Auteur Sujet: Herbert : le Cycle de Dune  (Lu 10267 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #25 le: 26 avril 2018 à 17:08:42 »
Il est génialissime le film de Lynch (et mention à Sting). La série se regarde, mais sans plus.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #26 le: 26 avril 2018 à 17:21:05 »
Si le film est culte y a une raison. :o
-Sergorn

Tu peux me rappeler pourquoi Plan 9 from Outer Space ou Toxic Avenger sont cultes ?
L'amitié entre les peuples

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #27 le: 16 février 2019 à 13:05:16 »
Petit up alors le film de Villeneuve à enfin une date : le 20 Novembre 2020 et que son casting se précise :

Timothée Chalamet en Paul Atreides
Dave Bautista en Rabban
Stellan Skarsgård en Baron Harkonnen
Rebecca Ferguson en Lady Jessica
Charlotte Rampling en Reverend Mother Mohiam
Oscar Isaac en Duke Leto Atreides
Zendaya en Chani
Javier Bardem en Stilgar
Josh Brolin en Gurney Halleck
Jason Momoa en Duncan Idaho

Un casting AAA donc même si je suis très sceptique pour Zendaya ( [:beuh]) et Jason Momoa (que j'aime bien mais dont les capacités d'acteurs pour camper le personnage centra la la saga me paraissent pour le moins discutable)

Reste encore à caster, pour les plus importants, Feyd-Rautha, Thufir Hawat, Piter DeVries et Liet Kynes.

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #28 le: 16 février 2019 à 13:28:49 »
Est-ce que ça prévoit d'être fidèle au roman ? J'avoue qu'à la lecture, je m'étais parfois ennuyé... lecture qui remonte à plusieurs mois, maintenant. Donc redécouvrir via une bonne adaptation (car je sais qu'on a un film cool mais pas fidèle et une série fidèle mais pas cool, si j'ai tout bien suivi les critiques générales), ça sera sympatoche  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #29 le: 16 février 2019 à 13:37:16 »
Tut tut. La série était une bonne adaptation autant pour la fidélité que l'aspect qualitatif et c'est globalement l'avis général dessus. :o Après c'est sûr que ça a vieilli depuis mais pour une production qui a 20 ans c'était plus qu'honorable et elle avait des qualité tout à fait réelles à commencer par son excellent casting et sa formidable direction direction artistique.  [:aloy]

Et oui ça prévoit d'être fidèle au livre et Villeneuve a dit qu'il voulait faire un peu le "Star Wars pour adulte" ( [:aie]). Le premier livre devrait être adapté en deux films.

-Sergorn


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #30 le: 16 février 2019 à 14:24:44 »
Moui, Momoah pour jouer le seul perso qui traverse presque toute la série... ça peut se comprendre parce que si ça marche ils savent qu'ils peuvent le garder.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #31 le: 16 février 2019 à 14:36:37 »
Ah mais en terme de marketing c'est un choix tout à fait logique. :))

Je dirai même que c'est sans doute la raison de ce choix : ils castent pas uniquement pour Dune mais pour la suite et ils savent que Momoa peut "tenir" une licence sur ses épaules.

Mais bon en terme de capacité d'acteurs y a de quoi avoir quelques doutes.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #32 le: 16 février 2019 à 14:55:23 »
Il sait très bien regarder avec l'air méchant. Et se battre en sautant comme un handballeur. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #33 le: 16 février 2019 à 15:31:20 »
Ouais, parfait pour Duncan Idaho donc.  [:homer1]

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #34 le: 18 février 2019 à 10:17:31 »
Il sait très bien regarder avec l'air méchant. Et se battre en sautant comme un handballeur. :o
Alors clairement Jason Momoha pour Duncan Idaho, je...
A quel moment on a besoin d'un personnage au physique hors-norme pour jouer le personnage ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #35 le: 18 février 2019 à 18:22:11 »
Par contre Momoah ferait un très bon ver des sables. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #36 le: 18 février 2019 à 18:35:15 »
Bah Duncan Idaho reste un guerrier d'élite, maître d'arme du Ginaz, expert en combat à main nu, etc, etc... donc niveau prouesse martiale il se pose là  [:aloy] Et il est décrit avec une peau sombre et des cheveux bouclée donc physiquement Momoa n'est pas trop éloigné.

C'est plus les capacités d'acteur le soucis, j'imagine trop Momoa se lancer dans des réflexions philosophiques avec l'Empereur Dieu.  [:aie]

-Sergorn
« Modifié: 19 février 2019 à 20:39:24 par Sergorn »

Hors ligne Exar Kun

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #37 le: 19 février 2019 à 20:30:11 »
Je découvre ce topic  :-[

Et je partage ce qui est dit plus haut  :o!

- Le film est culte pour moi: l'ambiance, la musique ont fait beaucoup et c'est un des rares films où je n'apprécie que les héros, car le baron
- lui, c'est dans la série que je l'adore  [:jap] et j'ai beaucoup plus apprécié children of Dune qui était la première fois où je voyais la suite de ce que le film de Lynch avait essayé de montrer en 1983 et qui était assez fidèle de ce que j'avais pu lire plus jeune (et qui m'avait un peu saoulé également étant ado)

Quand à Villeneuve, j'espère qu'il fera du bon boulot, car il y a matière à faire: du game of thrones façon SW et du contemplatif; ça peut donner un bon mélange, voir un très bon cru  [:miam]

Hors ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #38 le: 27 novembre 2020 à 13:14:00 »
Ce magnifique portrait à l'huile de Paul Atréides réalisé par un redditeur mérite bien une place ici.  [:aloy]

Paul MuadDib oil portrait (painted by me)
https://www.reddit.com/r/dune/comments/jx7v27/paul_muaddib_oil_portrait_painted_by_me/

J'avais initialement posté cela dans le topic des beaux-arts, mais ça n'a pas déchaîné les foules. J'ai la tristitude.  [:shinobu1]

En voici un deuxième, cette fois de Feyd-Rautha, par le même redditeur.

Feyd-Rautha oil portrait by me
https://www.reddit.com/r/dune/comments/k0ybx4/feydrautha_oil_portrait_by_me/
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #39 le: 27 novembre 2020 à 13:36:04 »
Sting et Kyle MacLachlan. Elle était pas mal cette version, avec un baron dégueu à souhait. [:miam]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #40 le: 27 novembre 2020 à 16:17:30 »
Après le baron de Lynch par rapport au bouquin c'est...  [:delarue5]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #41 le: 27 novembre 2020 à 16:18:28 »
Dans mes souvenirs celui du bouquin est tout aussi dégueu.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #42 le: 27 novembre 2020 à 16:40:32 »
Celui du bouquin se contente juste d'être "énorme" faisant qu'il nécessite des trucs antigravité pour bouger, mais pas particulièrement "dégueulasse" façon gros geek qui a pas quitté son sous sol depuis 10 ans (sans couche) avec un corps plein de pustules, des médecins qui se délectent de faire sortir son pus, et des Harkonnen globalement répugnants :o C'est vraiment Lynch qui est parti dans un délire mega crado beaucoup plus poussé que le bouquin.

Et surtout le Baron de Lynch n'est qu'un gros lard flottant stupide et manipulé par l'Empereur, là où celui des bouquins est un génie machiavélique et retors d'une grande intelligence, et donc les capacités de manipulation iront même au delà de sa mort.  [:aie]

C'est vraiment deux conceptions diamétralement opposée du personnage (Ian McNiece a offert une formidable interprétation très fidèle au bouquin dans les séries  [:aloy])

-Sergorn

Hors ligne Volcano

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #43 le: 30 novembre 2020 à 18:34:11 »
Et surtout le Baron de Lynch n'est qu'un gros lard flottant stupide et manipulé par l'Empereur,
@Sergorn

