Auteur Sujet: Herbert : le Cycle de Dune  (Lu 10214 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #75 le: 18 septembre 2021 à 15:05:54 »
Mmm, Dune est-il si confidentiel que ça ? Je veux bien que le manque de supports visuels n'a pas aidé à diffusé l'œuvre, dans laquelle il faut par ailleurs arriver à se plonger tant elle est aride, mais bon... [:fufufu]
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/18/dune-ou-sont-les-fans-de-l-uvre-de-frank-herbert_6095142_4408996.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #76 le: 18 septembre 2021 à 15:47:38 »
Le film de Lynch est considéré comme un classique du genre et culte en Europe, la Mini-Serie à été un gros carton aux USA y a vingt ans, et les jeux que ce soit celui de Cryo ou ceux de Westwood on été de gros succès dans les 90s (Dune 2 à même carrément inventé le RTS en faisant l'un des jeux les plus influents de l'histoire !), donc non c'est loin d'être si confidentiel que ça même si c'est sans doute moins connu de la génération née après 2000.

Les suites déjà plus, mais Dune ? Non.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #77 le: 18 septembre 2021 à 15:49:50 »
Oui ça par contre, peu de gens semblent savoir qu'il y a d'autres bouquins après le premier en deux volumes. Quant à ceux du fils, n'en parlons pas. Paradoxalement, c'est justement ceux-là qui donneraient des adaptations plus accessibles.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #78 le: 18 septembre 2021 à 15:59:24 »
Ah ben l'univers étendu de Dune est très critiqué par les puristes mais il se vend comme des petits pains aux USA (classé systématiquement dans les best scellées du NYT) car ils ont su attiré un nouveau public vers Dune qui s'est ensuite plongé dans les bouquins de Herbert. En France par contre je sais ps trop.

Et c'était assumé par ailleurs : avant même la parution de leur premier bouquin ils avaient annonce clairement leur volonté de faire une œuvre plus grand public et ne pas vouloir singer le style de Herbert (qui après bon n'est pas aussi complexe que certains fans veulent bien le dire) pour que ce soit plus accessible.

Et ce succès n'est sans doute pas étranger à la volonté de vouloir refaire une adaptation de Dune depuis 15 ans, ou plusieurs réalisateur se sont cassés les dents avant Villeneuve.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #79 le: 18 septembre 2021 à 16:03:02 »
Dune je l'ai lu quand j'avais, quoi, douze ans ? Donc non le style n'est pas rédhibitoire mais l'ensemble est complexe et sombre, c'est clairement l'opposé d'un Starwars en SF comme le disait le JdG dans sa critique. Et c'est ce qui rend l'œuvre moins accessible / appréciable pour le grand public.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #80 le: 18 septembre 2021 à 18:31:38 »
En vérité je trouve la complexité de Dune et sa portée philosophique un peu surévaluée par les fans d'Herbert. (D'ailleurs le film de Lynch à je trouve un côté bien plus psychédélique que le premier tome  [:aie])

Ou du moins pour moi ces aspects sont essentiellement cristalisés par l'Empereur Dieu de Dune (qui est souvent le tome qui va briser ou convertir le lecture à fond :))).

À côté de ca les trois premiers tomes et les deux suivants sont de la très bonnes SF bien construite mais loin d'être compliquée à saisir m. D'ailleurs je trouve que les deux mini séries de SciFi ont bien démontré qu'on pouvait les retranscrire intelligemment pour le grand public sans vraiment perdre en profondeur ou en complexité (bon l'Empereur Dieu ce serait une autre paire de manche mais j'aurais bien aimé les voir tenter quand même :))).

(D'ailleurs le problème du dyptique final de Brian Herbert n'est pas sa portée thématique comparé au père que le fait que c'est juste mal écrit malgré un find qui aurait pu donner un excellent bouquin   [:aie])

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #81 le: 18 septembre 2021 à 20:04:01 »
De façon générale, TOUS les bouquins de l'Univers Etendu de Dune sont mal écrits, bourrés de clichés et dotés d'un scénario superficiel ; les personnages sont archétypaux et aucun ne sort vraiment du lot, et dans les "préquelles proches" (la trilogie Avant Dune) les personnages préexistants (le Duc Leto, Gurney Halleck, Duncan Idaho, même Shaddam Corrino) sont massacrés et ces bouquins sont bourrés de discordances avec les livres originaux.

Bon, même Frank Herbert n'a pas échappé à certaines discordances dans son propre travail, mais quand tu regardes les courtes biographies des personnages en annexe de Dune et du Messie de Dune et que tu compares ce contenu avec celui de la trilogie Avant Dune, tu te rends compte que tout ou presque a été modifié ! [:aie] Brian Herbert s'est donc à peine soucié de respecter le travail de son père, il m'a plus semblé préoccupé par la volonté de se faire du fric dessus... :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #82 le: 18 septembre 2021 à 20:12:32 »
Citer
De façon générale, TOUS les bouquins de l'Univers Etendu de Dune sont mal écrits,

Ben tu vois je trouve que leur trilogie sur le Jihad Butlerien est tout à fait bien écrite justement, en plus d'être une bonne trilogie de SF en elle-même même si tu la détaches de Dune.

Et c'est aussi pour ça leur suite fut une sacré douche froide tant le gouffre en terme d'écriture est abyssale entre les deux  [:aie]

Après c'est peut-être normal aussi : cette trilogie est leur propre création avec leur propres idées, un contexte et des personnages qu'ils ont créé etc... Du coup tu les sens à l'aise sur l'exercice. La suite par contre t'as l'impression qu'ils se sont effondrés sous le poids de la tâche et c'est mal écrit, la caractérisation des persos déjà connus paraît parfois à côté de la plaque, ça entre dans des excès inutiles de description etc... Et c'est dommage car le fond et la trame globale EST bonne. Mais du coup j'ai limite du mal à croire que ce sont les même auteurs (et encore je suis gentil j'ai pas comparé à Herbert Sr. :)))

Après le reste je me suis jamais pour penché dessus je t'avoue le sujet de voir des préquelles sur telles ou telles maisons ou personnages ne m'ayant jamais paru très intéressant.

-Sergorn
« Modifié: 19 septembre 2021 à 01:01:24 par Sergorn »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #83 le: 27 octobre 2021 à 11:57:55 »
J'imagine que ç'a déjà été posté dans la section ciné mais comme je n'y vais jamais...
https://actualitte.com/article/103101/cinema/dune-2-devrait-sortir-fin-2023-toujours-dirige-par-denis-villeneuve
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #84 le: 27 octobre 2021 à 22:27:56 »
Une bonne nouvelle. Le cinéma (et Villeneuve) résiste.

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 27 octobre 2021 à 22:30:47 par Telescopium »

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #85 le: 24 novembre 2021 à 14:17:29 »
http://www.slate.fr/story/218496/film-villeneuve-dune-infidele-esprit-anticolonialiste-roman-frank-herbert

Je pense que l'auteur de ce texte a émis un jugement un peu trop hâtif, voire qu'il a oublié certaines scènes du film, notamment celles où l'on voit Paul Atréides avoir des visions du futur jihad des Fremen et en avoir peur. De plus si je me rappelle bien du livre, la première partie ne parle pas beaucoup de ces visions, qui sont davantage évoquées dans la deuxième partie, avec Paul s'interrogeant sur la possibilité d'empêcher un tel futur.

Autre point qui me fait penser que l'analyse de l'article semble superficielle sur certains points, jusqu'à quel point peut-on dire que Paul s'est servi des Fremen ? Ou plutôt, les Fremen ne se sont-ils pas servi de lui autant qu'il s'est servi d'eux ? Le fait que Paul ne trouve aucun moyen d'empêcher le Jihad ne montrerait-il pas que certains chefs Fremen ont utilisé son nom pour rendre le Jihad inarrêtable ? Certes les Fremen ont été manipulés par le Bene Gesserit pour que leurs croyances les poussent à aider les membres de l'ordre, mais parmi eux il y a forcément quelques personnes moins croyantes que les autres et donc plus enclines à tirer parti des évènements à leur avantage.

Mais pour en revenir au film de Villeneuve, je pense que la deuxième partie devrait donner tort à l'auteur de cette analyse. [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #86 le: 24 novembre 2021 à 14:42:03 »
Citer
Autre point qui me fait penser que l'analyse de l'article semble superficielle sur certains points, jusqu'à quel point peut-on dire que Paul s'est servi des Fremen ? Ou plutôt, les Fremen ne se sont-ils pas servi de lui autant qu'il s'est servi d'eux ? Le fait que Paul ne trouve aucun moyen d'empêcher le Jihad ne montrerait-il pas que certains chefs Fremen ont utilisé son nom pour rendre le Jihad inarrêtable ? Certes les Fremen ont été manipulés par le Bene Gesserit pour que leurs croyances les poussent à aider les membres de l'ordre,

Ca va même un peu plus loin que ça en fait : c'est la Missionaria Protectiva du Bene Gesserit qui a semé les graine de la prophétie et d'un élu au sein de la religion des Fremens, prophétie qui n'existe dans le but de les manipuler et des les utiliser, chose que font sans trop d'état d'âme Jessica et Paul afin de mener leur vengeance et prendre le pouvoir.  [:fufufu]

En fait le mec a déjà pas l'air d'avoir compris le fait que l'œuvre originale est une subversion du trope du "white savior" dont toute l'horreur sera mis en avant dans Dune Messiah mais dont les premières graines sont semées dès le premier livre.  [:aie]

Après c'est un peu le soucis de n'avoir qu'un demi film vu que cet aspect peu reluisant de Paul et Jessica ne prends vraiment forme que dans la seconde partei de l'histoire.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Jaxom

Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Exar Kun

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #89 le: 19 mai 2022 à 19:00:51 »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #90 le: 20 août 2022 à 23:54:33 »
Bon, j'ai fini par le voir ce film, en compagnie de mon vieux qui avait lu les romans en même temps que moi quand j'étais ado. Effectivement c'était très beau, très long, assez bien mis en scène pour le non-cinéphile que je suis, très long, avec - m'a-t-il semblé - quelques menues adaptations comme Liet Kynes qui change de genre et Duncan qui survit à l'attaque initiale, mais c'était bien. Et très long. Et en même temps je trouvais le Baron moins réussi que celui de Lynch, dégueulasse à souhait (son neveu, par contre, est bien plus réussi que le Rabban-Lynch avec sa tête d'Azog l'orc de Sauron). Il me semblait aussi qu'il y avait plus de combats à l'arme automatique dans les romans mais je ne suis plus très sûr.

C'était aussi un travail d'abnégation dans la mesure où le lecteur de dvd, qui ne sert pas bien souvent, a bien mis vingt minutes avant d'accepter de lire le machin. Avec une télécommande qui ne fonctionne que si on s'accroupit devant l'appareil... [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Jaxom

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #91 le: 22 août 2022 à 10:32:30 »
et Duncan qui survit à l'attaque initiale

C'est conforme à sa mort dans le livre.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #92 le: 22 août 2022 à 10:57:25 »
Ah ça fait un moment que je ne l'ai pas lu, il me semblait qu'il y passait tout de suite. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #93 le: 22 août 2022 à 11:11:28 »
C'est dans le film de Lynch qu'il y passe de suite lors de l'attaque :o

Pour le coup c'est la seule adaptation des trois qui a une mort de Duncan conforme au bouquin.

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #94 le: 22 août 2022 à 18:53:41 »
Ah ça fait un moment que je ne l'ai pas lu, il me semblait qu'il y passait tout de suite. [:fufufu]
Dans Le Messie de Dune il est même précisé que Duncan Idaho parvient à tuer dix-neuf Sardaukar à lui tout seul avant de succomber. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #95 le: 22 août 2022 à 19:38:38 »
Oui mais il me semblait que ça se passait au sein du palais.  Enfin c'est pas grave, mes souvenirs sont assez brumeux.  [:fufufu]

Les Sardaukars sont flippants à souhait, d'ailleurs.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #96 le: 22 août 2022 à 20:48:49 »
 Pour la coup j'avais un doute aussi après le film mais non ça se passe bien au même lieu le film  [:jap]

(C'est honnêtement un des rares passage que je préfère dans le Villeneuve aux autres adaptations, mais Duncan est le perso qui gagne le plus dans son film :D)

-Sergorn

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #97 le: 22 août 2022 à 20:51:51 »
Oui mais il me semblait que ça se passait au sein du palais.  Enfin c'est pas grave, mes souvenirs sont assez brumeux.  [:fufufu]

Les Sardaukars sont flippants à souhait, d'ailleurs.
C'est bien après avoir quitté le palais d'Arrakeen, et peu de temps après avoir retrouvé Paul et Jessica, que Duncan est tué en permettant à Paul d'échapper aux Sardaukar. [:aloy]

Et oui, on n'a pas envie de se frotter à ces Sardaukar-là... Mais le film en rajoute quelques caisses par rapport au roman. La scène sur
Spoiler (click to show/hide)

Pour la coup j'avais un doute aussi après le film mais non ça se passe bien au même lieu le film  [:jap]

(C'est honnêtement un des rares passage que je préfère dans le Villeneuve aux autres adaptations, mais Duncan est le perso qui gagne le plus dans son film :D)

-Sergorn

Entièrement d'accord ! Denis Villeneuve a bien rendu justice à Duncan Idaho et la scène de son dernier combat contre les Sardaukar est un vrai régal ; c'est tout simplement l'un des meilleurs moments du film ! [:disko]
« Modifié: 22 août 2022 à 21:04:03 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44706
  • Total likes: 5124
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #98 le: 22 août 2022 à 21:15:32 »
Oui, la scène sur Salusa les rend glauquissimes à souhait. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Herbert : le Cycle de Dune
« Réponse #99 le: 22 août 2022 à 22:20:06 »
Perso je ne vois pratiquement pas de fausses notes dans cette adaptation de Dune. Ca se voit que Denis Villeneuve est fan des romans et sa touche personnelle est fort bienvenue pour donner au film une identité propre. J'adore tout particulièrement les ornithoptères, même si leur allure de grosses libellules devrait plutôt leur valoir le nom d'odonatoptères. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: