Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773551 fois)

Hors ligne paladin shura

On va tout de même éviter que ce topic qui tombe parfois très bas ne sombre dans les latrines à coups de pipi-caca.

Hors ligne megrez alberich

En tout cas, pour revenir à l'histoire de la militante vegan, je ne comprends vraiment pas pourquoi elle est allée poster ça sur les réseaux sociaux.

Bon sang, à chaque fois qu'il y a eu un attentat, on a entendu parler de ces petits malins qui se sont fait chopper pour avoir posté sur FB ou autre, à propos des victimes : "ha ha ha, bien fait pour leur gueule ! Ils l'ont bien cherché ".

Chais pas, moi, un peu de jugeote, non ? Je ne parle même pas de faire preuve d'un minimum de tact, ce qui devrait couler de source pour ce genre d'événement tragique, mais juste de réfléchir 2 secondes à ce que l'on poste sur le net et donc aux répercutions éventuelles que ça peut avoir.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Ben... y a des gens qui sont cons, mais vraiment cons.

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Chais pas, moi, un peu de jugeote, non ?
Non, visiblement. Je le pense donc je le dis ou l'écris. Parce que j'ai le droit de m'exprimer, vous pouvez pas me contredire ou me faire taire sinon vous êtes des fachos. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les conneries sont de mise sur les réseaux sociaux toutes pensées (si on peut dire) confondues, juste qu'on ira mettre en avant la connerie qui nous arrange le plus au moment T pour montrer qu'on est les plus intelligents ou pour mettre à mal tel ou tel mouvement en fonction de ce qu'on veut voir triompher(moi le premier, le nombre de débilité sorties par des chasseurs ou des marchistes que j'ai pu relayer...)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Tiens, en parlant d'animaux, la fameuse plaque du Pacifique qui tue les poissons et oiseaux, la majorité vient de restes de pêche :
https://news.nationalgeographic.com/2018/03/great-pacific-garbage-patch-plastics-environment/
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah, allez imitons les bonnes idées de Montpellier, un peu de saine émulation ne pourra pas de faire de mal... [:haha pfff] [:facepalm]
http://www.liberation.fr/france/2018/03/29/a-strasbourg-courez-bande-de-gauchistes-sinon-on-vous-bute_1639851
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Je trouve ces articles toujours tellement complaisants envers les étudiants. Ignorer l'historique des 15 dernières années en matières de violences et de dégradations, de menaces de mort et d'exactions diverses et variées. C'est tout de même dommage et assez révélateur de l'hypocrisie ambiante.

Pour info, le coup de se casser la gueule pour des affiches décollées, l'UNEF à fait pareil à Strasbourg il y a quelques mois. Je trouverais assez "amusant" que la même chose se produise contre eux...si ce n'était pas la preuve d'une bêtise générale qui ne connaît aucune frontière sociale ou politique.

Je ne me rappelle pas avoir vu d'articles outrés quand des manifestants bloqueurs ont, il y a dix ans, détruits à coups de pavés les verrières d'un bâtiment et lacéré les étudiants qui se trouvaient en plein cours. Ni quand ils cambriolaient les magasins alentours pour s'approvisionner. Ni quand ils effectuaient des rafles pour éjecter de force (avec menace physique) les étudiants des bâtiments et bibliothèques pour pouvoir les "occuper". Pas plus que je ne vois rapportés les messages de haine et d'appel à la violence taggués partout par les "résistants" il y a quelques semaines.

Bref, ces violences sont absurdes et punissables mais s'ils veulent en arriver là qu'ils aillent se battre ailleurs, il y a suffisamment de terrains vagues à Strasbourg pour qu'ils puissent se mettre dessus sans gêner les gens qui veulent travailler. Mais d'un autre côté, si on pouvait relater les faits et ne pas laisser la parole à la démagogie en laissant une moitié du problème libre de s'exprimer, ce serait bien aussi.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
De quel bord viennent les agressions, je m'en fous ça reste inacceptable. Ça l'est encore plus si c'est régulier, parce que ça implique un mode de fonctionnement qui accorde une place à la violence et à la négation de l'autre. Là ce qui me déplaît c'est le risque d'imitation, un peu comme lors des émeutes de 2005 où les branleurs étaient entrés dans une compétition malsaine. Si c'est pour que des gens restent sur le carreau et que ça envenime des cycles de vengeance, non merci.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Je trouve ces articles toujours tellement complaisants envers les étudiants. Ignorer l'historique des 15 dernières années en matières de violences et de dégradations, de menaces de mort et d'exactions diverses et variées. C'est tout de même dommage et assez révélateur de l'hypocrisie ambiante.

Pour info, le coup de se casser la gueule pour des affiches décollées, l'UNEF à fait pareil à Strasbourg il y a quelques mois. Je trouverais assez "amusant" que la même chose se produise contre eux...si ce n'était pas la preuve d'une bêtise générale qui ne connaît aucune frontière sociale ou politique.

Je ne me rappelle pas avoir vu d'articles outrés quand des manifestants bloqueurs ont, il y a dix ans, détruits à coups de pavés les verrières d'un bâtiment et lacéré les étudiants qui se trouvaient en plein cours. Ni quand ils cambriolaient les magasins alentours pour s'approvisionner. Ni quand ils effectuaient des rafles pour éjecter de force (avec menace physique) les étudiants des bâtiments et bibliothèques pour pouvoir les "occuper". Pas plus que je ne vois rapportés les messages de haine et d'appel à la violence taggués partout par les "résistants" il y a quelques semaines.

Bref, ces violences sont absurdes et punissables mais s'ils veulent en arriver là qu'ils aillent se battre ailleurs, il y a suffisamment de terrains vagues à Strasbourg pour qu'ils puissent se mettre dessus sans gêner les gens qui veulent travailler. Mais d'un autre côté, si on pouvait relater les faits et ne pas laisser la parole à la démagogie en laissant une moitié du problème libre de s'exprimer, ce serait bien aussi.
Pas seulement à Strags (le plus drôle c'est que nos casseurs engagés ont quand même pris la peine de voler les videos proj, sans doute pour la cause du peuple
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/03/16/degradations
« Modifié: 29 mars 2018 à 23:42:40 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Fuu-chan

Ah, les bons pères blancs...oups, non, ça c'était nous au Congo, qu'on a teeeeeellement aidé... La preuve, faut voir ce que ce merveilleux pays est devenu, faut voir la région des grands lacs, le Kivu, le parc de Virungas. A pleurerDe quoi être fiers de notre influence civilisatrice et salvatrice !  [:beuh]

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne ArayashikiAlaya

Le Congo c'était assez complexe : il y avait une grande partie colonisée par la Belgique, mais une autre partie était française (avec des morceaux de Gabon), ceux-ci étant frontaliers avec des possessions allemandes.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
L'actuelle RD du Congo était belge, et même possession privée du roi jusqu'au début du XXe siècle il me semble et ça été effectivement l'une des pires administrations coloniales de ce que j'ai pu lire dessus. Le Congo-Brazzaville était français, comme le Gabon (dont une partie était comprise dans ce "Moyen-Congo" français), et faisaient tout deux partie de l'AEF. C'était le Cameroun qui était allemand et partagé entre les Français et Britanniques après la Première Guerre mondiale.

Sur le sujet de la décolonisation (ça couvre pas 4 siècles, mais c'est mieux que valeurs actuelles :o), je conseille Histoire de la décolonisation au XXe siècle de Bernard Droz pour ceux que ça intéresse, c'était assez court, très généraliste mais permet de faire un rapide tour des administrations française et anglaise principalement (mais aussi belge donc, et néerlandaise, portugaise, voire espagnole).
Knock, knock, Neo.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Ouvrage que j'ai lu du temps où j'avais des velléités de concours science po (ça m'a vite passé), et qui est en effet remarquable.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
On peut rajouter les Rwanda et Burundi limitrophes mais colonies allemandes devenues belges après 1918. Après, il y a le Congo, création européenne colonisé par les Belges ; et il y a les Kongos, populations partageant la même langue mais réparties entre la France et la Belgique et devant, en plus, cohabiter avec d'autres populations de langues différentes.

L'actuelle RD du Congo était belge, et même possession privée du roi jusqu'au début du XXe siècle il me semble et ça été effectivement l'une des pires administrations coloniales de ce que j'ai pu lire dessus.
C'était un régime extrêmement brutal et c'est peu de le dire. Et d'un autre côté, il me semble que ce qui a précipité (entre autres causes) la guerre civile post-indépendance c'est paradoxalement le fait que le pays avait été particulièrement développé par les Belges : nombreux dispensaires et établissements scolaires, d'où beaucoup de gens formés pour la fonction publique. Mais celle-ci s'est évaporée avec l'indépendance et la disparition du budget alloué par une métropole bien portante.
Sur le sujet, il y a aussi L'Afrique et les Africains au XIXe siècle : mutations, révolutions, crises de Catherine Coquery-Vidrovitch ou encore Histoire de l'Afrique : des origines à nos jours de Bernard Lugan (attention, gros pavé et auteur montré du doigt par ses collègues pour son appartenance à l'extrême-droite, mais ça ne transparaît pas dans l'ouvrage).
« Modifié: 30 mars 2018 à 11:40:14 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

Les exactions de Léopold II au Congo belge, c'est un truc documenté ou un phantasme des internets ?
Aucune volonté de polémique, c'est juste un truc dont on m'a pas mal parlé mais comme je ne suis pas très au fait sur le sujet, je me demande si c'est vraiment aussi violent que rapporté ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui c'est documenté par des universitaires sérieux, il paraît que c'était encore pire qu'en AEF, où sévissait pourtant le travail forcé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

ET c'est donc bien le pire massacre de l'histoire coloniale ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
On a parlé de régime brutal, pas de massacre systématique (même s'il y en a eu).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Marrant que valeurs actuelles fasse ça juste au moment où le national geographic s'excuse de ses publications passées marquées par les clichés coloniaux (je possède les ng consacrés à la croisière noire et à la croisière jaune : on n'est pas quand même dans Tintin au congo mais c'est clair que c'est bien de son époque...)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
ET c'est donc bien le pire massacre de l'histoire coloniale ?

Si tu veux faire un concours, je pense que le "pire" massacre doit être celui des Héréros par les Allemands.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tain, après le post de Volcano j'ai lu "massacre des hétéros"... [:facepalm] Oui, les Héréros ont bien mangé. Mais on peut aussi parler des colonnes françaises réprimant les soulèvements en Afrique de l'Ouest.
Sinon, encore des connards en liberté, hélas. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

Si tu veux faire un concours, je pense que le "pire" massacre doit être celui des Héréros par les Allemands.
Non non justement, je ne veux pas faire de concours, mais régulièrement, après le point godwin j'ai droit au point "MER LER BELJ Y SON PIR". J'ai pas spécialement envie de faire un concours d'indécence personnellement...
L'amitié entre les peuples

Tags: