Auteur Sujet: La cafet' [LIRE LE 1er POST !]  (Lu 720381 fois)

En ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8000 le: 03 décembre 2020 à 16:49:18 »
il y a une invasion de ces saloperies de mites en ce moment ou quoi ?

Tu es la troisième personne (+ moi  [:daria] ) cette année que je connais à en avoir eu, alors que je ne savais même pas ce que c'était auparavant.

Petites questions pour y voir plus clair:
Tu as acheté de la farine bio récemment ?
Tu as retrouvé des larves dans beaucoup de tes aliments ?
Tu n'as repéré que les larves ou est-ce que tu as aussi vu des sortes de papillons de nuit grisâtres et fins (et pas très vifs) se poser la nuit sur les murs de ta cuisine ?

Sinon les livreurs TNT, ils ont été recrutés à la Poste, ou quoi ?  [:aie]

Alors normalement, je n'ai quasiment que de la farine bio. Ce qui est étrange, c'est que le sachet de farine de pois chiche s'est fait défoncer mais celui de farine de blé juste à côté n'a rien eu. Et ces malapprises aiment bien mes biscottes, qui sont bio, elles aussi. De manière générale, une bonne partie de ma nourriture est bio, donc.
Et oui, que larves.

La Poste, en vrai, j'ai jamais eu vraiment beaucoup de soucis (même si ma sœur a reçu avant-hier un avis de passage alors que nous étions tout les deux à l'appartement et que nous avons bien entendu le même nom de famille). Mais TNT, je sais pas pourquoi, ça me plonge dans un bref mais violent accès de rage tellement j'ai l'impression que ces gens-là ne savent pas travailler correctement.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8001 le: 03 décembre 2020 à 16:57:40 »
Alors les mites, on n'a pu s'en débarrasser réellement qu'en mettant tout dans des bocaux fermant hermétiquement ET en collant des pièges à mites un peu partout. Sans ça ça revenait tout le temps et ma mère n'avais pas apprécier apercevoir des chtits asticots dans les céréales qu'elles venaient de se verser pour son petit déjeuner. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne paladin shura

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8002 le: 03 décembre 2020 à 17:13:18 »
Pour le bio, je demandais car elles arrivent souvent via la farine bio (des oeufs miniscules pondus dans la farine qui éclosent une fois dans le placard) car moins traitée en insecticide.
Chez moi elles sont arrivées par un paquet de farine de sarrasin bio, et ont contaminées un paquet identique stocké dans le même placard avant de s'en prendre aux deux sacs de farine de blé (non-bio).

Autant dire qu'à présent j'évite les farines bio.

Je trouve étrange que les larves se soient dispersés dans plusieurs aliments sans que tu ne retrouves des papillons; normalement la propagation suit le schéma suivant: les larves éclosent et grandissent dans un aliment servant de nid, le papillon adulte quitte le nid pour pratiquer le coït avec ses congénères, la femelle fertilisée va pondre dans un nouvel aliment pour créer un nouveau nid, et ainsi de suite.
Tous les aliments contaminés étaient dans le même placard ?

Quoiqu'il en soit, si tu n'as pas vu de papillon c'est que les larves n'ont pas atteint la maturité sexuelle (ou peu d'entre elles) et tu peux peut-être t'en tirer en jetant simplement les aliments contaminés.
 
Par mesure de précaution inspecte scrupuleusement les emballages de nourriture sèche. Si tu vois une espèce de tâche collante avec un filament tordu au milieu, tu viens de trouver un nid.
elles peuvent s'attaquer à tout ce qui est céréalier et même en dernier recours aux tablettes de chocolat. Elles pondent souvent dans les plis des paquets, rendant parfois les nids très discret sur les paquets de farine.
Elles peuvent aussi pondre sur les étiquettes de boite de conserve, même si cela implique que les larves n'auront pas d'environnement viable à leur éclosion (mais elles peuvent ramper jusqu'à un paquet de farine proche, par exemple).

Ca vaut peut-être le coup de mettre des pièges sur l'intérieur des portes des placards où tu as retrouvé ces saloperies (ce sont des feuilles autocollantes simulant les phéromones des femelles; attirant tous les mâles environnants et en les piègeant, les empêche de fertiliser les femelles et casse donc le cycle de reproduction).


Perso, j'ai repéré les larves après avoir vu des papillons - dont je ne me suis pas méfié outre mesure dans un premier temps - et j'ai du passer toute ma cuisine au vinaigre blanc + eau de javel, jusqu'au moindre recoin de placard (oui ces saloperies pondent dans les coins des placards aussi). Et si ça n'a l'air de rien, mais c'est plutôt fastidieux.

Si tu as un doute sur un aliment potentiellement contaminé que tu n'as pas le coeur à jeter, tu peux le passer au congélateur, le froid tuant les mites et leurs oeufs (j'y ai laissé quelques paquet de riz et pâtes entre 24 et 48 heures).

Leur cycle de reproduction s'étalant sur un mois, si tu ne trouves rien de suspect sur cette durée, c'est que tu en es débarrassé.

___

la mauvaise nouvelle c'est que l'incompétence de la Poste et des livreurs est bien plus tenace que n'importe quel parasite.
La Poste, je n'ai pas de probleme tant que le colis passe dans la boite aux lettre, mais sinon j'ai systématiquement un avis de passage malhonnête.
« Modifié: 03 décembre 2020 à 17:16:05 par paladin shura »

En ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8003 le: 03 décembre 2020 à 17:28:06 »
Bah là, j'en retrouve pas mal dans mes paquets de biscottes neufs, ce qui m'intrigue un peu. Mais je pense que quand j'aurais un réfrigérateur plus grand avec un congélateur digne de ce nom, certains aliments nouvellement achetés passeront automatiquement par la case refroidissement histoire, en effet, de tuer les œufs.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8004 le: 03 décembre 2020 à 17:36:09 »
des handicapées manteaux [:trollface]
Les handicapés manteaux, ce sont ceux qui se prennent des vestes ?  [:petrus yes]
« Modifié: 03 décembre 2020 à 18:13:19 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8005 le: 03 décembre 2020 à 18:26:26 »
La Poste, je n'ai pas de probleme tant que le colis passe dans la boite aux lettre, mais sinon j'ai systématiquement un avis de passage malhonnête.
Moi aussi j'ai des choses à redire sur la Poste, et du gratiné ! :o Il y a 4 ans, quand j'ai déménagé de chez ma famille pour m'installer en région parisienne, j'avais souscrit un contrat de réexpédition du courrier à mon nom en précisant bien que j'en étais le seul bénéficiaire (nom + prénom à l'appui) et bien tout au long des six mois de durée du contrat, j'ai reçu non seulement du courrier à mon nom mais aussi du courrier adressé à mes parents ! Et dans le lot il y avait des courriers importants que j'ai été obligé de renvoyer au bon endroit, voire de ramener en personne à l'occasion de mes congés. Et malgré plusieurs plaintes adressées à la Poste, ce cirque n'a jamais cessé. [:tsss]

En mars dernier je déménage à nouveau, de quelques kilomètres seulement, cette fois. Je souscris un nouveau contrat de réexpédition de 6 mois mais curieusement je ne vois arriver dans ma boîte aux lettres aucun courrier porteur d'une étiquette de réexpédition. [:what] Il y a quelques semaines, un de mes ex-colocataires dans mon précédent logement me contacte pour me dire qu'un courrier à mon nom est arrivé. Je me rends sur place pour le récupérer et je découvre qu'en fait c'est un courrier adressé à feu mon père (décédé 5 ans plus tôt) par une ONG, et qu'une bonne douzaine d'enveloppes à mon nom m'attendaient à cet appartement ; toutes ces enveloppes étaient porteuses d'un tampon dateur d'expédition postérieur au début de mon contrat de réexpédition et aucune d'entre elles ne portait l'étiquette rouge de réexpédition ! [:facepalm]

Donc avec la Poste, la réexpédition du courrier en cas de déménagement, c'est tout ou rien ! [:delarue2] Il y a des coups de pied au cul qui se perdent... [:daria]
« Modifié: 03 décembre 2020 à 20:06:08 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8006 le: 03 décembre 2020 à 19:55:00 »
Tain... [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8007 le: 04 décembre 2020 à 10:56:28 »
Non mais, le système de réexpédition ne marche pas. J'ai aussi eu l'occasion de le demander lorsque j'ai fini mes études à Lille et que je suis revenue en région parisienne. Eh bien, les quelques lettres qui m'étaient adressées à mon ancienne adresse sont restées à l'ancienne adresse. Bon, c'était rien d'important au final, mais n'empêche qu'ils n'ont absolument rien réexpédié.


Et pour les mites alimentaires, leurs œufs sont souvent présents dans les farines bio en vrac (qui sont moins traitées que les farines bio des grandes surfaces). Et oui, c'est une plaie pour s'en débarrasser : mes parents se sont mis à retrouver des petits papillons absolument partout dans leur appartement. Mais effectivement, l'utilisation de bocaux à couvercle à vis et de boîtes hermétiques finit par faire son effet. Ces mites n'ont pas une durée de vie extraordinaire et si elles n'ont pas possibilité de déposer leurs œufs quelque part de façon à ce qu'ils survivent, bah la population s'éteint logiquement.
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8008 le: 04 décembre 2020 à 11:02:01 »
Contre ce problème de mites alimentaires, les bocaux à joint de caoutchouc de la marque Le Parfait m'ont l'air tout indiqués.  [:aloy]

http://www.leparfait.fr/produits-le-parfait?gclid=Cj0KCQiA2af-BRDzARIsAIVQUOctvAFl0g31AwU45tgILPF-nQjUF2g2m3vRVTXVEa3mdTipNyueWjgaAmhsEALw_wcB
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8009 le: 04 décembre 2020 à 11:08:50 »
C'est chez eux que j'ai fait ma commande qui m'a occasionnée tant de tracas :o .

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8010 le: 04 décembre 2020 à 11:28:54 »
Il n'y a que TNT qui livre leurs produits ?  [:fufufu] En tout cas, puisque tu les as contactés directement à cause de l'incompétence des livreurs de TNT, peut-être qu'ils vont envisager de changer de prestataire de livraison.  [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8011 le: 04 décembre 2020 à 16:32:13 »
Faut croire, oui [:lol] . Après, peut-être que les autres clients aiment aller en point relais.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8012 le: 04 décembre 2020 à 16:52:47 »
Je viens de tilter mais OV a changé d'avatar ! Ça doit être la première fois en six ou sept ans, non ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Oiseau Vermillon

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8013 le: 04 décembre 2020 à 16:54:20 »
Non, je mets un avatar de Noël depuis cinq ou six ans, je dirais, mais sinon, oui, ça doit faire quasiment dix ans que j'ai le même avatar :o .

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44895
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8014 le: 04 décembre 2020 à 19:39:19 »
Idem, je n'ai dû le changer qu'une seule fois il y a longtemps.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8015 le: 04 décembre 2020 à 20:49:57 »
Le changement, c'est tout le temps :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35678
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8016 le: 04 décembre 2020 à 20:58:29 »
Changer tout le temps d'avatar? Quelle drôle d'idée. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8017 le: 04 décembre 2020 à 21:32:59 »
Plus que 15j avant les congés. Je vais enfin trouver du temps pour faire le groooooooooooos ménage d'hiver (j'ai une pièce qui me sert à stocker tout et rien depuis des mois :o) et surtout me fabriquer une bibliothèque car là, c'est plus possible de voir mes bouquins entassés comme 500 migrants sur un zodiac :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Kodeni

Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8018 le: 04 décembre 2020 à 21:40:41 »
Changer tout le temps d'avatar? Quelle drôle d'idée. [:fufufu]
J’aurai pas dit mieux  [:lol].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8019 le: 04 décembre 2020 à 21:42:53 »
Par contre mon avatar de Discord il change pas  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8020 le: 04 décembre 2020 à 22:17:36 »
C'est quoi ? :o

azy montre faipataput :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Numby des Poissons

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8021 le: 04 décembre 2020 à 22:20:59 »
Damien qui s'attend à du nichon et du collant, juste parce que je me suis mis aux couleurs des fêtes  [:kred]
C'est un avatar de Tochirô Oyama, c'est tout  :haha:
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8022 le: 05 décembre 2020 à 07:25:16 »
Changement de titre. Les vrais comprendront :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8023 le: 05 décembre 2020 à 08:42:51 »
Changement de titre. Les vrais comprendront :o

D's©
Shlaguevuk ! :D

@Damien
« Modifié: 05 décembre 2020 à 13:01:43 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35678
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« Réponse #8024 le: 05 décembre 2020 à 08:56:01 »
Moi ça me fait penser a ça...

 [:lol]

(dédicace à @Mysthe )
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Tags: