Sondage

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette première saison...

Très bien
Satisfaisant
Nippon ni mauvais
Décevant
Nul à...

Auteur Sujet: [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix (Arc Silver : 23/01/20)  (Lu 131726 fois)

Hors ligne Kodeni

Re : [Knights of the Zodiac] Saint Seiya Netflix (Arc Silver : 23/01/20)
« Réponse #3175 le: 25 février 2020 à 12:09:29 »
Bilan

Si les graphismes sont convaincants (armures très bien détaillées, personnages beaux, décors simples mais efficaces), la réalisation manque d'impact et la bande son tarde à être "identifiable".
La vf aura été de qualité, j'ai vraiment apprécié. Si bien que je suis passé de la vo à la vf. Le japonais pour moi c'est sur de l'anime, et là je n'ai clairement pas senti l'empreinte manga sur ce que je regardais.

Justement, l'empreinte manga... L'adaptation...
Un immense gâchis selon moi.
Si le développement de la relation Seiya/Saori est juste, il se fait au détriment des autres personnages. Je ne parle pas du choix de faire de Shun une femme, tant le personnage n'est même pas d'actualité.
Si le personnage de Graad et ses motivations sont un vent de fraîcheur, les moyens mis autour de son armée sont creux (personnages à l'apparence similaire et sans personnalité/personnalisation, concept du cosmos détourné).
Enfin, les événements s'enchaînent trop vite autour du concept d'une prophétie que je ne trouve en rien crédible.

Au final, du Saint Seiya sous cette forme, pourquoi pas. Ca peut-être beau. Mais pas écrit ni réalisé comme ça.
« Modifié: 25 février 2020 à 14:22:48 par Kodeni »
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Chernabog

« Réponse #3176 le: 25 février 2020 à 14:22:22 »
La vf aura été de qualité, j'ai vraiment apprécié. Si bien que je suis passé de la vo à la vf. Le japonais pour moi c'est sur de l'anime, et là je n'ai clairement pas senti l'empreinte manga sur ce que je regardai.

Et de toute façon, on ne le dira jamais assez, mais la VO en l’occurrence, c'est l'anglais, pas le japonais.

Hors ligne Telescopium

« Réponse #3177 le: 29 février 2020 à 01:16:22 »
L'heure du bilan général est venue. Après avoir vu, lu, entendu beaucoup de critiques, surtout négatives et faiblement nuancées, je vais essayer de faire ressortir mon sentiment propre sur différents points concernant la saison dans son ensemble.
La comparaison avec les œuvres des années 80 est presque inévitable, je n'y échapperai donc pas. Toutefois, ce peut également être l'occasion de porter un regard lucide sur ce que nous aimons ou avons aimé.

Aspect graphique
Spoiler (click to show/hide)

Chara-design

Scénario

Doublage

Musique

Général
Bien qu'il ne s'agisse pas de la catastrophe annoncé, cela reste perfectible sur plusieurs plans. A ce stade, la série est loin de laisser la même trace que la première adaptation, malgré les progrès techniques réalisés depuis. Le film de 2015 a donné les prémisses de cette série, qui en reprend nombre d'idées.
Améliorant un peu certains points, la vitesse et l'économie de moyens font (re)tomber la série dans d'autres travers. Des combats, des intrigues, des scènes qui auraient dû prendre leur temps sont interrompus dans leur élan tandis que ce précieux temps est dilapidé dans des bêtises (la désormais célèbre bouche d'égout). Le mot gâchis vient en tête à plusieurs reprises.

Plus proche du récit du manga, désormais bien connu, l'apport d'éléments d'intrigue nouveaux avec Grad et la Prophétie n'est pas convaincant et pose plus de problèmes de cohérence et de respect de l'univers existant qu'il n'en résout. A l'image de l'ensemble de cette première saison, ce sont des idées intéressantes qui ne sont pas poussées jusqu'au bout, balayées par un rythme expéditif et une économie de moyens devenant évidente, pour rattraper la débauche mise sur certains détails et séquences ?
La fin de la saison est expédiée, il était temps d'en finir avec Grad-super vilain pratiquement nanardesque.
Il manque donc beaucoup de situationnel et d'émotion, qui sont des éléments remarquables de Saint Seiya, animes comme mangas. Même les combats, pour certains dynamiques et puissants grâce à la 3D, ne parviennent à apporter un supplément d'âme, puisque pour beaucoup passés à la moulinette.

La validation saison par saison se ressent sur les éléments de fin d'arc et de liaison entre eux.
Certains intrigues pouvant être utilisées bien plus tard sont dès à présent esquissées. Un appel du pied pour une adaptation de ND ?

Reconnaissons toutefois que nous regardons désormais avec un regard d'adulte un produit destiné aux enfants, d'une tierce culture, à une époque différente. Qu'en aurait-il été si la série de 86 était sortie de nos jours ?
Au final, il en reste une certaine curiosité et l'espoir d'améliorations dans la prochaine saison suite aux retours sur ce premier arc. Celle-ci sera particulièrement observée et piégeuse puisqu'il s'agit de l'arc de la bataille du Sanctuaire, partie la plus connue des œuvres originelles avec ses mythiques Chevaliers d'Or (les figurines commencent à pointer le bout de leur nez, c'est dire).

Note globale de la saison : 2,5/5, nippon ni mauvais. En attendant de voir ce que vont donner les 12 Maisons tant attendues.
« Modifié: 29 février 2020 à 02:49:45 par Telescopium »

Hors ligne Sergorn

« Réponse #3178 le: 29 février 2020 à 03:38:55 »
Étrangement, les armures, surtout d'or, sont très soignées et des figurines grand public commencent à apparaître. Coïncidence ?

Vu que ces figurines n'ont rien à voir avec KotZ (qui n'a aucun produit dérivé associé), oui ^^'

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

« Réponse #3179 le: 29 février 2020 à 08:19:57 »
Je ne l'entendais pas forcément en produits dérivés directement de cette série, mais profitant d'un regain de popularité (temporaire ?) de la licence à cette occasion.
KotZ vise un jeune public (américain). Et bim, voici que vont sortir presque coup sur coup des Anime Heroes et même Pop, qui devaient exister jusque-là sur à peu près toutes les licences un tant soit peu populaires sauf Saint Seiya.

Hors ligne Sergorn

« Réponse #3180 le: 29 février 2020 à 08:46:46 »
Les animés heroes semblent viser le marché latino en priorité et les Pop ça se trouve partout

Donc difficile de vraiment voir un lien de cause à effet avec KotZ, c'est des produits basé sur l'anime original pour les vieux fans, donc pas le public de KOTZ

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

« Réponse #3181 le: 06 mars 2020 à 21:38:26 »
« Modifié: 08 mars 2020 à 22:48:43 par Telescopium »

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #3182 le: 09 mars 2020 à 01:01:52 »
Bon, comme pour la partie 1 voici le retour de l'américain qui découvre en même temps le remake CG et l'anime de 86 en commençant d'abord par le remake. Il fait des vidéos réactions avec un résumé à la fin de chaque vidéo et c'est ce résumé que vous trouverez ci-dessous. Sa chaine: https://www.youtube.com/channel/UCg-pvLfxuebJ6NkWB4DxTWw

Un "peu" de lecture @mohsen @Chrysos  :D

Saint Seiya Netflix

Episode 7 (8/10)

Episode 8 (9/10)

Episode 9 (8.5/10)

Episode 10 (10/10)

Episode 11 (8.25/10)

Episode 12 (9/10)

Saint Seiya Classic (japonais sous-titré)

Episode 16 (4.75/10) Docrates partie 1

Episode 17 (8/10) Docrates partie 2

Episode 18 (6/10) Geist partie 1

Episode 19 (9/10) Geist partie 2

Episode 20 (8.95/10) Crystal Saint partie 1

Episode 21 (10/10) Crystal Saint partie 2

Episode 22 (9/10) Ennetsu Saint

Episode 23 (9.5/10) Misty partie 1

Episode 24 (10/10) Misty partie 2 & Moses/Asterion partie 1

Episode 25 (9/10) Asterion partie 2, révélation Saori est Athéna, Babel partie 1 & Steel Saints

Episode 26 (10/10) Babel partie 2

Episode 27 (9.25/10) Algol partie 1

Episode 28 (11/10) Algol partie 2

Episode 29 (8/10) Jamian partie 1

Episode 30 (10/10) Jamian partie 2

Episode 31 (6/10) Dante et Capella

Episode 32 (7/10) Jango & Black Phoenix

Episode 33 (9/10) Ohko partie 1

Episode 34 (10/10) Ohko partie 2

Episode 35 (7/10) Arachné

« Modifié: 09 mars 2020 à 01:03:40 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #3183 le: 09 mars 2020 à 01:08:29 »
Episode 36 (9.5/10) Shaina partie 1

Episode 37 (11/10) Shaina partie 2, Aiolia partie 1

Episode 38 (10/10) Aiolia partie 2

Episode 39 (10/10) Deathmask aux 5 Pics

Episode 40 (8.5/10) June, Spica & Leda partie 1

Episode 41 (10/10) Spica & Leda partie 2, Ptolemy

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne titi

« Réponse #3184 le: 09 mars 2020 à 01:32:51 »
Content de voir un rifain qui adore la vielle série et la licence grâce à KOZ Netflix en porte d'entrée.

Hors ligne mohsen

« Réponse #3185 le: 09 mars 2020 à 11:28:11 »
Merci à toi Wild pegasus pour l'attention!!
Je vais prendre mon temps pour lire tout ça!!  [:aloy]
« Modifié: 09 mars 2020 à 11:30:37 par mohsen »

Hors ligne Sergorn

« Réponse #3186 le: 09 mars 2020 à 12:09:24 »
Ça n'aurait pas plutôt sa place sur ce topic la ?
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4820.0.html

-Sergorn

Hors ligne Wild Pegasus

« Réponse #3187 le: 10 mars 2020 à 17:22:14 »
Ca aurait nécessité de couper en deux avec des liens renvoyant dans chaque topic car l'autre topic n'inclut pas la version CGI, du coup j'ai regroupé le comparatif là.

Hors ligne Sergorn

« Réponse #3188 le: 10 mars 2020 à 18:11:30 »
C'est juste que pour dire les choses franchement : on s'en fout un peu de l'avis d'un ricain lambda qui parle de la série originale et chaque fois que ce topic remonte ça donne l'impression qu'il y a des news et en fait non.  [:tsss]

-Sergorn

Hors ligne hugo

Ca aurait nécessité de couper en deux avec des liens renvoyant dans chaque topic car l'autre topic n'inclut pas la version CGI, du coup j'ai regroupé le comparatif là.

Oui, et puis aussi il y a quelques semaines, il y a eu un topic exprès créé par la série originale VUS parce que tu polluais sur ce topic [:petrus]

On a compris que tu détestais KOTZ CG, c'est pas une excuse pour imposer un noyage de topic dans des discussions sur l'ancienne série.

Donc faudrait arrêter de se payer la tête du monde.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

« Réponse #3190 le: 11 mars 2020 à 06:40:14 »
Surtout qu'on sent pas du tout l'intention "caché" en mode "Regardez ce mec a découvert avec KotZ et préfère la série originale c'est bien la preuve que KotZ est caca !"

Mais bon j'dis ça je dis rien

-Sergorn

Hors ligne The Endoktrinator

« Réponse #3191 le: 11 mars 2020 à 08:36:23 »
Je posterai son avis sur Ring ni Kakero.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Joneleth

Surtout qu'on sent pas du tout l'intention "caché" en mode "Regardez ce mec a découvert avec KotZ et préfère la série originale c'est bien la preuve que KotZ est caca !"

-Sergorn

J'ai vu les vidéos et le gars aime les 2 séries. Bon il préfère l'original mais c'plutôt logique ça. XD

En ligne Le Passant

« Réponse #3193 le: 11 mars 2020 à 11:11:52 »
Le sujet sur la version US de l'anime classique est ici :
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4820.0.html

Merci de vous y rediriger.

Hors ligne Wild Pegasus

-Sergorn
On sent pas du tout le gars qui n'a même pas regardé le post vu qu'il y a des 9 et des 10 pour la version CG, je dis ça je dis rien.

Hors ligne The Endoktrinator

« Réponse #3195 le: 12 mars 2020 à 11:18:07 »
Sauf qu'aucun épisode de la série classique ne mérite 11/10.

Et puis ça prouve bien cela. Noter au-dessus du cadre de notation (11/10, 25/20) c'est placer quelque chose à part. Dire que c'est hors norme. Je me demande bien ce qu'a la série classique de hors norme hormis une adoration hystérique en France. Qu'on peut balayer d'un revers de main.

Tu pourrais arrêter la mauvaise foi 5 minutes sous une fausse désinvolture ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Joneleth

« Réponse #3196 le: 12 mars 2020 à 11:57:44 »
Calmez-vous les gens. Pas la peine que ça dégénère en one thousand wars. :D

Le 11/10 c'juste l'avis du gars qui a regardé l'épisode et il l'a donné sur un épisode assez marquant, celui où Shiryu se crève les yeux.

Hors ligne Sankai

« Réponse #3197 le: 12 mars 2020 à 12:53:15 »
surtout que bon, ça suffit un peu le H.S quoi  [:kred].

Il y a peut-être des gens qui voudrait discuter sur KOTZ, pas sur la série originale.

Hors ligne black dragon

« Réponse #3198 le: 12 mars 2020 à 13:59:10 »
Perso, je trouve plutôt intéressants ces avis assez détaillés de quelqu'un qui découvre Saint Seiya par le biais de la version CG.
Je suis convaincu que la version Netflix est moins bonne que la version originale, mais j'avoue être incapable de dire si c'est assez bien pour intéresser un nouveau public qui n'a aucun préjugé.
Du coup, ces avis me montrent que oui, et je trouve plutôt cool qu'en plus ça lui ai permis de s'intéresser à la version originale.
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Sergorn

« Réponse #3199 le: 12 mars 2020 à 14:01:43 »
Personne n'a dit qu'il ne fallait pas poster ces avis, simplement que ce n'est pas le bon topic pour.

A ce stade autant locker le topic tant qu'on a pas de news ce sera plus simple.  ::)

-Sergorn

Tags: