Auteur Sujet: Herbert : le Cycle de Dune  (Lu 10265 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #50 le: 04 janvier 2021 à 19:48:38 »
Ah ben d'ailleurs, il est toujours là, lui, dans cette suite ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #51 le: 04 janvier 2021 à 19:55:44 »
Ben oui vu que c'était quand même un peu beaucoup le perso central de la Maison des Mères et des Hérétiques de Dunes.  [:aloy]

On est vraiment dans une suite directe du dernier Herbert qui reprend où ça s'est arrêté, donc on retrouve les même personnages, on poursuit ce qui a été établi (les Honorés Matriarches, l'ancien ennemi etc... ) en offrant une conclusion.
Mais bon là où le bât blesse c'est sur deux points :
- L'écriture, c'est lourd, pas fluide, verbeux sans raisons - cette fin fait deux bouquins mais Herbert l'aurait fait en un. Et bon quand tu enchaines avec les Hérétiques de Dunes... ben ça fait très mal à la lecture
- Ca reprend beaucoup de trucs de leurs propres romans, et notamment du Jihad Butlerien, ce ne serait pas un soucis en soi si les bouquins ne donnaient pas le sentiment d'avoir été écrit pour un lecteur qui a déjà lu ces autres bouquins, faisant que en enchainement direct avec Herbert, ça passe mal.

C'est assez dommage car je trouve que niveau fond et idée, c'est plutôt réussi (mais c'est basé en majeure partie sur les notes de Herbert, ceci explique sans doute cela)

Par contre perso les autres préquelles/interquelles m'ont jamais trop attiré... Le Jihad Butlerien était intéressant a mon sens parce que c'était du tout neuf (il faut d'aillerus que je lise la suite de cette trilogie)

-Sergorn
« Modifié: 04 janvier 2021 à 19:59:48 par Sergorn »

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #52 le: 05 janvier 2021 à 10:42:13 »
"Not telepathy. She's in my mind. She's like the ones before me, the ones who gave me their memories. She stands in my mind! She cannot be there, but she is!"
https://www.reddit.com/r/dune/comments/kqkju2/not_telepathy_shes_in_my_mind_shes_like_the_ones/

 :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #53 le: 15 janvier 2021 à 18:59:31 »
Comme je le disais il y a quelques jours sur le topic des achats, j'ai craqué pour l'édition collector de la nouvelle traduction de Dune. Voici quelques petites photos parce que ça en vaut la peine, c'est très soigné ! Le livre est relié dans une couverture en carton rigide bien épais, avec le titre et les mentions en lettres dorées. Et vu la forme des lettres du titre, quelque soit le sens dans lequel vous tournez la couverture, ça se lit toujours "Dune". [:nicenice] Pour finir le livre possède un ruban signet pour marquer les pages, de la même couleur que les lettres imprimées sur la couverture. [:aloy]

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #54 le: 15 janvier 2021 à 20:12:08 »
Pas mal. Y a des illustrations ? Des annexes ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #55 le: 15 janvier 2021 à 20:20:24 »
Toutes les annexes sont présentes comme dans les précédentes éditions, ainsi que tu peux le voir sur la dernière photo. :D En revanche il n'y a pas d'illustrations.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #56 le: 15 janvier 2021 à 20:38:18 »
C'est écrit trop petit. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #57 le: 15 janvier 2021 à 20:38:56 »
Clique sur la photo et zoome, au lieu de râler inutilement. :o
« Modifié: 15 janvier 2021 à 20:41:43 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #58 le: 15 janvier 2021 à 20:48:12 »
Ça reste tout floute. C'est peut-être mon téléphone.  [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #59 le: 15 janvier 2021 à 21:01:02 »
Ce qui est drôle c'est que ce qu'on présente comme une "édition de luxe" en France, c'est juste un hardcover classique aux US.  [:aie]

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #60 le: 15 janvier 2021 à 21:18:31 »
Ça reste tout floute. C'est peut-être mon téléphone.  [:fufufu]
Essaie de cliquer une deuxième fois sur la photo. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #61 le: 15 janvier 2021 à 22:10:49 »
Sur l'ordi c'est mieux, oui.

Ce qui est drôle c'est que ce qu'on présente comme une "édition de luxe" en France, c'est juste un hardcover classique aux US.  [:aie]
Une édition reliée, on est en France, steuplé. [:aloy] Très joli, préférable et souvent préféré pour les bouquins personnels qu'on aime particulièrement, mais trop lourd et tenant moins bien la route pour les usages collectifs pour lesquels ont privilégiera les éditions brochées plus souples, qui certes se déforment avec le temps, mais qu'on n'a pas à faire réparer (sauf qualité matérielle merdique). [:dawa doc]

Effectivement, s'il n'y a pas de trucs en plus par rapport aux éditions précédentes, c'est juste une nouvelle traduction avec une nouvelle maquette, pas une édition "de luxe". :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #62 le: 20 janvier 2021 à 08:16:03 »
C'était pour signaler la piète qualité de nos éditions "grand format" usuels par rapport aux hardcovers US, en général pour le même prix :o

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #63 le: 20 janvier 2021 à 09:08:51 »
Ça... Les quelques bouquins de chez Pocket que j'ai ont mieux tenu que les éditions de chez L'Atalante. [:petrus jar]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #64 le: 20 janvier 2021 à 09:16:47 »
D'ailleurs ça m'avait scié la première fois que j'avais acheté un hardcover US, qualité de la couverture, du papier, le maque page intégré etc... et je veux dire c'était juste pou un bouquin SW de base pas vraiment de la grande littérature.  [:aie]

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #65 le: 07 mai 2021 à 19:36:25 »
https://www.reddit.com/r/dune/comments/n5c9vq/heretics_was_released_in_1984is_this_a_salty/

 [:chiyo1] Voilà une référence qui est hélas passée à la trappe dans l'actuelle version française des Hérétiques de Dune. [:mouaisok]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #66 le: 07 mai 2021 à 19:49:45 »
Vu que Herbert n'était pas fan de Star Wars qu'il estimait (à tort) lui avoir tout piqué, ça pourrait effectivement être une petit tacle.  [:fufufu]

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #67 le: 07 mai 2021 à 20:06:07 »
D'après les commentateurs c'est bien le cas.

Edit. D'ailleurs, léger HS en passant, Lucas et son équipe ne se sont pas inspirés que de Dune pour créer Star Wars. Ils ont aussi largement pioché dans la série de BD Valérian et Laureline, comme en témoigne entre autres le costume d'esclave de Leia dans Le Retour du Jedi, copie quasi conforme d'une tenue portée par Laureline dans Le Pays sans Etoile (album paru en 1972, soit bien avant même l'épisode IV de Star Wars).

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 07 mai 2021 à 20:24:20 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #68 le: 07 mai 2021 à 21:46:18 »
Honnêtement je veux bien me les couper et les manger en sauce si Lucas s'est inspiré de Valerian pour créer Star Wars, n'en déplaisent à messieurs Mezières et Christin. :))

Parce que bon c'est occulter le fait que Valerian c'est surtout né des années qu'ils ont passé tous les deux aux USA à se nourrir de pulp, de strips et de comics de SF américaine bien kitch (dont nombre des scénarios de Valerian s'inspirent très clairement pour ne pas dire plus) en bref... le même genre d'univers dans lequel Lucas a baigné depuis tout gosse bien avant eux, et qui a été son inspiration première pour Star Wars. Parce que bon les sous-tif métallique sexy de Leia hein... Dejah Torris elle date de 1912 :))

Je note surtout que certains auteur (et certains de leurs fans) on du mal à accepter qu'on puisse faire de la SF sans s'inspirer d'eux et que comme Star Wars a été un tel carton ça veut forcément dire que ça leur doit tout à eux comme s'il était anormal qu'avec une base de référence et d'influence commune, on puisse obtenir des résultats similaires.

Surtout que Lucas ne s'est justement jamais caché de ses nombreuses inspirations sur Star Wars (y compris celles qui ne sont pas loin du plagiat) et qu'elles sont bien antérieure à Dune ET à Valerian. Visiblement certains sont juste vexés de ne pas avoir été une inspiration  [:moule_bite]

-Sergorn
« Modifié: 07 mai 2021 à 21:51:25 par Sergorn »

Hors ligne Jaxom

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #69 le: 07 mai 2021 à 23:56:20 »
Ouaip faut pas oublier que Flash Gordon (Guy l'Eclair) était déjà là bien avant (tant en pulp -1934-, série radio -1935-, série TV -1954- et fims -plusieurs dans les années 30 donc bien avant celui de 1980-) et que Lucas a toujours dit d'en être directement inspiré (en plus des films de samurai qui étaient à la mode à l'époque). Buck Rodgers était également présent depuis 1928 avec une couverture médiatique tout aussi large.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #70 le: 08 mai 2021 à 00:20:28 »
Ouaip et Flash Gordon ce n'est qu'un exemple parmi des tonnes d'autres. C'est pour ça que les geignerie des auteurs de Valerian à ce sujet m'ont toujours irrité, surtout quand tu connais le détail de la génèse de leur propre série et ce qui les a inspirés. Au minimum ils pourraient reconnaître la possibilité que bon voilà Lucas avait juste des inspirations similaires, ce qui est tout à fait logique. Mais même pas, c'est toujours "Ils nous a pompé". Un peu de sérieux quoi, surtout qu'à ce niveau on pourrait dire la même chose sur Valerian dans ce cas vu le nombre d'histoire qui ne sont pas sans rappeler d'autres histoires de SF antérieures.

On peut certes considérer Mezières et Christin comme des précurseurs du genre en ce qui concerne la BD francophone avec Valerian, mais par rapport à ce qui faisait aux USA depuis des décennies ? Du déjà-vu, tout simplement.

-Sergorn
« Modifié: 08 mai 2021 à 00:23:26 par Sergorn »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #71 le: 01 juillet 2021 à 11:51:48 »
J'ai vu le film de Lynch, et c'est assez ouf comme il est absolument ultra kitch et too much, mais aussi super prenant avec son casting 5 étoiles, sa BO top et certains plans assez hallucinés  [:lol] Enfin, ce qui ont pas lu le roman comprendront que dalle, et ceux qui l'ont lu se demanderont vraiment où ils ont voulu en venir en racontant l'histire comme ça  [:aie] Pis la fin ultra abrupte... ils auraient pu conclure avec le mariage entre Paul et Irulan, comme dans le roman  [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #72 le: 01 juillet 2021 à 12:16:13 »
Ma mère l'avait trouvé absolument dégueu, en particulier le baron Harkonnen. [:lol] Elle n'avait même pas fini le film. Sinon moi j'avais plutôt bien aimé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #73 le: 01 juillet 2021 à 12:32:40 »
Ma théorie c'est que Lynch il avait du prendre un peu d'Épice, pendant la création du film  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #74 le: 01 juillet 2021 à 23:24:48 »
Tout n'est pas imputable à Lynch à propos de l'état final du film. Le montage final, notamment, ne serait pas de son fait. [:aloy]

https://en.wikipedia.org/wiki/Dune_(1984_film)
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: