Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773393 fois)

Hors ligne Oiseau Vermillon

Reviens à la vie ! Sujet actus !

Le nom du topic parle de lui-même: actualité catastrophique du Japon, les grand changements géopolitiques auxquels nous assistons, plus quelques prises de bec passées sur blabla me font proposer un topic consacré à des sujets pas toujours réjouissant ou au contraire pouvant déchainer des passions. Une seule règle (dans les limites de la législation française biens sûr): même quand on n'est pas d'accord toujours argumenter et ne pas rejeter une opinion différente  par des arguments injurieux: discuter ne veut pas dire déraper.

Hors ligne DeathMask28

2ème message, premier même  si on compte pas celui du duro OV.
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Mein gott, ce sujet est déjà le 3e. Du coup :

Citation de:  Le Passant
Notez que j'ai découvert des absurdités dans le système, comme l'obligation pour les étudiants en réorientation de fournir une fiche de...réorientation remplie par le conseiller d'orientation qui atteste de la cohérence de sa demande. Sauf que ce référent/conseiller fait partie de la réforme qui doit débuter à la rentrée prochaine. Donc une pièce obligatoire qui doit être remplie par quelqu'un qui n'existe pas. Gégé. ::)

Trop fort. Et personne n'a fait déjà remonter ça depuis l'annonce de la réforme ? C'est fou.

Citer
Mais les "stratégies" sur APB, ça marchait pas des masses, hein.
Heureusement, ce n'est pas toujours comme ça, mais il y a tout de même un nombre relativement important de gens qui sont très mal informés et étrangement ça part dans l'extrême dans des directions totalement opposées. [:aie]

Ah [:aie]. Personnellement en Terminale, on m'avait dit simplement de classer mes voeux dans l'ordre de mes préférences (ce qui ne m'avait pas empêché de me planter tout seul sur le classement en voulant modifier un truc, mais au final ce fut pour le mieux :o), mais je voyais plein de gens réfléchir selon ce qu'il devait mettre en premier, en cas de refus, en cas de de liste d'attente, etc. Ca me paraissait un peu complexe, et j'étais plutôt content de pas avoir eu à m'en préoccuper trop, mais si c'était de la merde... [:lol]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Rassure toi, on a fait remontrer des tas de trucs, mais bizarrement toutes nos doléances semblent se perdre de ces antichambres des limbes que sont les rectorats.
De guerre lasse face à la multiplication des absurdités on a fini par donner des appréciations favorables à tout le monde, et les universités se débrouilleront pour faire leur tri selon leurs critères : nous sommes compétents pour savoir si un élève peut ou pas avoir son bac, pas pour savoir comment il se comportera dans le supérieur, ni surtout capables de faire des miracles pour gérer les multiples dysfonctionnements.
« Modifié: 10 mars 2018 à 18:57:24 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Le Passant

Citer
Trop fort. Et personne n'a fait déjà remonter ça depuis l'annonce de la réforme ? C'est fou.
Fun fact : je gère toutes les inscriptions de ma composante. Je n'ai pas eu d'info sur Parcoursup depuis décembre. pas que ce soit problématique en soi hein, c'est aux profs de répondre, mais c'est assez agaçant je dois bien le dire. Et ce n'est pas spécialement la faute de l'établissement.

Le problème majeur de cette réforme est qu'elle est totalement précipitée, il fallait laisser un an pour mettre les choses en place correctement, quoi qu'on puisse en penser. Dans le cas présent, un grand nombre de choses se rapportent à des éléments qui n'ont tout simplement pas pu être mis en place aussi vite. En l'occurrence, les référents pour les étudiants ne peuvent pas avoir déjà été choisi, ça implique des moyens et des formations or le début des discussions sur la réforme date d'octobre/novembre, le texte de février et personne n'a le temps de s'occuper de ça.
Citer
Ca me paraissait un peu complexe, et j'étais plutôt content de pas avoir eu à m'en préoccuper trop, mais si c'était de la merde... [:lol]
Exemple pratique et contractuel mais abrégé :
"Monsieur, je sais que j'ai été refusé dans votre filière mais je ne comprends pas pourquoi !
- Plus de place.
- Mais enfin, les universités ne sélectionnent pas !
- Non, mais c'est contingenté, et quand y a plus de place, y a plus de place.
- Mais ce n'est marqué nulle part !
- Si, sur notre site, sur l'autre site et sur APB.
- Mais je suis de l'académie, je devrais être prioritaire !
- Vous l'auriez été si vous aviez mis la formation en vœu 1. A la rigueur, même en vœu 2 ou 3 ça serait passé sans problème.
- Mais je suis de l'académie !
- Comme les 300 autres personnes qui ont demandé la formation. Sauf que vous, vous l'avez mis en vœu 4.
- Oui mais c'est ce que je veux vraiment faire, je le sais maintenant !
- Alors pourquoi vous avez mis Faculté de droit à Paris, Prépa à Bordeaux et Médecine en premier ?
- Mais c'est le prof principal qui a dit qu'il fallait mettre les filières sélectives en premier, sinon on avait aucune chance d'être admis !
- Mais pourquoi vous avez mis des choses que vous ne vouliez pas faire ?
- Pour faire plaisir à mes parents, mais maintenant je sais ce que je veux faire !
- Oui mais y a plus de place.
- Mais enfin, vous allez gâcher toute ma vie entière !
- Désolé, c'est malheureux, mais y a plus de place."
« Modifié: 10 mars 2018 à 20:51:34 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Sérieusement... [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Ah ben forcément, il a été mal conseillé, aussi. [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Le Passant

Soyons honnêtes, c'est idiot de la part de ces gens de ne mettre QUE des choses où ils ont une chance d'être refusés. Il aurait suffi qu'au milieu il y ait une filière qui ne soit ni sélective ni contingentée pour pouvoir être "affecté" à une formation.

La grande majorité des quelques milliers de cas (sur des centaines de milliers d'étudiants, donc un pourcentage dérisoire) sont des gens qui n'ont pas fait les démarches correctement ou qui ont scié la branche sur laquelle ils se trouvaient. Et au fond, vu le taux d'échec (qui je le rappelle comprend les réorientations et les abandons purs et simples et qui n'a donc pas beaucoup de valeur en soi), c'est tant mieux.

Fun fact 2 : le principe de la césure est entériné y compris pour la période AVANT la L1. Donc un bachelier a le droit de demander à être inscrit dans une filière sans pour autant suivre l'année. Sauf que pour ne pas rompre "l'égalité de traitement", les établissements ne sont pas au courant de cette demande avant le début des inscriptions. Ils doivent ensuite dire oui ou non à cette demande de césure, qui décide donc du droit ou non de l'étudiant à aller construire des puits en Afrique (je prends un exemple humanitaire pour me moquer, mais je ne devrais pas, bien que ça n'ait aucun rapport avec les études). Donc, pour résumer, l'établissement est mis devant le fait accompli au moment des inscriptions, et l'étudiant peut se retrouver avec un refus sur les bras alors qu'il a peut-être déjà organisé ce qu'il comptait faire durant le temps imparti. L'établissement a donc potentiellement le choix entre pourrir la vie d'un étudiant ou se retrouver avec une chaise vide puisque l'étudiant ne pourra pas être remplacé par quelqu'un de la liste d'attente de Parcoursup.

Ceci pose aussi le problème de l'année, puisqu'en cas de césure d'un semestre, l'année sera automatiquement ratée et la personne redoublera pour valider ce qu'elle n'a pas fait avant. Ce qui pose le problème de la progression en Licence, qui est le point qui va être discuté sous peu avec les "partenaires" et qui vise apparemment à americaniser les cursus en supprimant la notion de semestrialisation. Ce qui pose donc le problème des compensations, si chères aux syndicats qui ne seront pas tenables dans un tel système.
Et de toute façon, c'est contraire au Processus de Bologne qui fixe des règles européennes pour l'harmonisation de l'enseignement supérieur en Europe.

Bref. [:sarko2]

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Je suis bien content d'être casé pour 5 ans quand je lis ça [:lol].

Sinon :

https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/congres-du-fn-quel-nouveau-nom-pour-le-parti-voici-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-changement-voulu-par-marine-le-pen_2651346.html

Alors, ça part peut-être d'un bon sentiment, de l'envie de se débarrasser d'une image pas très vendeuse, soit. Mais pas sûr qu'ils y gagnent tant au change :D [:aie].

Knock, knock, Neo.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Oh bah, ils affichent de plus en plus honnêtement leurs idées, c'est tout. :o
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah, c'est bien ce que je me disais, mais j'avais eu la flemme de vérifier. Ceci dit, le drapeau d'inspiration nazie mais avec une tête de lapin stylisée tend à souligner qu'ils sont peut-être un peu... bon je ne trouve pas de terme adéquat mais il y a le choix. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Oh bah, ils affichent de plus en plus honnêtement leurs idées, c'est tout. :o

C'est le moins qu'on puisse dire...

https://twitter.com/franceinfo/status/972785454176116736

En soi rien d'anormal pour un parti qui a invité l'idole du KKK à son congrès...

Bon n'empêche, le blaireau nommé "ambassadeur de la refondation" est déjà suspendu de la dite 'refondation'...  [:lol] [:lol] [:lol]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Volcano

L'auteur de ce troll mérite un double pouce levé ! [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est voulu les trois S de l'url ? Sans doute dû au fait que l'orthographe normale est déjà prise pour un site à venir. [:fufufu] Sinon, ce changement nom recèlera peut-être quelques surprises pour Marine :
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/11/la-marque-rassemblement-national-a-deja-ete-deposee-par-quelquun-dautre_a_23382686/
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
C'est voulu les trois S de l'url ? Sans doute dû au fait que l'orthographe normale est déjà prise pour un site à venir. [:fufufu]
Je doute que ce soit celui de la team Marine (sinon il serait déjà open avec du contenu).

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne megrez alberich

C'est le moins qu'on puisse dire...

https://twitter.com/franceinfo/status/972785454176116736

En soi rien d'anormal pour un parti qui a invité l'idole du KKK à son congrès...

Bon n'empêche, le blaireau nommé "ambassadeur de la refondation" est déjà suspendu de la dite 'refondation'...  [:lol] [:lol] [:lol]

Quel gâchis... Davy Rodriguez et Julien Rochedy sont franchement super mignons mais leur idéologie de merde les rend laids  [:haha pfff]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Poseidon

Il y a effectivement quelques beaux mecs dans les rangs du FN, c'est vrai... (dont un qui posait à poil...)
Mignons, mais si CONS.

Bon effectivement, Marine Le Pen, bien qu'avocate, ne connaissant rien à la propriété intellectuelle, ne pourra pas baptiser son troupeau "Rassemblement National"...
C'est à mourir de rire!  [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol]

https://twitter.com/LeHuffPost/status/972967926608392192
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne marquise

Et bien pour ma part, je suis ravie de ce changement de nom, car FN... Sont aussi mes initiales. Et pouvoir les lire sur ma carte d'identité sans penser aux nazis me fait plaisir. Il n'y a pas de petits plaisirs.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Nan mais de toute façon, elle croit que ça va changer quoi, de prendre un autre nom pour son parti à la noix? C'est comme de marquer "chocolats" sur une boîte pleine de boules de crotte   :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Elle mise sur la mémoire courte de la population  (comme l'a fait l'UMP en son temps).

Nouveau packaging...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne pippoletsu

Désolé je débarque mais, il s'est passé quoi avec le précédent topic ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Désolé je débarque mais, il s'est passé quoi avec le précédent topic ?
Il était devenu obèse, donc OV, en sa qualité de modo, l'a fermé... pour en ouvrir un tout-beau-tout-neuf-tout-frais ! [:petrus yes]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne pippoletsu

Est-ce qu'ils misent tant que ça sur la mémoire à court terme et pas au contraire sur une grande et belle tradition ?  [:aie]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemblement_national_populaire
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Cf. quelques posts plus haut oui :o.
Knock, knock, Neo.

Tags: