Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773438 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Qui se dévoue pour leur rappeler que sans les mécènes ce sont les impôts qui financeraient la reconstruction ? [:trollface]
D'autant plus qu'on découvre à cette occasion que les cathédrales appartenant à l'État, soit presque toutes, ne sont pas assurées (enfin bon, l'État est son propre assureur, ce qui revient au même).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

Qui se dévoue pour leur rappeler que sans les mécènes ce sont les impôts qui financeraient la reconstruction ? [:trollface]
Sans vouloir casser l'ambiance, dans un cas comme dans l'autre, ce sont les impôts des français qui vont la financer : 1) l'état est son propre assureur, 2) les dons sont défiscalisés à  60% (et un ancien ministre de la culture actuellement salarié chez François Pinault vient justement d'appeler à défiscaliser d'urgence à un taux de 90% sur les antennes radio avant de se rétracter tellement la ficelle était trop grosse, il n'y a pas que les télés qui sautent à pieds joints sur l'aubaine) => ce sont ceux qui paient leurs impôts sur le revenu sans pouvoir utiliser toute les ficelles fiscales qui vont compenser le manque à gagner des centaines de millions d'impôts ainsi économisés (sans compter le bonus image/marketing des grands noms & marques qui se sont rués pour "répondre à l'appel")

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3527 le: 17 avril 2019 à 16:51:02 »
De toute façon vu ce que ça va coûter on se doute bien que nous serons mis à contribution, vu que je doute que l'État ne délaisse un pactole pareil pendant les vingt ans que dureront les travaux...

Tiens, une petite enquête (intégralement accessible même si on n'est pas abonné :o) sur la genèse de Gilles et John :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/17/derriere-la-percee-des-gilets-jaunes-des-reseaux-pas-si-spontanes-et-apolitiques_5451242_4355770.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3528 le: 17 avril 2019 à 16:55:53 »
Tiens ce que dit Fuu-chan me rappelle une discutions que j'avais eu avec quelqu'un qui supportait l'action des GJ à la suite de l’incendie du Fouquet's, en disant "c'est pas grave il y a les assurances"... Bref les mec ne savent même pas comment ça marche mais parle comme si ils savaient tous.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne DeathMask28

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3529 le: 17 avril 2019 à 22:26:59 »
Si les grosses fortunes donnaient les mêmes montants pour aider ceux qui en ont besoin (et aussi rapidement) je suppose que ça permettrait de résoudre certains problèmes, non? 600 millions (voire 1 milliard) ça pourrait aider...
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3530 le: 17 avril 2019 à 22:29:20 »
Après ça reste leur pognon dont ils font ce qu'ils veulent, même si c'est vrai que ça pique de voir une somme pareille jaillir des coffres quand on demande à tout le monde de se serrer la ceinture parce que faut faire des économies, ma pauvre madame Michu... [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne DeathMask28

Non, c'est juste une goutte d'eau à l'échelle de la population (en plus à qui, pourquoi, et surtout de quel droit, sachant qu'il y a déjà des impôts) : le fantasme de la redistribution, on en a vu le effets de 1917 aux annéees 1990  en URSS

Ben, la Sécu. Les associations (celles que l’on peut facilement identifiées comme faisant le bien). Recherche médicale. Ils pourraient certainement aussi déduire de leurs impôts à coup sûr, car ne nous égarons pas... pour eux c’est un coup de pub couplé d’une opportunité financière...
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne paladin shura

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3532 le: 17 avril 2019 à 23:12:59 »
En fait, c'est ça: on va pas cracher dans la soupe, c'est déjà ça de pris pour les futurs travaux, d'autant plus que la famille Pinault ne veut pas que son don passe par la case exonération fiscal, ce qui est tout à son honneur. Et si ça leur fait de la pub, ma foi, ça n'enlève rien au chèque.

Je me permets juste à la rigueur de rester vigilant quant au fait que tous ces donateurs n'en fassent pas un argument politique à moyen ou long terme du genre: "ah bah non, z'allez pas nous taxer, parceque quand même, on a déjà dépensé un max pour Notre-Dame".
Mais ça c'est mon coté "je vois le mal partout".

Sinon pour la charpente, je ne sais pas si ça a été précisé plus haut parceque j'ai un peu survolé le sujet, mais la plupart des monuments qui ont cramé la toiture n'ont pas été refait à l'identique, les nouvelles charpentes ont été construites pour résister aux flammes (exemple: le Parlement de Bretagne incendié en 1994)


Hors ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Chère Serbie, va chier. Bisous. [:^^] Accessoirement, c'est peut-être aussi une punition divine pour avoir arboré le drapeau serbe à ce moment-là ! [:aloy]

Soral en taule.
Bien fait ! :haha:
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3536 le: 18 avril 2019 à 09:07:54 »
Tiens, y'a Notre-Dame qu'a brûlé? On ne me l'avait pas dit!  [:mouaisok] [:petrus]

Sinon l'avis des Serbes mais qu'est-ce qu'on en a péter, mêlez-vous de votre cul  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3537 le: 18 avril 2019 à 09:35:40 »
la non reconstruction à l'identique ça me rappelle ce qu'avait dit un guide qui faisait la visite d'une ancienne abbaye que j’avais visité en Bretagne. Maintenant la politique en matière de restauration c'est qu'il faut montré que c'est une restauration et pas l'original.

Sinon pour l'histoire de dont et d’impôt on peu presque en faire une question pour le prochain bac de philo : Si la reconstruction devra être financée par l'argent des impôts es ce que faire un dont pour la reconstruction ça ne reviens pas à payer un impôt sans passer par la case fisc quelque part?
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne pippoletsu

Tiens, y'a Notre-Dame qu'a brûlé? On ne me l'avait pas dit!  [:mouaisok] [:petrus]
Mais t’as pas allumé ta télé alors ?
L'amitié entre les peuples

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3539 le: 18 avril 2019 à 09:59:34 »
C'est de l'ironie et vous faites un concours là? [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Fuu-chan

En fait, c'est ça: on va pas cracher dans la soupe, c'est déjà ça de pris pour les futurs travaux, d'autant plus que la famille Pinault ne veut pas que son don passe par la case exonération fiscal, ce qui est tout à son honneur. Et si ça leur fait de la pub, ma foi, ça n'enlève rien au chèque.
Je sais, je suis rabat-joie, mais je me permets de préciser que cette (très bienvenue par ailleurs) annonce a été faite après les critiques médiatiques dues à la demande de ce fameux ex-ministre de la culture maintenant salarié chez eux qui appelait à une défiscalisation d'urgence à 90% des dons. C'est donc un magnifique rattrapage aux branches, et m'est avis que la famille Pinault n'est pas nécessairement heureuse d'avoir été amenée à faire ce "geste". Ce qui n'empêche pas que c'est tant mieux. On ne se bousculait pas au portillon hier pour les imiter chez les Bernard Arnaut ou autre.

Pour rebondir rapidement sur ce que disait Arésielle sur l'impôt vs don, sans avoir eu les cours de philo que vous avez en France, la différence me semble aussi claire que celle entre l'impôt et la charité : soit on choisit individuellement en grand seigneur et juge à qui on donne, ce qu'on donne, soit on accepte les règles fixées collectivement pour une vie en société et on ne choisit pas "ses" causes, mais on confie la gestion des espaces communs et collectifs et du bien commun (hôpitaux, soins de santé, police, défense, transport, pensions, chômage, etc) à "l'état" sur lequel on a théoriquement une prise puisque ceux qui sont à sa tête sont censés rendre des compte régulièrement aux citoyens.

Personnellement, je me méfie énormément de la charité au sens où elle me semble permettre l'arbitraire et l'injuste (les bonnes causes d'aujourd'hui pourraient être les mauvaises de demain, qui détermine ce qui fait un "bon pauvre", par exemple, et de quel droit - ça ne m'empêche pas de faire des dons à MSF, ceci dit, comme quoi tout n'est jamais noir ou blanc). J'estime que je n'ai pas à juger individuellement de la valeur ou du mérite de tel ou tel dossier. Par contre, j'estime en tant que citoyenne que c'est mon droit et mon devoir de m'impliquer, au minimum lors des élections, pour soutenir et élire des gens qui défendent une vision et des règles de fonctionnement/financement de la société (du bien commun) qui conviennent à ma vision des choses.

On peut ajouter à ça le cynisme de grandes multinationales comme Apple ou Google qui refusent de payer l'impôt en France mais qui condescendent à faire des dons défiscalisés...

Voilà pour ma réflexion très "théorique", la réalité, comme je le disais plus haut est évidemment bien plus complexe.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non non je pense qu'on doit tous être sur la même longueur d'ondes à ce sujet. Ce qui fait surtout tiquer c'est l'exonération qui laisse évidemment penser qu'il ne s'agit que d'une stratégie fiscale. Pour le reste, ma foi on peut avoir les deux : fiscalité décidée en commun et pour l'intérêt général (idéalement) et des dons totalement libres pour tous ceux qui peuvent se le permettre. Par contre perso je baisserais volontiers le seuil de 60% à 20%. Parce que donner en espérant en tirer profit ce n'est plus du don mais du marchandage.

la non reconstruction à l'identique ça me rappelle ce qu'avait dit un guide qui faisait la visite d'une ancienne abbaye que j’avais visité en Bretagne. Maintenant la politique en matière de restauration c'est qu'il faut montré que c'est une restauration et pas l'original.
Tout-à-fait, du moins en Occident, ça évite de semer la confusion pour les générations futures qui auront également à faire des réparations. Il me semble que maintenant ils parlent parfois de restitution de volume quand on rend visible des choses qui n'existent plus.
https://www.herodote.net/Patrimoine-synthese-2195.php
http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=1282
http://www.culture.gouv.fr/content/download/64914/499664/file/2012-022_Glossaire_termes_MH.pdf
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je trouve ça grotesque aussi. C'est comme si les gens se ruaient sur les babioles de la Tour Eiffel vendues à la sauvette après qu'elle se soit écroulée...
Heureusement le commerce ne perd jamais le nord et est toujours là pour aider les gens à compenser affectivement :o :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/notre-dame-de-paris-ces-produits-derives-qui-surfent-sur-la-catastrophe-20190418
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3543 le: 18 avril 2019 à 17:30:02 »
Je trouve ça d'un crétinisme absolu...

Si demain on fait sauter le lion de Waterloo, on va rééditer le single d'Abba ??  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Rhadeanos

C'est à avoir honte de l'espèce humaine... [:haha pfff]

Moi, j'ai atteint ce stade il y a un petit moment déjà… [:kred]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Aresielle

Je trouve ça d'un crétinisme absolu...

Si demain on fait sauter le lion de Waterloo, on va rééditer le single d'Abba ??  ::)

Probablement.  [:aloy]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3546 le: 18 avril 2019 à 18:42:50 »
Dans ce cas je prévois aussi un surcroît de ventes des Châtiments de Victor Hugo. :D
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3547 le: 18 avril 2019 à 20:42:38 »
Et bravo au neuneu qui est allé dans la cathédrale de New York avec des jerrycans d'essence... :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Heureusement le commerce ne perd jamais le nord et est toujours là pour aider les gens à compenser affectivement :o


D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #3549 le: 19 avril 2019 à 09:07:35 »
Jolie formulation : "c'est pas qu'on manque de preuves, mais on peut pas dire non plus que vous êtes innocent". Traduire par "on aurait de quoi vous inculper mais on peut pas tant que vous êtes en fonction, d'autant plus que vous avez installé vos potes aux postes importants".
https://www.liberation.fr/planete/2019/04/19/rapport-mueller-donald-trump-a-ete-engage-dans-une-entreprise-de-dissimulation_1722287

EDIT : [:homer1] [:homer1] [:homer1] [:homer1] [:wtf0] [:shinji]
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/04/19/bangladesh-une-etudiante-brulee-vive-apres-avoir-accuse-le-directeur-de-son-ecole-de-harcelement-sexuel_5452467_3210.html
« Modifié: 19 avril 2019 à 12:46:39 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: