Sondage

La première partie de Battle for Sanctuary, je l'ai trouvée...

Excellente !
Satisfaisante
Nippone ni mauvaise
Bof
Nulle à suer !

Auteur Sujet: [KotZ] Saint Seiya : Battle for Sanctuary (topic général - saison 3 : 2024)  (Lu 429255 fois)

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #350 le: 07 août 2017 à 14:24:26 »
Je... non. Rien.

Vous êtes de très mauvais esprit je trouve ma chère ! [:kred] [:lol]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #351 le: 07 août 2017 à 14:29:20 »
Vous êtes de très mauvais esprit je trouve ma chère ! [:kred] [:lol]

Ca doit être l'approche des congés : ma cervelle est en roue libre  [:aie]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne hugo

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #352 le: 07 août 2017 à 15:19:47 »
Pour June éthiopienne blanche, faut aussi certainement voir la référence à l'Ethiopie de la mythologie grecque, d'Andromède, Céphée et compagnie, qui pour le coup étaient blancs (ou plus tard, l'Ethiopie mythique du moyen-âge avec le personnage du Père Jean, là aussi blanc)

@Alaiya : honte à toi de ne pas te souvenir des fiches que moi et Biggie concevions à l'époque du SSF :o
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #353 le: 07 août 2017 à 15:29:15 »
Pour June éthiopienne blanche, faut aussi certainement voir la référence à l'Ethiopie de la mythologie grecque, d'Andromède, Céphée et compagnie, qui pour le coup étaient blancs (ou plus tard, l'Ethiopie mythique du moyen-âge avec le personnage du Père Jean, là aussi blanc)

@Alaiya : honte à toi de ne pas te souvenir des fiches que moi et Biggie concevions à l'époque du SSF :o

L'âge :o

(tu évoques la décennie précédente, tu te rends compte ?  [:lol] )
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #354 le: 07 août 2017 à 15:32:14 »
Vous savez, je pense surtout que le père Kuru il a fait le design des persos puis il a choisit leur origine en tirant un papier d'un chapeau.

Ce qui est amusant dans le manga.
On a d'une part un racisme ambiant (du moins, anti japonais) au début du manga où seuls des grecs peuvent porter des armures, alors qu'au final, le Sanctuaire est une véritable micro société cosmopolite.
Shakka: L'armure ne peut être portée que par des grecs!
Seiya: Mais Shakka, toi aussi tu n'es pas grec!


Encore un détail qui rend le manga toujours un peu nawak (me semble que ce racisme est juste évoqué au premier chapitre, et plus jamais on en reparle), sans chercher à revenir sur le débat de la diversité ethnique: il est clair que Kurumada n'a jamais mis son nez dehors, bien que le seul personnage "cohérent" c'était Pégase "noir" qui était... un israélien basané de mémoire...  [:aie]


Enfin, il est sûr que le thème de la diversité n'a jamais été un thème ou une toile de fond dans Saint Seiya (on évoque rapidement les origines de Shakka et de son "illumination"), mais ça me déplairait pas que ce soit abordé dans ce remake. Cela permettrait de moderniser le show (et il en aura bien besoin) comme de faire écho aux autres productions de Netflix qui portent souvent sur l'ouverture à la diversité (8sense).
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Spadeas

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #355 le: 07 août 2017 à 15:35:22 »
Saint seiya faisant echo à 8sense ce seras pour la partie Hadès seulement   [:onion laule]
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Max

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #356 le: 07 août 2017 à 15:36:42 »
honnêtement si la seule modernisation à offrir c'est le débat sociétal de la diversité et du racisme façon tumblr - france inter, je crois que je préfère encore me repasser les vieilles bandes avec Crystal.  [:aie]
J'en chialerais !

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #357 le: 07 août 2017 à 15:46:38 »
On ne peut pas réduire à juste ça. Le gros apport à mettre en place c'est une vraie écriture des personnages.  [:aie]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Annie

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #358 le: 07 août 2017 à 15:48:03 »
+1 avec Max
On peut remettre à jour l'idée du masque féminin et décrire la période comme une transition entre l'obligation et le retrait progressif (voire par exemple décrire le Pope comme populaire car plus libéral que ses prédécesseur sur la question du masque, alors qu'en réalité c'est un manipulateur sachant jouer de la démagogie "féministe"), virer l'histoire des 100 gosses de Kido mais en conservant l'idée qu'il en a des illégitimes et en a adopté plusieurs (moi je trouve l'image de la scène du rappel d'Abraham très forte sur le papier) pour dépoussiérer le manga. OK pour ce genre de modernisation.
Mais faire un truc "engagé" à la 8ème sens alors que c'est sensé être une histoire de baston et de mythologie adapté d'un manga de type nekketsu en premier lieu, ça me fait chier.

Moi je veux avant tout un truc de qualité technique et une histoire bien racontée, quand bien même elle ne serait pas follement originale. Ne serait-ce que ça, ce n'est pas toujours garanti par la licence depuis le revival des années 2000.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #359 le: 07 août 2017 à 15:52:53 »
Il me semble que le Kurumada a lui-même reconnu que c'était une idée foireuse rétrospectivement

Jamais vu Kurumada s'exprimer là dessus en fait, on peut supposément le déduire car les références fraternelles entre les Bronze Five disparaissent avec Hadès mais ça peut aussi être une influence de l'anime duquel Kurumada s'est peu à peu rapproché sur certaines idées.

Perso autant je trouve l'idée des 100 gosses funky, j'aime l'idée que les Bronze Five soient tous frères et que Papy Kido soit allé à sacrifier ses propres enfants pour cette mission (ce qui a quand même un côté très mythologique de destin choisi part les dieux mais à forte conséquence personnelle) donc j'ai toujours pensé que sans lui foutre 100 gosses, lui foutre des gosses parmi les Bronzes n'aurait pas été une mauvaise idée. Et dans tous les cas dieu que je préfère voire Ikki vouloir se venger par haine de ce père qui l'a abandonné et a été prêt à envoyer tous ses enfants en enfer, à voir Ikki en laquais du Sanctuaire à la recherche de l'armuuuuurrreeeeee d'ooooorrrrrrrrrr.  [:tsss]

Du coup pour moi c'est typiquement le genre d'élément qui mériterait d'être remanié de façon plus crédible dans une éventuel remake que bazardé totalement comme dans la série originale.

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #360 le: 07 août 2017 à 15:53:54 »
Me semble pas que Shaka (avec un seul k) ait jamais eu le moindre élan de racisme dans le manga ou même dans l'anime... C'est un péteux oui, mais un raciste, rien le l'indique !

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #361 le: 07 août 2017 à 15:56:10 »
Jamais vu Kurumada s'exprimer là dessus en fait, on peut supposément le déduire car les références fraternelles entre les Bronze Five disparaissent avec Hadès mais ça peut aussi être une influence de l'anime duquel Kurumada s'est peu à peu rapproché sur certaines idées.

Perso autant je trouve l'idée des 100 gosses funky, j'aime l'idée que les Bronze Five soient tous frères et que Papy Kido soit allé à sacrifier ses propres enfants pour cette mission (ce qui a quand même un côté très mythologique de destin choisi part les dieux mais à forte conséquence personnelle) donc j'ai toujours pensé que sans lui foutre 100 gosses, lui foutre des gosses parmi les Bronzes n'aurait pas été une mauvaise idée. Et dans tous les cas dieu que je préfère voire Ikki vouloir se venger par haine de ce père qui l'a abandonné et a été prêt à envoyer tous ses enfants en enfer, à voir Ikki en laquais du Sanctuaire à la recherche de l'armuuuuurrreeeeee d'ooooorrrrrrrrrr.  [:tsss]

Du coup pour moi c'est typiquement le genre d'élément qui mériterait d'être remanié de façon plus crédible dans une éventuel remake que bazardé totalement comme dans la série originale.

-Sergorn

Mais du coup, pourquoi est-ce que Shun pense que seul Ikki est son bro si tous les bronzes sont en fait tous demi bro ?
C'est le seul avec lequel il partage aussi la génitrice ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #362 le: 07 août 2017 à 16:03:47 »
Me souviens en effet d'une interview traduite sur le Wiki ou Kuru regrette un peu cette histoire de Kido père de tous ses enfants. Dans sa tête, un homme riche devait pouvoir se payer des femmes pour...enfin, voilà, quoi, mais quand il y a réfléchit, il s'est dit que c'était peut-être pas des histoires pour les enfants XD
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Aresielle

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #363 le: 07 août 2017 à 16:05:38 »
Mais du coup, pourquoi est-ce que Shun pense que seul Ikki est son bro si tous les bronzes sont en fait tous demi bro ?
C'est le seul avec lequel il partage aussi la génitrice ?