Qu'est-ce donc qui te fait dire que le Baron Harkonnen est stupide dans le film ? J'ai vu le film plusieurs fois et ça ne m'a pas du tout laissé une telle impression. Au contraire il est aussi retors que dans le livre, et ce serait plutôt dans le livre qu'il apparaît le plus manipulé, même. Car dans le roman c'est Thufir Hawat, l'ancien mentat Atréides, qui lui révèle la véritable raison pour laquelle l'Empereur a participé à son plan. Dans le film rien ne laisse supposer qu'il ait deviné cela.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #44 le: 30 novembre 2020 à 18:36:31 »
J'ai envie de répondre : tout ?  [:aie]

Y a vraiment rien dans le film de Lynch (que ce soit dans l'écriture ou le jeu de l'acteur) qui me laisse penser que le Baron est une grande intelligence.  [:aie]

Honnêtement le traitement du Baron c'est d'ailleurs vraiment le point qui m'a frappé en terme de différence quand j'ai plus tard découvert la mini-série et le bouquin  ce n'est plus du tout le même personnage (un peu comme certains perso de Game of Thrones par exemple)

-Sergorn

Hors ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #45 le: 16 décembre 2020 à 13:30:08 »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #46 le: 04 janvier 2021 à 13:23:32 »
Le Cycle de Dune à été réédité en édition collector avec une traduction revue et corrigée !

https://www.leslibraires.fr/livre/17384082-dune-edition-collector-traduction-revue-et-c--frank-herbert-robert-laffont

Je vais craquer, je le sens !  [:muuuh]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44770
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #47 le: 04 janvier 2021 à 13:36:13 »
Ah oui. Quelques explications.
https://www.lepoint.fr/pop-culture/un-petit-nettoyage-de-dune-etait-necessaire-01-10-2020-2394505_2920.php

J'avais lu quelques bouquins du fils, je ne les avais pas beaucoup apprécié. Je trouvais qu'ils faisaient plus SF de base. La trilogie sur le père de Paul ça allait, mais celle sur la guerre contre les machines, pfiou... c'était tellement chiant que je ne suis pas allé jusqu'au bout. Du coup j'ai pas touché aux bouquins qui se passent dans le futur lointain non plus.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #48 le: 04 janvier 2021 à 14:36:12 »
Merci pour l'article. Du coup j'ai encore plus envie de lire cette nouvelle traduction !  [:miam] Mon porte-monnaie, lui, ne te remercie pas.  :o

Pour les suites et préquelles de Herbert fils et Anderson, j'en ai lu pour le moment la trilogie Avant D'une qui est effectivement sympa mais qui contredit déjà l'œuvre du père sur de nombreux points et comporte aussi de gros moments WTF comme par exemple
Spoiler (click to show/hide)
.

J'ai lu aussi la trilogie des origines. Elle souffre aussi de beaucoup de défauts, au nombre desquels on peut relever
Spoiler (click to show/hide)

Puis j'ai lu la "fin officielle" du Cycle qui, si elle offre un dénouement relativement crédible
Spoiler (click to show/hide)

Parmi les défauts communs à l'ensemble de ce travail il y a aussi le style d'écriture beaucoup trop éloigné de celui de Herbert père, ainsi qu'un usage excessif de techno-babillage.

Je donne à tout cela une personnelle de 5/10. Parce qu'il y a quand même eu l'effort de vouloir donner une suite à la plus grande saga de science-fiction de l'histoire. Mais cette suite n'est hélas pas à la hauteur de l'original, loin s'en faut.  [:pfft]

Je n'ai pas encore lu les autres bouquins du duo Herbert fils & Anderson, mais je ne suis pas pressé de m'y mettre.  [:poutpout]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #49 le: 04 janvier 2021 à 18:29:51 »
Perso j'ai adoré la trilogie sur le Jihad Butlerien. Pour le dyptique final c'est plus mitigé - rien à retire sur le fond, beaucoup plus sur la forme qui donne l'impression que Herber Jr. et Anderson ont été totalement écrasé par la poids de la tache. Le Jihad Bulterien était beaucoup mieux écrit.

Après ça a la mérite d'offrir une vraie fin au lieu de nous laisser sur un cliffhanger.

Puis j'ai lu la "fin officielle" du Cycle qui, si elle offre un dénouement relativement crédible
Spoiler (click to show/hide)

Gné ?

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Tags: