Auteur Sujet: Critiques et documentaires musicaux  (Lu 2970 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Critiques et documentaires musicaux
« le: 06 mars 2017 à 19:17:33 »
Dédicace à tous ceux qui ont dernièrement découvert Jul. :D

Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Le Passant

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #1 le: 06 mars 2017 à 19:27:48 »
Je suis tombé sur cette vidéo hier soir par hasard. Je retiens une seule chose : 60. MILLIONS. DE. VUE. BORDEL. [:tsss]

Je sais même pas comment c'est possible.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #2 le: 06 mars 2017 à 20:18:16 »
Mais... c'est vraiment nullissime. o_O

Déjà que je déteste les voix modifiées, mais si y'a même pas les paroles qui suivent. Même Maître Gims fait un effort là-dessus (du peu que j'ai entendu de lui, il y a quand même un fil conducteur à ses chansons). Mais là, y'a rien. Le mec balance des phrases qui doivent bien sonner à ses oreilles mais qui, mises bout à bout, n'ont absolument aucun sens (d'ailleurs, même sans être mises bout à bout...).

Et les gens kiffent ? [:aie]

N'y aurait-il pas moyen de l'abattre discrètement pour débarrasser la planète de cette créature ignoble ? Sérieusement, il agonise là, faut lui donner le coup de grâce. :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #3 le: 06 mars 2017 à 20:21:38 »
C'est l'idole de la majorité des collégiens en tout cas.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #4 le: 06 mars 2017 à 21:05:05 »
Vous tombez des nues ou quoi? [:lol]
Les paroles des autres abrutis qui trustent le top 50 (Gims, Black M, Soprano, PNL...) sont à peine "mieux", et le euh... "l'habillage" musical est vraiment du même niveau. Et avec des millions de vues à la pelle. Mais bon, si le top50 était un havre de qualité musicale, ça se saurait depuis le temps...
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Le Passant

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #5 le: 06 mars 2017 à 21:42:14 »
Ben personnellement, je n'écoute aucune station de radio qui diffuse ce genre de choses, donc oui je découvre.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #6 le: 06 mars 2017 à 21:58:25 »
J'ai nettement préféré la version alternative de la vidéo. Je ne connais pas Jul, le peu que j'ai vu et entendu dans la première vidéo m'a fait penser à des extraits de morceaux identiques entendus dans les transports en commun, et c'est un style qui ne m'intéresse pas du tout. Pourtant, est-ce qu'on peut décemment dire aux gens qu'ils ont tord d'aimer leur musique ? Non.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #7 le: 06 mars 2017 à 22:04:39 »
Je comprends ce qu'il veut dire dans la version alternative, mais lui-même sait très bien que si, on peut attaquer la musique de Jul (ceux qui l'écoutent, c'est un autre sujet).

Voici pour la peine la version alternative de la vidéo. :o
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Nicodémüs

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #8 le: 06 mars 2017 à 22:04:52 »
Vous tombez des nues ou quoi? [:lol]

Pareil que Le Passant donc je découvre pour la première fois "l'œuvre" de monsieur. Et je vais me hâter de l'oublier (avant que mes neurones ne se pendent avec leur axone). :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #9 le: 06 mars 2017 à 22:46:26 »
Pourtant, est-ce qu'on peut décemment dire aux gens qu'ils ont tord d'aimer leur musique ? Non.

Ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison, je connais tous ces débats sur le bout des doigts.
Si une suite de sons est créée dans un simple but artistique, c'est de facto musique.
Si cette musique trouve grâce aux oreilles d'au moins une personne, celle-ci peut procéder à l'incantation 'les goûts ça ne se discute pas'.

Mais si les chefs étoilés du guide Michelin sont plus réputés que les restos fast food (pourtant beaucoup plus fréquentés), il y a une raison.
S'il est communément admis que Maupassant est un meilleur écrivain que Marc Lévy, il y a aussi une raison.
Cette manie de vouloir aplanir l'intégralité des œuvres artistiques, dans tous les domaines, pour faire du goût du quidam la seule et unique référence, inattaquable de surcroît, est une double erreur. D'une part (en poussant la logique jusqu'au bout) tout se vaudrait en art, ce qui est une aberration, et d'autre part on confond la critique d'un artiste avec la critique de celui qui aime l'artiste.

Les fans de Jul n'ont pas 'tort' d'aimer Jul, ils n'ont tout simplement manifesté aucun intérêt à approfondir leur culture musicale, la musique n'étant pour eux qu'un simple divertissement, comme on regarde touche pas à mon poste. C'est simplement une question de priorités. Et ça, effectivement, ça ne se discute pas.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #10 le: 06 mars 2017 à 23:04:16 »
Cacaman, toi au moins tu ne me déçois jamais. J'étais sûr que tu bondirai là-dessus. [:lol]

Quand je dis qu'on ne peut pas dire aux gens qu'ils ont tord d'aimer ce genre de trucs, c'est bien entendu parce que ça semble être le cas avec beaucoup de gens selon Links. Moi-même, j'avoue que je serai forcément tenté de dire, pour autant qu'on me pose la question : ben t'écoutes vraiment de la merde, c'est pas possible un truc pareil. Mais je ne peux pas le leur reprocher. Parce que c'est leur liberté, et qu'au final je m'en fous royalement tant qu'ils ne me l'imposent pas d'une manière ou d'un autre*. Après, la musique elle-même, bien entendu et heureusement qu'on peut la critiquer. C'est comme pour tout : on peut critiquer les idées / goûts / croyances, mais pas les personnes.

* Qui nous avait raconté qu'il avait envoyé chier un gamin qui écoutait son truc à fond dans les transports en commun, que ledit mioche mécontent lui avait agité un canif sous le nez jusqu'à ce que son vis-à-vis lui sorte un couteau de chasse pour le calmer ? C'était toi ou quelqu'un d'autre ?

Et de toute façon, comme dit le Père Blaise, tout ce qui compte c'est la quinte juste. Le reste c'est de la merde. [:perceval]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #11 le: 06 mars 2017 à 23:10:01 »
J'ai honte  :-[ J'ai découvert Jul récemment grâce à/à cause d'un pote (qui m'a mis en garde, cependant), et, je l'avoue, ma première réaction fut "ça, c'est le genre de truc qui plairait à Kodeni... Et encore, j'en suis pas même sûr"  [:onion sweat]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #12 le: 07 mars 2017 à 10:42:37 »
Avec Jul, il y a un coté "escroquerie" qui me fait rire jaune.
Le mec cultive à fond l'image de l'ado ("je fais des roues levées avec mon Booster, youhou") pour jouer sur le coté "je suis comme toi, jeune con collégien, achète mes chansons".
Alors que, putain mec, t'as bientôt 30 ans : ton adolescence, ça fait un moment qu'elle est derrière toi ! Et toi, jeune collégien, tu ne vois pas que t'es pris pour un con ? [:aie]


En définitive, soit il est complètement demeuré pour encore rouler en Booster à presque 30 ans, soit c'est une vieille technique de pédophile pour draguer de la minettes prépubère ! [:trollface]


 [:onion laule]

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne ayun

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #13 le: 07 mars 2017 à 13:52:25 »
Mince la version alternative marque des points quand même, j'avoue que j'ai reconnu beaucoup de mes arguments contre Jul  [:chiyo1]

Bon ben je vais juste me contenter de dire que j'aime pas alors  :o
Carpe diem

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #14 le: 07 mars 2017 à 21:19:22 »
Bon ben je vais juste me contenter de dire que j'aime pas alors  :o

Surtout pas malheureux.
Ce faisant tu nourrirais l'hypocrisie et l'aplanissement absurde que je dénonce au-dessus. Le seul intérêt à promouvoir cette sorte de tolérance rhétorique est de froisser le moins possible le public (qui aime jul en majorité, les chiffres le prouvent) et donc les acheteurs et aussi les viewers youtube. Tu peux dire que c'est de la merde, mais il faut expliquer pourquoi c'en est, et par rapport à quoi.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #15 le: 08 mars 2017 à 15:14:20 »
Et je rajouterais que cette vidéo de Links est pétrie de faux-jetonnerie.
Le mec a passé son temps à déglinguer -à raison- des artistes de pacotille qui brassent des millions, ses analyses sont la plupart du temps intéressantes, il ne clashe pas gratuitement, et a fait son beurre là-dessus. Et puis, un jour, il se rend compte qu'il froisse les gens qui aiment ces trucs et/ou qu'il encourage le cassage non-argumenté (ce qui est faux puisqu'il argumente très longuement à chaque fois). Au lieu d'assumer ses avis comme un grand quitte à enfoncer le clou, il nous fait une espèce de mea-culpa en bois de 25 minutes et philosophe sur l'objectivité de l'art. Bah oui, impossible d'affirmer objectivement que Mozart > Booba (pour faire très schématique)..? C'est une blague? Si vraiment il pense ce qu'il dit, qu'il supprime les vidéos de sa chaîne pour trouver un autre job, plutôt que d'ouvrir le parapluie philosophique et du même coup discréditer son propre boulot depuis des années, tout en continuant le dézingage de la musique au rabais. Double-jeu donc, bien pire que la critique la plus acerbe mais sincère, fondée et expliquée point par point.

Déjà que parfois la fin des vidéos de MisterJDay prêtait à sourire, tant il pouvait démonter méthodiquement un tube du top 50 et finir sur les 3 dernières minutes en disant "oui mais c'est quand même bien parce que c'est festif et que blabla"... (genre comme si tu prenais 15 minutes à expliquer à quelqu'un très froidement à quel point tu n'as jamais pu le blairer, et que tu finissais par "enfin bon t'es sympa quand même et je comprends pourquoi tu as des amis")... là LTS nous fait la même en version longue en mélangeant tout et n'importe quoi et en faisant semblant d'être impartial. L'objectivité c'est bien, mais pas au détriment du bon sens ni de la cohérence.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne ayun

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #16 le: 10 mars 2017 à 14:46:20 »
Haha  [:lol]

Non mars t'as raison hein Cacaman.

N'empêche que tous mes arguments pour dire que c'est de la merde se trouvent dans la vidéos et se font un peu démonter  :D Après ça m'empêche pas de penser que du mal sur cette musique.

Puis c'est vrai que surtout après toutes les vidéos qu'il a fait dans le passé, son message est pas très clair pour finir. Quoi ça voudrait dire qu'il n'y a aucun argument valide pour démonter une oeuvre artistique ? Mais dans ce cas il y en a pas non plus pour l'encenser si?  :D
Carpe diem

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #17 le: 11 mars 2017 à 11:17:47 »
Tu marques un très bon point, si toute critique négative ne peut pas se fonder sur des critères objectifs, il en est de même pour toute critique positive, et cela remet tout en cause, tout se vaut à partir du moment où c'est apprécié par quelqu'un. Ce qui m'étonne c'est que cet argument "artistiquement nihiliste" vienne d'un type qui se donne autant de mal pour analyser paroles de chansons et films.
Du coup on admire les compétences de tel ou tel réalisateur? => objectivement infondé.
On adule la vision mélodique et harmonique de tel ou tel compositeur du 18ème? => objectivement infondé.
Idem pour la littérature, la danse, l'architecture...
etc.
On ressent bien que quelque chose ne tourne pas rond, niveau sens commun.
LTS a sans doute voulu calmer un peu les ardeurs de ceux qui brandissaient ses vidéos comme argument d'autorité, l'objectif est louable en soi, mais il s'est méchamment planté car il sabote lui-même les critères de qualité qu'il n'a cessé de mettre en avant (niveau textes), ses vidéos passées et futures ont perdu tout sens. C'est un suicide critique.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44763
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #18 le: 11 mars 2017 à 12:21:41 »
Ou alors on peut prendre ça comme une tentative un peu forcée de faire l'inverse de ce qu'il fait d'habitude, par défi ? Je précise que je ne suis pas Links, donc j'ignore ce qu'il fait, mais ce que tu en dis semble confirmer que d'habitude il ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense des œuvres abordées. Enfin moi ça me fait la même impression qu'une vidéo où le JdG n'essaie de ne dire que des trucs positifs, juste pour le fun.
« Modifié: 11 mars 2017 à 14:55:59 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #19 le: 11 mars 2017 à 14:51:56 »
Il est possible aussi qu'il ait voulu ménager une partie de son propre public : étant donné la notoriété rapportée de ce Jul, il est plus que probable qu'une part de son propre public soit également le public de Jul.

En ligne l_ecureuil

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #20 le: 11 mars 2017 à 15:29:17 »
C'est à dire qu'après avoir s'être chargé de Maître Gims (   et ) et de , c'est largement trop tard pour devenir complaisant envers les fans de rap français de radio jeune.
En général, les fans de ce sous-rap français ne viennent pas sur sa chaîne, ou alors juste pour l'insulter. Donc il y a assez peu de chance qu'il y ait des fans de Jul'.
Par contre, il y a une bonne partie des gens qui viennent sur sa chaîne pour "dire vas-y défonce-les ces connards, et, au fait, t'as pas tapé sur Jul', paies toi sa gueule à lui aussi" alors que ce n'étais pas forcément le but de ses vidéos. Alors entre dénoncer les conneries des textes de Jul' et faire savoir qu'il n'était pas là pour dire du mal juste pour le plaisir de dire du mal, il a fait les deux. Mais de la complaisance envers les fans de Jul', j'ai franchement du mal à y croire.

(Notez que Links parle parfois d'autre que de rap français, comme , , ou ; sachez aussi qu'il peut dire du bien ).

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #21 le: 11 mars 2017 à 18:53:42 »
Moi je pense juste qu'il voulait dire que les gens qui aiment ce genre de musique, on ne devrait pas se moquer d'eux. Alors il emploie certains arguments dont je ne suis pas sûr qu'il y croit lui-même, mais je pense par exemple que les comms de la prof de musique qui explique avoir fait découvrir d'autres choses à ses élèves en ne se moquant pas d'eux parce qu'ils écoutaient de la daube est significatif de sa pensée pour cette vidéo.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Max

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #22 le: 11 mars 2017 à 23:19:17 »
Vous êtres sûrs que vous êtes dans la bonne section, au fait ?
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #23 le: 12 mars 2017 à 11:27:57 »
Oui, ça aurait carrément plus sa place en section musique.

Je ferai le déplacement dans la journée si j'y pense.

Hors ligne Bougloucass

Re : Critiques et documentaires musicaux
« Réponse #24 le: 05 septembre 2019 à 23:37:23 »
Arte va diffuser le vendredi 12 septembre, soit le 1er jour de la Fête de l'Huma, un documentaire français sur Kate Bush intitulé Kate Bush, la sorcière du son!!...

https://www.arte.tv/fr/videos/082765-000-A/kate-bush-la-sorciere-du-son/

https://www.arte.tv/fr/videos/091902-000-A/kate-bush-la-sorciere-du-son/

En fait, il est déjà disponible en entier sur le site d'Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/082765-000-A/kate-bush-la-sorciere-du-son/
« Modifié: 07 septembre 2019 à 10:07:12 par Bougloucass »

Tags: