Auteur Sujet: Dragon Ball  (Lu 452079 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Dragon Ball
« Réponse #4075 le: 05 mai 2019 à 19:44:47 »
En tout cas le Goku de l'arc du tournoi du pouvoir est carrément antipathique. J'aimerais bien qu'il se prenne une bonne volée, tiens...  [:miam] Un adversaire qui lui donne vraiment mais alors vraiment du mal au point qu’il perde espoir, mais c'est sans doute trop demander vu qu'il aime les adversaires très fort pour se mesurer à eux. Mais voir quelqu'un qui le domine du début à la fin, ça j'aimerais voir... [:aloy]

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #4076 le: 05 mai 2019 à 21:20:42 »
@Sergorn

Non. Dans la série originale, Gokū nous fait le coup quasiment à chaque fois d'épargner un adversaire hyper dangereux pour l'affronter à nouveau, ou de bouillir d'impatience à l'idée de se mesurer contre plus fort que lui, sans se soucier un seul instant des conséquences :  Piccolo Jr, Vegeta, Freeza (les mises en garde de Kaiô ne font que l'exciter davantage malgré les risques qu'il fait courir à l'univers  tout entier), les cyborgs et Cell, Boo...

C'est récurrent chez Gokū de chercher l'excitation du combat sans se soucier des conséquences, et ça l'a toujours été.
« Modifié: 06 mai 2019 à 02:37:25 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Dragon Ball
« Réponse #4077 le: 05 mai 2019 à 22:48:19 »
Piccolo Jr il l'épargne car ça mènerait à la mort de Dieu. Freezer il l'épargne par pitié et non parce qu'il veut l'affronter plus tard (et c'est d'ailleurs une caractéristique récurrente de Goku d'avoir de la compassion pour ses ennemis et de ne pas vouloir tuer sauf en dernier recours ce qui montre un certaine naiveté mais tout à fait dans l'esprit du personnage).

Les Cyborgs ?  [:???] Alors mon Alzheimer fait peut-être son effet mais dans mon souvenir Goku passe tout son temps malade à se faire soigner pendant l'arc Cyborg.  [:???]

Cell ? Goku se retrouve face à Cell 2.0 pour sauver ses potes mais de mémoire s'enfuit en admettant qu'il n'est pas assez fort pour le battre et part ensuite s'entraîner dans la salle du temps. Après il agit comme un con envers Gohan pendant le combat contre Perfect Cell mais non seulement il le laisse pas en vie pour se battre ave lui plus tard, il se sacrifie.

Du coup non désolé je crois qu'on a pas du tout la même vision de Goku et la façon dont tu le décris j'ai l'impression qu'on a lu un différent Dragon Ball.  [:???]

'fin chais pas si on est tant à trouver que le Goku de DBS est incohérent vis à vis de perso habituel y a peut être uen raison ?

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #4078 le: 05 mai 2019 à 23:33:42 »
La raison, c'est que beaucoup connaissent visiblement très mal le personnage. Toriyama lui-même a déclaré en interview qu'il n'aimait pas le Gokū de l'animé qui force un peu trop le côté super héros, défenseur de la paix et de la justice. Alors que dans le manga c'est un mec qui certes a bon cœur et commet des actions héroïques, mais ça reste fondamentalement un type égoïste qui se bat pour le plaisir avant tout.

Et le Gokū du manga fait souvent passer son amour pour la baston avant tout le reste, y compris famille, amis, et la sécurité de millions voire milliards d'innocents.

Pour Freeza, Kaiô ordonne à Gokū de récupérer ses amis dare dare et de ne surtout pas chercher l'affrontement, car ça ne ferait que provoquer la colère du tyran et par conséquent toute la galaxie serait en danger.

Réponse de Gokū ? "oh ben c'est malin, maintenant que vous m'avez dit ça j'ai encore plus envie de me mesurer à lui !".

Pour les cyborgs, après la mise en garde de Trunks du futur Bulma suggère de ne pas attendre 3 ans et d'aller tout de suite arrêter Gero. Vegeta le lui interdit avec véhémence, et Bulma se tourne alors vers Gokū. Sa réponse ? "oh ben non, moi aussi j'ai envie de me battre contre eux ! Et puis, ce Gero n'a encore rien fait de mal pour l'instant, ça serait pas juste d'aller lui casser la gueule maintenant". Et ce, alors que Trunks vient tout juste de lui dire que ça serait un carnage et que les cyborgs allaient tuer tout le monde et mettre la Terre à feu et à sang.

Pour Cell, Gokū demande à Kuririn de lui filer un senzu uniquement pour pouvoir assister à un combat fair play entre Gohan et le bio-roïde. Un Gohan absolument pas au courant du plan de son père, et c'est pas du tout comme si le sort de l'humanité tout entière était en jeu, non non...

Pour l'arc Boo, alors que Bulma s'inquiète pour ses parents restés seuls à la Capsule Corp., Gokū lui sort nonchalamment "bah, c'est pas grave. S'ils meurent, on n'aura qu'à les ressusciter avec les dragon balls".

Pour lui, rien n'est jamais grave, tout finira bien par s'arranger d'une manière ou d'une autre. Comme l'avait signalé fort justement un autre membre, sa devise en gros est まぁ いっか (maa ikka) que l'on pourrait traduire par "meh... tant pis" ou "bof, c'est pas grave", "qu'importe"...

Ne pas avoir remarqué ça chez Gokū, c'est effectivement ne rien avoir compris au personnage. Là où Super l'a dénaturé, c'est en le rendant plus con et inculte que jamais. Le Gokū de Toriyama était certes un plouc de rase campagne mal dégrossi, mais certainement pas un débile mental. Surtout à l'âge adulte.


« Modifié: 06 mai 2019 à 02:31:35 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #4079 le: 06 mai 2019 à 07:24:51 »
La raison, c'est que beaucoup connaissent visiblement très mal le personnage. Toriyama lui-même a déclaré en interview qu'il n'aimait pas le Gokū de l'animé qui force un peu trop le côté super héros, défenseur de la paix et de la justice. Alors que dans le manga c'est un mec qui certes a bon cœur et commet des actions héroïques, mais ça reste fondamentalement un type égoïste qui se bat pour le plaisir avant tout.

Après le soucis de Goku n'est pas qu'il soit égoïste ou bon samaritain, c'est que tout est gratuit avec lui sans qu'il y ait un véritable impact dans l'histoire ou le ressenti des personnages.
Évidemment, ce n'est pas le focus et Toriyama n'a jamais été doué pour développer des personnages, mais oui, Goku est techniquement un personnage horrible et détestable.

C'est un mauvais père, toujours absent qui pense qu'à son plaisir de se battre, il force ses enfants à s'entrainer sans donner leurs avis (certes, toujours dans l'optique de défendre la Terre) voir même les affronter ensuite. On peut penser à l'arc Buu où il revient en fantôme juste pour se battre, et non voir sa famille "oh j'ai eu un nouvel enfant? Oh euh bien"...
Tout est fait pour que Goku soit montré comme étant horrible, sauf que ça n'a pas d'impact, Chichi ou Gohan s'en fichent que Goku soit un con, et c'est là toute la subtilité de la chose, surtout si on compare un personnage "similaire" comme le père de Shouto dans My Hero Academia: il est obsédé par l'idée d'être plus fort qu'All Might, il conçoit un enfant "sur mesure" pour qu'il surpasse All Might et bat sa femme jusqu'à la briser mentalement parce qu'elle empêchait Shouto de progresser, sauf que là, il y a un impact, Shouto déteste son père et le scénario montre clairement que le père est une enflure pas possible.

Goku est du coup, pas vraiment un "gros con", c'est juste que Toriyama n'a jamais fait en sorte que ce soit davantage ressenti car il sait pas écrire ses personnages ou une trame sérieuse sur le sujet et parce que ce n'est pas l'intérêt du manga.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne Bougloucass

Re : Dragon Ball
« Réponse #4080 le: 06 mai 2019 à 07:54:57 »
C'est clair qu'en tant que fan du manga et pas du D.A., je ne me suis jamais posé la question : c'est la personnalité de Gokû, voilà tout!!...

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #4081 le: 06 mai 2019 à 08:51:56 »
À ce propos, il y a une excellente vidéo de Totally Not Mark.

Il y explique en quoi ce n'est pas bien grave que Gokū n'évolue que très peu, ce qui compte c'est de voir l'impact qu'il a sur les personnages qu'il côtoie :

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #4082 le: 06 mai 2019 à 09:17:48 »
On a déjà eu cette conversation, mais Gokû a souvent mis des millions/milliards de gens délibérément en danger uniquement pour le plaisir de se battre contre un adversaire puissant. En se disant que de toute façon, s'il y a des morts ce n'est pas grave, les dragon balls sont là.

Perso autant je suis d'accord pour dire que Goku obsédé par la baston au point de faire courir des risques à son entourage voire toute la planète pour son petit plaisir ça date pas d'hier, autant je trouve que dans DBS c'est encore pire [:delarue4]

Pour le tournoi des univers, je pense pas que Goku ait réfléchi à l'éventualité d'utiliser les Dragon Balls pour ressusciter tout le monde après ( et en plus, est-ce que c'est possible de défaire une décision de Zen-O de cette façon, déjà? ). Le truc très énervant le concernant dans DBS en fait, c'est qu'il n'écoute même plus les arguments des autres, il s'en tape. On le met cent fois en garde sur le fait que ce tournoi est une très mauvaise idée, il s'en fout comme de son premier slip.

Un truc qui m'agace prodigieusement, même si c'est qu'un détail, c'est le running gag de Goku qui appelle l'autre gogolito "Zen-Zen" et ça fout tout le monde en PLS; dans l'absolu l'intéressé s'en fout, mais étant donné que personne apprécie de le voir s'adresser à lui de façon familière au point d'en faire une crise cardiaque à chaque fois, il pourrait faire l'effort d'en tenir compte, mais non, ça lui passe complètement à côté. En fait, dans DBZ il était juste bourrin ( voire très bourrin ), là c'est carrément devenu un abruti qui pige que dalle et ne fait même pas l'effort de piger quoi que ce soit  [:petrus jar]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Dragon Ball
« Réponse #4083 le: 06 mai 2019 à 12:37:47 »
Inversement, si DBS "débilise" Goku, ironiquement on montre une situation où Goku le prend "très mal" de voir Chichi d'un autre univers se faire tuer par Zamasu et il devient fou à ce sujet... ce qui me faisait très plaisir de voir Goku avec des sentiments humains, d'avoir des réactions, car même dans tout le manga, Goku n'en a jamais rien eu à faire de la "famille".

Ce que tu dis AZB de Goku dans DBS, c'est pas forcément si différent dans le manga d'origine, vu que le running gag de Goku l'ingénu ou qui va faire le contraire de ce qu'on lui demande (cf Frieza) a toujours été là. Je ne pense pas qu'il faut y voir une complexité cachée de Goku le "personnage incompris", c'est juste l'humour du personnage pour créer un décalage volontaire... même si l'arc de Buu restera toujours l'arc de trop pour moi (cf "pas grave si les gens meurent, on aura qu'à les ranimer avec les dragon ball").
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Dragon Ball
« Réponse #4084 le: 06 mai 2019 à 12:46:23 »
Bah je sais pas, j'ai jamais été très fan de Goku adulte ( je le préférais enfant dans DB ) mais dans DBZ j'arrivais à faire avec, alors que dans DBS dès qu'il ouvre la bouche il me gonfle, à chaque fois j'ai envie de lui hurler "mais ferme taggle [:taiga]" [:delarue4]

En fait comme disait Albé plus haut, à force de trop pousser le trait du candide, on en a fait un gros neuneu alors qu'à la base le personnage n'est pas censé être aussi con. Et si avant ça pouvait être amusant, là ça devient carrément insupportable. Comme dirait l'autre, bis repetita ne placent pas toujours  [:aie]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Nathalieali98

Re : Dragon Ball
« Réponse #4085 le: 06 mai 2019 à 13:09:50 »
Je suis toujours très surprise de l'image que la plupart des gens ont de Goku, c'est-à-dire celle d'un luffy-like mais avec un côté plus je m'en foutiste des conséquences.
Personnellement, le Goku de DBS est pour moi plus proche de l'image d'un Goku dans une parodie, on accentue tous les défauts en oubliant que le personnage était beaucoup plus nuancé.
Ca n'a pas d'importance pour moi qu'on me dise que Toriyama reproche le côté super-héroîque de Goku dans l'animé, après tout il y a un monde entre une vision plus égoïste du personnage, comme l'auteur l'a imaginé, et un personnage idiot sauf pour les combats.
Et pourtant cette interview de l'auteur devrait me convaincre que DBS est une vision plus proche du Goku de DBZ? [:???]

Pour une série aussi simple que Dragon Ball, pour moi les personnages marchent très bien car ils sont toujours plus approfondit au fil du temps.
Et Goku aussi, il fait preuve de naiveté tout en montrant de l'intelligence et cela même hors des combats. Quand un personnage lui présente une situation grave, il l'écoute et comprend ce qu'on lui explique. On a beau le traité de mauvais père et de mauvais mari, on a bien eu droit à des scènes touchantes entre ses fils et sa femme.

DBS c'est un yoyo qui ne sait que aller au bout d'un trait de personnalité sans subtilité.

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #4086 le: 06 mai 2019 à 21:32:56 »
Hum, Gokū a toujours eu du mal avec les formules de politesse. Il n'y a qu'à voir avec Kame Sen'nin que quasiment tout le monde appelle Muten rôshi-sama, tandis que Gokū continer à le surnommer familièrement Kame jiichan (papy Tortue).
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : Dragon Ball
« Réponse #4087 le: 08 mai 2019 à 02:15:06 »
Ce qui avouons-le reste toujours mieux que "Pervers senile du slibard" [:aloy] :D
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #4088 le: 08 mai 2019 à 03:33:30 »
Non, ça c'est C-18 quand il l'a pelotée et fait paf-paf entre ses seins lors d'un épisode filler de l'arc Boo. Kono... sukebe jiji !! (espèce de vieux pervers !!)  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Dragon Ball
« Réponse #4089 le: 08 mai 2019 à 10:02:48 »
On se rend encore plus compte de sa non-évolution dès le début, en fait. Cela m'a beaucoup frappé de découvrir Dragon Ball après la version super héros de Goku. En effet, Tortue Géniale fait un speech sur les Arts Martiaux auquel notre cher héros bite que dalle et le vieux finit par dire :

"Bon, en gros, je voulais dire qu'il fallait s'entrainer.

_ J'ai Compris."

Et Krillin : "Espèce d'idiot."

Ils auraient pas mal gagné en jouant plus là-dessus. D'ailleurs, je crois me souvenir qu'il en était question dans DBS. A mon avis, ça a du être traité par dessus la jambe.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Dragon Ball
« Réponse #4090 le: 08 mai 2019 à 13:28:41 »
Disons que Goku reste un personnage humoristique tout le long du manga, son décalage ou de ne pas comprendre ce que les gens lui disent fait parti du gag, même si Goku a ses moments sérieux quand la situation le permet (le meilleurs contexte reste pour moi l'arc du Démon Piccolo), mais effectivement, il y a une absence d'équilibre qui fait qu'on ne voit jamais le personnage évoluer. Quand tout va bien, c'est toujours le gros ingénu, quand il y a un combat dangereux il se montre sérieux, quand il y a une véritable menace ou un cadre choquant, là il se montre encore plus sérieux (avec bonus "en colère").
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne hugo

Re : Dragon Ball
« Réponse #4091 le: 09 mai 2019 à 01:11:25 »
Absence d'évolution de Goku, ce n'est pas vrai.

Il y a une différence entre dire qu'il conserve des traits de personnalité et des motivations identiques tout au long de l'histoire et dire que le personnage stagne.

Il s'ouvre au monde extérieur (au début de l'histoire, il a quand même vécu seul pendant... 3 ans), s'instruit (Tortue Géniale lui apprend à lire et compter), se fait des amis auxquels il est très attaché, gagne en maturité quoi qu'on en dise (il y avait une section du dico Dragon Ball dédié à cela, avec ses propositions lubriques au Vieux Kaioshin et son combat contre Oob parmi les exemples).

Goku qui a sa guerison de sa maladie cardiaque dit à Chi Chi qu'elle s'est fait du souci pour lui, c'est quelque chose dont jamais un Goku plus jeune n'aurait eu conscience.
Goku qui dit à la fin du Cell Game qu'il attire les monstres et doit rester mort, c'est une réflexion que jamais un Goku plus jeune n'aurait pu avoir.

Quand Goku se pointe au début de DBZ à Kame House, c'est pour leur présenter son fils, pas par soif du combat (à quand la théorie du complot que c'était pour que Tortue Géniale entraîne Gohan en cachette de Chi Chi ? [:trollface])

Et je n'ai pas cité tous les exemples.

Alors oui, y a des fois où il est toujours inconscient et "naïf"

Mais il y a eu une évolution indéniable.

Dont Super se contrecarre [:petrus yes]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Dragon Ball
« Réponse #4092 le: 09 mai 2019 à 06:02:57 »
Et c'est d'autant plus étonnant que dans Super l'évolution de Vegeta reste. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Dragon Ball
« Réponse #4093 le: 09 mai 2019 à 07:00:28 »
Vegeta restera le personnage le plus attachant du lot qui dégage une évolution assez flagrante (même si le Vegeta x Bulma sort de nulle part et semblait sortir d'un autre "gag" Toriyamesque sans queue ni teête), encore plus dans Super.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

En ligne Bougloucass

Re : Dragon Ball
« Réponse #4094 le: 09 mai 2019 à 09:21:36 »
Vegeta le plus attachant?!...
Pour moi, c'est plutôt Bulma, Whis, Beerus, Lunch,Yajirobé, Muten Roshi, Gokû, Piccolo et bien d'autres que Vegeta...

En ligne Sergorn

Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #4095 le: 09 mai 2019 à 10:17:23 »
Alors oui, y a des fois où il est toujours inconscient et "naïf"

Mais il y a eu une évolution indéniable.

Dont Super se contrecarre [:petrus yes]

+1000

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #4096 le: 09 mai 2019 à 10:24:28 »
(même si le Vegeta x Bulma sort de nulle part et semblait sortir d'un autre "gag" Toriyamesque sans queue ni teête)

Perso je trouve pas ça spécialement plus gaguesque que quand elle était avec l'autre loche de Yamcha  [:poutpout]

Ils vont très bien ensemble, Vegeta étant du genre tête de lard à la base, il fallait bien une chieuse comme Bulma pour le calmer un peu :D

« Modifié: 09 mai 2019 à 10:26:16 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Re : Dragon Ball
« Réponse #4097 le: 09 mai 2019 à 11:16:39 »
Disons que Bulma qui se met avec un mec qui a sans doute tué des millions de gens dans sa vie ça fait un peu WTF d'autant que la "rédemption" de Végéta n'a jamais vraiment été montrée. :o

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #4098 le: 09 mai 2019 à 11:22:08 »
un mec qui a sans doute tué des millions de gens dans sa vie

Bah, tout le monde a ses casseroles  [:trollface] Même un génocide a droit à l'amûûûr

( Plus sérieusement, j'avais effectivement omis ce "détail" [:aie] )
« Modifié: 09 mai 2019 à 11:24:22 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Volcano

Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #4099 le: 09 mai 2019 à 11:25:52 »
Disons que Bulma qui se met avec un mec qui a sans doute tué des millions de gens dans sa vie ça fait un peu WTF d'autant que la "rédemption" de Végéta n'a jamais vraiment été montrée. :o

-Sergorn
Ben si. Dans l'arc Boo, Végéta tente de tuer le gros Majin Boo en sacrifiant sa vie dans une grosse explosion pour le désintégrer. Si ça ce n'est pas de la rédemption je ne sais pas ce qu'il te faut.  [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: