Auteur Sujet: Herbert : le Cycle de Dune  (Lu 10249 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Herbert : le Cycle de Dune
« le: 22 janvier 2018 à 17:37:08 »
Après avoir vu au cinéma le contemplatif (et superbe) Blade Runner 2049, et su que Dune allait aussi passer par les mêmes mains, il me fallait le lire avant et c'est chose faite. Je viens de finir ce méga-classique de la SF qui m'était simplement connu de nom jusqu'alors. J'arrive 50 ans après la guerre oui je sais :p

[garanti sans spoil majeur, s'il reste du monde à spoiler]
Globalement c'est une très bonne histoire. Du complot, du coup-fourré, de l'assassin, de la géo-politique, du combat, sur fond de planète inhospitalière à dompter (to tame a land). Enorme trame mystique également, avec une vue globalisée d'une religion fictive qui implante ses légendes dans le coeur des hommes très loin en amont, afin d'optimiser l'arrivée d'un messie hypothétique. Tout le livre s'articule autour du thème de la prophétie auto-réalisatrice : agit-on parce que l'on nous a inculqué que ça allait se produire? Et comment convaincre les autres que l'on en est inconscient? La conception intellectuelle du livre force le respect ; bravo Mr Herbert pour avoir imaginé cette Missionaria Protectiva et l'ordre des Bene Gesserit.

Par contre je trouve que la narration pêche un peu parfois en termes de longueurs : après un 1er tiers haletant et habile, un gros second tiers s'ensable un peu dans des descriptions d'us et coutumes pour illustrer un voyage initiatique, celui du personnage principal parmi les autochtones. Un petit dernier tiers enfin relance les hostilités, et le livre se termine sur une magnifique ouverture vers une intrigue interplanétaire. Car si le roman livre quelques aspects des enjeux à grande échelle, il s'articule malgré tout à 95% autour de la planète Arrakis (la pré-Tatooine de SW).

Donc classique de la SF indubitablement, surtout pour cette vision globale, inter-mondes, où chaque planète mentionnée semble jouer un rôle sur l'échiquier, les cases centrales étant Arrakis et son commerce de l'épice. De nombreux développements ont été écrits par le même auteur et je ne sais pas s'ils valent le coup ou non. Toujours est-il qu'il me faudra les lire si je désire comparer ce Cycle de Dune au Cycle de Fondation d'Asimov (devant lequel je prie tous les matins).
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #1 le: 22 janvier 2018 à 17:44:40 »
Oh, cool ! Les Dune je les ai lus quand j'avais... douze ou treize ans ? [:fufufu] En tous cas j'avais absolument accroché et me suis farci toute la suite écrite par Herbert. Un univers littéralement poussiéreux, usé et sans pitié pour les faibles, franchement dévoyé au point d'être inhumain. J'avais vraiment aimé. [:sparta1]

L'adaptation avec Kyle McLachlan et Sting péchait un peu sur certains trucs mais était pas mal sur bien des points, notamment le baron Harkonnen dégueu à souhait, les vers et les Fremen. [:aloy]

Par contre, les autres cycles fait par le fils Herbert... je les ai lus partiellement et il y a dix ans ou peu s'en faut. Et là... c'était pas la même qualité, ai-je trouvé. Ça m'a fait plus penser à des préquelles qu'on aurait confié à Bernard Werber... [:beuh]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #2 le: 23 janvier 2018 à 22:31:23 »
Alors Dune comme beaucoup j'ai découvert via le film de David Lynch et ce fut une véritable claque dans la gueule qui m'a marqué à vie.  [:love] Ce fut suivi de peu par le jeu vidéo Dune sur Amiga de Cryo... je crois même en fait que c'est l'acquisition de ce jeu par mon frangin qui m'avait amené à vouloir voir le film (que je connaissais déjà de réputation, tout comme les bouquins)  avant d'y jouer. :))

Après ça j'ai connu le jeu Dune 2, son remake et sa suite par Westwood que j'avais adoré mais sans pour autant m'être penché sur les bouquins, n'étant pas trop branché SF à l'écrit.

Puis j'ai découvert la très chouette - bien qu'un peu cheap - mini série de John Arrison qui m'a surtout permis de découvrir le "vrai Dune" et de voir à quel point Lynch avait changé le scénario, et surtout la formidable suite Children of Dune avec son casting de malade (James McAvoy  [:love]) qui m'avait copieusement troué le cul.

Du coup les bouquins je m'y suis mis y a peut être 5-6 ans de cela.

Histoire de pas faire comme tout le monde, j'ai commencé par lire la trilogie de Anderson/Herbert Jr sur le Jihad Bultérien et ce sans regret tant j'ai trouvé cette trilogie absolument formidable dans son scénario, ses thématiques et ses personnages.

J'ai par contre enchaîné directement sur le cycle de Herbert, et les 6 bouquins ont été un putain de plaisir, y compris le très décrié Empereur Dieu de Dune. Intéressant aussi de voir l'évolution.

J'ai par contre été moins convaincu par la dyptique final écrit par la fils malheureusement. Au contraire de la trilogie que le Jihad dont le sujet semblait maîtrisé, le duo semble avoir été écrasé par le poids de la tache - du coup la caractérisation a du mal (difficile de bien reconnaître les personnages par moment) et surtout le style d'écriture devient lourd et fait très très mal enchaîné directement avec Herbert Sr.  [:aie] Mais bon pas que : car là encore leur trilogie était bien mieux écrite. Après tout n'est pas à jeter : c'est du très bon dans le fond, on sent que les idées viennent de Herbert à la base (malgré les théories complotistes des Bashers -sic-) et ça permet au moins d'offrit une conclusion à Dune au lieu du cliffhanger à se tirer des balles du précédent tome... mais bon ça pèche totalement dans la forme. Dommage.

Pour le reste par contre je ne suis pas trop intéressé par les autre bouquins du duo - l'idée d'autres histoires autour des bouquins originaux n'est guère attirante en soi en fait, par contre je compte lire à l'occasion la trilogie faisant suite à Jihad Butlerien.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #3 le: 23 janvier 2018 à 22:45:06 »
Tain, du coup je découvre que le fiston continue à en pondre de nouveaux ! [:chiyo1] Alors voyons voir les cycles...
Avant Dune : littéralement avant le premier opus, on découvre l'univers et les grandes familles, la jeunesse de Leto Atréides, le père de Paul. Cycle très proche des originaux, j'ai trouvé.
Dune, la genèse : l'origine de l'univers, avec l'humanité déjà très ancienne mais dominée par les machines et les très cruels humains cybernétisés. Correct, mais il m'a déjà moins emballé. Je sais plus si j'ai lu le troisième tome, d'ailleurs.

Les autres cycles je les ai pas lu et j'ignorais leur existence au-delà du premier.
Après Dune : on enchaine directement après la maison des mères. J'imagine que le fiston a raccroché ça à ses propres histoires de machines...
Légendes de Dune : s'insère entre Dune et L'empereur-dieu.
Dune, les origines : se situe entre Dune la genèse et le cycle du père. J'imagine qu'on découvre l'univers et la mise en place des institutions : l'empire, les maisons, la guilde, le Bene gesserit, etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #4 le: 23 janvier 2018 à 23:07:51 »
Après Dune : on enchaine directement après la maison des mères. J'imagine que le fiston a raccroché ça à ses propres histoires de machines...

C'est ça et du coup c'est assez mal amené parce que si tu n'as pas lu "La génèse" (mon dieu les titres français des cycles :))), tu serais complètement paumé au terme du premier tome. C'est sans doute mon principal reproche à cette suite & fin : il n'a pas été écrit pour être lu indépendamment du reste comme "simple" suite aux 6 bouquins de Herbert.

Légendes de Dune : s'insère entre Dune et L'empereur-dieu.

En fait c'et pas du tout à fait ça : chaque Tome devrait s'inscrire entre deux tomes du cycle du Herbert afin de "combler les trous". Le premier se situe entre Dune et Dune Messiah, le second entre Dune Messiah et Children of Dune. La suite n'est jamais sortie car faute de gros succès ils ont lancé "Les Origines"

Dune, les origines : se situe entre Dune la genèse et le cycle du père. J'imagine qu'on découvre l'univers et la mise en place des institutions : l'empire, les maisons, la guilde, le Bene gesserit, etc.

C'est ça mai en fait c'est aussi la suite directe de la genèse avec (entre autre) le retour de Vorian Atréides .

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #5 le: 24 janvier 2018 à 17:31:34 »
Il a été décrié "L'Empereur-Dieu de Dune" ?
Pourquoi ?

Ah Dune, j'ai bien évidemment découvert les livres en même temps que le jeu de Cryo... Mais j'ai mis qq années à arriver à "la maison des mères", qui demeure aujourd'hui mon favori avec le recul. Mais celui qui m'avait le plus secoué pendant sa lecture c'est le "Messie de Dune". J'étais même allé faire chier mon prof de français de 5e parce que j'avais trouvé ça tellement fort que je ne comprenais pas pourquoi on ne le faisait pas étudier à l'école...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #6 le: 24 janvier 2018 à 19:59:28 »
L'empereur-dieu a peut-être déplu parce que Léto qui se change en streumon c'est un peu too much ? [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #7 le: 24 janvier 2018 à 20:49:53 »
Ben faut dire que le bouquin est très particulier dans sa narration. Il se passe des choses mais c'est globalement 600 pages de discussion entre Leto et Duncan. :))

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #8 le: 25 janvier 2018 à 11:05:49 »
L'empereur-dieu a peut-être déplu parce que Léto qui se change en streumon c'est un peu too much ? [:what]
Attends, c'est Dune, faut marcher désynchronisé pour pas attirer les vers, Paul Muad'Dib voit le présent et le futur en même temps, sa petite soeur a la mémoire de toute son ascendance, on va pas se stresser pour un être humain qui se transforme en vers et quelques truites des sables  8)

Ben faut dire que le bouquin est très particulier dans sa narration. Il se passe des choses mais c'est globalement 600 pages de discussion entre Leto et Duncan. :))

-Sergorn

Oui, c'est vrai ça. Mais bon si tu es un peu lecteur de Herbert et que tu connais l'étoile et le fouet par exemple, paru en 1973 et qui est de bout en bout une discussion entre 2 "personnes", t'es pas choqué par 600 pages de discussion en 1982.
Mais je conçois que ça puisse fatiguer, surtout que l'étoile et le fouet était plutôt court comme roman.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #9 le: 25 janvier 2018 à 12:42:31 »
Disons que les premiers Dune ont quand même une narration tout à fait "normale" et abordable (pour tout dire j'ai même trouvé que globalement que le style de Herbert se "simplifie" de tome en tome), si tu connais que ça de lui, l'Empereur Dieu a sans doute de quoi dérouter. ..

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #10 le: 25 janvier 2018 à 13:57:46 »
Il s'allège on dira, mais je suis globalement d'accord avec toi.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #11 le: 25 janvier 2018 à 14:34:02 »
Le truc qui m'a frappé d'ailleurs par rapport à une narration "moderne" c'est que Herbert ne perd pas son temps en descriptions inutiles et en recontextualisation constante, même si ce sont des aspects qui sont plus présents dans les deux derniers tomes.

C'est aussi en ça que la suite du fiston contraste à mort car c'est tout le contraire prenant deux pages pour nous dire ce que le papa aurait fait en un paragraphe. Et c'est pas du tout un mieux. :))

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #12 le: 25 janvier 2018 à 14:40:34 »
D'ailleurs le fait de te balancer des pavés dans la mare en explicitant parfois assez peu fait que souvent les lecteurs de SF que je connais ont eu beaucoup de mal à lire les livres de la saga.
Ca leur apparait comme beaucoup trop complexe, voire carrément abscons.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #13 le: 25 janvier 2018 à 14:57:36 »
Ah ça...les gens ils leur faut de l'infodump.:o

Honnêtement j'ai eu du mal à voir ce qu'il y avait de si complexe à ma lecture de Dune comparé à ce qu'on m'avait vendu. En plus j'ai lu tout le bousin en VO quoi...  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #14 le: 25 janvier 2018 à 15:03:53 »
C'est pas tjs évident à l'écrit le concept de la VOIX ou le Gom Jabbar et tout...
Ou les non-vaisseaux tiens ^^

Après c'est pas un style fluide et efficace à la Asimov non plus.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #15 le: 25 janvier 2018 à 15:54:26 »
Disons que les concepts peuvent paraître complexes oui, mais le style d'écriture en soi ça va je trouve. :o

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #16 le: 26 avril 2018 à 12:44:07 »
Arf, me suis un peu spoilé en lisant certains de vos messages, tant pis x)
Sinon, j'ai terminé le roman Dune, d'Herbert, et c'était plutôt cool ! Bon par contre certaines descriptions font décrocher complètement (les distilles, les jolîtres, les orni), au point qu'on finisse par se dire "allez c'est bon, osef, on lit en diagonal jusqu'à la prochaine scène"... idem, certains passages dans le désert sont vraiment pas palpitants, et on est perdu au milieu des concept (le grand génie que je suis s'est apperçu que y'avait un lexique qu'après avoir fini le roman... quoique, y'a des spoils dans le lexique x) )
Le roman reste manichéen : On a la fière et gentille famille d'un côté, qui pense au peuple, où tout le monde est beau, où fiston est un Messie Gary Stu et avec de fiers et vaillants lieutenants. En face, le méchant baron très moche, très cruel, très obèse, limite pédophile et homosexuel (ouais, dans les USA des années 60, je suis certain que ce trait en rajoutait une couche), avec que des méchants dégénérés (médaille d'or du perso inutile pour Piter de Vries).
Enfin, pour en revenir à mon impression, oui, c'est un bon livre, avec un univers très dense, des passages bien prenants et un très bon final. Le personnage de Yueh m'a touché, tiens.

Du coup, y'a pas d'adaptation cinématographique qui vaille le coup ? J'ai lu que le film c'était du n'importe quoi et que la série était ultra-cheap (j'ai vu un trailer et je confirme).
« Modifié: 26 avril 2018 à 13:19:41 par Numby des Poissons »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne black dragon

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #17 le: 26 avril 2018 à 13:09:29 »
Du coup, y'a pas d'adaptation cinématographique qui vaille le coup ? J'ai lu que le film c'était du n'importe quoi et que la série était ultra-cheap (j'ai vu un trailer et je confirme).
Perso, j'adore le film. Même si effectivement certaines libertés sont prises, dans l'esprit c'est fidèle au fond, et ça reste un film avec beaucoup d'ambition et des scènes vraiment épiques.
La série est assez cheap, oui. Ca l'était déjà à l'époque de la sortie, ça doit encore être pire aujourd'hui...
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #18 le: 26 avril 2018 à 13:13:42 »
J'ai trouvé que le film était une bonne adaptation, en effet, même si imparfaite. Le baron y est particulièrement répugnant. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #19 le: 26 avril 2018 à 14:08:01 »
Le film est si fidèle que ça en est ridicule... Les scènes où Paul et sa mère utilisent la marche non rythmé pour pas attirer les vers des sables, on dirait la course d'un mec atteint de gastro entre son lit et ses chiottes  [:aie]
Dans tous les cas, j'ai trouvé ça hyper cheap et tellement loin de ce qu'on peut imaginer tout seul dans son coin. De toute façon, c'est une oeuvre inadaptable à cause de certains concepts de base (le voyage en pliant l'espace, les non vaisseaux, la préscience en même temps que sa vue normale chez Paul dans le Messie de Dune).
Finalement je me demande si c'est pas mieux que le projet de Jodo soit resté un projet  [:love]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #20 le: 26 avril 2018 à 14:14:27 »
Jessica et Paul qui marchent dans le désert avant d'être recueillit par les Fremen c'est le pire passage du roman et de loin  :o
Après, dans le tome 1, y'a pas de non-vaisseau ni de voyage pliant le temps  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne pippoletsu

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #21 le: 26 avril 2018 à 14:24:30 »
Ben les navigateurs de la Guilde, ils sont là depuis le début non ?
T'as raison pour les non-vaisseaux, ils arrivent bien plus tard :o
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #22 le: 26 avril 2018 à 15:11:07 »
Ma foi, le film est une merveille.

Ce n'est aussi pas foncièrement une "bonne" adaptation tant il trahit en de nombreux point le roman original, mais Lynch en a vraiment fait une vision personelle malgré le fait que le film ait été charcuté en post production, au point de découter Lynch de jamais retoucher à Dune (alors qu'on lui avait proposé il y a dix an de faire une Director's Cut avec le champ libre pour tout changement qu'il voudrait y compris niveu effets visuels).

Mais bon ça reste un film qui m'a mis une sacré claque dans la gueule la première fois que je l'ai vu, avec un sacré casting et une ambiance inégalable. A voir donc en le prenant pour ce qu'il est même si ça a pris un sacré coup de vieux

Pour la Mini-Série c'est une bonne adaptation aussi. Son principal défaut est son petit budget, principalement pour les scène de désert (filmée en studio avec des toiles paintes comme fond... choix fait pour éviter le fond bleu et les CG mais qui du coup.... donne l'impresion de toile peinte). Malgré cela il reste aussi un chouette casting (mention spéciale à Alec Newman qui fait un excellent Paul à l'évolution plus marquée qu le personnage du film, mais aussi Ian McNeice qui campe un Baron Harkonnen machiavélique bien plus intéressant que la carticature du film) et surtout de magniques décors et costumes à l'opposé du film (on passe du sombre et gothique à une série baroque et colorée). Bon et surtout le tout est beaucoup plus fidèle et complet que le film qui avait dû tailler dans le gras, particulièrement les seconde et troisième partie (la première donne parfoi un peu trop l'impression de se forcer à "ne pas faire comme Lynch")

Par contre je me dois dire que la mini série Children of Dune est elle absolument formidable : c'est moins cheap que la première série, respectant ce qui a été fait tout amenant une nouvelle ambiance, l'adapation de Dune Messiah est une merveille avec notamment un final qui fout un sacré claque, mais la partie "Children of Dune" n'est pas en reste notamment grâce à un James McAvoy (à l'époque inconnu) fantastique en Leto II. Et la musique est tout simplement exceptionnelle.

Bref ça vaut quand même le coup d'être vu. :o

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #23 le: 26 avril 2018 à 15:16:29 »
Ma foi, le film est une merveille.

Je sens qu'on va pouvoir discuter de manière apaisée  [:lol]
En tant qu'adaptation c'est pas si mal.
En tant que film, c'est une daube infecte, au point que Lynch l'a renié (la version longue est signée Alan Smithee).

Par contre, on est 100% d'accord sur Children of Dune. Il FAUT voir cette série.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #24 le: 26 avril 2018 à 17:05:04 »
Si le film est culte y a une raison. :o

Et Lynch a uniquement renié la version longue, car c'est un montage télévisuel fait sans son consentement.  [:aloy]

-Sergorn

Tags: