Super Saiyan 2 = éclairs.Tout simplement. Pas la peine de se casser la tête à chercher une mèche rebelle ou tournée dans l'autre sens, c'est juste de la variation inter-dessinateur (voire même intra-dessinateur). Idem sur les settei, le seul Gohan Super Saiyan 2 que je vois est celui du film Bojack.
Je suis retombé par hasard sur cette citation de SSK, datant de 12 ans certes, mais c'est amusant car il y a quelques temps Yamauchi a dit en itw avoir volontairement omis les éclairs du SSJ2 dans le film 10 car il trouvait l'aura plus impressionnante sans.Et sans déconner, sans même parler de l'incohérence que ça aurait été de se battre dans une forme plus faible contre un ennemi plus fort , sur les settei on voyait quand même bien la diff entre le Gohan SSJ à droite et le SSJ2 à gauche hein....
Oui mais nous, on voit rien, sur cette image minuscule
Il a dit ça dans quelle interview ? On a un coin où les propos des créateurs des films sont dispos, genre un making of global ?
Les éclairs n'apparaissent pas en permanence, même pour Goku, Vegeta ou Gohan jeune. Ca dépend beaucoup des épisodes et des moments. Pendant tout son combat contre les Cll jr dans l'anime, Gohan n'en a pas.
Tout à fait ! Ils n'apparaissent pas à chaque fois, mais ce qui peut poser question dans le combat entre Gohan et Dabra, c'est que les éclairs n'apparaissent jamais dans le manga et l'animé. Est-ce que c'est pour nous dire que Gohan est SSJ1 ? Si c'est le cas, cela voudrait dire que Dabra a le même niveau qu'un SSJ, Goku le comparait donc au Cell qu'il a affronté directement. En y repensant, Gohan se surestime beaucoup dans ce combat et se la raconte un peu, il ne le prend pas trop au sérieux, il en oublie même le sort de Piccolo et Krilin. Est-ce que Toriyama veut accentuer le fait que Gohan a vraiment négligé son entraînement ? Je ne sais pas s'il y a des réponses à ces questions, mais le plus probable pour moi, est que Gohan est bien en SSJ2.
S'il a une coupe de SSJ2 c'est qu'il est en SSJ2 c'est tout .Tori a volontairement créé une distinction capillaire entre les trois formes du SSJ donc y a pas de question a se poser.
Après c'est un très, très vieux débat, que je voyais déjà y a 15 ans, justement à cause des éclairs ! Nombre de cékilplufor ont été lancés à cause de ça.
Plutôt ssj en fait, essentiellement à cause des éclairs. C'est justement la page scannée montrée par SaintSaga plus haut qui avait mis un terme à la majorité des débats.
Ah bon ? Je me suis juste posé la question en voyant le message de SSK quoté par SaintSaga.Et la tendance de ces vieux débats disait quoi ? Plutôt SSJ ou SSJ2 ?
Yamauchi a fait le dixième film...Son postulat sur Broly n'a pas fait long feu, quand on voit le résultat final sur les trois films. D'ailleurs, sur le SSJ2, les gens étaient effectivement sur l'absence d'éclairs pour dire que Gohan n'était pas en SSJ2. Un développement accessoire sur "Broly est-il le plus fort ?", en plus.
Normalement là elle devrait être de meilleure qualité :Spoiler (click to show/hide)
A l'époque j'étais du même avis que Le Passant, principalement car c'était un non sens absolu (l'absence de SSJ2).SSK de son côté était assez péremptoire avec l'argument des éclairs mais cette itv de Yamauchi vient flinguer ce postulat.Pour ce qui est du manga je pense sincèrement que Toriyama ne faisait pas trop trop gaffe à ce genre de détails (ou en tout cas qu'il était capable d'oublis). Toriyama a toujours été un ma ii ka, à l'image de Gokū
Ah et un truc qui m'est revenu aussi par rapport aux éclairs/pas eclairs dans le manga (qui reste le support originel malgré tout), Toriyama avait dessiné Vegetto avec des éclairs lorsqu'il se transforme, alors qu'il est avéré qu'il est en SSJ simple et non en SSJ2 ☝️ (encore du ma ii ka pur et dur 😆).
Eh ben j'en ai raté des débats inutiles en ne participant pas a la commu DB en ligne.Je crois que je n'ai aucun regret