Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773650 fois)

Hors ligne megrez alberich

On ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a chez certains fans une tentative, consciente ou non, de réduire un max la dissonance cognitive...

Quelque part, je les envie. Comme je l'ai dit, je suis fan de longue date de ND. Mais je ne peux plus voir Cantat. J'ai beau essayer de séparer l'homme de l'artiste, tôt ou tard je me rappelle ce qu'il a fait, et ça coince...
« Modifié: 17 mars 2018 à 00:06:44 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Je ne doute pas un instant qu'il y a des gros fans de Cantat qui minimisent les faits - on le voit tout le temps dans ce genre d'affaire, et c'est sans doute un peu naturel (on arrive pas à croire que la personne qu'on "aime" autant à travers son art puisse faire une chose aussi horrible dans la vie etc, etc...) mais je doute qu'on puisse résumer le public qui continue à écouter ce qu'il produit uniquement à ce genre de fanatiques.

En poussant plus loin l'idée d'ailleurs, je dirais même qu'une majorité de gens n'en ont sans doute rien à carrer de quelle saloperie a pu faire tel chanteur, ou acteur, ou réalisateur, ou auteur et ont d'autres considérations plus importantes dans leur vies que se demander s'ils ont le droit "moralement" d'apprécier tel ou tel truc.  [:petrus]

Moi par exemple je pourrais très bien aller voir un artiste qui me plaît, ou acheter une de ces oeuvres, même si humainement c'est la réincarnation du diable, je sépare totalement les 2, je pense pas être unique dans ce cas là.

Ah mais complètement, je peux tout à fait regarder un Polanski ou un film avec Kevin Spacey sans que leurs sordides affaires et personnalité ne me viennent un instant à l'esprit. Ce ne semble plus trop être dans l'ère du temps, mais la séparation de l'art et de l'artiste est un point que j'estime essentiel, car oui on commence avec les crimes graves en se disant "C'est normal" de vouloir empêcher cette personne de produire son art mais les dérives vers d'autres sujets qui ne devraient pas entrer en compte peuvent vite arriver et on les voit déjà (ie. appel au boycott de tel réalisateur ou acteur parce qu'il a "voté Trump" par exemple, ou plus largement parce qu'il "n'est pas de gauche") et tout ça peut aller très loin.

-Sergorn

Hors ligne Fuu-chan

Sur ce je vais revoir un épisode de b5 sur ce problème.
Passing Through Gethsemane, je suppose.
Magnifique épisode. J'en ai pleuré à chaque fois.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
J'avoue que je n'y arrive pas à séparer l'oeuvre d'un artiste. Je ne peux plus lire du Marion Zimmer-Bradley par exemple. Pire, toutes les fois où sa déviance transparaît dans ses oeuvres m'a sauté à la figure rien qu'en m'en souvenant, et j'ai sincèrement eu envie de vomir (parce que hélas, oui, ce genre de chose transparaît toujours d'une manière ou d'une autre).
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne megrez alberich

Il y a un véritable problème éthique et un cas de conscience bien réel, dans ce genre d'affaires sordides. Je suis toujours gêné par le deux poids, deux mesures et la relative indulgence dont bénéficient certains artistes alors qu'un individu lambda condamné pour les mêmes faits verrait sa vie détruite pour de bon, ou en tout cas avec nettement moins de chances de réinsertion.
Il suffit de voir le soutien indéfectible dont bénéficie Cantat de la part de ses fans et de certains collègues du milieu musical (Thiéfaine, Shaka Ponk, Eiffel...), ou encore Roman Polanski, défendu bec et ongles par toute l'intelligentsia parisienne, Bernard-Henri Lévy et Frédéric Mitterrand en tête.

Le mec qui a tué la joggeuse, Alexia Daval, et a joué les maris éplorés pendant des mois avant de craquer et de tout avouer, vous croyez qu'il sera accueilli avec du mousseux et des petits biscuits lorsqu'il sortira de taule ?


Je le répète, je trouve tout à fait normal que Bertrand Cantat puisse refaire sa vie et qu'il continue à sortir des disques et à faire des concerts. La musique, c'est sa vie et c'est tout ce qu'il lui reste désormais. Mais j'estime qu'il devrait faire profil bas et ne pas faire de vagues, et notamment ne pas venir pleurer sur Facebook qu'il est victime de calomnies, de la vindicte populaire et qu'il se croirait revenu au Moyen-Âge face à un tel déferlement de haine de la part de gens "sourds et aveugles".

Merde, quoi ! Il s'en tire à pas si mauvais compte : libéré au bout de 4 ans, un nouveau groupe, un nouvel album qui s'est plutôt bien vendu, des concerts sold out en quelques minutes, les potes qui l'invitent sur scène pour des duos... Y'a pire pour redémarrer dans la vie. Il est somme toute privilégié, de par son statut de star, les gens qui sortent de prison n'ont généralement pas autant de cartes en main et autant de soutien à leur libération.

Et même dans le milieu du showbiz, il y a des artistes qui ont vu leur carrière brisée pour moins que ça. Je pense en particulier à Jeanne Mas, boudée par le public et boycottée par les médias du jour au lendemain parce qu'elle a osé écrire au président Mitterrand pour demander des peines plus lourdes pour les meurtriers d'enfants et les pédophiles. On l'a accusée de réclamer le rétablissement de la peine de mort (ce dont elle s'est toujours défendue), de confondre sa carrière de chanteuse et engagement politique, de se mêler de ce qui ne la regardait pas en pensant que sa notoriété lui donnait tous les droits, etc.

Alors oui, je comprends tout à fait que ce soit usant et démoralisant pour Cantat de subir continuellement la pression de certains qui ne lui pardonnent pas et font tout ce qui est en leur pouvoir pour lui mettre les bâtons dans les roues, mais ça il n'y peut rien, quand bien même il ferait son mea culpa en larmes au JT de 20h devant la France entière. Aller à la rencontre de ses détracteurs pour essayer de dialoguer est peine perdue, et ce n'est pas s'en plaindre ensuite sur les réseaux sociaux qui redorera son image.

Enfin, comme dit Lio, au moins on échappé au bouquin "Marie, mon amour, mes regrets éternels"...

Et encore une fois, je dis ça en étant un grand fan de Noir Désir à la base. J'ai usé les albums "Tostaky" et "Veuillez rendre l'âme à qui elle appartient" à force de les écouter, et j'ai encore "Le vent nous portera" dans mon répertoire de chansons sur mon smartphone, mais voilà, quoi. Pour ma part, j'estime ne pas être en position de lui pardonner, le pardon ne pouvant venir que des proches de Marie Trintignant. Mais si je ne cherche ni à l'excuser, ni à l'accabler davantage, je n'arrive décidément pas à oublier ce qu'il a fait.
« Modifié: 17 mars 2018 à 06:25:43 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Le pardon est facultatif, et de toute façon du seul ressort des proches de la victime, comme tu le dis. Par contre l'oubli est impossible, et même inacceptable, car ça reviendrait à tirer un trait sur la victime et ce qui lui est arrivé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
L'oubli n'existe même pas aux yeux de la justice. On appelle ça un casier judiciaire.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne ArayashikiAlaya

Passing Through Gethsemane, je suppose.
Magnifique épisode. J'en ai pleuré à chaque fois.

Fuu-chan.
En effet :)
C'est un vrai chef d'oeuvre.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2810
  • Total likes: 570
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
J'avoue que je n'y arrive pas à séparer l'oeuvre d'un artiste. Je ne peux plus lire du Marion Zimmer-Bradley par exemple. Pire, toutes les fois où sa déviance transparaît dans ses oeuvres m'a sauté à la figure rien qu'en m'en souvenant, et j'ai sincèrement eu envie de vomir (parce que hélas, oui, ce genre de chose transparaît toujours d'une manière ou d'une autre).

Elle est déviante, Marion Zimmer-Bradley [:???]? En quoi?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Elle était pédophile.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/l-ecrivaine-marion-zimmer-bradley-accusee-de-pedophilie/49477

Et j'ai lu de nombreux autres articles, y compris des retranscriptions de certaines de ses dépositions qui font froid dans le dos.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je suis allé voir puisque tu en avais parlé hier et... bondiou... [:sweat] [:beuh]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Je suis toujours gêné par le deux poids, deux mesures et la relative indulgence dont bénéficient certains artistes alors qu'un individu lambda condamné pour les mêmes faits verrait sa vie détruite pour de bon, ou en tout cas avec nettement moins de chances de réinsertion.

De même, si la victime avait été une pauvre anonyme, je ne pense pas que le retentissement aurait été le même. On en parlerait beaucoup moins aujourd'hui, mais tout le monde se rappelle de Marie Trintignant, et sa famille, connue elle aussi, a les moyens de raviver nos mémoires.

Polanski me débecte dans une toute autre mesure, car il a fuit et n'a pas été jugé. Sans parler de se dernière victime qui lui a pardonné, comme s'est commode. Le fait qu'aucune de ses victimes ne soient connues (ou n'ait dans son entourage une célébrité capable de médiatiser les faits et ce dans le temps), contribue-t-il au fait qu'on en si peu parlé, et donc, à minimiser les faits ?

Comme d'autres l'on fort bien dit, Cantat a légalement le droit de reprendre le cours de sa vie. Ceux que ça dérange peuvent boycotter ses albums, l'ignorer, et s'il se produit au détour d'un festival, rien n'empêche de tourner le dos à la scène pour lui signifier son dégoût et sa désapprobation, mais il a déjà été jugé, ce point n'est plus discutable. Il ne reste que l'opprobre publique à ceux pour qui il est  important de lui faire passer ce message.

Les seuls qui on le droit d'être écœuré sont les proches de Marie Trintignant.

Je n'excuse pas du tout son geste, mais, blague à part, ce n'est pas ma fille qu'il a tué. Même si j'y pense parfois en l'écoutant, ça ne m'empêche pas de le faire.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #112 le: 18 mars 2018 à 13:32:36 »
@Sergorn ok, merci pour ta franchise. Perso je suis plutôt de l'autre bord, plutôt moraliste dans le sens où même si chacun a droit à une réinsertion, les auteurs de crimes devraient avoir des empêchements professionnels publics suite à leur sortie de taule. Et si Dutroux était embauché pour présenter une émission télé, ça paraîtrait soudain évident pour tout le monde, sauf pour les légalistes purs et durs, auxquels il faudrait beaucoup de courage et d'aplomb pour rester droits dans leurs bottes. Sans même compter la partie voyeuriste que ça impliquerait.

Après j'essaye de faire la part des choses entre l'art et l'artiste, au maximum, tout simplement parce que pour moi l'inverse n'est pas tenable : il faudrait que j'aille fouiller dans les poubelles pour savoir si je m'autorise à écouter ci ou ça [:lol]


Les seuls qui on le droit d'être écœuré sont les proches de Marie Trintignant.

C'est un point de vue très discutable.
Simplement parce qu'on est capables de se mettre à leur place et de ressentir une partie de ce qu'ils peuvent ressentir, en beaucoup plus atténué et sporadique car non touché personnellement. Mais rien que ça devrait suffire. J'ai des enfants, si une rock star tue ma fille à coups de poings, fait 4 ans de taule et revient faire des concerts la bouche en cœur et la larme à l'œil, se faire applaudir (par des gens dont une partie disent qu'en gros ma fille l'a bien cherché, cette dépravée), je rentrerais dans une démence dangereuse pour eux.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Bougloucass

Ah, les nominations  de la Commission européenne, c'est quelque chose, tout de même!!...

https://humanite.fr/scandale-politique-la-commission-europeenne-652181

Après un facilitateur d'évasion fiscale à sa tête, tout est possible!!...

Hors ligne Fuu-chan

Ah, mais le Selmayr-gate est un réel scandale et une honte. Ca dure déjà depuis un bout de temps, mais ça n'intéresse pas trop les grands médias (sauf Quatremer pour Libé qui en devient fou). Mais bon, visiblement quand on n'a ni principes, ni éthique autre que de se servir soi-même, ça ne pose aucun problème. Et si les institutions européennes n'en finissent plus de se traîner dans la boue et de se dé-légitimiser, entraînant dans l'abîme l'idée même de l'Europe, c'est tant pis, on fait pas d'omelette sans casser les oeufs, hein. Non mais, merde. Laissez les pseudo-technocrates et les hauts fonctionnaires européens se servir en paix et décider des règles auxquelles nous devons nous conformer, le tout sans devoir à répondre devant quiconque! ils sont l'élite, et nous les gueux. Et quand on est gueux, on se tait, et on dit merci (*).  [:trollface]

(*) OK, y a juste un chtit problème de cohérence dans cette phrase, mais on s'en fout  [:aie]

Fuu-chan.
« Modifié: 19 mars 2018 à 13:23:01 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne ArayashikiAlaya

Tiens, peu d'humour chez les insoumis, étonnant  [:trollface]
(Non pas que je sois fan de FI mais bon, y a plus violent comme chansonniers)



Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne pippoletsu

Ces gauchiss' mondialisé de France Inter  [:pfft]
Corbière, ce mec sans AUCUN recul qq soit le sujet  [:pfft]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je vois qu'en plus Roger n'a pas eu à chercher sa consolation bien loin après sa dernière rupture... [:petrus] Déchet. [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

OH. MON. DIEU. [:facepalm]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Euh, la peine me paraît un peu faible pour une tentative de meurtre. A moins que ça ne soit classé dans la catégorie "accidents domestiques". [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Après, moi je me demande s'il a au moins essayé de faire des parts égales... Et si ça se trouve il a pété un câble parce qu'il en avait commandé une sans anchois. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Et si ça se trouve il a pété un câble parce qu'il en avait commandé une sans anchois. :o
... et qu'on lui a livré une pizza au thon ! [:aie]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

https://screenrant.com/9-year-old-shoots-sister-dead-video-game-controller/

Et celle-ci ne va pas arranger la situation entre jeux vidéos et Maison Blanche. Bien sûr, les autres questions seront ignorées, du genre "pourquoi une arme à feu chargée se trouvait à portée d'un enfant de 9 ans qui ne contrôle pas sa frustration".

Tags: