Auteur Sujet: [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya  (Lu 6094 fois)

Hors ligne Tywin

[Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« le: 24 juin 2016 à 17:10:11 »
 [:hurle] AVERTISSEMENT !!!
Si votre personnage préféré dans Saint Seiya est Athéna, cette théorie risque de vous choquer... si elle est cohérente, bien sûr !


Est-ce que le dieu Asclépios a joué un rôle dans la mythologie Saint Seiya ?
Premièrement, à l’instar de Perséphone, Asclépios n’est pas présent l’œuvre originel. Et n’est pas non plus mentionné dans l’hypermythe. Là où Arès, lui, est mentionné, ses berserkers inclus.
En faite, son absence pourrait sembler anodine et sans intérêt quand on y pense. Hors, on ne parle pas de n’importe quel dieu. On parle d’Asclépios, le dieu de la médecine. Dont la fonction est de soigner et guérir les mortels de la maladie et de la souffrance, voir de la mort. Un ennemi naturel de Thanatos en somme. Isyllus, aussi appelé Isyllos, un ancien poète grec d’Epidaure le mentionnera d’ailleurs comme le dieu aimant le plus les humains que touts autres olympiens. Donc, plus qu’Athéna.
Ce qui rend l’absence de ce dernier étrange. Les raisons peuvent être multiples. Cependant, certains détails semblent montrer qu’Asclépios a laissé une trace dans l’univers Saint Seiya, et même dans les œuvres hors Kuramada.
Déjà, pour commencer, est-ce que ce dieu existe ? La réponse est oui. Car dans Saint Seiya, la constellation d’Asclépios (L’Ophiuchus) existe. Shaïna en porte d’ailleurs l’armure. Il est aussi mentionné dans Next Dimension, bien que l’œuvre laisse les fans dubitatifs sur la nature canonique de l’œuvre, sans parler de sa cohérence scénaristique.
Maintenant, voyons les indices qui indiquent une implication d’Asclépios dans Saint Seiya.

Indice N°1 : Le bouclier d’Athéna.
Petit rappel. Dans la mythologie grecque, du moins dans certaines versions, le bouclier d’Athéna, aussi appelé égide, était un bouclier en cuir avec, en son centre, la tête incrustée de la gorgone Méduse. Elle pouvait donc pétrifié ses ennemis grâce à cela. Un bouclier qui n’est pas sans rappeler celui d’Algol de Persée qui affronta Shiryu du Dragon, un peu avant la bataille du sanctuaire. On ignore toutefois s’il s’agit du même artéfact. Si c’est le cas, il a beaucoup perdu en solidité.
Hors, on sait que, depuis la gigantomachie (Tome 9 Saint Seiya Lost Canvas Chronicles), Athéna n’a plus ce bouclier. Elle possède celui que l’on connaît. Et qui a des pouvoirs bien différents. Mais néanmoins puissants.
Dans l’arc du sanctuaire, le bouclier d’Athéna fait disparaître la flèche d’or du cœur de Saori (Saga des Gémeaux, le plus puissant des chevaliers d’or, en est incapable) et la soigne à très longue distance ! Du sommet du sanctuaire jusqu’au pied de la maison du bélier, rien que ça. De plus, il détruit la personnalité maléfique de Saga. Il soigne son esprit.
Et dans l’arc Hadès, ce même bouclier met en échec l’épée du dieu des enfers, là où la God Cloth de Seiya est transpercée.
En résumé, ce bouclier possède un pouvoir défensif et surtout curatif hors du commun. (Je suis étonné qu’ils ne l’aient pas utilisé sur Seiya dans Next Dimension).
Ce bouclier est un remède contre tout les maux, un remède universel. C’est une panacée. Et comment s’appelle l’une des filles d’Asclépios ? Panacée, (ou Panacéa).
Coïncidence ?

Indice N°2 : La personnalité d’Athéna.
Dans Saint Seiya, Athéna est une déesse profondément attachée au genre humain, quit à endurer milles souffrances si cela contribue à la survie de l’humanité. L’arc Asgard, Poséidon et les films le confirment. Et même quand elle est au seuil de la mort, Athéna continue à soutenir ses chevaliers pour qu’ils sauvent les humains. Oui, Athéna est vraiment une crème de déesse. Mais ça n’a pas toujours été le cas.
Dans la mythologie grecque, Athéna est une déesse fière et vindicative. Méduse et Arachné en ont d’ailleurs fait les frais. La première fut transformée en gorgone, puis assassiné par Persée. Quant à la deuxième, dans certaines versions, elle fut humilié et s’est pendu. Pour, finalement, être transformé en araignée. Créant ainsi la race des arachnides. (Ce n’était pas l’une de des meilleures idées d’Athéna !)
Mais ce que l’on retiendra, c’est sa participation à la Guerre de Troie qui a vu mourir bon nombre d’hommes, de héros, et amené au pillage de la ville par les grecs. Et tout ça parce que Paris n’a pas reconnu Athéna comme la plus belle des déesses, entre elle, Aphrodite et Héra. (Aphrodite a gagné).
Pas de doute, il y a un vrai fossé de caractère entre l’Athéna de Saint Seiya et celle de la mythologie grecque. Qu’est-ce que, entre temps, la personnalité d’Asclépios aurait déteint sur celle d’Athéna ? Et bien, cela est possible car ces deux divinités se connaissent.
Dans la mythologie, Athéna a offert à Asclépios le sang de Méduse, un poison extrêmement puissant. Un poison qu’Asclépios étudia et se servit pour ressusciter les morts.
Évidemment, si ce n’était qu’une histoire de changement de personnalité, la théorie n’irait pas bien loin. Mais il n’y a pas que ça.

Indice N°3 : Les pouvoirs d’Athéna.
Athéna est une déesse puissante, presque autant qu’Hadès. Et dispose de pouvoirs variés, dont certains curatifs. Le sang d’Athéna, dans Saint Seiya G, peut soigner tous types de maladie. Tandis que dans le manga originel, il peut ralentir le vieillissement (voir Dohko). Et dans Next Dimension, ses cheveux peuvent, par infusion, augmenter l’espérance d’une personne. Même offrirent la jeunesse éternelle si elle y met toute sa tignasse. L’Armure de la Coupe a, quant à elle, reçu d’Athéna le pouvoir de guérir les blessures.
Toutefois, il serait exagéré de dire qu’Athéna maîtrise des techniques de soins. Son sang et ses cheveux ne sont au final que des ingrédients. Guérir les blessures par simple apposition des mains, elle ne sait pas faire. Pour résumer, Athéna possède des dons curatifs, mais ne sait pas s’en servir. Et on ignore comment elle les a obtenu. Les avait-elle à l’origine ? C’est peu probable. Après la Guerre de Troie, Athéna a démontré sa capacité à offrir l’immortalité à Diomède, son champion. Mais n’a cependant pas montré de dons curatifs.

Indice N°4 : Marine et Shaïna.
Marine et Shaïna sont des personnages très importants dans l’œuvre de Kuramada. Soutien à la fois psychologie et physique, il ne fait aucun doute que Seiya et sa bande ne serait pas aller bien loin sans elles. Mais il serait réducteur de croire que ces deux femmes soient limitées à ce simple rôle. Car avec le recul, on constate qu’elles représentent bien plus. Marine pour commencer.
Comme on le sait, Athéna a succédé à Zeus entant que nouvelle suzeraine de la Terre. Un poste qu’elle assume pleinement, mais qui est souvent contesté par ses pairs olympiens. Hadès en tête de liste. Marine, de par son titre de chevalier de l’aigle, symbolise cette succession à Zeus. L’aigle étant l’animal favori de ce dernier, voir Marine aux côtés d’Athéna renforce cet état de fait. Mais qu’en est-il de Shaïna ? Joue-t-elle aussi le même rôle vis-à-vis d’Athéna, en étant la représentante d’Asclépios ? Et bien tout porte à croire que oui !
Le comportement et les pouvoirs d’Athéna cités précédemment semblent encourager cette hypothèse. Même sur le plan symbolique. Athéna, non content de succéder à Zeus, succède aussi à Asclépios entant que protectrice de l’humanité. Et sa dévotion et son attachement au genre humain ne cessent de conforter cette idée.
Mais une question reste en suspens. Où est Asclépios ? Où est ce dieu qui est les humains plus qu’Athéna ?

La disparition d’Asclépios :
Les théories concernant sa disparition ne manquent pas. Mais selon moi, tout porte à croire que ce cher Asclépios a malheureusement connu un destin tragique.
Déjà que sait-on ? Pratiquement rien, et pourtant, beaucoup à la fois. En se basant sur l’hypermythe, on constate qu’Asclépios n’a joué aucun rôle dans la première guerre face à Poséidon. Ce qui entraîna la mort de bon nombre d’humains. Certes, Asclépios, devenu un dieu, ne pouvait plus ressusciter les morts sans le consentement de Zeus. Mais à l’époque, le maître de l’Olympe était déjà parti aux confins de l’univers. Asclépios n’était donc plus entravé par ce genre d’interdictions. Mais cela ne changea rien. Le dieu guérisseur ne fit aucun geste pour les humains. Il est resté introuvable pendant tout l’hypermythe. Et ceux jusqu’à l’histoire actuelle de Saint Seiya.
Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce qu’il était déjà mort ! Asclépios n’existe plus. Bien sûr, ce serait facilement de résumer sa disparition par une mort des plus banales. Mais un détail demeure. Le changement de comportement d’Athéna. Et c’est là qu’on arrive au point critique de cette théorie.
Selon cette théorie, si Asclépios existe dans Saint Seiya, mais n’est pas présent, c’est parce qu’il a été dévoré. Asclépios a été dévoré par Athéna !
Vous l’ignorez peut-être, mais le cannibalisme n’est pas rare chez les dieux. Le titan Cronos y a eu recours afin de conserver son trône. Cela échoua, bien sûr ; il perdit non seulement son trône, mais ses… douilles. Oui, les dieux aiment aussi la castration.
Cependant, Cronos ne fut pas le seul. Zeus fit de même avec sa première épouse Métis, craignant que son enfant à naître le détrône à son tour. Athéna naîtra de son front neuf mois plus tard. Mais une chose importante se produisit dans l’assimilation de Métis par Zeus. Celui acquit les dons de son ancienne épouse, dont une partie de son caractère. Métis était l’incarnation de la sagesse et de l’intelligence rusée. Et à cela, Zeus devint par la suite moins colérique et plus avisé dans sa manière de gouverner.
Si l’assimilation de Métis a pu changer Zeus, l’assimilation d’Asclépios a sûrement fait de même pour Athéna. Reste maintenant la raison de cet acte insensé. Qui pourrait se résumer par la nécessité. Asclépios aime les humains, mais il n’est pas un guerrier. Et il sait qu’Athéna, celle de la mythologie, se moque des vies qu’elle pourrait détruire. Dans un ultime sacrifice, il se pourrait qu’Asclépios est délibérément demandé à Athéna de le dévorer, changeant ainsi la personnalité de cette dernière. Athéna, tentée par les pouvoirs d’Asclépios, a accepté. Mais sans se douter des changements psychologiques qu’elle subirait.
Cet acte a bien sûr été fait en toutes discrétions. Car Apollon, Artémis et d’autres dieux ne semblent pas au courant. Et encore heureux. Dans la mythologie, Apollon adore son fils Asclépios.

Oui, cette théorie semble complètement tiré par les cheveux, mais pourrait expliquer bien des choses.


J'attends vos avis avec impatience, et surtout vos critiques. Possible que ma théorie ne tient pas.

Hors ligne Max

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #1 le: 24 juin 2016 à 18:59:58 »
cette théorie risque de vous choquer

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment possible à présent.
J'en chialerais !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #2 le: 24 juin 2016 à 19:50:05 »
Next Dimension, bien que l’œuvre laisse les fans dubitatifs sur la nature canonique de l’œuvre
Que ça plaise ou non, ND est canonique (TLC ou G ne le sont pas).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne megrez alberich

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #3 le: 24 juin 2016 à 19:56:20 »
Citer
Saga des Gémeaux, le plus puissant des chevaliers d’or (...)

Ça démange, hein ?

Sinon, Mysthe a raison : ND est canon. Les spin offs, non. Ils sont officiels, nuance  [:aloy]

Citer
Guérir les blessures par simple apposition des mains, elle [Athéna] ne sait pas faire.


Pourtant, c'est ce qu'elle fait avec Shijima. Et avec les Bronzes à la fin de la bataille du Sanctuaire (rajout de l'animé, donc non canon, là-aussi).

Sinon, merci pour le rappel mythologique, très intéressant  [:jap]
« Modifié: 24 juin 2016 à 20:06:51 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Tywin

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #4 le: 24 juin 2016 à 21:44:13 »
Sincèrement, j'avais espérer un peu plus d'arguments qu'un simple "C'est pas canonique, ça compte pas !" -_-
D'autant que "canonique" ne signifie plus grand-chose dans Saint Seiya.
Avec ND, Kurumada a intégré le concept d'uchronie dans son œuvre. Ce qui implique qu'il n'y a plus d’œuvres canonique ou non canonique, mais une histoire qui se divisent en plusieurs lignes temporelles, à la manière d'un Zelda, d'un DBZ, ou d'un Fate Stay Night.
Sans oublier que la Toei a elle aussi sa vision du canonique avec Saint Seiya Omega, la suite de la série animée et Soul of Gold.  [:homer1]
Et pour finir, soyons honnêtes, ND est très mauvais. (En grande partie dû à son auto-plagiat). Le considérer comme canonique serait approuvé le manque de talent scénaristique de Kurumada.

Vous n'avez pas d'autres arguments ? Une théorie est faite pour être démonté. Au boulot !^^

Hors ligne megrez alberich

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #5 le: 24 juin 2016 à 21:50:20 »
Libre à chacun de considérer ce qui est canon de ce qui ne l'est pas. Kuru a laissé carte blanche à d'autres auteurs pour les spin offs, et c'est très bien. Chacun peut y trouver son compte et ces œuvres peuvent parfaitement exister entre elles.

Pour ma part, je ne considère comme "canon" que ce qui vient de l'auteur original, dont la parole prévaudra toujours. Ce qui ne signifie pas que les autres sources soient nulles et non avenues, juste qu'elles n'auront pas autant de poids à mes yeux.

Pour redonner un exemple que j'utilise parfois, quand il s'agit de parler de l'univers de Tolkien, je reconnais que le personnage de Tauriel est tout ce qu'il y a de plus officiel, vu qu'elle apparaît dans les films de PJ. Mais elle n'est pas canon par rapport aux écrits de Tolkien qui restent, encore une fois à mes yeux, LA référence.

Ensuite, que ND soit bon ou mauvais, je ne vois pas trop le rapport. Je trouve la prélogie SW très mauvaise (pas autant que certains détracteurs cela dit), mais je ne peux nier qu'elle fait partie intégrante de la saga de papy Lucas. Chose que je ne pense pas forcément de TFA
« Modifié: 24 juin 2016 à 21:52:29 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #6 le: 24 juin 2016 à 21:58:23 »
Sans oublier que la Toei a elle aussi sa vision du canonique avec Saint Seiya Omega, la suite de la série animée et Soul of Gold.  [:homer1]
Et pour finir, soyons honnêtes, ND est très mauvais. (En grande partie dû à son auto-plagiat). Le considérer comme canonique serait approuvé le manque de talent scénaristique de Kurumada.

Vous n'avez pas d'autres arguments ? Une théorie est faite pour être démonté. Au boulot !^^

[:tsss]

Bon, mettons les choses au point, cet aparté dans ce sujet me semble plus que nécessaire...

Quoique tu puisses penser de ND, SoG et Omega, et on le respecte, la qualité d'une œuvre ne changera jamais sa canonicité. On peut se faire son canon personnel, rien ne l'interdit, mais il faut avoir la maturité de reconnaître qu'il existe un canon officiel décidé par le créateur original, qu'il soit bon ou mauvais. Ce n'est pas une question d'approbation ou non, mais de réalité, aussi dure soit-elle. Et du coup je répète ce qu'a dit Mysthe, et ça va tourner en dialogue de sourds, je déteste ça...

EDIT : grillé par Merguez [:lol]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Tywin

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #7 le: 24 juin 2016 à 22:02:01 »
Mais, mise à part le côté canonique qui est très relatif selon le fan, ma théorie est cohérente ou pas cohérente ?  [:what]
Vous éludez le sujet depuis le début.

Hors ligne megrez alberich

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #8 le: 24 juin 2016 à 22:07:16 »
Ta théorie se défend, mais je doute qu'Athéna ait dévoré Asclépios. Ça me semble un peu hardcore pour du StS. Les références mythologiques sont pertinentes, mais on sait que Kuru ne retient que ce qui l'arrange pour son récit et que le tout vire souvent dans le joyeux syncrétisme (en clair : un joyeux bordel).

Je ne demande qu'à être surpris, mais à mon avis ça sera très simple : Odysseus/Asclépios/le Serpentaire guérissait les blessés et ressuscitait les morts, ce qui a déplu aux Dieux, d'où bannissement et signe "maudit".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #9 le: 24 juin 2016 à 22:10:21 »
Mais, mise à part le côté canonique qui est très relatif selon le fan, ma théorie est cohérente ou pas cohérente ?  [:what]
Vous éludez le sujet depuis le début.

Ça n'a rien de relatif. Kurumada est le créateur de Saint Seiya, ses œuvres ont donc préséance sur les travaux d'autres auteurs. Ça n'enlève rien à la qualité (ou non) des autres histoires, et ça n'empêche pas non plus le fan de se faire sa propre cuisine s'il le souhaite, ça restera une vue de l'esprit, mais c'est ok tant que ça a de l'importance pour lui. C'est un peu comme si j'estimais que de mon point de vue, Shunrei est faite pour finir en couple avec Seiya, rien dans les œuvres ne va dans ce sens, mais si ça correspond à ma vision et que je peux la rendre crédible, pourquoi pas ? Simplement, je ne m'en servirai pas pour des débats sérieux.

Concernant ta théorie, à titre personnel, je ne l'ai pas (encore ?) lue. Mais je pense qu'il est essentiel de rétablir certains faits au préalable.

En ligne Saint Alphazero

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #10 le: 24 juin 2016 à 23:11:37 »
Pour compléter les informations de la canonicité de Next Dimension avec l’œuvre originale (« parole de l’auteur original qui prévaudra toujours », « préséance sur les travaux d'autres auteurs »), une interview des Olympiens avait été organisée en Amérique.
Autrefois diffusée sur leur blog "Toripon510", le lien n'est plus disponible mais fut présent à cette adresse. Il me semble que l'on ait une archive de la page en arrière plan du wiki, à vérifier.
Néanmoins, on retrouve la partie de l'interview qui cible la canonicité de l’œuvre à travers un des messages d'Archange. Elle est la suivante :

Spoiler (click to show/hide)

Dans ce même message, Archange complète :
Citer
ND et TLC sont parallèles, et ca aurait soi disant été dit depuis longtemps dans un mini livre dispo la première semaine de sortie de ND (jamais entendu parler de ca, et jamais de mention non plus sur les forums japonais pourtant, ca a pas du être dispo dans beaucoup d'endroits). Canonicité de ND et non canonicité de TLC confirmée via sasshi, et la chrono qu'avait autrefois donné kuru à sasshi devait donc être une chrono d'ordre générale et pas une chrono sur un seul univers.

Nous pouvons également ajouter l'annonce de vente du volume 1 sur le site d'Akita mentionnant Next Dimension comme l’œuvre canon.
聖闘士星矢」の正統なる続編が始動!! =  La suite légitime commence !!

Le lien ainsi que les textes sont toujours disponibles : http://www.akitashoten.co.jp/comics/4253132715
On retrouve également cette information sur le wiki.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6266
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #11 le: 25 juin 2016 à 07:35:06 »
Je ne crois absolument pas à ta théorie Tywin.
Déjà ce serait vraiment très bête d'apprendre qu'Athena était capable de tout soigner, sans le savoir comme tu dis certes, mais qu'elle a dû aller mettre le boxon dans le passé pour sauver Seiya et détruire l'épée d'Hades !

Le reste, comme ses cheveux ou la cloth de la Coupe ne sont que des artefacts ou assimilés qui ont de grands pouvoirs comme l'ont très probablement les cheveux, la salive ou le sang des autres divinités (Hades/Alone qui guérit et booste Rhadamante dans TLC avec son sang).

A un autre niveau on pourrait aussi dire qu'Athena a mangé Hephaïstos car son sang est un élément qui permet l'apparition des gods cloths...

"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #12 le: 25 juin 2016 à 09:11:15 »
Va falloir encore revenir mille fois sur le fait que le canon dans StS, ça se limite strictement au Kurumanga et à ND? C'est comme ça, point  [:kred]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Asclépios

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #13 le: 25 juin 2016 à 09:40:56 »
[:hurle] AVERTISSEMENT !!!
Si votre personnage préféré dans Saint Seiya est Athéna, cette théorie risque de vous choquer... si elle est cohérente, bien sûr !


Est-ce que le dieu Asclépios a joué un rôle dans la mythologie Saint Seiya ?
Premièrement, à l’instar de Perséphone, Asclépios n’est pas présent l’œuvre originel. Et n’est pas non plus mentionné dans l’hypermythe. Là où Arès, lui, est mentionné, ses berserkers inclus.
En faite, son absence pourrait sembler anodine et sans intérêt quand on y pense. Hors, on ne parle pas de n’importe quel dieu. On parle d’Asclépios, le dieu de la médecine. Dont la fonction est de soigner et guérir les mortels de la maladie et de la souffrance, voir de la mort. Un ennemi naturel de Thanatos en somme. Isyllus, aussi appelé Isyllos, un ancien poète grec d’Epidaure le mentionnera d’ailleurs comme le dieu aimant le plus les humains que touts autres olympiens. Donc, plus qu’Athéna.
Ce qui rend l’absence de ce dernier étrange. Les raisons peuvent être multiples. Cependant, certains détails semblent montrer qu’Asclépios a laissé une trace dans l’univers Saint

Rien que dans ce premier paragraphe ta théorie ne tien pas car tu prends en compte notre mythologie et celle de Saint Seiya (aka l'Hypermythe ) ors les divinités n'ont pas le même caractère voire le même rôle dans dans les 2 sources. Prenons Hadès par exemple. Dans notre mythologie c'est le Seigneur du monde des mort mais également le propriétaire de toute les richesses souterraines. C'est un dieu plutôt neutre qui a aidé occasionnellement des héros ( Persée et Ulysse) et dont le seul méfait connu est l'enlèvement de Perséphone ( et encore faudrait savoir comment les grecs de l'antiquité voyait cet enlèvement) . Dans Saint Seiya, c'est juste un dieu emo qui veut la fin de toute vie sur Terre.

On ne sait encore rien d'Asclépios dans l'univers de StS, et si ça se trouve ND,Saintia Sho, TLC, ou G va nous le présenter comme un Dieu qui faisait payer ses miracles un prix fou au près des humains et a ensuite voulu s'imposé comme leur dieu unique, d'où le foudroiement par Zeus.


Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #14 le: 25 juin 2016 à 09:59:27 »
ND,Saintia Sho, TLC, ou G

TLC ça va être difficile, c'est un peu terminé depuis 3 mois 
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Amor

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #15 le: 25 juin 2016 à 10:20:22 »
" Et pour finir, soyons honnêtes, ND est très mauvais. "

" La patience est l'art d'espérer "

Hors ligne Asclépios

Re : Re : Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #16 le: 25 juin 2016 à 11:30:59 »
TLC ça va être difficile, c'est un peu terminé depuis 3 mois 

Avec la rallonge de la License grâce aux gaidens sur les gold puis sur les deux papy jumeaux, je ne serait pas étonner que dans un futur plus ou moins proche ont nous ponde un troisième dérivé basé sur les aventures de Pandore et Cheshire après la guerre sainte.

Hors ligne Kodeni

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #17 le: 25 juin 2016 à 11:40:44 »
Ça ne serait pas pour me déplaire.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #18 le: 25 juin 2016 à 11:44:16 »
Quand on voit la chute assez horrible de TLC, moi si. Laissez cette pauvre Teshi qui n'en peut plus de StS et écrit daube sur daube, et mérite bien de passer à autre chose qui lui donnera un coup de jeune salvateur.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #19 le: 25 juin 2016 à 12:33:53 »
Même chose à part que personnellement, elle mériterait plutôt de sombrer dans l'oubli [:venin]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Tywin

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #20 le: 25 juin 2016 à 15:21:17 »
Citer
Asclépios a dit : Rien que dans ce premier paragraphe ta théorie ne tien pas car tu prends en compte notre mythologie et celle de Saint Seiya (aka l'Hypermythe ) ors les divinités n'ont pas le même caractère voire le même rôle dans dans les 2 sources. Prenons Hadès par exemple. Dans notre mythologie c'est le Seigneur du monde des mort mais également le propriétaire de toute les richesses souterraines. C'est un dieu plutôt neutre qui a aidé occasionnellement des héros ( Persée et Ulysse) et dont le seul méfait connu est l'enlèvement de Perséphone ( et encore faudrait savoir comment les grecs de l'antiquité voyait cet enlèvement) . Dans Saint Seiya, c'est juste un dieu emo qui veut la fin de toute vie sur Terre.
Personnellement, je pense que l'envie de destruction d'Hadès est dû à l'absence de Perséphone. J'ai toujours trouvé son absence bizarre. D'autant que Pandore n'a aucun lien avec Hadès dans notre mythologie.
Ce n'est qu'une théorie mais je crois que Perséphone est morte dans SS et que Hadès veut faire payer les humains pour cela. Même si la raison de tout cela est inconnue.

Citer
Asclépios a dit : On ne sait encore rien d'Asclépios dans l'univers de StS, et si ça se trouve ND,Saintia Sho, TLC, ou G va nous le présenter comme un Dieu qui faisait payer ses miracles un prix fou au près des humains et a ensuite voulu s'imposer comme leur dieu unique, d'où le foudroiement par Zeus.
J'espère que tu te trompes. Ce serait tellement cliché le coup du dieu qui ferait payé ses services à prix d'or, et a finalement été puni.

Amor, toi dont le pseudo est le nom du chevalier d'or des poissons dans Saint Seiya Omega, connu pour ses avances sur le chevalier Yuna, une gamine de 13 ans [:beuh]... "Approuvé par PedoBear"  :haha:
J'attends tes arguments. Moi, si je dis que ND est mauvais, c'est parce que l'auto-plagiat est très présent dans cette œuvre. (Auto-plagiat, procédé très Disneys)
Ex: Gemeaux=Troubles psychologiques ; Pôpe et Poissons=traitres ; taureau=bourrin ; Cancer=salaud ; Héros=toujours maso (Ils ont le niveau d'un chevalier d'or depuis le temps et ils se font encore mettre la misère ?!) ; etc.
J’espérais un peu plus de nouveautés...  :'(

Citer
Mysthe a dit : Quand on voit la chute assez horrible de TLC, moi si. Laissez cette pauvre Teshi qui n'en peut plus de StS et écrit daube sur daube, et mérite bien de passer à autre chose qui lui donnera un coup de jeune salvateur.
... [:fufufu] Ouais, là j'admets que Mysthe marque un point, un très gros point, même. TLC partait bien mais il est vrai qu'à partir, selon de moi, de l'arc Kairos, ça a commencé à partir en c***lles. Y a eu aussi du gras avec la partie Atlantide. Non, là, je peux pas rétorquer.

Hors ligne Asclépios

Re : Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #21 le: 25 juin 2016 à 15:53:28 »
Personnellement, je pense que l'envie de destruction d'Hadès est dû à l'absence de Perséphone. J'ai toujours trouvé son absence bizarre. D'autant que Pandore n'a aucun lien avec Hadès dans notre mythologie.
Ce n'est qu'une théorie mais je crois que Perséphone est morte dans SS et que Hadès veut faire payer les humains pour cela. Même si la raison de tout cela est inconnue.

Là c'est plus de la théorie mais de la Fanfic ( et je parle en connaissance de cause, j'ai fait une fanfic où je raconte que Hdès était devenu méchant  cause de l'absence de sa femme). Et faut que tu arrêtes de te basée sur la mythologie. Que je sache dans la mythologie Athéna n'avait pas 88 guerriers placés sous la protection de constellations.   


J'espère que tu te trompes. Ce serait tellement cliché le coup du dieu qui ferait payé ses services à prix d'or, et a finalement été puni.
J'ai juste grossis au maximum les traits d'un Asclépios maléfique. Et au risque de me contredire avec le fait de ne pas se référer à la mythologie, dans la mythologie les bienfait fait des dieux se payent très cher ( sacrifice humain parfois)



Hors ligne Tywin

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #22 le: 25 juin 2016 à 16:27:20 »
Je vois pas en quoi une fanfic c'est mal. A t'entendre, tu as eu une mauvaise expérience dans ce domaine. D'ailleurs, c'est pas toi qui a écrit "l'origines des armures d'or" ? Si oui, ce serait bien de la finir... ou de la commencer... y a pas encore de fil rouge dans cette fic. Sans vouloir être méchant.

Mais si tu dis qu'il ne faut pas se fier à la mythologie, alors faire une théorie SS est sans intérêt. Car l'Hypermythe est bien trop incomplet.
Et si en plus, on enlève tout ce qui n'est pas canonique (TLC, Saintia Sho, Asgard, les films,...),... et ben, il ne reste plus grand chose.
ça réduit SS a n'être qu'un manga culte sans univers étendue. Donc inférieur à un DBZ. Ce qui est une erreur. Pour moi, ces deux œuvres se valent en qualités.

Hors ligne Asclépios

Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #23 le: 25 juin 2016 à 16:53:49 »
Non, ma fic c'est "Saint Sakura" et mon expérience n'est absolument pas mauvaise. Et comme je l'ai dit StS prend tellement de liberté avec la mythologie ( je n'ai rien dit à propos des spin off) que se baser dessus pour parler d'un perso qui n'est pas apparu dans la série c'est comme se baser sur du vide.

Et on peut faire des théories en ne se basant que sur une seule source. Par exemple ma théorie personnelle sur Mitsumasa Kido qui se base sur le kurumanga est que c'était en réalité un magnat sans scrupule effrayé par la mort qui a fait pleins d'enfants dans le seul but de se fournir en "pièce de rechange". Mais en tombant sur Athéna  il voit en elle un moyen d'accéder à l’immortalité ( soit en récompense de ses service, soit en la manipulant ) et il change donc de plan en transformant sa réserve d’organes en chair à canon. Quant au flashback qui nous montre qu'il est désespéré à l'idée de sacrifier ses 100 enfants, il illustre les propos de Saori et papi Kido a très bien pus raconter des mensonges à la déesse pour bien se faire voire d'elle.
« Modifié: 25 juin 2016 à 16:56:02 par Asclépios »

Hors ligne Amor

Re : Re : [Théorie] Asclépios dans Saint Seiya
« Réponse #24 le: 25 juin 2016 à 17:11:19 »
Amor, toi dont le pseudo est le nom du chevalier d'or des poissons dans Saint Seiya Omega, connu pour ses avances sur le chevalier Yuna, une gamine de 13 ans [:beuh]... "Approuvé par PedoBear"  :haha:
J'attends tes arguments. Moi, si je dis que ND est mauvais, c'est parce que l'auto-plagiat est très présent dans cette œuvre. (Auto-plagiat, procédé très Disneys)
Ex: Gemeaux=Troubles psychologiques ; Pôpe et Poissons=traitres ; taureau=bourrin ; Cancer=salaud ; Héros=toujours maso (Ils ont le niveau d'un chevalier d'or depuis le temps et ils se font encore mettre la misère ?!) ; etc.
J’espérais un peu plus de nouveautés...  :'(

Lol par pitié, la condescendance qui surgit de nulle part derrière ton écran. Je te vois dans la rue, je te ferais bouffer toutes tes dents avec ton arrogance à deux balles, mon petit.

Si c'est tout ce que tu as retenu d'Amor, je ne prendrais pas la peine de débattre avec toi . J'ajouterai à cela, que selon moi, ta connaissance du Saint Seiya est assez limitée (ça se vérifie sur la plupart de tes derniers posts dans ce topic), je pense que ce sera ma dernière réponse vu que je ne lirai plus aucun de tes posts sauf si tu veux régler tout ça par MP.

Je ne t'enlève en rien le mérite d'être un bon fan de Saint Seiya vu tes recherches sur Google. Si j'ai ricané, c'est parce que tu as mis "soyons honnête" alors que tu aurais dû parler pour toi !
" La patience est l'art d'espérer "

Tags: