Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 713693 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #150 le: 18 mars 2018 à 21:39:34 »
Eh bien non, en dépit de mes lectures en anglais de niveau universitaire, je pensais que bitch = pute. Mais, comme il me prend souvent, je suis allé chercher l'étymologie de ce mot parmi quelques autres et ai pu constater que contrairement à whore et slut il n'était pas péjoratif au départ. C'est surprenant, tout comme lord et lady qui au départ désignent des loufiats chargés de l'alimentation là où notre seigneur désigne "le vieux / le plus ancien". J'aime bien ces petites découvertes. [:nicenice]
« Modifié: 18 mars 2018 à 22:10:51 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #151 le: 18 mars 2018 à 22:04:04 »
Citer
Tu savais pas ???  [:chiyo1] Cela dit, c'est vrai que les Français sont nullissimes en anglais, donc ce n'est guère surprenant.
Oui enfin faut pas exagérer non plus  [:lol] C'était peut-être vrai à l'époque mais aujourd'hui ça a surtout l'air d'être un cliché. Après, mes parents sont nuls en anglais et mes grands-parents ne devaient pas en connaître un mot. [:fufufu]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #152 le: 18 mars 2018 à 22:11:13 »
Dans le même registre, j'ai découvert cette semaine que bitch désignait au départ la chienne, femelle du chien.
Dans une sitcom que je regardais, ado, on voyait un gars apprendre qu'il avait mis sa copine enceinte.
Affolé, il décide en premier lieu de fuir le problème, et d'aller passer la soirée à se bourrer la gueule. Il discute avec une certaine Linda ... et se retrouve le lendemain, à se réveiller par terre, dans son jardin, et voit que le mot "Linda " est tatoué sur son bras.

Des années plus tard, il décide de raconter cette histoire à sa fille.
La fille : "Mais tu m'avais toujours dit que Linda, c'était le nom de ta chienne !"
La mère : "Ah ben oui, ça c'est pas faux :o "

En ligne megrez alberich

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #153 le: 18 mars 2018 à 22:26:37 »
Oui enfin faut pas exagérer non plus  [:lol] C'était peut-être vrai à l'époque mais aujourd'hui ça a surtout l'air d'être un cliché. Après, mes parents sont nuls en anglais et mes grands-parents ne devaient pas en connaître un mot. [:fufufu]

Hélas, non. Ça fait 23 ans que j'enseigne l'anglais à un public majoritairement adulte et français, et le niveau n'a quasiment pas progressé depuis. Ou alors, à pas de souris.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #154 le: 18 mars 2018 à 22:27:35 »
Bon bah pour notre défense pas sûr que les anglophones soient meilleurs en français  [:aie]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #155 le: 18 mars 2018 à 22:30:23 »
Non, de toute évidence. Plus tu viens d'un pays dont la langue est parlée dans de nombreux pays, moins t'as de chances / besoins de faire des efforts pour te faire comprendre. Anglais ou Français ? Zéro effort en langue étrangère. Allemand, Chinois ou Italien ? Un peu plus, déjà. Norvégien ou Tibétain ? T'as intérêt à t'y mettre vite.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne megrez alberich

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #156 le: 18 mars 2018 à 22:34:12 »
Bon bah pour notre défense pas sûr que les anglophones soient meilleurs en français  [:aie]

Certes  [:lol]

mais pour te donner une idée, l'an passé et il y a deux ans, j'ai donné des cours de soutien scolaire à deux ados, respectivement en 5e et en 4e, scolarisés dans deux établissements différents. Entre septembre et juin, ils ont fait les couleurs, les membres de la famille, la date, l'heure, le présent simple, le past simple à peine abordé, le vocabulaire d'Halloween, Noël et Pâques, et c'est à peu près tout. Aucune syntaxe, aucun vocabulaire de la vie usuelle, aucune pratique de l'expression orale en cours. Rien, nada, zilch.
« Modifié: 19 mars 2018 à 01:21:18 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #157 le: 19 mars 2018 à 00:17:49 »
Sérieux ? Quand j'étais au même niveau j'en avait déjà fait pas mal, du vocabulaire usuel de la vie quotidienne, et de la grammaire en veux-tu en voilà ! Et des listes de verbes irréguliers à mémoriser, et j'en passe... [:azu1] Là, tel que tu décris ces ados, ils sont moins que des débutants en anglais... [:wtf0] [:delarue5]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne megrez alberich

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #158 le: 19 mars 2018 à 00:50:30 »
Hélas, c'est sérieux. La gamine de 5e m'a montré ce qu'elle a fait en 6e : les animaux, du coloriage, la bouffe au Mc Do, des comptines et les verbes to be et to have au présent. Bref, ce qui est enseigné dans les mini-schools ou les écoles primaires en guise d'initiation à l'anglais.

Quant à son prof de 5e, qui était également son prof principal, il approchait de la retraite et ne souhaitait visiblement pas se fouler. L'heure, la date, le présent simple de septembre à décembre + vocabulaire de Halloween et Noël. De janvier à mars/avril révisions de l'heure, de la date, du présent simple et présent progressif à peine survolé + vocabulaire de Pâques.

D'avril à mi-juin : les couleurs, vocabulaire de la famille, révisions des dates, de l'heure, du présent simple et past simple à peine abordé (et encore, juste I was, you were... et c'est tout).

D'après le prof, c'est parce que l'ensemble des élèves étaient nuls et à la traîne, aussi il n'a pas pu suivre le programme comme il l'aurait souhaité  ::)

Sauf que le père de la gamine, qui avait la petite quarantaine, avait déjà eu le même prof 25 ans plus tôt et c'était déjà le même cirque.

Bon, il y avait de temps en temps un tout petit peu de vocabulaire, mais c'était hyper basique et bébé, du genre "I like/I hate", deux ou trois adjectifs comme big/small mais ça n'allait pas plus loin.

Et c'est une tendance constante. Dans mon boulot, j'ai beaucoup de jeunes gens entre 20 et 30 ans qui ont fait 7 ans d'anglais au collège-lycée et qui savent tout juste se présenter.

Ce qui donne des trucs du style "Hello, my name is Stéphane. I have 30 years, I am living in France and I am working in the bank since 4 years. I am married and I have 1 children".
« Modifié: 19 mars 2018 à 01:12:04 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Volcano

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #159 le: 19 mars 2018 à 07:40:49 »
Et c'est une tendance constante. Dans mon boulot, j'ai beaucoup de jeunes gens entre 20 et 30 ans qui ont fait 7 ans d'anglais au collège-lycée et qui savent tout juste se présenter.

Ce qui donne des trucs du style "Hello, my name is Stéphane. I have 30 years, I am living in France and I am working in the bank since 4 years. I am married and I have 1 children".
Mes yeux saignent... [:cri] [:blessure3]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #160 le: 19 mars 2018 à 08:21:31 »
J’ai pas mal donné de cours particuliers à des gamins (faut bien gagner des sous), et j’en ai eu pas mal des comme ça, j’allais ressortir le manuel débutant. Ma meilleure élève était la gamine de dix ans qui... n’avait pas encore de cours d’anglais et adorait les langues (elle apprenait aussi le portugais avec sa mamie).

Et ça ce n’est que l’anglais. Je suis traumatisé par la terminale qui ne savait pas placer les pays limitrophes à la France sur une carte. [:cri]
« Modifié: 19 mars 2018 à 08:23:05 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #161 le: 19 mars 2018 à 08:53:58 »
Eh bien non, en dépit de mes lectures en anglais de niveau universitaire, je pensais que bitch = pute. Mais, comme il me prend souvent, je suis allé chercher l'étymologie de ce mot parmi quelques autres et ai pu constater que contrairement à whore et slut il n'était pas péjoratif au départ.

Perso je connaissais le sens premier du mot à la base ( la femelle du chien ), par contre quand j'étais ado je pensais aussi que l'insulte ça voulait dire "salope" au sens sexuel du terme ( genre chienne en chaleur, quoi ) et pas dans le sens de quelqu'un qui t'a fait une crasse [:fufufu]
« Modifié: 19 mars 2018 à 08:55:48 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #162 le: 19 mars 2018 à 09:17:22 »
En même temps, même en français, "salope" a de nombreux sens et est un terme "passe-partout" !


P.S. : Perso, je savais aussi que bitch = chienne, au sens "femelle du chien". :haha:
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #163 le: 19 mars 2018 à 09:57:59 »
Eh ben, que de chemin parcouru avec un post sur des bonbons dégueux et une chatte :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne pippoletsu

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #164 le: 19 mars 2018 à 10:05:05 »
l'animal ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #165 le: 19 mars 2018 à 10:09:47 »
Oui, Damien aime donner des coups de langue sur les félins de ses amis. Faut lui acheter ça :
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #166 le: 19 mars 2018 à 10:15:48 »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne pippoletsu

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #167 le: 19 mars 2018 à 10:48:03 »
Le verre à purée  [:lol]
Elle me fait rire depuis des années cette blague...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #168 le: 19 mars 2018 à 11:05:33 »
J'ai pas pu la lécher (et n'en avais pas l'intention) je vous signale. Merci de calmer vos fantasmes :o
IL FAUT PLUS DE ECCHI DANS LES MEDIATHEQUES !!!!
FAPAITEMENT !!!!
YA DES GOODIES KEIJO ????????????????
Tout anime se doit d'avoir des goodies, c'est une règle d'or au pays des mangasses :o

Quelques exemples :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #169 le: 19 mars 2018 à 11:09:11 »
Dat trompe l'oeil.  [:bave] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne pippoletsu

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #170 le: 19 mars 2018 à 11:56:02 »
Je veux bien le t-shirt modèle fille, ça affinera ma silhouette.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #171 le: 19 mars 2018 à 17:27:49 »
Mysthe et Merguez, ça fait vachement peur ce que vous racontez... [:sweat]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #172 le: 19 mars 2018 à 17:43:56 »
Pour te rassurer (ou pas), ça fait 12 ans que j'encadre des personnes niveau M2 en sciences.
TOUS LES ANS, j'ai des gens qui galèrent à lire des articles scientifiques, genre 1 semaine pour un article (et sa synthèse) et attendent longtemps avant de me le dire. Il me dirait day one du stage "je kompran ri1 en angler", je leur filerais pas des biblio avec 40-50 articles à lire...
Et Dieu sait que l'anglais scientifique c'est vraiment simple et basique...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #173 le: 19 mars 2018 à 17:46:36 »
Qu'est-ce que ça doit être quand c'est de l'allemand ou une langue encore plus exotique du genre russe ou chinois (pourtant parlées par deux grosses puissances mondiales) ? [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #174 le: 19 mars 2018 à 17:50:16 »
Mysthe qui regarde The Mist : c'est une mise en abîme ?
:)) Joli !
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Tags: