Auteur Sujet: Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)  (Lu 294578 fois)

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Bah c'est pas Nouel qui avait dirigé le doublage du Tenkai où on retrouvait Mehani sur Shun ?

Si ça se trouve ils vont nous faire un doublage Belge comme SoG, on pourrait reprendre Phillipe Allard en Seiya.  [:aloy]


Si avoir Morita était une garantie d'avoir Legrand en VF, on l'aurait eu dans KOT

Non vu la VO de KotZ est l'anglais.

-Sergorn

Hors ligne Kasar

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2001 le: 15 août 2019 à 15:41:28 »
Au moins Ledieu alors,pour Legrand je n y crois pas des masses mais bon on verra

c est surtout au niveau des Chevaliers d or que ça risque de poser problème

Saga avait un bon doublage dans les 3 derniers épisodes du sanctuaire mais le comédien est est decédé depuis.

Pour les voix féminines pas de soucis il y un pool de comédiennes assez important.


Hors ligne Chernabog

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1636
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2002 le: 15 août 2019 à 15:43:57 »
C'est Charles Lamoureux qui a dirigé le Tenkai.

Atavaka : Oui enfin à ce prix là, fallait aussi recaster Saori pour Omega vu que la voix nipponne avait changée (et du coup, ne pas reprendre Ledieu dessus non plus pour Saintia Shô) !  [:petrus] Là pour le coup, je pense qu'on peut s'abstenir de se caler sur le modèle japonais, où cette pauvre Saori a été bien maltraitée ces derniers temps côté continuité vocale (et de même, le recast pour Marin n'a aucune raison logique vu qu'hormis pour Saori donc, toutes les autres voix du Meikai ont été reprises) !  :o
« Modifié: 15 août 2019 à 15:47:26 par Chernabog »

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2003 le: 15 août 2019 à 16:04:13 »
Pour les Golds toute façon aucun n'a jamais eu de comédien attitré...

-Sergorn

Hors ligne Kasar

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2004 le: 15 août 2019 à 16:04:48 »
Que ce soit Grull ou Mehani ça passera

Pour Marin à part Ledieu;dans KNOZ la comédienne est assez inexpressive

l impression que les choix ne vont pas etre pertinents.

verdict le 25 aout.

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2005 le: 15 août 2019 à 16:44:28 »
J'aime pas Grull en Shun et je préfère largement la Marin de KotZ à Ledieu personellement.

-Sergorn

Hors ligne Kasar

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2006 le: 15 août 2019 à 17:56:03 »
Chacun ses gouts comme on dit.

par contre bien aimé Baudoin sur Seiya dans KOZ ,il s en sort bien.

Si la VF de Sho arrive au moins au niveau de celle du Meikai ça sera déja bien.


Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Mehani



Citer
un doublage Belge



Ha pardon c'est pour Shô? Ha ben ça irait très bien avec la qualité de l'ensemble, alors [:aloy] [:venin]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2008 le: 16 août 2019 à 10:34:16 »
Mehani est le meilleur Shun qu'ont ait eu en VF.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Kasar

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2009 le: 16 août 2019 à 19:53:44 »
Sans etre aussi trash que AZB ,Mehani à fait un bon doublage de Shun.

par contre le doublage belge non c est pas possible,j avais regardé 3 épisodes impossible de rentrer dans l action tellement les voix se ressemblaient.

Pour Sho ça suffira peut etre.

Hors ligne Atavaka

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2010 le: 16 août 2019 à 21:07:15 »
Et pourtant on était quasiment sur un comédien par personnage sur la VF du 12kyu, contre un ratio d'un comédien pour 5 personnages sur la VF du Meikai et Elysion. :D

Sinon je serai bien curieux d'entendre Arnaud Léonard sur le vieux Shion.

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2011 le: 16 août 2019 à 21:27:37 »
La VF du Junikyû était très bonne, vous avez juste fait un blocage parce que c'était que des nouvelles voix. :o

Et contrairement à ce que a suivi on avait effectivement un comédien par rôle quasiment et c'était très appréciable.

Après le texte était un peu ampoulé mais ça ne retirait rien aux qualité des voix.

Puis LoS avait aussi un doublage Belge et il était excellentissime, mieux j'arguerais que la VO.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Atavaka

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 1236
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2012 le: 16 août 2019 à 21:42:18 »
LoS avait quand même de sacrés pointures en VO, comme Hiroaki Hirata, Koichi Yamadera et Rikiya Koyama, mais la VF était pas mal du tout en effet, pas loin d'être l'une des meilleures qu'on ait jamais eu sur Saint Seiya.

Hors ligne megrez alberich

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15037
    • Voir le profil
La VF du Junikyû était très bonne,

Non.

Citer
vous avez juste fait un blocage parce que c'était que des nouvelles voix. :o

Vraiment pas, non. C'est juste que le doublage est sans âme et sans conviction, les voix se ressemblent quasiment toutes, et la traduction/adaptation est maladroite au possible.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2014 le: 16 août 2019 à 22:24:42 »
Quand tu vois l'Athéna Exclamation en VF je vois même pas comment on peut dire qu'il n'y a pas de conviction.

Citer
et la traduction/adaptation est maladroite au possible.

Et ça reste pourtant largement mieux que l'horreur qu'on a eu sur la série originale (qui elle était souvent mal doublée en plus)

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15037
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2015 le: 16 août 2019 à 22:31:52 »
La VF de la serie originale est pourrie également, je ne te contredirai certainement pas sur ce point-là.

Pour moi, du bon StS en VF, c'est Omega.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Chernabog

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1636
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2016 le: 16 août 2019 à 23:00:30 »
La VF belge du Junikyû avait ses défauts certes (même si comme l'a dit Serg', des passages comme l'Athéna Exclamation et même d'autres, faut être d'une mauvaise foi crasse pour dire que les comédiens s'investissent pas !).

Par contre, les VF belges de Legend of Sanctuary et Soul of Gold étaient globalement excellentes donc le bashing facile et gratuit, ça va deux secondes hein...  :o

EDIT : Et accessoirement, le gros soucis de la VF du Junikyû était clairement son adaptation et pourtant les deux adaptateurs sont français (et avaient même travaillé sur la VF de la série de 86 donc hein...)  :o
« Modifié: 16 août 2019 à 23:03:27 par Chernabog »

Hors ligne megrez alberich

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15037
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2017 le: 16 août 2019 à 23:40:49 »
Wow, 2 ou 3 passages doublés avec un minimum de conviction sur un total de 13 épisodes de 20 minutes, ça c'est de la bonne VF en effet  [:lol]

Refaites-vous le passage de l'A.E et observez la réaction de Milo, Shiryû, Shun, Hyôga et Seiya à la mort de Shaka :"non...", "cela ne se peut pas", "je ne peux pas le croire", "Shaka est... mort ?", tout ça dit sur un ton monocorde sans une once d'émotion.

La VF du Club Do était merdique mais il faut néanmoins reconnaitre que d'1) il y avait un excellent travail d'adaptation des textes, même si on s'écartait du sens de la VO (le speech de Mime à Shun "tout ce que tu y as gagné... c'est une nouvelle bataille" est mieux qu'en VO), dans un français relativement soutenu ("vas-y, attaque ! On verra bien qui de nous deux mourra en premier : moi emporté par une tempête, ou toi exsangue, une rose fichée en plein cœur !).

De 2) même si certains comédiens étaient terriblement mal castés en se voyant attribuer des personnages qui ne collaient ni à leur âge, ni à leur timbre de voix, c'étaient quand même des grands noms du doublage, bien rodés au métier et venant pour certains du théâtre. Et cela se ressentait fortement dans leur interprétation. Au moins on avait ce côté chevaleresque et épique à l'époque. Et même s'ils n'étaient que 6 comédiens réguliers, et même si François, Djanik et Bourrier étaient mal castés, tous les personnages doublés par Eric Legrand et Laurence Crouzet étaient mémorables en français. Limite aussi bons (Hilda, Shaina, Alberich...) voire meilleurs qu'en VO (Shaka, Mime, Sorrento...).

Alors que dans le 12kyû VF, j'entends juste des comédiens au timbre de voix quelconque qui semblent lire platement leur texte les 3/4 du temps. Et perso je préfère nettement une toute petite poignée d'excellents comédiens qui savent jouer et interpréter un rôle, à une vingtaine de gus qui se contentent de lire leur texte.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Ben écoute... je ne trouve pas le texte de la VF des CDZ bien adapté en moyenne... et je trouve que bien souvent les comédiens, même si ce sont de grands comédiens, jouent comme des manches. Je leur jette pas la pierre vu les conditions de doublage, mais quand j'entends la VF de Saint Seiya j'ai les oreilles qui saignent sur la majorité des cas. Je crois que y a que les films qui s'en sortent relativement à mes oreilles niveau doublage (mais le texte par contre, aïe  [:aie])

Alors que le Junikyû Hadès je peux mettre la VF sans que ça me pose problème, et il y a aussi beaucoup d'excellentes comédiens dessus également (notamment Philippe Allard, Mathieu Moreau, David Manet, Martin Spinhayer pour en citer quelques uns). Bref on tombera jamais d'accord  [:aie]

(et avaient même travaillé sur la VF de la série de 86 donc hein...)  :o

C'est peut être ça le problème du coup.  [:aie]

Non mais toute façon y a beaucoup de doublages belges de qualité même en dehors de Saint Seiya (cf Doctor Who ou Harlock 3D par exemple) et y a des acteurs belge qui par ailleurs officient aussi en france comme Mathieu Moreau ou son "jumeaux de voix" Nicolas Matthys, qui ont par ailleurs tout officié sur LoS et SoG. (le premier était aussi Hyoga sur Hadès) :o

Et accessoirement Phillippe Allard était un excellent Seiya. :o

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15037
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2019 le: 16 août 2019 à 23:55:44 »
Je ne sais pas si c'est Tôei qui a supervisé le doublage français du 12kyû. Mais si c'est le cas, ça confirmerait ce que m'a dit Mark Lesser quand je l'ai rencontré il y a 2 semaines de cela. À savoir qu'on a gagné en fidélité par rapport à la VO, mais que chez Tôei ils sont très étroits d'esprit et veulent qu'on s'en tienne à la virgule près aux textes qu'ils ont validés. Et ce, même si le résultat est parfois lourd en français et "pue la traduction littérale".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 29240
    • Voir le profil
    • La Légende d'Ultima
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2020 le: 16 août 2019 à 23:57:44 »
Il me semble que la TOEI a bien supervisé la VF du Junikyû et que effectivement c'est à cause de ça que le texte est assez pompeux.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 15037
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2021 le: 17 août 2019 à 00:10:03 »
Ça expliquerait bien des choses. Il m'a dit que c'était effectivement un problème parfois sur Dragon Ball, avec Tôei qui ne veut rien savoir et pinaille sur des détails, refusant la plupart du temps la moindre modification et ce même si quelques légers changements rendraient le texte français plus naturel et agréable.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Kasar

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2022 le: 17 août 2019 à 00:10:50 »
Sur ce coup je rejoins plutot Megrez

les persos etaient mal castés mais ils avaient des voix dont on se souvient des années après,normal vu que les comédiens qui officiaient sur des films ou des séries donc pas n importe qui dans le domaine.

le doublage belge j ai beau essayer aucune voix ne ressort

Par contre la VF d Oméga  chapeau comédiens nombreux et interprétations réussies.

Celle de  SHo ne sera surement pas du meme acabit mais bon pas à l abri d une bonne surprise.

Hors ligne Chernabog

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1636
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2023 le: 17 août 2019 à 00:33:24 »
En effet, la Toei supervise les VF depuis le Junikyû en 2006, et des gens en interne avaient bien confirmé que pas mal d’aberrations, notamment dans le texte, étaient du fait des superviseurs (alors que les comédiens sur le plateau demandaient pas mieux que de faire autrement).

Enfin bref, tout ceci nous a pas mal éloigné de la VF de Saintia Shô dont on ne sait pour ainsi dire rien à l'heure actuelle !  [:lol]

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime (diffusion dès le 10 décembre 2018)
« Réponse #2024 le: 17 août 2019 à 04:48:03 »
Vu que je me refais Hadès, ce qui me choque bien plus que vous dans la VF de la partie "Sanctuaire", c'est quand j'entends parler des "constellations" des Spectres. Mais c'est quoi cette version ubuesque ? Vous n'allez pa me dire que ça vient de la Tôei, ça...?
Déjà qu'on se tape du "Chevalier" depuis des années (jusque dans les versions hispaniques et américaines !) mais si en plus les Spectres portent des Surplis "liés à des constellations", ça me rend dingue. "Constellations de Deep" ou "de Frog", ça ne va pas du tout ! Manque de rigueur, contre-sens total.

Concernant les voix, globalement, ça m'va (Rhadamanthe, Pandore...). Surtout quand on a plusieurs comédiens. Par contre, le comédien qui interprête Mû est mal casté. Il collerait mieux sur un autre personnage, vu son timbre.
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^