Ça et le fait qu'il était déjà ensemble avant de ce retrouver à la fondation.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sergorn

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #364 le: 07 août 2017 à 16:06:54 »
Ikki et Shun ont la même mère oui, Papy Kido est revenu pour un second tour. :o

Me souviens en effet d'une interview traduite sur le Wiki ou Kuru regrette un peu cette histoire de Kido père de tous ses enfants.

Du coup j'aimerais bien le lien je l'ai peut être loupée. :o

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #365 le: 07 août 2017 à 16:08:30 »
J'avais complètement oublié cette théorie complotiste reptilienne FM sur la monoparentalité chez les bronzes quand même...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #366 le: 07 août 2017 à 16:11:38 »
Je veux bien l'aspect "mythologique", plus mystique, de la quête de Kido, pratiquement insensée. Dans le fond, Kido croise seulement un SDF ensanglanté alors qu'il faisait son touriste qui lui refile un bébé et lui parle de lutte de bien contre le mal que le mec, grand PDG milliardaire, accepte sans bronché "Oh, ce n'est pas comme si j'étais occupé dans la vie", mais si on retire ce mysticisme comme argument, c'est l'un des twists les plus crétins du manga.

Encore un aspect que j'aimerais voir remanié pour que ça paraisse moins crétin: la pseudo love interrest de Seiya/Saori qui dans le manga débarque d'une manière complètement stupide: Seiya passe du hater au plus valeureux protecteur (au point de se briser le bras, dos...etc.) sans la moindre explication.
On pourrait presque s'interroger si ce n'est pas Athéna qui a manipulé/influencé l'esprit de Seiya pour qu'il se joigne à son "combat".  [:trollface]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #367 le: 07 août 2017 à 16:15:39 »
On a d'une part un racisme ambiant (du moins, anti japonais) au début du manga où seuls des grecs peuvent porter des armures
Il me semble que ce qui leur posait problème, c'est que  l'armure de Pégase (elle en particulier) soit portée par un japonais alors qu'elle est l'héritage de la Grèce antique. Ils ne parlent pas des armures en général. Et ce n'est pas complètement oublié par la suite puisque Misty en reparle.

Jamais vu Kurumada s'exprimer là dessus en fait, on peut supposément le déduire car les références fraternelles entre les Bronze Five disparaissent avec Hadès mais ça peut aussi être une influence de l'anime duquel Kurumada s'est peu à peu rapproché sur certaines idées.
Il me semble avoir lu du "mes frères" dans la partie Hadès [:fufufu]

Mais quoiqu'il en soit, Kuru s'est exprimé à propos de l'idée des 100 fils :

http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Interviews/June_34_Masami_Kurumada
Citer
Q) C'est extrême. C'était donc aussi le cas lorsque vous avez décidé que les 100 Saints auraient tous le même père ?

Kurumada : C'est quelque chose qui est arrivé en cours de route... j'aurais préféré éviter d'en parler (rires).

Q) En effet, ça a surpris tout le monde.

Kurumada : Oui, et c'est même maintenant un problème. Comment expliquer que 100 enfants soient nés en à peu près un an (rires) ?

Q) Oui, les enfants ont environ tous le même âge.

Kurumada : Oui, et maintenant je me demande de quelle manière expliquer ça facilement aux enfants. Dans la mythologie, Zeus se changeait en cygne et trouvait apparemment de belles femmes à droite à gauche. Au début j'avais songé à ce qu'il ait, en tant qu'homme riche, de très nombreuses maîtresses payées pour ça, mais on ne peut pas dire explicitement dans un magazine shōnen (ndt: pour jeunes garçons) qu'il avait plein de concubines. On va juste dire que lui et ces nombreuses femmes avaient de vrais liens amoureux. Et donc, si j'avais laissé vivre la mère de Hyōga, celui-ci serait devenu un enfant gâté, couvé, et c'est peut-être pour ça qu'elle est restée mourir sur le bateau, afin de l'endurcir. J'ai quelques éléments sporadiques de ce genre, qui donnent à réfléchir.



Mais du coup, pourquoi est-ce que Shun pense que seul Ikki est son bro si tous les bronzes sont en fait tous demi bro ?
C'est le seul avec lequel il partage aussi la génitrice ?
De mémoire, dans Hadès manga, Ikki dit : "Nous avons la même mère".
« Modifié: 07 août 2017 à 16:29:44 par l_ecureuil »

Hors ligne Aresielle

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #368 le: 07 août 2017 à 16:16:25 »
Toi, Weldar, tu as lue ce blog louche de tumblr qui dit qu’Athéna est un monstre et manipule tout le monde et que Seiya est sa pauvre victime.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #369 le: 07 août 2017 à 16:27:46 »
Il me semble avoir lu du "mes frères" dans la partie Hadès [:fufufu]

Faut que je relise la partie Hadès pour être sûr...  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Annie

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #370 le: 07 août 2017 à 16:29:02 »
C'est quand même une des bonnes choses à porter au crédit de la série TV : le love interest Seiya/Saori a été progressif et précédé de scènes où Saori fait des efforts pour être moins peste, exprime des remords d'avoir mal traité les gosses dans le flashback qui suit la flèche en plein coeur, dans ses communications au planetarium, son grand père l'enjoint de de montrer plus chaleureuse et humaine.
Après personnellement, j'ai toujours trouvé que Yamauchi tournait en rond dans cette love story, on aurait presque dit que pour lui StS se limitait à ça, rebolote Seiya desespéré dans les OAV du Juninkyu Hadès, dans le Tenkai on a pas mal de redites par rapport à Abel sur ce point là. Alors oui avec Yama c'est beau, c'est romantique, mais j'avais pas été mécontente que Umakoshi vienne apporter un peu de dynamisme à la licence dans les rares épisodes qu'il a eu à gérer.

Hors ligne Max

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #371 le: 07 août 2017 à 16:45:10 »
Je dirais que c'est un peu une particularité de Saint Seiya en général, l'histoire lance pas mal de micro side quests qui, faute d'espace et de développement, finissent toujours par ne pas déboucher sur grand chose. Seiya et sa soeur ? Cela paraît être un élément assez important et finalement plus le temps passe, plus on s'en fiche, avant que l'on dégaine finalement le total au dernier volume par la magie du hasard hasardeux. Le racisme au sanctuaire (au passage c'est cocasse quand on connait la propension de certains japs à être eux-mêmes bien bien xénophobes mais passons) ? Ok mais, comme Weldar a dit avant, c'est la fête du cosmopolitisme, même les golds y'en a qu'une petite poignée qui sont grecs, alors,qu'est-ce qu'on en fait ? bah finalement ça va surtout servir à montrer que Aiolia est un mec cool (vous me direz c'est déjà pas mal). L'histoire du masque ? Bon finalement, Shaina se transforme en groupie, mais comme il y a la planète à sauver, en fin de compte, bah on s'en fiche un peu, et finalement la conséquence la plus nette sera d'entraîner le sacrifice de Cassios. La relation Seiya Saori ? on passe progressivement d'une relation conflictuelle a quelque chose de presque... moutonnier , où tout le monde suit athéna sans trop se poser de question.

En soi ce n'est pas un mal, je ne demande pas au manga de faire une thèse sur chaque sujet, parce que ça serait vite lourd, mais disons qu'on sent plus que ce sont des outils mis de côtés des fois qu'ils servent, que des vraies thématiques vouées à accompagner durablement la trame principale, parce qu'au final, ce qui importe ce sont les fondamentaux, et les fondamentaux, c'est qu'il faut protéger Athéna des forces maléfiques. Du coup, ces petits trucs peuvent apparaître comme un peu "gadgets", voire potentiellement sacrifiables même si il faut aussi noter qu'ils contribuent aussi à faire StS un récit qui ne soit pas totalement monolithique.
« Modifié: 07 août 2017 à 16:48:51 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne black dragon

Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #372 le: 07 août 2017 à 17:06:50 »
honnêtement si la seule modernisation à offrir c'est le débat sociétal de la diversité et du racisme façon tumblr - france inter, je crois que je préfère encore me repasser les vieilles bandes avec Crystal.  [:aie]
Bah, je pense que la discussion sur ce topic montre qu'ils ont un peu mieux à faire sans trop se prendre la tête.
Déjà, enlever toutes les incohérences rajoutées par l'anime par rapport au manga parce que les scénaristes ne savaient pas où allait Kurumada (Crystal, Albior, le pope Arès, le simple fait que le Pope paraisse ouvertement maléfique en coulant des bateaux alors que dans le manga pas du tout) et les rajouts les plus moisis (les saints des abysses, Tarentula, Saga qui se fait construire une pyramide de glace pour le fun, les aciers). Ensuite retravailler les éléments qui font le plus tiquer même dans le manga (les 100 enfants de Kido, étaler les âges, introduire un vrai doute plausible pour Marine/Seika, aborder un peu plus frontalement la question des masques).
Travailler un peu pour diminuer le manichéisme des débuts (rajouter un peu de background aux Black Saints pour en faire autre chose que de bêtes doubles maléfiques des héros, voire justifier pourquoi leurs signes correspondent à ceux des héros, montrer que les silvers et les golds ont de vraies bonnes raisons de penser que le Pope est une bonne personne) et exploiter le fait que l'on sait où on va pour introduire de façon plus organique l'univers (pas de "ah, oui, ils y a des silvers, et des golds aussi, même qu'ils sont 12 !"). S'ils se sentent, ils peuvent essayer d'approfondir le schisme Saga/Saori sur leurs visions de la justice et de la force, sans en faire de la philo non plus...
Et si en passant, ils peuvent faire en sorte que parmi les 88 chevaliers d'Athéna, il n'y ait pas 80 hommes blancs et 8 femmes blanches (tu n'as même pas besoin d'en faire des tonnes sur le sujet ou de l'évoquer directement), ben pourquoi se priver, ça coûte pas cher.
Et ils peuvent même regarder un peu du côté d'Omega saison 1, de G, de TLC, et piocher à droite et à gauche les quelques bonnes idées qu'il y a eu dans la licence depuis l'anime...
Si tu fais tout ça, que techniquement t'es carré et que tu foires pas trop le côté émotion, ben tu as une belle petite mise à jour.
« Modifié: 07 août 2017 à 17:09:21 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Seiya Wright

Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #373 le: 07 août 2017 à 17:14:12 »
Cela dit, les idées racistes ne sont véhiculées que par une minorité de personnages :

- Shaina et sa bande de no name
- Jabu qui pense que Hyoga est une poule mouillée qui aura opportunément piscine le jour des galaxian wars juste parce qu'il a "du sang russe".
- éventuellement Mysti qui doit sans doute mépriser les saint moches  [:petrus]

Suis pas certain que le public soit censé considérer leurs paroles comme représentatives de ce qui se dit/se pense au sanctuaire et dans l'ordre des saint. Je vois plus ça comme un message que l'auteur a fait rapidement passer (cliché raciste placé dans la bouche d'un personnage + destruction du cliché quand le saint dit "non légitime" déjoue les prévisions en défonçant son adversaire) que comme une intrigue laissée en jachère.
« Modifié: 07 août 2017 à 17:18:00 par Seiya Wright »

Hors ligne Max

Re : Re : Re : Remake de Saint Seiya annoncé sur Netflix
« Réponse #374 le: 07 août 2017 à 17:30:04 »
Bah, je pense que la discussion sur ce topic montre qu'ils ont un peu mieux à faire sans trop se prendre la tête.

Bah honnêtement je pense que là on est un peu en mode roue libre du fait d'être encore bien dans le flou et de projeter des idées dans tous les sens, et que ce qu'on aura ne sera peut-être pas si différent que ça de ce qu'on connait. Perso si ça les amuse de changer de sexe ou de type ethnique quelques personnages, bah je suis ok avec ça (même si avec les femmes ça pose toujours un problème avec ce foutu masque, notamment parce que pour les expressions c'est pas simple) et y'aura pas besoin d'en faire une thèse sur trois épisodes. Je veux dire dans LoS t'as Milo qui est une femme, c'est normal pour tout le monde, et c'est très bien comme ça.

Mais si ils décident de laisser les choses en l'état, bah, je survivrais aussi.
J'en chialerais !

Tags: moteur