Auteur Sujet: CLAMP  (Lu 8513 fois)

Hors ligne un_de_plus

CLAMP
« le: 08 avril 2016 à 13:55:43 »
Je ne vois qu'aucun sujet n'est ouvert sur ces filles, qui ont quand même une jolie collection de titres à succès derrière elles.

Pour la présentation, je vous laisse aller sur Wikipédia

Pour le reste mes séries favorites sont (spoiler inside)

Magic knight Rayearth


La première série que j'ai lue.
Le twist du troisième tome concluant la première partie m'a laissé sur le cul.
La seconde partie, même si elle apporte des réponses aux questions laissées en suspend m'a moins plu.

Rg Veda


Le fameux titre que tout le monde prononce "airjay véda", basé sur la mythologie hindoue, qui connait la aussi un twist final des plus surprenants

Tōkyō Babylon


Le prélude à leur meilleure série. Même si c'est shojo à mort (des garçons qui s'aiment, des garçons qui ressemblent à des filles), on sent les bases de leur futur succès

X


Pour sauver la Terre, faut-il détruire les hommes ?
Pour moi la meilleure série, graphiquement, scénaristiquement, beaucoup de rebondissement, mais hélas un hiatus de 16 ans maintenant...  :'(

Clover


Un véritable roman graphique. Un style épuré. Une histoire hors du temps. Une suite espérée mais toujours attendue...

xxxHolic et Tsubasa-RESERVoir CHRoNiCLE-


Deux séries qui se répondent l'une l'autre.

Je suis devenu accroc d'Holic au premier tome, le personnage principal (Yuko) est bourrée d'humour, et de mystères.
Tsubasa reprend le thème des mondes parallèles et nous sort tous les personnages des précédents manga.

Dans les deux cas on reste sur notre faim une fois les histoires finies, mais chaque série a une suite en cours (qui on l'espère apportera un peu plus de réponses...)
« Modifié: 08 avril 2016 à 15:06:54 par un_de_plus »
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : CLAMP
« Réponse #1 le: 08 avril 2016 à 14:30:55 »
Pour X, le hiatus s'est depuis transformé en conclusion. Une jungle de cierges pascal XXL ne suffiront jamais pour obtenir la fin de la série.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne BigFire

Re : CLAMP
« Réponse #2 le: 08 avril 2016 à 14:59:02 »
Pour ma part, leur meilleure série reste RG Veda.
Après le cas X, je trouve qu'elles sont tombées dans le commercial facile, après c'est certain que pour elles c'est financièrement plus que gagnant.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Alaiya

Re : CLAMP
« Réponse #3 le: 08 avril 2016 à 15:03:36 »
J'aime aussi beaucoup RG Veda, qui a été la première série que j'ai découverte chez les Clamp et qui a le mérite, en plus, de ne faire que 10 tomes et de se suffire à elle-même. Un concentré de tragédie comme je les aime.

EDIT :

Concernant X, je regrette bien entendu cette non-fin, d'autant qu'elle était porteuse de thèmes intéressants également. Ceci étant dit, tous les personnages et tous les destins n'étaient pas tous aussi passionnants les uns que les autres, c'est vrai. Mais au moins, il y en avait pour tous les goûts XD

Quant à Clover, c'est très beau, très délicat, c'est vraiment une très belle, et très triste, histoire.
« Modifié: 08 avril 2016 à 15:05:59 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne un_de_plus

Re : Re : CLAMP
« Réponse #4 le: 08 avril 2016 à 15:04:27 »
Pour ma part, leur meilleure série reste RG Veda

Oups j'ai oublié dans ma présentation  [:homer1]
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne un_de_plus

Re : CLAMP
« Réponse #5 le: 08 avril 2016 à 15:10:47 »
Sinon je
Pour X, le hiatus s'est depuis transformé en conclusion. Une jungle de cierges pascal XXL ne suffiront jamais pour obtenir la fin de la série.

D's©

A Japan expo qq'un a posé leur avait la question "y a t il une fin pour X ?" ce à quoi elles ont répondu "oui"

la question aurait dû être "quand y aura t il une fin ?" [:kred]

Certains disent que l'arc "Tokyo" de Tsubasa serait la conclusion de X (et donc que les dragons de la Terre ont gagné)
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

En ligne l_ecureuil

Re : Re : CLAMP
« Réponse #6 le: 08 avril 2016 à 15:30:19 »
les dragons de la Terre
Je ne me rappelle plus : ce sont les gentils ou les méchants, ceux-là ?

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : CLAMP
« Réponse #7 le: 08 avril 2016 à 15:41:18 »
Je ne me rappelle plus : ce sont les gentils ou les méchants, ceux-là ?

Il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants" dans X, vu que tout le monde a de bonnes raisons d'être dans un camp ou dans l'autre ;)  mais disons que ce serait plutôt la bande de Fuma, en effet.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : CLAMP
« Réponse #8 le: 08 avril 2016 à 17:36:48 »
Japan expo
L'un des plus mauvais souvenirs du staff de cette édition : elles se sont comportées comme des poules de luxe avec son lot de mépris et de caprices. Il fallait tout leur payer : restau 15 étoiles, hôtel prestigieux (le crillon ou le ritz), shopping hors de prix. Un pote était chargé de leur faire visiter la capitale. Pour qu'il me dise (le mec super bonne pâte, Alaiya sait de qui je veux parler) qu'elles ont adopté "une attitude écoeurante pour les fans et l'orga", c'est que ça ne devait pas être jojo :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Sergorn

Re : CLAMP
« Réponse #9 le: 08 avril 2016 à 17:58:27 »
Je m'en suis tenu à RG Veda et X... et j'ai l'impression que le reste n'en valait pas forcément la peine. :o

-Sergorn

Hors ligne Pyxis Nautica

Re : CLAMP
« Réponse #10 le: 09 avril 2016 à 01:01:50 »
Tiens je m'étonne de ne pas voir cité Card Captor Sakura. ;)
On est d'accord que c'est pas leur meilleur manga mais c'est quand même un incontournable qui a marqué notre jeunesse (non? moi je me souviens que dans ma classe de 5e tout le monde regardait [:lol] )
(et c'est aussi une de leurs seules oeuvres avec une fin heureuse si je ne m'abuse… ah non y a Angelic Layer me dit-on au micro… mea culpa j'ai pas été jusqu'à la fin  :D)

Moi Tokyo Babylon j'avais bien aimé à l'époque, mais je l'ai lu jeune (je crois même que c'est le premier manga que je me suis achetée, j'en prenais soin comme à la prunelle de mes yeux, je me souviens que je les transportais dans des petits sacs en plastiques ajustés pour les prêter à mes copines  ::))
La jumelle de Subaru en mode fangirl yaoi hystérique valait quand même le détour :D

xxxHolic et Tsubasa m'ont bien plu aussi, je savais jamais dans quel ordre les lire  [:what]
(mais la fin de tsubasa est tellement tirée par les cheveux…)

Bien sur j'ai adoré X
En même temps je les ai découverts à la période collège/lycée c'est la bonne période pour s'extasier sur le coté "trop tragiiiiique" d'à peu pres toutes leurs oeuvres (bizarrement à cet âge à on se lasse pas )


Elles ont pas participé à Code Geass aussi ?

Hors ligne chevkraken

Re : CLAMP
« Réponse #11 le: 09 avril 2016 à 05:02:53 »
Sakura pas leur meilleur manga? On en est pas loin, c'est leur oeuvre la plus connue, la plus vendue, la plus culte et surement la mieux écrite. On parle d'un Magical girl qui a su séduire tout type de public, filles comme garçon, enfant ou adulte. Un titre qui est clairement avec princess Tutu, le meilleur Magical girl existant.
Et la version anime est cool aussi car elle colle au manga tout en étant un peu differente(plein de changements dû à la censure, mais pas tous) mais fidèle (les clamp ont supervisé l'anime de bout en bout, toute les cartes bonus de l'anime sont leur création, tout comme Mei Lin)

RGveda souffre d'être une oeuvre des début du studio, c'est excellent mais la narration est parfois maladroite, la mise en page n'est pas toujours fabuleuse et le trait manque de maturité.

X a été écrit sur une trop grande periode par des auteur qui ont trop changé de style au cours des années et est totalement incohérent(et puis c'est inachevé).

XXXholic et Tsubasa qui avaient bien commencé ont tout 2 viré en n'importe quoi.

Angelic layer et Rayearth, les versions manga font très pale figure comparé aux version animes qui les améliorent en tout point(une specialité chez Clamp où les auteurs participent très souvent aux version anime)

Pour vous faire une idée de à quel point l'anime Rayearth étant l'anime, les 3 premier volumes représente 20 épisodes sans qu'il y ait de fillers, les 3 suivant en font 29.
Sur Rayearth, la version anime est vraiment Le support à retenir,  le Manga est quasiment une version beta (en fait, le gros de la saison 2 en anime est centré sur des persos et evenements créé par les clamp mais absent du manga)

ops des rayearth




Et chez Angelic layer c'est un peu pareil mais en moins marqué, le manga fait 5 volume, ce qui généralement est adapté en 15 à 18 épisodes mais l'anime en fait 26.
D'ailleurs même si à la base, le support est moins bon, la version anime de Clamp school detective aussi améliore grandement le support de base.


Pour Rayearth d'ailleurs, ça va plus lcomplexe qu'une version anime améliorée, tout comme Sailormoon est une co-création de Naoko Takeuchi et la Toei, Rayearth est une co-creation des Clamp et de Sega.(les Clamp sont avec les membre de la Gainax parmi les rares fans de Sega et de Sonic avant l'ère saturn, elles ont même acheté le megaCD à l'époque alors que seul 500000 exemplaire ont été vendus au japon)

Dès le départ, Rayearth était prévu comme un projet multi support, le manga devant uniquement servir de promotion à 2 RPG(un Game Gear et un Saturn(conçu par le créateur des phantasy star) des jouet et un anime.

Mais la série s'est heurté à Sailormoon et s'est planté niveau ventes, ce qui a poussé Sega à delaisser Rayearth (qui a tout de même eu le droit en final à des OAV faisant un reboot plus sombre de la licence) au profit de leur nouveau projet multisupport, Sakura wars

Il est donc difficile de dire si c'est l'anime ou le manga le support original, le manga étant sorti en premier mais n'étant qu'un support publicitaire

En fait d'après moi, il n'y a que Clover en Manga de Clamp qui surpasse Sakura (Chobits est excellent aussi mais reste en dessous de Sakura)

Au passage, je conseille la version TV de X qui est fabuleuse(et au moins, elle a une fin, elle).
C'est Madhouse et surtout Kawajiri(Ninja scroll, Midnight eyes goku, Cyber city, Vampire hunter D blood lust) à la réa



Au passage anecdote sur les Clamp, saviez vous qu'elles ont commencé en étant les assistante de Kazushi Hagiwara sur Bastard (leur dessinatrice avoue que leur persos masulin à l'époque RGveda sont inspiré de ceux de Bastard pour les corps).

Et d'ailleurs, entre les tomes 15 et 19 de Bastard, les Clamp sont revenu aider Hagiwara et ça se ressent énorement sur le style graphique de ces volumes qui est très typé du style de l'époque de Clamp(même dans l'intrigue, d'ailleurs)
Michael dans le volume 19 de bastard
http://i597.photobucket.com/albums/tt59/seyta/BASTARD19_098.jpg
 
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne un_de_plus

Re : CLAMP
« Réponse #12 le: 09 avril 2016 à 10:51:33 »
ah oui, très "CLAMPien" comme style

sinon oui l'anime Xest très bon, même s'il manque ce côté "changement de camp" qui me plaisait aussi dans le manga.

Je n'ai cité que mes séries préférées, même si j'ai bien aimé Card Captor Sakura, le fait que le manga ne montre pas la capture de toutes les cartes et au contraire, le fait que l'anime ne fasse utiliser à Sakura toujours les 3 mêmes cartes m'a déçu
(un peu comme Goldorak qui a plein de passage secrets mais utilise tout le temps le même chemin)


et le problème actuel de CLAMP est qu'elles commencent beaucoup de choses, mais ne les finissent pas, ou les finissent mal

Gate7, drug and drop (ex lawful drug) etc. (même si Gate7 demande d'avoir Bac +569 en histoire médiévale japonaise pour comprendre qui sont les personnages)
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : CLAMP
« Réponse #13 le: 09 avril 2016 à 11:17:36 »
De CLAMP, je n'ai lu que Dukalyon et Card Captor Sakura.

Le premier est une comédie en deux tomes, parodie des sentai japonais, très sympathique et le second, tout le monde connaît et c'est ultra-méga-trop bieng. [:disko]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Iris-Ardell

Re : CLAMP
« Réponse #14 le: 09 avril 2016 à 12:43:28 »
De CLAMP je ne connais que X, dont j'ai vu l'anime (que j'ai adoré). Quant au manga, je ne l'ai toujours pas terminé. Sinon j'ai lu Tokyo Babylon et j'ai beaucoup aimé.

Hors ligne Alaiya

Re : CLAMP
« Réponse #15 le: 09 avril 2016 à 15:54:14 »
L'anime de X ne m'a pas laissé un souvenir impérissable pour ce qui me concerne, mais il faudrait peut-être que je le revoie.

Concernant les bouquins, par contre, on peut signaler que RG Veda, Clover et Tokyo Babylon ne sont plus édités en France et qu'en jetant un coup d'oeil aux prix de l'occasion, c'est pas donné. Les X semblent dispos, mais au compte goutte et pas tous.

J'ai pas vérifié pour le reste par contre.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Iris-Ardell

Re : CLAMP
« Réponse #16 le: 09 avril 2016 à 17:09:38 »
Les bouquins X je les ai eus au compte-gouttes effectivement. Et je ne crois pas avoir eu trop de difficultés à avoir les mangas de Tokyo Babylon.  [:fufufu]

Mais vu ce que tu dis, si je voulais en acheter maintenant, j'aurais du mal. Heureusement que je les ais déjà !  8)

Hors ligne Dizzy

Re : CLAMP
« Réponse #17 le: 09 avril 2016 à 19:05:18 »
Moi je n'ai pas aimé du tout RG Veda... D'elles j'ai également Chobits (pas aimé du tout non plus). Ca c'est pour mes déceptions. CCSakura je l'ai trouvé sympa mais sans plus, et j'adore XXXHolic ainsi que Dukalyon, mais dans l'ensemble je ne suis pas fan d'elles [:fufufu]
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : CLAMP
« Réponse #18 le: 10 avril 2016 à 01:40:33 »
L'anime de X ne m'a pas laissé un souvenir impérissable pour ce qui me concerne, mais il faudrait peut-être que je le revoie.

Attention, c'est peu être le film que tu as vu. Le film est une vrai purge faisant passer le film unlimited blade works (ce qui connaissent sauront de quoi je parle) pourr film prenant son temps et s'attardant sur les personnages.

Citer
et le problème actuel de CLAMP est qu'elles commencent beaucoup de choses, mais ne les finissent pas, ou les finissent mal

D'ailleurs, j'ai pas du tout accroché à Kobato et Blood C (vu qu'elles sont au design et au scénar) est une catastrophe surtout comparé aux autres Blood (déjà que Blood+ c'était moins bon mais là, on franchi un cap...)

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne un_de_plus

Re : Re : CLAMP
« Réponse #19 le: 10 avril 2016 à 10:25:32 »
De CLAMP je ne connais que X, dont j'ai vu l'anime (que j'ai adoré). Quant au manga, je ne l'ai toujours pas terminé.

Elles non plus...

 [:sarko2]

D'ailleurs, j'ai pas du tout accroché à Kobato



Pareil. Dès le premier chapitre tu sens que leur seul but est de faire un anime qui va durer des plombes. Tous les codes du shojo magical girl sont là (la mission de la gentille fille, la peluche-pet, la magie, l'amour "impossible"...)
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Re : Re : CLAMP
« Réponse #20 le: 10 avril 2016 à 12:43:39 »
Elles non plus...

C'est juste. J'y pensais pas quand j'ai écrit mon message.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : CLAMP
« Réponse #21 le: 26 avril 2016 à 13:57:06 »
De retour dans les bacs début juin.

Citer
カードキャプターさくらの新連載は中学1年生から始まる!!
Première année au collège ou au lycée ? Perso je dirai collège mais dans le doute, je préfère demander aux japonisants :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne un_de_plus

Re : CLAMP
« Réponse #22 le: 26 avril 2016 à 14:16:27 »
Qui sait, on va peut être arriver à ce qu'elles fassent le lien jusqu'à xxxHolic/Tsubasa avec une Sakura plus âgée  [:fufufu]
One_More/Uno_Di_Più/1_2_+/もう_一_回

Pour devenir célèbre mieux vaut rester anonyme

Hors ligne Pfedac

Re : CLAMP
« Réponse #23 le: 26 avril 2016 à 15:47:00 »
J'ai l'impression que les Clamp ne savent plus que faire des crossover à base de Sakura, ou des ébauches de séries qui commencent avec de l'ambition pour finir en pétard mouillé (le pire exemple pour ça étant le récent Gate 7, une catastrophe).
Autant j'aimerais avoir la fin de X un jour (aussi improbable qu'une saison 3 de TLC), autant si c'est pour faire le même niveau de "qualité" qu'actuellement, c'est pas la peine. Faudra que je regarde la série télé en fait, je m'étais retenue à l'époque parce que je pensais encore avoir une fin au manga (il était encore en cours à l'époque... je me sens vieille).

Sinon dans mes séries Clamp préférées, j'adore Rg Veda, qui a commencé de manière assez bof, je le reconnais, mais a un final...  [:bave] et techniquement la fin de Rg Veda est pour moi le sommet du style graphique des Clamp, X a été la seconde série manga que j'ai eu donc j'y ai un fort attachement sentimental, et Trèfle que j'adore aussi. Par contre j'ai détesté Chobits, Tsubasa Reservoir Chronicle et Gate 7. Je crois que la seule de leurs série que je n'ai pas lu ça doit être Lawful Drug...
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : CLAMP
« Réponse #24 le: 26 avril 2016 à 17:00:29 »
C'est pas le One-Shot spécial dont il était question il y a de cela quelque temps ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: