Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 719445 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6850 le: 25 septembre 2020 à 18:24:12 »
La voiture a eut son contrôle technique aujourd'hui. Tout va bien, sauf...qu'elle a eut droit à un patch sur un de ses pneus. Apparement, on l'aurait percé lors de notre vadrouille photographique à Saint-Palais. On va donc nous changer les pneus. Avec des Bridgestone. Je vous rassure, on a une voiture de ville, pas un 4 x 4!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6851 le: 25 septembre 2020 à 21:36:47 »
Tu devrais acheter des Michelin. [:abel]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2550
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6852 le: 25 septembre 2020 à 22:18:58 »
On parle d'une aberration mise en avant par des grandes gueules qui s'y prennent comme des manches pour lutter contre les discriminations (et dont on peut douteur qu'ils soient réellement motivés par cette raison [:fufufu]) tout en présentant cette chose comme la solution ultime à tous les maux, la panacée de la société, le remède miracle qui ne souffre pas de discussion. En plus c'est illisible, imprononçable, ça rallonge les textes au point de faire imprimer plus de papier, etc.

C'est vrai, on se demande vraiment pourquoi on la déteste. [:trollface]

Personnellement, je crois que ce qui m'énerve le plus avec l'écriture inclusive, c'est la certitude avec laquelle certains s'imaginent sans en douter une minute que l'écriture inclusive c'est LE changement, LE progrès, LE futur et qu'il faut donc s'y conformer, que c'est inévitable et que nul ne doit s'y opposer. Un peu de patience et de modestie ne leur ferait pas de mal.

Sinon, pour parler de l'article du blog Bunker D posté hier sur le sujet Actualités et désastres... Rien de bien convaincant, étant donné que cet article se permet de se plaindre des manquements de l'article de SPS, tout en déroulant confortablement les sources qui vont dans son sens sans se pencher sérieusement sur la littérature scientifique contradictoire (hôpital, charité, paille, œil, poutre...). Et encore, pour les sources allant dans son sens, on est loin de résultats concrets et clairs sur la pertinence de l'écriture inclusive et la problématique du sexisme dans la langue en général (il essaye de combler les trous en parlant d'autres sujets, mais il reste que ça ne prouve rien sur celui qui nous intéresse). Pour critiquer l'article SPS pour sa focalisation sur les impacts en profondeur et ses inexactitudes, il est fort, mais par contre il est encore loin de nous apporter du solide pour les changements plus superficiels et partiels (ça et d'autres problèmes).

Il pourrait plus généralement éviter de faire ce qu'il dénonce, comme balancer des hommes de paille pour contrer des hommes de paille (par exemple, les critiques les plus bas du front contre l'écriture inclusive), de faire référence à des Youtubers sans légitimité scientifique (coucou Linguisticae et Licarion, alors que l'auteur de ce blog se permet d'associer sans preuves l'article de Peggy Sastre aux billets de l'Odieux Connard), en plus de ne pas apporter de preuves ou de sources pour ses solutions de compensation par l'usage des outils numériques pour les personnes souffrant de troubles de la lecture. J'adore aussi la manière dont l'auteur se montre très péremptoire et dédaigneux (pour finalement aboutir sur un magnifique "lol TL;DR t'es con bye", pour résumer) envers l'un des commentateurs, tout en refusant d'admettre qu'il a un positionnement idéologique, parce que ça ferait de lui un homme de paille (alors que non, dire que quelqu'un a un positionnement idéologique, ce n'est pas suffisant pour en faire un homme de paille, il faut aller dans le champ de la caricature pour ça).

Un article de blog qui ne présente finalement la question que de manière très partielle et partiale. Ce n'est certainement pas lui qui permettra de rattraper les erreurs publiées dans la revue SPS et d'avoir une vue complète du problème.

Puis bon, quand l'auteur du blog commence son article par ça : "je m’attendais à un article qui aborderait le sujet sous un angle scientifique et loin des caricatures qui pavent le débat. [...] Le ton était donné?: on allait encore parler non de l’écriture inclusive telle que mise en avant par les mouvements féministes" (les ou des ?), on voit très clairement que malgré ses prétentions et exigences d'objectivité, de rigueur et de neutralité scientifiques, il voulait surtout lire un article pondu par un camp et des militants qu'il affectionne, un travail dont il se charge au final. Dès le début, il s'est magistralement trahi et planté dans sa démarche. J'ai l'impression qu'il n'assume pas sa partialité et son orientation idéologique et qu'il s'imagine vraiment faire plus preuve de rigueur scientifique que Peggy Sastre... Ma foi, c'est préoccupant.

Tiens, et pour revenir aux Youtubers sans légitimité scientifique, c'est marrant que Bunker D n'aperçoive pas le problème qui se situe dans le propos de Linguisticae :

"L’écriture inclusive s’est imposée un peu partout, et surtout là où on trouve des vecteurs de norme : chez les journalistes, les communicants, les professeurs, les administrations, les politiques, et bien évidemment les militants."

On a manifestement oublié de lui dire que les militants opèrent bien plus sur le plan idéologique que scientifique, et qu'ils ont pour certains une vilaine tendance à essayer d'imposer leur vision de la société aux politiques, aux universitaires et aux différents professionnels. Certes, c'est un peu leur boulot, mais ça mérite d'être souligné... Sinon c'est moi ou Linguisticae mélange les communicants et les militants avec les vecteurs de normes ? Non parce que les normes, elles sont élaborées, établies consensuellement et mises en circulation par les professionnels et les scientifiques des domaines concernés avec l'autorisation des pouvoirs publics hein, surtout pas par des commerciaux et des idéologues.
« Modifié: 25 septembre 2020 à 22:52:13 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6853 le: 25 septembre 2020 à 22:36:32 »
Sinon, pour parler de l'article du blog Bunker D posté hier... Rien de bien convaincant, étant donné que cet article se permet de se plaindre des manquements de l'article de SPS, tout en déroulant confortablement les sources qui vont dans son sens sans se pencher sérieusement sur la littérature scientifique contradictoire (hôpital, charité, paille, œil, poutre...). Et encore, pour les sources allant dans son sens, on est loin de résultats concrets et clairs sur la pertinence de l'écriture inclusive et la problématique du sexisme dans la langue en général (il essaye de combler les trous en parlant d'autres sujets que le sexisme, mais il reste que ça ne prouve rien sur le sujet qui nous intéresse). Pour critiquer l'article SPS pour sa focalisation sur les impacts en profondeur, il est fort, mais par contre il est encore loin de nous apporter du solide pour les changements plus superficiels.

[...]

Tiens, et pour revenir aux Youtubers sans légitimité scientifique, c'est marrant que Bunker D n'aperçoive pas le problème qui se situe dans le propos de Linguisticae
Ça fait étrangement écho à un article d'Arrêt sur Images sur la guéguerre qui sévit entre zététiciens et journalistes scientifiques. Ou les seconds reprochent aux premiers d'agir comme ceux qu'ils dénoncent et de se comporter comme des trolls et, plus graves, de se faire manipuler sans s'en rendre compte par des lobbys industriels qui leurs refilent des éléments de langage qu'ils reprennent et à qui ils donnent une audience et une légitimité. Bref, les journalistes scientifiques, vendus au Capital, sont la nouvelle cible des scientifiques amateurs, certes bien intentionnés mais qui se voient un peu trop comme des Buffy chasseurs de charlatans. [:petrus] [:petrus think]

Citer
les micro-influenceurs contemporains sont désormais repérés et instrumentalisés par des agences de réputation en ligne, qui comptent, parmi leurs clients, des poids lourds de l'agroalimentaire ou des énergies fossiles. Outre l'incontournable Webedia, l'écurie des gros youtubeurs hexagonaux, on trouverait les agences Publicis Sapient, Jin Agency ou Blue Nove, qui "développent leurs propres logiciels de monitoring et d’intervention sur les réseaux sociaux, mettent en œuvre des stratégies de repérage des comptes dits «influents», assurent auprès de ceux‑ci la distribution ciblée d’argumentaires." Résultat : "Beaucoup sont de bonne foi quand ils répercutent et amplifient des éléments de langage concoctés par des officines de relations publiques, sans percevoir qu’ils participent à un projet politique dont la nature et la portée leur échappent", affirme l'ouvrage.

[...]

Pour Foucart et ses co-auteurs, les membres du collectif font "très précisément ce qu’ils enjoignent aux journalistes de ne pas faire : sélectionner dans le corpus de la connaissance ce qui convient à leurs opinions, et travestir l’état réel des connaissances scientifiques pour les adapter à leurs préjugés. Surtout, ils mettent sur le même plan des affaires sur lesquelles le consensus scientifique est inégalement établi."

Malgré ce relatif échec médiatique, le mouvement rationaliste ne manque pas d'ambition pour diffuser sa vision de la science. Son projet : encourager l'ouverture en France d'un "Science Media Center" inspiré du modèle britannique, sorte d'agence de communication de la science chargée de lutter contre les fake news et de fournir aux journalistes des "résumés" et dossiers thématiques clé en main, accompagnés de citations d' "experts" soigneusement sélectionnés. En 2018, une tribune de la chercheuse du CNRS Virginie Tournay, intitulée La culture scientifique est à reconquérir, défendait déjà cette idée dans le HuffPost. Parmi les signataires, plusieurs zététiciens, dont Thomas Durand, des membres de l'Afis comme Jean-Paul Krivine, et un certain nombre de chercheurs.

[...]

La France se dotera donc, d'ici l'année prochaine, d'une agence de communication scientifique chargée d'évaluer et de distiller de la "bonne" science à l'ère de la post-vérité. Soit. Mais qui surveille l'organe de référence ? Au Royaume-Uni, pas grand monde, affirment Stéphane Foucart et Stéphane Horel dans un article du "Monde "(22 septembre). Sur les "experts", d'abord, Foucart assure qu'une étude à paraître, qu'il a déjà pu consulter, identifie vingt des cent experts les plus cités par le SMC britannique comme non-scientifiques. Sur les financements, ensuite : de 2011 à 2013, un tiers provenait de différents groupements industriels (pharmaceutique, énergétique, agro-alimentaire, cosmétique)... Depuis, les modes de financement ont changé, mais l'opacité demeure. Le SMC, cette "mauvaise solution à de vrais problèmes" pour les trois auteurs, est devenu incontournable pour les journalistes britanniques, y compris au sein de grands médias généralistes comme le Guardian. Et le modèle a essaimé dans cinq autres pays occidentaux. Six, désormais, avec la France. Où la guerre de l'information scientifique n'a pas fini de faire du bruit.
https://www.arretsurimages.net/articles/linformation-scientifique-une-guerre-de-positions-tranchees
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Aresielle

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6854 le: 25 septembre 2020 à 22:53:19 »
C'est quoi un zététiciens ? De toute façon j'ai lue esthéticiens ... je vous laisse imaginer ma tête à la lecture du paragraphe.  [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6855 le: 25 septembre 2020 à 22:54:15 »
"Autoproclamés "rationalistes", "sceptiques" ou "zététiciens" (issus de la zététique, cet "art du doute" théorisé par Henri Broch à la fin des années 80), ils militent pour l'application de la stricte méthode scientifique, défendent les bénéfices du doute (la science ne peut pas prouver absolument le vrai ou le faux) et exaltent les vertus de la rigueur." :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6856 le: 25 septembre 2020 à 22:55:35 »
Et certains ont tellement pris le melon et font preuve d'une telle rage et d'une telle haine contre tous ceux qui s'opposeraient à eux sur le fond o ula forme que j'ai arrêté complètement de regarder.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6857 le: 25 septembre 2020 à 22:57:32 »
Une belle démonstration que l'enfer est pavé de bonnes intentions et que la nature humaine ne changera jamais, quels que soient la bonne volonté et le niveau d'instruction. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6858 le: 26 septembre 2020 à 12:20:55 »
Personnellement, je crois que ce qui m'énerve le plus avec l'écriture inclusive, c'est la certitude avec laquelle certains s'imaginent sans en douter une minute que l'écriture inclusive c'est LE changement, LE progrès, LE futur et qu'il faut donc s'y conformer, que c'est inévitable et que nul ne doit s'y opposer. Un peu de patience et de modestie ne leur ferait pas de mal.
@Wolgy

Je note d'ailleurs que le principal partisan local de cette "fatalité" semble éviter le sujet depuis que j'ai mis le lien de l'article où les linguistes descendent en flammes l'écriture dite "inclusive" dans le sujet actus. Serait-il parti se cacher au fond d'un trou de souris ? [:fufufu]
« Modifié: 26 septembre 2020 à 12:25:54 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6859 le: 26 septembre 2020 à 12:26:43 »
Je pense surtout qu'il n'a pas forcément envie de se prendre le chou avec ça et a peut-être préféré laisser tomber. Ce en quoi il n'a pas forcément tort non plus. Et puis quand les points de vue sont irréconciliables, à quoi bon poursuivre le débat ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6860 le: 26 septembre 2020 à 12:33:20 »
Je ne vais pas m'en plaindre non plus. Je ne cherche pas à provoquer une flame-war ici. Mais je me réjouis quand même que l'opposition à cette "écriture" se fasse plus pressante.

Edit. @Rincevent

Cela dit, je n'ai pas l'impression que @Damien ait été un partisan de l'écriture dite "inclusive" par pure conviction idéologique, plus par fatalisme. Du genre "ils gueulent tellement fort que tout le monde finira par les satisfaire plutôt que de refuser, alors autant s'y mettre". Mais je suis convaincu que ce n'est pas une fatalité, loin de là. D'ailleurs les associations de défense des handicapés ont déjà commencé à faire entendre leur voix pour dénoncer l'écriture dite "inclusive" et son inadaptation à de nombreux handicaps, en particulier les malvoyants qui dépendent de synthétiseurs vocaux pour déchiffrer les textes en ligne.
« Modifié: 26 septembre 2020 à 14:23:39 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6861 le: 26 septembre 2020 à 14:22:16 »
@Mysthe, on a des pneus Michelin. Seulement, l'équipe de notre concessionnaire Mazda, n'était visiblement pas du tout au fait de ce qui se passait avec Bridgestone. Alors que d'habitude, ils écoutent les informations, mais là, non...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6862 le: 26 septembre 2020 à 14:29:00 »
Michelin ferme La Roche-sur-Yon, non ?

Hors ligne Nicodémüs

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6863 le: 27 septembre 2020 à 12:51:27 »
Bon, j'invoque les bibliophiles anti-Amazon. :o

Je suis à la recherche de romans de SF (c'est du Star Wars, autant être honnête, je baigne dedans en ce moment), dont le premier tome a été édité en 2006 (une éternité, donc) auquel s'ajoutent trois autres tomes. J'ai fait le tour de tous les magasins physiques que je connaissais sans parvenir à mettre la main dessus. Le souci, c'est que l'auteure se serait pris le nez soit avec Lucas Cie, soit avec Disney, au point de garder le script de son dernier tome pour elle et de le publier en ligne (ce qui pourrait expliquer qu'on ne le trouve plus nulle part).

Je ne veux pas utiliser Amazon, donc j'aimerais une bonne adresse de librairie en ligne qui pourrait me dégoter ça (avec livraison à domicile et, si possible, pas de création de compte en ligne).

Merci d'avance. [:jap]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6864 le: 27 septembre 2020 à 13:00:18 »
Aurais-tu le titre voire, mieux, l'ISBN ?

Sur Internet, tu peux chercher sur lalibrairie.com ou leslibraires.fr, qui sont des plateformes regroupant des librairies physiques. Autrement il faut trouver et contacter des librairies spécialisées SF en France.
Pour de l'occasion (ce qui sera probablement le cas), on peut chercher chez Gibert (qui a un site) ou chez les bouquinistes, certains ayant fait l'effort de cataloguer leurs collections et les proposer en ligne. Les magasins d'occasions (Cash) ont souvent des livres aussi, ça peut valoir le coup de regarder leurs sites voire de se déplacer chez ceux proches de chez toi.
Enfin, il reste les sites types Rakuten ou le Bon Coin, si tu ne veux pas d'Amazon. Pour le premier, tu n'échapperas probablement pas à la création d'un compte.

Hors ligne Moïra

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6865 le: 27 septembre 2020 à 13:02:49 »
@Nicodémüs : commander en ligne et se faire livrer sans se créer un compte, je me demande si c'est encore possible. Est-ce que tu ne peux pas commander dans un magasin physique avec livraison dans ledit magasin ? Je connais plusieurs magasins qui font cela, mais comme c'est plutôt dans le Grand Est, la localisation ne te conviendra peut-être pas.
Il fut un temps où l'espace culturel Leclerc le faisait, mais je ne suis pas sûre que ce soit encore le cas. A Paris, je me souviens l'avoir fait chez Gibert il y a quelques années.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6866 le: 27 septembre 2020 à 13:31:04 »
Ben non. Les boutiques qui refusent les chèques/gros billets étaient pas si rares que ça.

Le supermarché, ça marchait mais fallait trop forcer (venir avec un mauve une fois par semaine) au risque de passer pour un mafieux :o

Donc je passais au vert/jaune mais c'était pas mieux avec des regards suspicieux :o

D's©
As-tu essayé en te pointant avec une tenue bien flashy-bling-bling-gros-richard ? Tu aurais peut-être paru moins suspect. [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5789
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6867 le: 27 septembre 2020 à 14:31:08 »
Bonne chance, @Nicodémüs! Je ne vais jamais sur Amazone. Généralement, quand je cherche un livre, je finis par le commander sur la Fnac. Pour mes romans Star Wars, du moins, ceux qui m'inspirent et me font envie, j'essaie de les acheter au fur et à mesure, si possible. Je croise les doigts pour toi.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6868 le: 27 septembre 2020 à 18:55:58 »
Aurais-tu le titre voire, mieux, l'ISBN ?

L'ISBN, non, mais les titres, oui. :D

Citation de: Telescopium
Sur Internet, tu peux chercher sur lalibrairie.com ou leslibraires.fr, qui sont des plateformes regroupant des librairies physiques. Autrement il faut trouver et contacter des librairies spécialisées SF en France.

Je vais aller y jeter un oeil.

Citation de: Telescopium
Pour de l'occasion (ce qui sera probablement le cas), on peut chercher chez Gibert (qui a un site) ou chez les bouquinistes, certains ayant fait l'effort de cataloguer leurs collections et les proposer en ligne. Les magasins d'occasions (Cash) ont souvent des livres aussi, ça peut valoir le coup de regarder leurs sites voire de se déplacer chez ceux proches de chez toi.

J'aurais dû aller chez Gibert hier, mais mon sens de l'orientation m'a conduit à l'opposé (j'ai été voir chez Eyrolles et Pulp's avant), donc j'irais tout de même jeter un oeil le week-end prochain. Cash Converters, il y en a un près de chez moi, mais rien en roman de SF à dispo. J'ai même été voir à Book-off, mais peanuts.

Il fut un temps où l'espace culturel Leclerc le faisait, mais je ne suis pas sûre que ce soit encore le cas. A Paris, je me souviens l'avoir fait chez Gibert il y a quelques années.

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça chez Leclerc. [:fufufu] Si je ne trouve pas ailleurs, j'essayerai chez eux.

Je ne vais jamais sur Amazone. Généralement, quand je cherche un livre, je finis par le commander sur la Fnac. Pour mes romans Star Wars, du moins, ceux qui m'inspirent et me font envie, j'essaie de les acheter au fur et à mesure, si possible. Je croise les doigts pour toi.

J'ai été regarder sur le site de la Fnac. Alors, ils avaient bien lesdits bouquins en occasion, mais vendus à des prix ahurissants (genre 46 euros le tome 1 et 38, le tome 2, alors que ce sont des bouquins qui doivent en valoir au max 20 euros à l'origine). Entretemps, j'ai tout de même fait 3 Fnac sans mettre la main dessus.

Mais je ne désespère pas. :D

Et merci, bien sûr. [:jap]
« Modifié: 27 septembre 2020 à 18:57:57 par Nicodémüs »
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6869 le: 27 septembre 2020 à 19:09:23 »
Essaie de voir aussi du côté des associations caritatives près de chez toi, notamment le Secours Populaire ou le Secours Catholique. Certaines ont peut-être une brocante pour revendre les vieilleries déposées par les particuliers, au nombre desquelles on trouve souvent des livres, dont des romans de SF parfois en quantité non négligeable. Même si rien ne garantit que tu y trouveras du Star Wars, il se peut que tu aies une bonne surprise ! [:^^]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6870 le: 27 septembre 2020 à 19:25:43 »
As-tu essayé en te pointant avec une tenue bien flashy-bling-bling-gros-richard ?
Evidemment

Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Le Passant

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6871 le: 27 septembre 2020 à 19:26:34 »
@Nicodémüs , c'est une des Karen ?

Hors ligne Volcano

Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6872 le: 27 septembre 2020 à 19:34:42 »
Evidemment

Spoiler (click to show/hide)

D's©
Je crois que tu as mal lu mon message. :haha:
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6873 le: 27 septembre 2020 à 19:47:16 »
J'ai été regarder sur le site de la Fnac. Alors, ils avaient bien lesdits bouquins en occasion, mais vendus à des prix ahurissants (genre 46 euros le tome 1 et 38, le tome 2, alors que ce sont des bouquins qui doivent en valoir au max 20 euros à l'origine). Entretemps, j'ai tout de même fait 3 Fnac sans mettre la main dessus.

Ce sont les vendeurs de la place du marché (marketplace). S'ils estiment que c'est "rare", le prix monte au-delà du neuf... Je prenais l'exemple de tomes somme toute assez récents de StS Deluxe ou ND qu'on trouve surtout d'occasion à des prix stratosphériques. Pour le plaisir : https://livre.fnac.com/mp7105616/Saint-Seiya-The-lost-canvas-1?oltype=2&OrderId=2&page=1&SortId=3&oref=d059320f-df6b-81f8-0204-e01afc9ab507
1176,84 € le TLC1 en "bon état" import US chez un marchand présent sur la place de la Fnac, qui dit mieux ? [:aie]
Ou encore ND 9 très bon état à 102,91 € (et lui n'est pas importé)... https://livre.fnac.com/a7949353/Saint-Seiya-Next-Dimension-Tome-09-Saint-seiya-next-dimension-KURUMADA-M#omnsearchpos=1
« Modifié: 27 septembre 2020 à 19:50:14 par Telescopium »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #6874 le: 27 septembre 2020 à 19:57:59 »
Je crois que tu as mal lu mon message. :haha:
Oui, pour le fun :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Tags: