Auteur Sujet: Question de "droits"  (Lu 2304 fois)

Hors ligne Mic

Question de "droits"
« le: 19 novembre 2016 à 09:36:36 »
Bonjour,
Un lecteur m'a récemment posé une question lors d'un salon, à laquelle je n'ai pas su répondre et je me suis dis qu'il y aurait sûrement sur ce forum des gens capable de le faire.
Il m'a demandé si il était légalement possible de créer une série (manga) avec des personnages en armures inspirées d'une mythologie en particulier. Bref, les bases de saint seiya. Il y a eu des précédents au Japon : shurato (hindoue), samurai troopers (japonaise) et ça n'a pas donné lieu à des procès (à ma connaissance). Donc effectivement, ça pourrait être considéré comme un genre, un peu comme les super héros (il n'y a pas que Marvel et DC qui utilisent le genre, même en France ça fleurit depuis quelques temps). C'est une question que je me suis moi même déjà posée mais je n'ai jamais eu de réponse claire. Voilà, quelqu'un a t'il une réponse pour que j'évite de me retrouver comme deux ronds de flan la prochaine fois ?
Merci d'avance (et désolé si je ne suis pas dans la bonne section)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Question de "droits"
« Réponse #1 le: 19 novembre 2016 à 10:02:25 »
Bah du moment que ça réutilise pas des termes spécifiques à StS comme Saint, cloth, cosmo, muuuuuh, etc., je pense que légalement y'a pas de problème  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Question de "droits"
« Réponse #2 le: 19 novembre 2016 à 13:41:09 »
Voilà, si on exclue la repompe plus ou moins grossière de personnages et de concepts, on peut tout faire. Par contre, ça me semblerait un peu verrouillé si on voulait reprendre la mythologie grecque, parce que des types en armure dans ce contexte là... Ça me semblerait un peu gros, à moins éventuellement de varier suffisamment le truc, genre chaque constellation est incarnée par un gundam ou un truc de ce genre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mic

Re : Question de "droits"
« Réponse #3 le: 19 novembre 2016 à 18:12:34 »
Ok, c'est ce qui me semblait, on peut donc parler d'un genre. Donc un mec peut tout à fait lancer sur série sur le même concept (sans repomper les idées. Butsu Zone est un parfait exemple je trouve) en utilisant la mytho chinoise par exemple
Merci de vos réponses ;)

Hors ligne Asclépios

Re : Question de "droits"
« Réponse #4 le: 19 novembre 2016 à 21:48:49 »
Si tu veux faire "les chevaliers du Zodiaque Chinois" , y'a déjà Fruits Basket  [:lol]

Hors ligne Mic

Re : Question de "droits"
« Réponse #5 le: 20 novembre 2016 à 07:58:44 »
Ha? Je connais de nom mais je n'ai jamais lu :)

Hors ligne Illuvenis

Re : Re : Question de "droits"
« Réponse #6 le: 25 novembre 2016 à 16:22:54 »
des termes spécifiques à StS comme Saint, cloth, cosmo, muuuuuh, etc.


Tags: