Auteur Sujet: World Trigger  (Lu 7024 fois)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
World Trigger
« le: 11 juillet 2016 à 13:14:22 »
World Trigger, manga de Daisuke Ashihara.



Prépublié dans le Shônen Jump depuis 2013, le manga compte actuellement 15 tomes et 150 chapitres. 12 volumes sont disponibles en France chez Kazé. C'est un shônen mêlant action et science-fiction. Voici le synopsis officiel :

Citer
Dans la ville de Mikado, un portail ouvert sur une dimension parallèle laisse s'introduire de dangereuses créatures surnommées les “Neighbors”. Engagés pour protéger les habitants, les membres de l'organisation de défense Border les repoussent à l'aide de mystérieuses armes surpuissantes appelées "Triggers”. Osamu Mikumo, un collégien membre de cette organisation, rencontre Yûma Kuga, un étrange nouvel élève qu'il va bientôt prendre sous son aile. Ce qu'il ignore, c'est que son protégé est originaire de la dimension parallèle, et qu'il manie son "Trigger" mieux que quiconque…

De prime abord, World Trigger apparaît comme un shônen assez classique mais, bien vite, le titre dévoile ce qu'il a dans le ventre et s'impose comme un excellent manga d'action. À mon sens, l'oeuvre a deux grands atouts : son incroyable galerie de personnages et ses combats.

Dans World Trigger, on a affaire à une organisation militaire (Border) qui lutte contre des envahisseurs extraterrestres (Neighbors). Aussi, le collectif prend le pas sur les actes individuels (même s'ils sont présents). Ashihara nous dépeint un conflit réaliste dans le sens où seul, on ne peut rien faire. L'esprit d'équipe et l'entraide sont au centre du manga. C'est pourquoi la majorité des affrontements font intervenir des unités composées de plusieurs membres. Et c'est bien là la grande force du titre. Le mangaka met en scène des affrontements très originaux, bigrement stratégiques, où la victoire repose sur la cohésion des équipiers et la bonne utilisation des "Triggers" (des armes classées en différentes catégories, qui ont chacune leurs points forts et leurs points faibles). Laissez tomber la logique shônen qui veut que la détermination permet de surpasser toutes les difficultés. Dans World Trigger, ça ne fonctionne pas. Si un gars veut se la jouer, il se fait impitoyablement descendre.

Et bien évidemment, qui dit équipes dit beaucoup de personnages. Dans ce manga, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnages (Ashihara vient d'en introduire neuf nouveaux dans le dernier chapitre par exemple). Au début, il est parfois difficile de s'y retrouver mais chacun d'entre eux a un petit truc qui fait qu'on le reconnaît assez vite. De plus, l'auteur n'hésite pas à développer ses personnages ultérieurement, donc on n'a pas simplement affaire à des Silver Saints. Bref, vous rencontrerez forcément quelqu'un qui vous plaît.

Et puisqu'on parle des personnages, voici les héros :



(de droite à gauche)

Osamu Mikumo [alias Megane-kun (quat'zyeux)] : Un agent de Rang C (Bronze Saint, le plus bas niveau) de Border. C'est le héros de l'histoire. Pas très fort mais plutôt malin et très soucieux de son entourage.
Yûma Kuga (et Replica) : Un Neighbor venu à Mikado sur conseil de son père. Il manie un "Black Trigger" très puissant et est secondé par un petit robot nommé Replica. Il se lie d'amitié avec Osamu.
Chika Amatori : Une camarade d'Osamu qui attire bien malgré elle les Neighbor. Son frère a été enlevé par les envahisseurs.
Yûichi Jin : Un agent de Rang S (encore plus fort que les Gold Saints) de Border. C'est "la crème de l'élite", l'un des agents les plus puissants de Border. Il a des capacités très particulières et est un soutien de poids pour nos héros.



Le manga a été adapté en anime de 73 épisodes par Tôei Animation. Le résultat n'est pas fantastique mais l'ensemble s'améliore petit à petit jusqu'à donner quelque chose de relativement sympathique avec quelques fulgurances. À noter que l'adaptation est très fidèle au manga de base. L'anime s'est arrêté après l'avoir rattrapé donc une suite est possible.
« Modifié: 11 juillet 2016 à 13:15:54 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Fuu-chan

Re : World Trigger
« Réponse #1 le: 11 juillet 2016 à 13:30:29 »
Bien d'accord avec toi sur l'intérêt de ce titre, qui va bien au-delà de la baston. Tant les persos que l'univers sont intéressants, et continuent à susciter l'intérêt après  tomes (je regrette un peu le passage obligé du "tournoi", qui me gave dans tous les shounen).
L'auteur semble avoir mis sur pied un univers potentiellement riche, reste à espérer que cela s'avérera le cas pour tout ce qui reste à montrer, et n'est qu'esquissé jusqu'ici.

Quant à l'anime, j'ai essayé, mais trop cheap au niveau animation, et trop moche au vu du tas de fails horribles par épisode. Tant mieux si ça s'améliore par la suite, mais le début est vraiment impardonnable pour un travail professionnel. J'ai eu trop mal aux yeux pour continuer.

Ceci dit, en manga, c'est un titre que j'attends avec impatience à chaque fois.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : World Trigger
« Réponse #2 le: 11 juillet 2016 à 13:40:24 »
Muuuh ! Il y avait une fan cachée [:onion tears] .

Hors ligne Sojiro

Re : World Trigger
« Réponse #3 le: 11 juillet 2016 à 14:12:11 »
Je viens de finir l'anime et la suite en scan par la suite ( enfin pas grand chose en plus à se mettre sous la dent ), agréablement surpris alors que je pensais drop assez rapidement à cause de certains points :

- Héros nullard avec alignement Mère Thérésa qui peut se sacrifier pour sauver un chat et où je sentais que le pouvoir de l'amitié ou du potentiel caché delamortkitue allait faire que ça ne posait aucun problème, finalement c'est qu'a moitié ça car il fait bien fonctionner ses neurones et élabore des stratégies réalistes par rapport à ces lacunes. Et les personnages secondaires sont aussi réaliste par rapport à son niveau, ça fait donc mieux passer la pilule et il en devient même attachant.

- La Chibi kawaï héroïne avec le même alignement qui devait me gonfler encore plus rapidement car couplé à ce type de héros ça finit de m'achever normalement, elle m'a quand même gonflé longtemps ( elle a rempli son rôle initiale  [:lol] à l'inverse de Mikumo qui m'a agréablement surpris au fil du temps ) mais là avec les derniers scans ça s'améliore car au moins elle est consciente que son blocage va devoir partir, ça m'aurait gonflé qu'elle veuille rester volontairement sur son blocage qui ne va pas avec ces objectifs, là elle le subit, je préfère.

Mais au final y'a une telle galerie de personnages intéressant aux qualités et caractères variés que ça forme un tout très digeste et équilibré, le côté stratégique des combats est un gros plus ( surtout avec ce genre de héros où normalement le pouvoir de l'amitié et de l'amour ramène bien trop souvent sa fraise ) et l'univers nous laisse apercevoir une grande richesse.

Les potentiels points noirs pour le moment pour moi seraient :

Spoiler (click to show/hide)

Bonne surprise en tout cas et ça se dévore rapidement.

« Modifié: 11 juillet 2016 à 14:17:03 par Sojiro »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : World Trigger
« Réponse #4 le: 11 juillet 2016 à 14:24:58 »
Les potentiels points noirs pour le moment pour moi seraient :

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Sojiro

Re : World Trigger
« Réponse #5 le: 11 juillet 2016 à 14:34:58 »
Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Ah je ne savais pas, ceci explique cela.
« Modifié: 11 juillet 2016 à 14:38:13 par Sojiro »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : World Trigger
« Réponse #6 le: 11 juillet 2016 à 15:20:30 »
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne chevkraken

Re : World Trigger
« Réponse #7 le: 11 juillet 2016 à 16:14:13 »
Perso, je n'ai fait que l'anime, et ne le regrette pas. J'ai vraiment adoré l'anime bon rythme, très bonne mise en scène, bonne musique (kenji kawaii), plein de fulgurance d'animation(tout les 4 épisodes en moyennes sauf pendant le très mauvais arc filler), des dessins stables des affrontement super interessants. Pour une série longue c'est très correct

J'ai essayé la version manga sans accrocher, rythme trop lent, mise en page un peu trop brouillonne et rigide, des décors quasi absent.

Et pour le fait que les dessins seraient plus beau en manga, c'est carrement pas fragrant, vu que le manga n'est pas super beau ni détaillé.

le manga a pour moi, les defaut d'un manga fait par un débutant.


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : World Trigger
« Réponse #8 le: 11 juillet 2016 à 16:24:30 »
En effet, la différence n'est pas du tout flagrante.



Et des comparatifs comme ça, je peux en sortir des dizaines et des dizaines.

Hors ligne chevkraken

Re : World Trigger
« Réponse #9 le: 11 juillet 2016 à 17:30:32 »
Euh, c'est ça un fail pour toi. Si on va par là, tout les épisodes d'Omega saison 1 non supervisé par Umakoshi sont moche. Si on va par là, Fairy tails est moche en anime d'un bout à l'autre. Si on va par là, 90% des série longue sont moches

Ce que je voit là, c'est une difference de style, pas un fail. la moindre série animé offrira une variation de dessin comparé à l'original car a passe entre les main d'un chara designer qui ne dessine pas exactement comme l'auteur.

Le dessin en lui même n'a pas d'erreur, le trait est assuré, il n'y a pas moins de detail que dans l'original, il n'y a pas de problème de proportion.

Au passage, sur ce dessin dans le manga, la fille a une tête de roswell, avec un crane beaucoup trop haut, chose que corrige la version animé, donc excuse moi, mais le fail, c'est le manga, l'anime est anatomiquement plus juste.
Et tant qu'on y est, le decors est aussi plus détaillé dans l'anime.

Et c'est exactement une des chose que je pointait quand je parlais du style de débutant de l'auteur, le manga fait des énorme erreur niveau anatomie. Jambes trop courtes, têtes trop grosses
« Modifié: 11 juillet 2016 à 17:34:51 par chevkraken »
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : World Trigger
« Réponse #10 le: 11 juillet 2016 à 19:43:38 »
C'est amusant, j'étais persuadé que j'aurais droit à l'argument de la différence de style entre le manga et l'anime pour justifier les impairs du design du dernier, je dirais bien que je suis devin, mais on sait très bien que la vérité est ailleurs.

Je vais pas m'étendre sur le fait que le charadesign de l'anime réinterprète celui du manga d'une manière pas toujours heureuse, ni sur celui que ça manque de finesse. Je vais simplement passer mon tour, histoire que ceux qui pourraient être intéressés ne débarquent pas sur un sujet qui aura encore été pourri par une seule personne.

Et pour finir, une beauté de l'anime, parce que l'anime est mieux dessiné que le manga, rappelons-le.

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : World Trigger
« Réponse #11 le: 11 juillet 2016 à 19:54:43 »
C'est bien joli tout ça mais ce serait plus cool si on parlait de l'oeuvre en elle-même, nan ? :o

Il est donc temps d'attirer @Pfedac avec un aperçu de l'édition française du tome 13, à paraître le 24 août.

"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Aresielle

Re : World Trigger
« Réponse #12 le: 11 juillet 2016 à 19:57:02 »
Et ben moi ça m'a fait exactement l'effet inverse. Autant le manga le rythme me convient, autant l'animé ça passe pas du tout et j'ai dropé. J'ai commencé par le manga ... ça doit être pour ça.

Sinon ça ce laisse bien lire. C'est sympa.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Pfedac

Re : World Trigger
« Réponse #13 le: 11 juillet 2016 à 19:58:53 »
Oh que c'est bas, Cedde... très bas...
J'ai lu que deux chapitres pour le moment... donc... euh... pour le moment j'aime bien... on verra par la suite.  [:pfft]
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne chevkraken

Re : Re : World Trigger
« Réponse #14 le: 11 juillet 2016 à 21:11:52 »
Et ben moi ça m'a fait exactement l'effet inverse. Autant le manga le rythme me convient, autant l'animé ça passe pas du tout et j'ai dropé. J'ai commencé par le manga ... ça doit être pour ça.
surement, et de mon côté, le fait que j'ai accroché à l'anime ça vient surement aussi du fait que j'ai réellement commencé l'anime alors qu'il y avait 15 épisodes déjà sorti, ce qui fait que j'ai put enchainer les premiers épisodes

Car, Je me rapelle que quand le premier était sorti, je m'était dit, c'est quoi cette merde, il se passe rien, c'est vide et chiant. Mais quand la série est arrivé sur Crunchy, j'ai maté le plus recent en premier, l'épisode 26, qui se passait en plein arc Aftokrator et ça petait la classe et ça m'a motivé pour réessayer la série et j'ai enchaine les épisodes par lot de 5.

Quant à ce qui est fail, oui, la série en a, mais c'est le cas de toute comme toute série longue. ton screen quand l'autre mange mangen en est un.
Les difference de design n'en sont pas. pour la petite blonde, dans mon cas, je prefère la version anime car mieux proportionné (c'est un peu comme sailormoon crystal saison 1, je prefère un paquet de plan avant retake bluray, c'est moins fidèle au charadesigner, mais c'est plus expressif et parfois mieux proportionné)
C'est bien gentil la finesse, le style mais l'anatomie et les proportions, ça existe.

De toute façon, un fail n'est réellement un fail uniquement si c'est moche sans point de comparaison. Pas quand on a besoin de comparer à l'original (surtout quand l'original a aussi des defauts)


bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Sojiro

Re : World Trigger
« Réponse #15 le: 11 juillet 2016 à 22:09:58 »
J'ai commencé par l'anime mais j'avais vu que c'était de la Toeï donc je m'attendais à pire du coup j'ai été plutôt agréablement surpris, y'avait pas mal de mochetés comme prévu mais de belles séquences aux bons moments donc ça m'allait.

Bien sur une qualité comme du HxH de Madhouse m'aurait largement + plu et aurait surement fait passer l'anime à une gamme de qualité supérieur mais j'ai pas fais l'erreur d'oser espérer ça et cela a réussi à me satisfaire vu que je sais que le maximum de la Toeï ( encore plus sur une série longue ) sera moyen niveau technique pour moi donc ça a été, surtout pour les qualités de l'oeuvre en elle même.

Et oui c'est sur que la perception change selon sur quel support on a commencé.

Sinon pour lancer une question sur l'oeuvre en elle même et éviter de partir uniquement bataille de bash vs Kraken qui sort 49 références sur la Toeï pour prouver que par A + B qu'il faut tout de même les féliciter, les Side effect c'est une caractéristique propre aux terriens ou non ? Vu que j'ai lu les scans qu'a partir du moment où l'anime est fini j'ai peut être louper ce détail qui aurait été précisé.

@ Edit : Ah bah non je suis con, Yuma en a un  [:petrus] Master Fail  :o
« Modifié: 11 juillet 2016 à 22:16:26 par Sojiro »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : World Trigger
« Réponse #16 le: 11 juillet 2016 à 22:17:19 »
les Side effect c'est une caractéristique propres aux terriens ou non ? Vu que j'ai lu les scans qu'a partir du moment où l'anime est fini j'ai peut être louper ce détail qui aurait été précisé.

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Max

Re : World Trigger
« Réponse #17 le: 13 juillet 2016 à 00:19:28 »
Hmpf, je suis à jour.  [:dawa]

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 13 juillet 2016 à 00:35:02 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : World Trigger
« Réponse #18 le: 13 juillet 2016 à 10:15:44 »
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : World Trigger
« Réponse #19 le: 13 juillet 2016 à 11:33:44 »
Hmpf, je suis à jour.  [:dawa]

 [:crom]

Alors, que penses-tu de...

Spoiler (click to show/hide)
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Max

Re : World Trigger
« Réponse #20 le: 13 juillet 2016 à 11:58:16 »
Que c'est une fumiste. Mais bon son flashback la rend quand même sympathique somehow.
J'en chialerais !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : World Trigger
« Réponse #21 le: 22 juillet 2016 à 15:25:48 »
Et c'est parti, chapitre 151.

Spoiler (click to show/hide)
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : World Trigger
« Réponse #22 le: 29 juillet 2016 à 10:44:01 »
Chapitre 152 disponible au même endroit que d'habitude pour ceux à qui j'ai déjà envoyé les liens en MP*.

Spoiler (click to show/hide)

*En revanche, ne pas oublier que ce sont des trads de trads japonais ==> coréen ==> anglais qui contiennent parfois des contresens (comme ça avait été le cas pour le chapitre précédent). Pour une meilleure compréhension, mieux vaut relire ou attendre la trad du lundi (MP si intéressés) :o .

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : World Trigger
« Réponse #23 le: 29 juillet 2016 à 13:31:40 »
Chapitre 152.

Spoiler (click to show/hide)
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : World Trigger
« Réponse #24 le: 29 juillet 2016 à 13:43:14 »
Chapitre 152.

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Tags: