avril 2016 à 22:35:35 »
J'avais donc 10 ans (putain c'était y a 28 ans ?)

J'étais devant mon écran. Comme tous les mercredis (sauf quand c'était Roland Garros car ma sœur regardait...)

J'ai tout de suite adhèré au mélange pouvoir/mythologie et au concept des armures !
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Bud

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #9 le: 07 avril 2016 à 00:04:51 »
Bon anniversaire à la première diffusion française, 28 printemps maintenant.
J' y étais lors de ce fameux jour où les chevaliers du zodiaque ont débarqué sur les écrans français. D' après mes souvenirs, il me semble que l' heure de diffusion se situait en fin d' après midi vers 17h.  Pour moi ça été le coup de coeur dès le premier épisode, les dessins, la musique, les décors, l' ambiance, l'histoire, la mise en scène et les voix charismatiques des héros qui je pense ont apporté une part de contribution au succès de la série quoiqu'en pensent les puristes qui ne jurent que par la VO.
Cette série m'a familiarisé très jeune à des termes tel que cosmos, constellation, mythologie, elle apportait un univers que les autres se gardaient de proposer. Depuis je n' ai pas manqué un seul épisode jusqu' à la rentrée 1990 à la diffusion de l' épisode final face à Poséidon.
Le Club Do se débrouillait toujours pour la diffuser vers la fin de leur transmission du mercredi après midi, ils voulaient tenir en haleine le public car selon mes souvenirs c' était le dessin animé le plus populaire de l' émission de la période 1988 à 1990 devant Dragon Ball (sans le Z), Ken le Survivant, Juliette Je T'aime, Robotech et Le collège fou fou fou qui étaient diffusés eux aussi les mercredis après midi.

Anecdote, quand ça a été rediffusé en 1996, le mercredi après midi aussi, j' étais choqué et dégoûté qu'ils censurent la scène de mutilation de Cassios, lorsque son corps gicle en l' air pissant le sang suite aux météores de Pégase et quand les sbires de Shina piétinent Seyar. Tout ça ça a été enlevé et les épisodes suivants pareil pour les scènes jugées trop violentes, ça enlevait de l' authenticité à la série, les censeurs avaient vraiment charcuté la série de A à Z.

Il valait mieux la regarder dans les années 80 moi je vous dis. Et puis la magie de la première diffusion...

Hors ligne DeathMask28

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #10 le: 07 avril 2016 à 03:04:30 »
Et dire que j'ai raté le début de la série ce jour là (de mémoire je devais regarder Cobra sur France 2 Antenne2). :-[
Mais je me suis rattrapé le mercredi suivant, et les autres aussi...  [:love]

je crois que c'etait pareil pour moi. ou alors j'ai completement le premier et ensuite, la semaine d'apres changer de chaine apres Cobra et suis tombé sur les CDZ. (je ne sais plus si le 1er episode que j'ai vu etait le combat Jabu-Shun ou Yaya-Shishi)
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #11 le: 07 avril 2016 à 07:45:34 »
Alalala je me rappelle plutôt bien cette époque bénie !
Ceci dit le 6 avril 1988 je n'étais pas devant ma télé pour découvrir les CDZ mais quelques jours plus tard oui !
C'était un après-midi et alors que je voulais jouer au MSX avec un pote on est tombé en plein l'épisode du combat entre Shiryu et Seiya....
Hypnotisés on a regardé jusqu'au bout et je n'ai alors plus lâché l'affaire. D'ailleurs c'est StS qui m'a fait découvrir le Club Dorothée et par la même occasion les autres animes japonais.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Yuto

Re : Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #12 le: 07 avril 2016 à 08:41:00 »
J'étais tout petit également, mais bizarrement je suis incapable de dire quel était mon tout premier épisode, il me semble que c'était avec la poursuite des chevaliers noirs.
En tout cas, cette série me paraissait très mystérieuse, disons que les dessins, les armures etc. C'est l'une des rares séries qui m'a accompagné à l'âge adulte et que je regarde encore. C'est assez unique ... surtout par rapport à des séries de l'époque comme les Tortues Ninja etc.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #13 le: 07 avril 2016 à 08:56:44 »
Perso si mes souvenirs sont bons, j'étais là pour le tout premier épisode J'avais presque 6 ans  :o

Sinon je me rappelle qu'à l'école, on pensait que Sheune était une fille  [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #14 le: 07 avril 2016 à 09:25:13 »
Il était doublé par une fille au début de la série en même temps. :)) Cedde a-t-il été traumatisé par ce pseudo-trap déjà ? :D

Sinon non je n'ai pas vu à cette époque, j'étais en CM2, et je ne me souviens plus trop des 3 DA que j'avais décidé de voir en accord avec ma mère pour ce moment précis.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #15 le: 07 avril 2016 à 09:30:42 »
Je m'en souviens...j'ai été très étonnée, ce jour-là, et ravie en même temps, quand j'ai découvert la série la première fois. Et d'avoir ensuite complètement accroché!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #16 le: 07 avril 2016 à 09:31:17 »
Il était doublé par une fille au début de la série en même temps. :))

Nan, c'est vrai?
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Alaiya

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #17 le: 07 avril 2016 à 09:33:20 »
J'avais 11 ans et, oui, j'étais devant ma télé à ce moment-là, parce que j'ai été biberonnée aux DA très tôt, déjà avec Récré A2 quelques années plus tôt et donc, je ne loupais jamais "mes dessins animés".

Et j'ai accroché tout de suite à cause du chara-design, puisque j'adorais déjà Lady Oscar Versailles no Bara et Albator 84 (je me dispense du titre japonais, m'en voudrez pas  [:petrus] ). Pour qu'un DA me plaise, il fallait que j'aime le dessin, sinon c'était pas la peine  [:lol] et ça n'a pas beaucoup changé aujourd'hui d'ailleurs.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #18 le: 07 avril 2016 à 09:34:42 »
J'y étais, et j'ai adoré aussi, avec les armures et surtout grâce à la qualité technique (merci S. Araki).

Dire qu'on devait se fader leur pitreries pour avoir du DAN  [:onion blah]


Je n'accrochais pas non plus à leurs délires (cocaïnés ?) et leurs pubs toutes les 10 minutes. Après j'acceptais ça parce que derrière il y avaient des supers DA.

Hors ligne hanzo

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #19 le: 07 avril 2016 à 09:50:41 »
Que signifie "DAN"?
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #20 le: 07 avril 2016 à 09:53:13 »
Au hasard, Dessin Animé Nippon ( ni mauvais  [:trollface] )?
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne hanzo

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #21 le: 07 avril 2016 à 09:54:53 »
Ah oui, ça semble logique. Merci.
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne cancerus 9

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #22 le: 07 avril 2016 à 09:56:00 »
Je regardais le club Do pour dragon ball ,les sentai et  métal héros,ce n'est qu'après je me suis intéressé à Saint Seiya.

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #23 le: 07 avril 2016 à 09:57:10 »
J'ignore si j'ai vu ce premier épisode. Dans mes premiers souvenirs de Saint Seiya, je revois la scène où Saga Pope essaie de tuer Athéna et qu'Aiolos la sauve. Je me souviens que j'ai imaginé des histoires le soir avant de dormir. C'était surtout ce type avec son masque qui me fascinait.  [:bave] Mais peut-être que j'ai bel et bien vu le premier épisode, seulement c'est flou dans ma tête. J'avais huit ans à ce moment, bientôt neuf. Je sais que j'ai adoré l'histoire de mythologie, au point que (je ne sais pas si c'est à cette époque ou plus tard), j'ai acheté un dictionnaire de la mythologie gréco-romaine.

Bref, c'est loin tout ça. J'aimerais me souvenir mais c'est trop nébuleux.

Hors ligne L2-D2

Re : Le 6 avril 1988... Les Chevaliers Du Zodiaque
« Réponse #24 le: 07 avril 2016 à 10:06:14 »
Ouh là ! Le 6 avril 88, j'étais sur le point de fêter mon premier anniversaire, autant dire que je n'étais pas encore devant le Club Dorothée ! En revanche, mon premier souvenir d'épisode remonte à un combat d'Asgard je crois, Shun contre Mime, et c'est grâce aux multiples rediffusions que j'ai pu apprécier à sa juste valeur la série !
« Toi ! Serais-tu revenu à la vie depuis le passé pour lever la main une fois encore sur mon divin corps ? »
Hadès, Dieu modeste

Tags: