Et comme tu kiffes Omega, sache que Shiryû/Fudô de la Vierge/Kiki ont aussi lancé une Athena Exclamation contre Hyperion. Mais c'était un grosbill et il a même survécu
Et y a l'AE de Soul of Gold aussi.Et oui, vous l'aviez aussi oubliée, mais c'était la plus récente jusqu'à celle de ce chapitre
Ben une AE, c'est forcément lancé par des Golds, non? Pour le coup, on ne pourrait pas lui reprocher ça
Non par contre on pourrait reprocher à la figure de style de s'imposer dans le cahier des charges de TOUS les spin-off saint seiya, qui la montre de manière tellement pas forcée que ça se remarque même pas dites-sonc.
De mémoire, l'AE est interdite parce que ce n'est pas chevaleresque d'attaqué UN seul ennemie à TROIS.
Les personnages ont su détruire le pilier central et le mur de lamentations sans recourir à l'AE et c'était très bien ainsi !
Pour d'autres, dont moi, l'utilisation de l'AE choque, parce que, d'un point de vue externe l'AE n'est pas qu'un moyen dont on peut discuter des modalités ("ça compte pas parce que...), c'est un symbole : le dernier recours qu'on utilise lorsqu'on a plus rien à perdre quitte à ne plus être considéré comme un chevalier d'Athéna (alors que si tu essaies de couper la tête d'athéna, mais que n'utilises pas l'AE, a priori, c'est bon... hum, passons sur ce sujet). L'AE est intimement lié à ce sentiment de quasi-fratricide, de sacrifice et d'opprobre pire que la mort (pour un saint, parce que d'un point de vue interne, je pense qu'on peut en discuter). DU coup, là où pour certains ça ne va pas, c'est la distorsion entre le moyen utilisé et tout ce que ce moyen était sensé véhiculer et qui passe à la trappe.
Accessoirement, le fait que ses utilisateurs survivent systématiquement est un problème, car ça ôte le côté définitif et jusqu'au-boutiste de la technique. Parce qu'en plus de l'opprobre, il y a le point de vue pragmatique des effectifs : perdre trois Golds d'un coup, ça doit faire mal dans une guerre sérieuse.Finalement, on a jamais vu un Gold mourir dans une Athena Exclamation, ce qui n'arrange pas le côté sacrificiel.
Il me semble que l'AE dans le Junikyu impliquait l'annihilation des deux groupes en présence, non ?