Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773694 fois)

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6150 le: 19 novembre 2019 à 09:15:10 »
C'est quand-même un peu poussif comme argument, de mon point de vue : si cette dame porte son truc toute la semaine et qu'elle doit spécialement l'enlever pour cette sortie les gamins verront bien qu'il y a un truc. Par contre si elle ne le met pas tout le temps mais veille à ce que ça tombe le jour de la sortie... bon...
Sauf que le voile n'est pas une obligation religieuse, donc rien ne l'oblige à le porter. Sur sa pièce d'identité française, elle ne le porte pas. Ce qui est problématique dans un lieu publique, ce sont les éléments vestimentaires ou autre qui empêchent l'identification. Voile intégrale ou casque de moto, ce serait pareil.

Personnellement c'est moins le voile qui me dérange (ce peut être un élément culturel dans certains pays, et s'il n'est pas en contradiction avec les normes sanitaires ou les règles de décence il n'est pas possible de l'interdire), que le fait qu'on en fasse un marqueur identitaire et communautariste. Et à l'inverse, le "combat contre le voile" a dérivé vers une forme d'intolérance alors qu'à la base, il relève de la question de l'identification de l'individu (et donc essentiellement les pièces qui couvrent une grande partie du visage ou masquent les éléments distinctifs type forme du visage, oreilles, etc, pas uniquement les cheveux). Le voile "simple" a lentement été assimilé aux machins bien plus couvrants provenant d'Afghanistan notamment.

En gros tout le monde se hérisse parce que ça a été monté en épingle par des communautaristes de plusieurs bords et que chacun en fait un symbole qu'il faut soit protéger coûte que coûte, soit détruire coûte que coûte, alors qu'en fait ce n'est pas un symbole de quoi que ce soit à la base.

Par contre, quand je vois des gamines de moins de 10 ans voilées de la tête aux pieds avec à peine les yeux, le nez et la bouche qui dépassent, oui ça me dérange. Tout comme des voiles qui couvrent les oreilles dans une salle d'examens, car j'ai déjà vu des étudiantes s'en servir pour masquer des écouteurs. Ah, et celles qui se mettent des serviettes mouillées en dessous quand il fait chaud, aussi, parce que ça macère et ça pue, dans les transports en commun c'est très désagréable. C'est une collègue pakistanaise qui m'avait expliqué que certaines procèdent ainsi pour pas mourir de chaud, mais c'est franchement pas une bonne idée pour les gens autour. Mais ça m'agace de la même façon que les gens qui ne se lavent pas, puent l'alcool à 7h du matin, ou dans le cas des examens qui planquent des anti-sèches partout, etc. Ce sont des problèmes d'individus ou de situation.
« Modifié: 19 novembre 2019 à 09:30:14 par Le Passant »

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6151 le: 19 novembre 2019 à 09:36:42 »
En présence de gamins, la strucure scolaire doit être la plus neutre possible, quand on accepte une fonction, avec ou sans salaire on en assumme les devoirs, toute influence est par essence néfaste, donc non, pas de voile ni de croix (ni de gilet jaune etc) dans les bus scolaires, merci.
En présence de gamins, il ne doit y avoir ni politique ni religion dans le cadre scolaire

Dans l'absolu, je suis d'accord. Mais je reste persuadé que c'eût été une mère de famille en petit tailleur Chanel, foulard Hermes et crucifix en or autour du cou, quasiment personne n'aurait moufté. Ou du bout des lèvres, mais de toute façon "sé pô pareil, c'est discret et pis on vit dans un pays judéo-chrétien comme même !!".

Perso, je le répète je suis contre toutes les religions. Je tolère le droit fondamental de chacun de croire en ce qu'il veut, mais pour moi c'est de la crétinerie (ça revient à continuer à croire au Père Noël en étant adulte) et de l'endoctrinement dès le plus jeune âge. Mais soit, encore une fois libre à chacun de croire ou pas, c'est pas mes oignons. Live and let live, hein. Mais je serais curieux de voir les réactions si en France on faisait chier les chrétiens autant qu'on fait chier les musulmans. Ou les israélites, mais eux sont globalement intouchables à cause de la Shoah. À mon avis, ça ruerait dans les brancards. Et pourtant, à mes yeux, le christianisme et le judaïsme sont potentiellement aussi néfastes et avilissants que ne peut l'être l'islam.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6152 le: 19 novembre 2019 à 09:43:57 »
Sinon, les US ont annoncé qu'ils changent d'avis sur la légalité des colonies israéliennes. [:facepalm]
Joli cadeau à Netanyahu qui a promis d'annexer des bouts. [:onion down]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6153 le: 19 novembre 2019 à 09:50:35 »
Perso, je le répète je suis contre toutes les religions. Je tolère le droit fondamental de chacun de croire en ce qu'il veut, mais pour moi c'est de la crétinerie (ça revient à continuer à croire au Père Noël en étant adulte) et de l'endoctrinement dès le plus jeune âge. Mais soit, encore une fois libre à chacun de croire ou pas, c'est pas mes oignons. Live and let live, hein.

Pareil, pour moi la religion c'est basé sur du vent, faut croire aveuglément qu'on aura droit à une seconde vie meilleure que la première si on fait tout bien comme [insert god name] il a dit, sans la moindre garantie. C'est comme de prêter 10000 balles à un parfait inconnu en espérant que plus tard il te remboursera avec les intérêts et une pipouille en prime. Et c'est effarant de voir le nombre de personnes qui deviennent infectes dès lors qu'on remet en question leurs croyances basées sur du rien.

Perso à la base je m'en fous qu'on croie en Dieu, Allah, Yahvé ou les lutins-de-la-roche-aux-fées, mais en contrepartie j'exige qu'on me foute une paix royale avec ces conneries. Et le fait est que régulièrement, religion et politique se confondent parce que l'État n'est pas foutu d'instaurer des règles claires et nettes sur le sujet, c'est consternant  [:tsss]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6154 le: 19 novembre 2019 à 09:54:39 »
Ah, ben regarde la manif pour tous. Où le religieux s'est mêlé au politique et ou ça a été plus que toléré. "Tous ces gens sont profondément choqués dans leurs convictions religieuses et c'est pour ça qu'ils manifestent, il faut le respecter à défaut d'approuver".

Et pourtant, dans le lot, tu avais de "bons chrétiens" qui parlaient de zoophilie, de pédophilie, de viols d'enfants, de malades mentaux bons à interner, de Sodome et Gomorrhe et de la colère de Dieu qui allait s'abattre sur la France, etc.
« Modifié: 19 novembre 2019 à 09:56:45 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6155 le: 19 novembre 2019 à 09:58:19 »
@megrez alberich, une question,  le port du voile, qui n'est pas mentionné dans le Coran, ou pas indiqué comme une obligation si je ne m'abuse,  est un signe religieux ou symbole de l'Islam politique ? D'après vous ?
En sachant que selon les pays, islamistes en l'occurrence,   certaines ou la plupart cherchent surtout à ne plus le porter comme un obstacle à leur émancipation ?
Alors que celles qui portent le voile en France, en exagérant, par contre ça serait plutôt pour affirmer justement cette forme d'émancipation. Étonnant.  Et pas simple. Des lumières pour m'éclairer ? Merci.  :D

@Le Passant, tu peux développer parce que j'ai pas trop suivit le truc.
« Modifié: 19 novembre 2019 à 10:06:35 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6156 le: 19 novembre 2019 à 10:01:43 »
Ah, ben regarde la manif pour tous. Où le religieux s'est mêlé au politique et ou ça a été plus que toléré. "Tous ces gens sont profondément choqués dans leurs convictions religieuses et c'est pour ça qu'ils manifestent, il faut le respecter à défaut d'approuver".

Et pourtant, dans le lot, tu avais de "bons chrétiens" qui parlaient de zoophilie, de pédophilie, de viols d'enfants, de malades mentaux bons à interner, de Sodome et Gomorrhe et de la colère de Dieu qui allait s'abattre sur la France, etc.

Ha ben ça, tu me verrais gueuler à chaque fois que je vois ces dégénérés du bulbe à la télé...

Hors de question de respecter ces gens, perso. La religion pour excuser une mentalité complètement pourrie, bah bien sûr [:haha pfff]

Et perso, la solution contre ces manifs à la con, si j'avais mon mot à dire, elle serait vite trouvée:



 [:aloy]


Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6157 le: 19 novembre 2019 à 10:05:21 »
@megrez alberich, une question,  le port du voile, qui n'est pas mentionné dans le Coran, ou pas indiqué comme une obligation si je ne m'abuse,  est un signe religieux ou symbole de l'Islam politique ? D'après vous ?

Pour moi, ça peut être les deux. Ou simplement par tradition. Mais c'est dur de savoir, et donc d'affirmer de façon péremptoire que c'est forcément un signe de radicalisation et un doigt d'honneur à la laïcité.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Aresielle

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6158 le: 19 novembre 2019 à 10:19:23 »
A chaque fois que ça parle du voile les gens rétorque avec les habits des nones. Mais vous en voyez souvent vous des nones dans leur uniforme intégrale? Elles n'ont pas un uniforme différent quant elles sortent du couvent?

 Et il n'y avait pas eu une loi à une époque interdisant les habits religieux aux prêtres hors de leurs églises? Elle a été révoqué ? Ou c'est comme la loi interdisant aux femmes de porter des pantalons ? Parce que dans mes souvenir il me semblais que la lois de 1905 y avait été franco avec les Chrétiens.
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

En ligne Le Passant

tu peux développer parce que j'ai pas trop suivit le truc.

Y a rien à développer en particulier, Pompeo a remis en cause la déclaration de 1978 dans laquelle les US dénoncent l'illégalité de l'occupation israélienne dans les colonies de Cisjordanie.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6160 le: 19 novembre 2019 à 11:11:25 »
https://www.theverge.com/2019/11/13/20963459/youtube-google-coppa-ftc-fine-settlement-youtubers-new-rules

Parlons d'autres choses...
Du fait que le nouveau règlement de Youtube permet d'enculer tous les créateurs de contenu, etc ...
Le fameux "Coppa" sensé protéger les enfants, etc ...
Clairement, il faut une vraie alternative à youtube.  [:lol]

SInon à côté, Bern qui voit le patrimoine français se faire "enfler" de 25 millions d'euro par le gouvernement (pas au courant, le Macron "comme par hasard") alors que le loto en avait récupéré 22 l'année dernière.
Malin le gouvernement.  [:lol]
« Modifié: 19 novembre 2019 à 11:17:17 par ShiroiRyu »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6161 le: 19 novembre 2019 à 12:15:27 »
Oh ben dans le même genre, Google se donne le droit de fermer n'importe quel compte YT si ça leur rapporte pas assez de pépètes:

https://www.tomsguide.fr/youtube-peut-fermer-votre-compte-si-vous-ne-rapportez-pas-dargent/

Les GAFAM, what else

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6162 le: 19 novembre 2019 à 12:52:26 »
Alors, concernant youtube si ça ne touche pas que les comptes monétisés alors ça craint. Parce que ça veut dire que youtube n'est plus un espace d'expression libre mais une simple télé privée qui doit rapporter et sur laquelle les productions abordant des sujets sensibles n'ont plus le droit de cité (ça c'est fait) car ça fait fuir les annonceurs et où ce qui n'est pas assez bankable doit disparaître.

Concernant les colonies, Trump arrive à provoquer un recul de plusieurs décennies sur tous les sujets. Il me répugne et ses actions me désespèrent...

Concernant le voile, je suis la même longueur d'onde que merguez (et Walker aussi, en fait) : la religion m'insupporte, le voile n'a rien d'obligatoire comme je l'avais dit, d'autant plus que d'aucunes jouent sur l'ambiguité de la situation au point qu'on ne sait plus qui veut manifester quoi. Mais les réactions xénophobes me hérissent tout autant.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Mais les réactions xénophobes me hérissent tout autant.

Bah le truc c'est qu'être contre le voile, c'est pas forcément être xénophobe. C'est un peu un argument facile pour faire fermer leur gueule aux anti-voiles, "bouh le vilain raciste il aime pas les Arabes" [:petrus yes]

Moi comme j'ai déjà dit, ce qui m'emmerde c'est pas le voile en tant que tel, c'est le message derrière, à savoir "c'est ma religion donc pouet-pouet camembert [:poutpout]", exactement comme dans l'article que j'avais posté l'autre fois sur un groupe de femmes qui voulaient absolument entrer dans une piscine municipale en burkini. Si un jour une loi était votée intimant l'ordre aux femmes musulmanes de ne porter le voile que dans la sphère privée ( ce qui arrivera vraisemblablement aux alentours de jamais, aucun gvt n'aura les couilles ), ces dames auront obligation de s'y conformer, point final, et y'a pas de "mais gnagnagna religion gnagnagna pays de racistes" qui tienne. C'est pas le club Med ici, t'es citoyenne, pas cliente, les lois c'est pas à la carte [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6164 le: 19 novembre 2019 à 13:32:14 »
Les lois c'est pas à la carte, mais les lois injustes ça existe aussi.  [:aloy]

(Et oui j'estime qu'une interdiction pure et simple du voile en public serait injuste ET islamophobe)

Citer
c'est pas le voile en tant que tel, c'est le message derrière, à savoir "c'est ma religion donc pouet-pouet camembert [:poutpout]",

M'enfin c'est n'importe quoi. La majorité des femmes qui portent le voile ne demandent rien à personne et veulent juste qu'on leur foute la paix. Si tu prends le fait de voir une femme voilé comme une agression, c'est pas le voile le problème.  ::)

Le militantisme c'est autre chose.

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
M'enfin c'est n'importe quoi. La majorité des femmes qui portent le voile ne demandent rien à personne et veulent juste qu'on leur foute la paix. Si tu prends le fait de voir une femme voilé comme une agression, c'est pas le voile le problème.  ::)

Le militantisme c'est autre chose.

Bah je prends pas ça comme une agression non, mais rien que le fait de porter un voile, c'est déjà un acte militant, une femme porte pas ça comme elle porterait un simple chouchou ou des barrettes dans les cheveux par coquetterie. Et ça elles ne peuvent pas l'ignorer quand elles le mettent, à la base. C'est trop facile de jouer les oies blanches, au bout d'un moment

Accessoirement, la proportion de femmes qui apprécient réellement de porter ça, en dehors des intégristes, doit pas y en avoir des masses. Parce que le but du voile, c'est pas juste esthétique, avant toute chose c'est de cacher les cheveux pour éviter la convoitise des hommes, en gros c'est aux femmes de gérer la libido d'autrui. Ça n'a aucun sens, en fait  [:petrus]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6166 le: 19 novembre 2019 à 14:31:09 »
Citer
Comme elle a porté toute sa vie un habit religieux, elle ne peut imaginer sa vie autrement et refuse donc ces conditions.

Bah là c'est pareil, faudrait que ça soit la législation qui s'adapte à la religion de chacun. Ben non

Elle a tout à fait le droit de s'habiller comme elle veut, mais en contrepartie la maison de retraite a tout à fait le droit de l'envoyer bouler si elle estime que la laïcité n'est pas respectée  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Spadeas

en gros c'est aux femmes de gérer la libido d'autrui. Ça n'a aucun sens, en fait  [:petrus]

Ça, j'ai envie de dire, il n'y a pas que dans la religion... Quand tu vois des panneaux demandant au femme de s'habiller "convenablement" pour ne pas s'attirer de problème, tu te dit que c'est pas par là qu'il faudrait commencer, mais réussir à ce que ces "messieurs" arrive à ce tenir  :o
Quand on parle de culture du viol, ça fait tous de suite "choque", mais faut avouer que depuis "Eve la pécheresse", pour certain la condition féminine n'a pas t'en évoluée...
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6168 le: 19 novembre 2019 à 15:17:04 »
Quand une femme exprime librement sa féminité, il est tout à fait normal que les messieurs que ça dérangerait se contiennent ou change de mentalité. Je ne comprends pas d'ailleurs que l'on puisse s'opposer à cette liberté là.
Ensuite, il peut y avoir des femmes qui vont aller trop loin dans leur tenue vestimentaire, ça arrive aussi, et que cela risque d'attirer tous les crétins absolus du coin.  [:trollface]

@Spadeas, au fait, où as-tu vu ces panneaux ? Dans quel contexte ? ça à l'air particulier comme truc effectivement.  [:what]
« Modifié: 19 novembre 2019 à 15:20:49 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Pulsion73

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6169 le: 19 novembre 2019 à 18:41:41 »
Quand cela ne parle que de ça à la TV, je zappe souvent car c'est gavant à force. 
« Modifié: 19 novembre 2019 à 19:31:14 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6171 le: 19 novembre 2019 à 19:27:35 »
Changeons un peu de sujet puisque le débat voile/signe religieux gave. :D

Vous avez probablement tous entendu parler de cette catastrophe survenue dans le sud-ouest au nord de Toulouse.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/mirepoix-sur-tarn-le-procureur-designe-le-camion-comme-la-cause-apparente-de-leffondrement-du-pont_fr_5dd41942e4b08a4325e34dd4

En regardant sur Street View les photos prises par les Google cars, on peut voir qu'à chaque extrémité du pont se trouve un beau gros panneau d'interdiction cerclé de rouge avec la mention "19 t", assorti d'un grand panneau à fond rouge sur les piles du pont qui précise "DANGER, un seul poids lourd sur le pont" : https://tinyurl.com/wnz9eh5.

C'est triste à dire, mais force est de constater que le chauffeur du premier des deux camions de ce convoi, celui qui s'est donc engagé sur le pont, a été particulièrement con, puisque je vois mal comment il pouvait ignorer que son véhicule pesait plus du double de la limite maximale autorisée sur ce pont. Son collègue a su rester lucide, mais hélas cela n'a pas suffi... :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6172 le: 20 novembre 2019 à 09:22:31 »
"Bah oui c'est plus rapide, laule "

Sérieux mais les gens... [:facepalm]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6173 le: 20 novembre 2019 à 09:55:06 »
Il y a quand même des gens qui se demandent très sérieusement si c'est la faute du GPS ! ::)

"Les GPS, il me dit de passer par là, alors je passe par là, gné !" [:holl] [:uguh]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #6174 le: 20 novembre 2019 à 10:39:19 »
D'un autre côté quand tu regardes les options d'itinéraire d'un GPS tu ne vois rien pour éviter les ponts dangereux.  [:aloy]

Bien sûr, on est d'accord sur le fait que ça ne dispense pas les chauffeurs d'utiliser leur cerveau.  [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Tags: