En dehors de Saint Seiya > Discussions

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques

<< < (2/2101) > >>

Rincevent:
Sérieusement... [:haha pfff]

Volcano:
Ah ben forcément, il a été mal conseillé, aussi. [:pfft]

Le Passant:
Soyons honnêtes, c'est idiot de la part de ces gens de ne mettre QUE des choses où ils ont une chance d'être refusés. Il aurait suffi qu'au milieu il y ait une filière qui ne soit ni sélective ni contingentée pour pouvoir être "affecté" à une formation.

La grande majorité des quelques milliers de cas (sur des centaines de milliers d'étudiants, donc un pourcentage dérisoire) sont des gens qui n'ont pas fait les démarches correctement ou qui ont scié la branche sur laquelle ils se trouvaient. Et au fond, vu le taux d'échec (qui je le rappelle comprend les réorientations et les abandons purs et simples et qui n'a donc pas beaucoup de valeur en soi), c'est tant mieux.

Fun fact 2 : le principe de la césure est entériné y compris pour la période AVANT la L1. Donc un bachelier a le droit de demander à être inscrit dans une filière sans pour autant suivre l'année. Sauf que pour ne pas rompre "l'égalité de traitement", les établissements ne sont pas au courant de cette demande avant le début des inscriptions. Ils doivent ensuite dire oui ou non à cette demande de césure, qui décide donc du droit ou non de l'étudiant à aller construire des puits en Afrique (je prends un exemple humanitaire pour me moquer, mais je ne devrais pas, bien que ça n'ait aucun rapport avec les études). Donc, pour résumer, l'établissement est mis devant le fait accompli au moment des inscriptions, et l'étudiant peut se retrouver avec un refus sur les bras alors qu'il a peut-être déjà organisé ce qu'il comptait faire durant le temps imparti. L'établissement a donc potentiellement le choix entre pourrir la vie d'un étudiant ou se retrouver avec une chaise vide puisque l'étudiant ne pourra pas être remplacé par quelqu'un de la liste d'attente de Parcoursup.

Ceci pose aussi le problème de l'année, puisqu'en cas de césure d'un semestre, l'année sera automatiquement ratée et la personne redoublera pour valider ce qu'elle n'a pas fait avant. Ce qui pose le problème de la progression en Licence, qui est le point qui va être discuté sous peu avec les "partenaires" et qui vise apparemment à americaniser les cursus en supprimant la notion de semestrialisation. Ce qui pose donc le problème des compensations, si chères aux syndicats qui ne seront pas tenables dans un tel système.
Et de toute façon, c'est contraire au Processus de Bologne qui fixe des règles européennes pour l'harmonisation de l'enseignement supérieur en Europe.

Bref. [:sarko2]

Hypnos:
Je suis bien content d'être casé pour 5 ans quand je lis ça [:lol].

Sinon :

https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/congres-du-fn-quel-nouveau-nom-pour-le-parti-voici-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-changement-voulu-par-marine-le-pen_2651346.html

Alors, ça part peut-être d'un bon sentiment, de l'envie de se débarrasser d'une image pas très vendeuse, soit. Mais pas sûr qu'ils y gagnent tant au change :D [:aie].

Mysthe:
Oh bah, ils affichent de plus en plus honnêtement leurs idées, c'est tout. :o

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique