Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 720471 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2475 le: 05 janvier 2019 à 21:09:01 »
N'oublie pas Michel Robert aussi, @Damien .

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2476 le: 05 janvier 2019 à 21:40:28 »
Bigre, quelle liste !

Oisal : je note ! Un titre en particulier ?

Bien entendu, tout ne sera pas forcément pris en compte (leur budget est pas énorme) :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2477 le: 05 janvier 2019 à 21:48:07 »
Il se fout de toi je crois :o.
Knock, knock, Neo.

En ligne Volcano

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2478 le: 05 janvier 2019 à 21:48:55 »

Impossible de ne pas citer le Cycle de Tschaï, malgré son atmosphère plus que surannée au niveau machisme et rôle des femmes :
1. Le Chasch
2. Le Wankh
3. Le Dirdir
4. Le Pnume

Voilà, voilà ^^

Fuu-chan.
C'est en effet une perle du genre Planet Opera, malgré son héros hyper machiste. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2479 le: 05 janvier 2019 à 21:51:55 »
Oisal : je note ! Un titre en particulier ?

L'Agent des ombres :o .

Si tu tombes sur ce titre, ou sur n'importe quel ouvrage de cet auteur, surtout, fuis.

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2480 le: 05 janvier 2019 à 21:57:02 »
Il se fout de toi je crois :o.
Ne connaissant pas l'auteur, il m'est difficile de distinguer l'aide de la moquerie :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2481 le: 05 janvier 2019 à 22:34:42 »
Trust me, il a eu toute une période où il lisait et partageait des morceaux de ce... truc. Pas ouf :o.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Le Passant

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2482 le: 05 janvier 2019 à 23:16:33 »
Ca dépend si Damien veut lire les aventures de la colonne de chair et des femelles en chaleur.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2483 le: 05 janvier 2019 à 23:18:06 »
Je vois le genre. [:ok] [:delarue4]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2484 le: 06 janvier 2019 à 01:25:44 »
J'approuve Terre Mourante de Jack Vance, c'est de la bonne !

Citer
Impossible de ne pas citer le Cycle de Tschaï, malgré son atmosphère plus que surannée au niveau machisme et rôle des femmes :
Ah du coup ça m'intéresse  [:trollface] [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Fuu-chan

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2485 le: 06 janvier 2019 à 14:23:18 »
Non, mais le Cycle de Tschaï c'est un monument de son sous-genre de SF qui vaut clairement la lecture (je dois l'avoir lu au moins trois ou quatre fois) ^^
C'est juste qu'une mise en contexte peut éviter une réaction de rejet sur cet aspect beaucoup plus frappant de nos jours qu'à l'époque où il fut écrit, et même l'époque où je l'ai lu pour la première fois (j'avais tiqué assez fort, mais si je le découvrais maintenant au même âge - 15/16 ans, sans avertissement, je l'abandonnerais assez rapidement, et je passerais à côté de quelque chose de bien, même si marqué de manière assez grossière de ce défaut).

Fuu-chan
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2486 le: 06 janvier 2019 à 22:33:08 »
Up : faire ses courses à vélo (ouais, même pas peur du froid) entourée d'une odeur permanent de feux de cheminée, c'est assez agréable [:pfft]

UP² : suite à mes suggestions mangas qui marchent bien (notamment des one-shot lézard noir et du Tezuka), la médiathèque souhaite que je les aide à constituer un fonds SF-fantasy car ils n'ont presque rien (en gros, moins d'une centaine d'ouvrages). Ils me remettront samedi prochain la liste complète de leurs fonds et de là, il faudra leur trouver des titres qui puissent plairent à un lectorat qui semble frileux au genre. Du coup, si des personnes comme @Noct @Chrysos @Fuu-chan ou encore @Alaiya veulent m'aider dans cette noble quête, ils sont les bienvenu(e)s [:pfft]

D's©

Pas de soucis. Faut surtout déconseiller à ta médiathèque tous les ouvrages dont l'auteur commence par Fabrice et fini par Colin.
« Modifié: 06 janvier 2019 à 22:36:38 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2487 le: 06 janvier 2019 à 23:16:27 »
Ca dépend si Damien veut lire les aventures de la colonne de chair et des femelles en chaleur.
Bah, c'est exactement ce qu'il aime, non ?  [:what] (avec des collants)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2488 le: 07 janvier 2019 à 05:53:49 »
L'aspect "femelles en chaleur" est souvent dispensable :o

Bon lundi et bonne reprise à celles et ceux qui reviennent de vacances :o

Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne marquise

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2489 le: 07 janvier 2019 à 11:09:12 »
J'ai entendu parler ce matin du lundi vert. J'aime assez l'idée, qui a l'avantage de ne pas être trop contraignant (une fois par semaine).

Bon, je l'ai entendu dans ma voiture ce matin, donc après avoir préparé ma gamelle de ce midi, remplie de poulet.

Mais à partir de ce soir : go !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2490 le: 07 janvier 2019 à 17:08:35 »
Ah, je suis allé voir ce que c'était et je m'attendais à un truc du genre une journée activité écolo / jardinage (ce qui n'en est pas très loin, certes). Mais vaut mieux-t-il faire une journée sans viande ou manger un peu de verdure toute la semaine ? [:fufufu] Chez nous y a très souvent des crudités (salade, mâche, radis noir, chou rouge,  carottes, céleri, etc.), souvent de la soupe et parfois pas de viande du tout, plutôt le soir d'ailleurs. Par contre autant je n'ai rien contre les fruits autant je ne me jette pas dessus non plus, en terme de dessert ça ne m'emballe pas. Mais il m'arrive d'avoir des fringales de certains fruits, là c'est noix et noisettes.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2491 le: 08 janvier 2019 à 06:37:18 »
Je mange déjà équilibré au quotidien, mais je crois que je consomme trop de viande, midi et soir.

Il me semble qu'une fois par jour suffit, seulement je suis trop habituée à faire de la sorte, et suis un peu sensible aux discours écolo-animaux.

Du coup cette initiative me parle, car se passer de viande pendant une journée ne va pas entraîner de carence en protéines, d'autant que des produits comme lait ou œufs sont permis. Je n'ai pas du tout prévu de devenir végétarienne ou autre.

Je verrai si ça tient dans la durée (je pense que oui, il y existe de nombreuses recettes sans viande), c'est surtout l'occasion de s'y mettre.

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2492 le: 08 janvier 2019 à 07:47:50 »
Manger moins de viande, de viande rouge surtout, on appelle ça le réductarisme. Et c'est plus facile à tenir comme engagement que les régimes végétarien ou végétalien. [:aloy] Sinon, si tu veux absolument manger des protéines animales sans toucher à la viande, tu peux essayer les insectes cuits.

https://www.jiminis.com/

Ma soeur et mon beau-frère avaient acheté sur cette boutique des grillons grillés à l'oignon qu'ils ont proposés cette année pour l'apéritif lors de notre repas familial du 25 décembre. C'est pas mauvais du tout ! ;)
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2493 le: 08 janvier 2019 à 11:13:42 »
D'un point de vue diététique et "santé publique", on (= le Français moyen, voire même l'Occidental de base) mange trop de viande. On en consomme bien bien bien plus que ce qui est nécessaire au niveau nutritionnel (apport en protéines, toussa toussa). Et, on pourrait même dire qu'on en mange trop d'un point de vue "santé".

Par ailleurs, au niveau "écologique"/"impact environnemental", la consommation de viande est un désastre.
J'ai entendu notamment, par exemple, que pour obtenir 1kg de viande rouge (genre "steak"), il faut 40kg de céréales.

Cependant, la viande, c'est bon, hein ! [:bave] [:lol]


Donc, si ce "lundi vert" (tant que c'est pas un "jeudi noir", ça peut aller ;)) peut inciter certains à diminuer leur consommation de bidoche, ce sera très bien.
C'est facile à appliquer, le coté "régulier" permet de cadrer le bazar. Certaines personnes ont besoin d'un cadre, d'un encouragement, de l'idée de "groupe" pour se motiver.

Pour ma part, étant au contraire par nature assez réfractaire à tout ce genre d'évènements, de rassemblements, d'opérations "prenons tous par la main, soyons solidaire" (le mois sans tabac, le lundi vert, ... le vendredi sans slip ?), ça sera sans moi.
Si je veux modifier/adapter mon régime alimentaire, je le ferai tout seul, comme un gros asocial ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne ShiroiRyu

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2494 le: 08 janvier 2019 à 12:07:54 »
Suis un peu foutu.
J'étais pas au courant, j'ai mangé mes flageolets et mon steak haché. :(
Mais ouais, pas anormal d'avoir de la viande midi et soir chez nous aussi.

Hors ligne megrez alberich

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2495 le: 08 janvier 2019 à 12:21:19 »
Y'a une boutique dans ma ville qui vend des insectes comestibles (l'Isle Bourbon à Thionville, si tu veux tenter le coup ShiroiRyu)... J'ai toujours été partagé entre la tentation de goûter et mes a priori. Ça a quel goût ?
« Modifié: 08 janvier 2019 à 12:30:10 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2496 le: 08 janvier 2019 à 12:39:31 »
De la viande deux fois par jour je crois que je pourrais plus, je suis plus habitué. Bon en même temps ça risque pas d'arriver et c'est pas moi qui touche au fourneau.

(le mois sans tabac, le lundi vert, ... le vendredi sans slip ?)
Pour un plus grand impact, préviens tes collègues pour le vendredi, en clamant ton droit à la différence et à la liberté. Si tu es joueur tu peux ajouter avec un clin d'œil à tes collègues femmes "et samedi sans capote". :o [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2497 le: 08 janvier 2019 à 12:53:46 »
Y'a une boutique dans ma ville qui vend des insectes comestibles

Ils font pas une boutique où on mange son propre caca aussi, des fois?  [:dawa]

Non mais sérieux, manger des insectes
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44899
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2498 le: 08 janvier 2019 à 12:58:14 »
À mon avis ça doit exister quelque part, ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #2499 le: 08 janvier 2019 à 13:10:55 »
Ils font pas une boutique où on mange son propre caca aussi, des fois?  [:dawa]

Non mais sérieux, manger des insectes
On n'a pas l'habitude de manger des insectes en Europe et en Occident en général, mais c'est très répandu dans d'autres parties du monde. Ça ne concerne que certaines espèces qui sont effectivement comestibles pour l'homme et c'est loin d'être aussi dégueulasse que ça en a l'air. [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: