Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773555 fois)

Hors ligne marquise

Ca fait aussi des heureux, mon grand ne peut pas aller en cours, et je suppose que ce sera le cas chaque jour de grève.

Il passe son bac cette année... Enfin, j'imagine que la grève sera suspendue les jours d'épreuves du bac.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Enfin, j'imagine que la grève sera suspendue les jours d'épreuves du bac.
Hin hin hin hin... Tu rêves ou quoi ? :o [:trollface]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

C'est clair, chuis d'accord avec le Druide :

La base de cette grève perlée est "faire chier un max de personnes (pour faire plier le gouvernement)".
Donc, si les syndicats peuvent faire chier encore plus en compliquant la tenue des épreuves du bac, c'est tout bonus pour eux. Ca m'étonnerait que ça les fasse hésiter...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
C'est génial pour les gens qui passent le bac... ::) La grève, s'ils veulent, mais empêcher les gens qui veulent bosser à côté, ça me lourde.

Ils sont capables de voter un 10/20 minimum aux épreuves, comme les étudiants de la fac de Toulouse...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-gevistes-universite-jean-jaures-votent-autogestion-1020-tous-1445225.html
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Bien sûr, vous autogérerez dès que vous auto-paierez les factures, que vous auto-réparerez vos conneries et que vous serez auto-responsables. Par contre pour les notes vous pouvez aller vous faire mettre. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Ils sont capables de voter un 10/20 minimum aux épreuves, comme les étudiants de la fac de Toulouse...
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-gevistes-universite-jean-jaures-votent-autogestion-1020-tous-1445225.html
Ils peuvent voter ce qu'ils veulent, ça n'a aucune valeur, ni pour l’université ni pour l’État. Je ne comprendrai jamais pourquoi on accorde tant d'attention à ces réunions.

edit :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2018/04/03/nouvelle-journee-de-mobilisation-etudiante-a-l-occasion-de-la-greve-a-la-sncf_5280012_3224.html
Citer
En parallèle des blocages, des « universités ouvertes » émergent, comme à Montpellier-III-Paul-Valéry, dont les étudiants ont voté le « blocus illimité », et à Bordeaux, avec des « emplois du temps substitutifs » proposés aux étudiants. Comme l’explique au Midi Libre Claire Siegel, maître de conférence à l’université Montpellier-III-Paul-Valery, les cours « n’ont lieu que dans le cadre de l’occupation active de l’université, une réappropriation du campus par ses usagers, étudiants et enseignants mobilisés. Concrètement, on a mis en place des cycles, par exemple en arts plastiques, en philosophie ». Des conférences quotidiennes sont prévues sur le campus de Bordeaux-Segalen, entre autres l’une d’elles sera consacrée aux différents « moyens de la lutte dans l’histoire », mercredi.
"Université ouverte". L.O.L.
« Modifié: 03 avril 2018 à 14:55:16 par Le Passant »

Hors ligne marquise

C'est clair, chuis d'accord avec le Druide :

La base de cette grève perlée est "faire chier un max de personnes (pour faire plier le gouvernement)".
Donc, si les syndicats peuvent faire chier encore plus en compliquant la tenue des épreuves du bac, c'est tout bonus pour eux. Ca m'étonnerait que ça les fasse hésiter...

J'ai un côté bisounours, que voulez-vous. J'ai sottement imaginé que dans un sursaut citoyen, et puisqu'ils prétextent le bien-être de tous pour motiver leur grève, il était possible de fédérer les troupes afin de faire en sorte que nos enfants puissent passer le bac aussi sereinement que le requiert cet événement.

D'ailleurs surprise de lire que l'opinion publique se range du côté des cheminots.

Hors ligne J-CF

Les cheminots sont le dernier rempart face à la libéralisation et à la détérioration / au surcout des services publics. Et une grève qui n'embeterait pas le zentil citoyen / bachelier, jvois pas l'intérêt....
KURU, casse pas ta pipe avant de finir ND!

Hors ligne ArayashikiAlaya

J'en préfèrerais une qui fasse chier Macron que le zentil citoyen (l'autre va prendre ça pour une pub gratuite pour ses macronbus)...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Nicodémüs

[...] J'ignore où tu vis mais ce serait étonnant que tu ne trouve aucune autre alternative, ne serait-ce qu'en matière de covoiturages (IDVroom, blablacar, autostop citoyen, covoiturage-libre, etc.).

D's©

J'ai une collègue qui doit se plier au covoiturage pour venir bosser les jours de grève, eh bah, figure-toi que ce n'est pas si simple que ça. Déjà, de plus en plus de plateforme de covoiturage passe en mode "appli uniquement" (exit le site Internet qui te permettait de faire tes démarches de chez toi ou de ton bureau). Or, tout le monde n'a pas le super forfait qui te permet de télécharger 12000 appli ni le Smartphone dernier cri qui te permet d'en stocker des cagettes entières. Eh oui, tout le monde ne dépense pas son salaire dans son téléphone (qui ne sert plus vraiment à téléphoner soi-dit en passant). Bref, le covoiturage n'est pas non plus la solution miracle (surtout qu'il faut trouver quelqu'un qui fait peu ou prou le même trajet, aux mêmes horaires).
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
J'ai un côté bisounours, que voulez-vous. J'ai sottement imaginé que dans un sursaut citoyen, et puisqu'ils prétextent le bien-être de tous pour motiver leur grève, il était possible de fédérer les troupes afin de faire en sorte que nos enfants puissent passer le bac aussi sereinement que le requiert cet événement.

D'ailleurs surprise de lire que l'opinion publique se range du côté des cheminots.

Pas pour défendre les cheminots (ou le contraire, je poste ça juste comme ça, mais j'avoue que les grèves de train c'est affreusement chiant >:( et que la SNCF a besoin d'être réformée) vous êtes conscient qu'on y est pas encore et que rien n'est certain quant à leur décision ? [:aie]

Sinon, une fois le statut des cheminots changé, je me demande sur quelle catégorie de privilégiés le gouvernement pourra-t-il s'attaquer ? Les enseignants et d'autres petits fonctionnaires ? [:delarue6]
« Modifié: 03 avril 2018 à 21:25:14 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Le Passant

Vu que les petits fonctionnaires n'ont absolument aucun avantage, je serais curieux de voir ça. [:aie]

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Ça se trouvera d'une manière ou d'une autre, ne t'inquiète pas. [:dt]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Vu que les petits fonctionnaires n'ont absolument aucun avantage, je serais curieux de voir ça. [:aie]
Nous serons quand même traînés dans la boue. Je m'en fous, je partirai avec la clé de la réserve de PQ. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Le côté "on fait aussi la grève pour vous" c'est nul, j'aime les cafards égoïstes qui l'assument :o Le côté on oeuvre pour une cause qui nous dépasse et bien plus grande que nous, c'est bien beau sur le papier, c'est bien pour galvaniser les troupes également, mais j'y crois souvent très peu concrètement. Faut bien jouer sur la corde sensible émo de l'opinion public vu l'importance qu'elle a dans notre ère.

Etant totalement égoïste moi ça me fait juste chier car ça brise mon confort personnel, ça casse donc totalement mon principe de "je fais chier et demande le moins de choses possible dans ma vie à quiconque alors veuillez ne me demander aucuns efforts ni m'enquiquiner"  :o

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 03 avril 2018 à 22:23:13 par Sojiro »

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
1h30 de car puis bus, soit 3h A/R. Heureusement que j'ai Skip Beat :o

(sauf qu'au retour, c'était une vieille carlingue avec maux de cœur en prime pendant 45min)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
1h30 de car puis bus, soit 3h A/R.
Oui ? Et donc ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Fuu-chan

J'en préfèrerais une qui fasse chier Macron que le zentil citoyen (l'autre va prendre ça pour une pub gratuite pour ses macronbus)...
Idéalement, je suis entièrement d'accord. Cependant, je pense que ça n'existe pas. Et que, en France comme en Belgique, une action du type "on fait pas payer les passagers comme ça on emmerde le gouvernement en ayant uniquement un impact positif pour les gens", ça constitue non seulement une faute grave (licenciement immédiat sans indemnité + aucun droit au chômage etc), mais est en plus punissable sur le plan judiciaire. Ceux qui s'y risqueraient seraient donc, bien entendu, poursuivis et condamnés devant les tribunaux.

Quand je vois ce qu'on subit en Belgique (la pension à 67 ans, AUCUN moyen de partir avant, même avec décote et ça s'applique à tout le monde, même si comme moi vous avez déjà plus de 20 ans de carrière professionnelle au compteur, etc.) et que rien ne s'est passé  de sérieux, j'aurais aimé qu'il y ait un vrai mouvement organisé, même si ça aurait été galère. Tout ça parce que derrière, les enjeux sont énormes, et bien plus larges que de soit-disant privilèges (c'est tellement facile de jouer à pourrir les cheminots). Hors de question de nier les difficultés engendrées dans le quotidien de plein de gens. C'est une réalité. Et s'il y avait d'autres moyens réalistes de lutte (*), je pense qu'ils seraient utilisés (si quelqu'un me parle de retweets, de likes ou de pétition sur fesse de bouc ou WeMove, je hurle).

(*) Genre une manif de plusieurs millions de personnes toutes professions confondues, privé, fonction publique et autres, mais malheureusement, les gens ne se mobilisent plus pour grand chose, d'autant plus que les infos qu'ils reçoivent sont quasi unanimement formatées et enfermées dans des carcans de lecture/analyse néo-libéraux => de plus en plus de personnes sont dans le "ben oui, c'est bien triste, on n'a pas envie, mais on a pas le choix, c'est obligé, c'est clair et démontré".

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Sergorn

ça constitue non seulement une faute grave (licenciement immédiat sans indemnité + aucun droit au chômage etc),

Alors je sais pas pour la Belgique mais ici contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire (et particulièrement les employeurs), tu as au contraire droit au chômage même en cas de licenciement pour faute grave. Par contre tu perds ton indemnité de licenciement et ça laisse évidemment une belle tâche dans ton dossier, mais tu as droit à ton ARE jusqu'à deux ans comme dans toute forme de licensiement.  [:aloy]

La seule condition qui peut te faire perdre tes droits à l'ARE, c'est la démission, mais c'est au cas par car et jusqu'à quatre mois max tant que tu effectues des recherches d'emplois.

Après bien entendu personne ne s'amusera à risquer son emploi pour une grève même si quelque part c'est dommage car c'est c'est bien en touchant au porte-feuil que ça les ferait bouger.

-Sergorn

Hors ligne marquise

Pas pour défendre les cheminots (ou le contraire, je poste ça juste comme ça, mais j'avoue que les grèves de train c'est affreusement chiant >:( et que la SNCF a besoin d'être réformée) vous êtes conscient qu'on y est pas encore et que rien n'est certain quant à leur décision ? [:aie]

Sinon, une fois le statut des cheminots changé, je me demande sur quelle catégorie de privilégiés le gouvernement pourra-t-il s'attaquer ? Les enseignants et d'autres petits fonctionnaires ? [:delarue6]

Diviser pour mieux régner, c'est bien connu. Tu as raison, en admettant que le statut des cheminots soit aligné, le gouvernement trouvera une autre "brebis galeuse" à nous livrer en pâture, pour nous occuper, et éviter qu'on ne tente une action constructive.

Vu que les petits fonctionnaires n'ont absolument aucun avantage, je serais curieux de voir ça. [:aie]

La sécurité de l'emploi ? Un salaire au-dessus de SMIC pour démarrer ?

Hors ligne ArayashikiAlaya

Je suis cadre de catégorie A mais je sais bien que les petits fonctionnaires (b et surtout C)débutent parfois avec moins de 1000 euros par mois et l'avancement n'est pas aussi rapide que chez nous. Le pire étant les fonctionnaires de la territoriale qui dépendent le plus souvent du bon vouloir des édiles concernant leur traitement.
Sécurité de la fonction, pas de l'emploi (le statut ne peut être changé mais l'affectation et le reclassement sont monnaies courantes chez les petits fonctionnaires, avec souvent volonté de les pousser vers la sortie avec des postes brimades). De surcroît ne cotisant pas pour le chômage, certains fonctionnaires sont réellement bloqués dans la fonction publique, le départ n'ouvrant aucun droit au chomage; Désormais les retraites sont alignées sur celles du privé, et à ce rythme le régime privé sera bien plus avantageux que la caisse des fonctionnaires.
Je continue sur les avantages des petits grades de la fonction publique? ;)
Nota bene, hors heures  sup, en tant que bac +5 certifié je gagne 1720 net par mois, sacrée fortune que le peuple entier doit m'envier, donc j'imagine un esclave de la territoriale :p
« Modifié: 04 avril 2018 à 01:39:33 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Je continue sur les avantages des petits grades de la fonction publique? ;)

Un peu de désinformation arrivera toujours à persuader que les fonctionnaires sont des fainéants surpayés et privilégiés. [:pfft]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Sojiro

Il existera toujours des brebis galeuses qui profitent du système et de la sécurité de l'emploi du statut de fonctionnaire pour en faire le moins possible, multiplié les glandes ( arrêt maladie ) et autres vices possibles que tu peux avec le statut, et prendre ça comme travaille de "planque" pour soit faire à côté de l'argent ( au black et/ou en profitant des accès que leur donne leur taf )  soit glandé tout en ayant conscience qu'ils évolueront peu et que donc ils vont vraiment pas jouer le jeu sans carotte au bout. Le problème est de faire l'amalgame et de se dire que tous sont comme cela, non, sinon notre pays ne tournerait pas du tout, et quoiqu'on entende et s'en plaigne il tourne quand même correctement.

C'est comme pour les aides sociales, il y aura toujours des gens pour profiter du système, cela veut-il dire que le système est mauvais ? Pas forcément, c'est de l'humain, et dans l'humain il y aura toujours la part de cafard, il faut l'accepter, le but est de créer un système viable dans sa globalité selon moi.

On ne peut pas vraiment comparer le système privé et public aussi facilement qu'on le fait quand on sort des discussions type "bistrot" où on sort une thèse en prenant comme exemple le pote "fonctionnaire branleur". Certains taf ne peuvent pas être lié qu'a l'ambition et au côté mercantile, ça serait encore plus malsain. Ou alors il faudrait changer bien plus de choses que le peu qu'on veut en changer et qui fait scandale, comme totalement casser la sécurité de l'emploi et en augmentant la marge d'évolution possible, on pourrait en voir pleins de points positifs mais il y aurait également beaucoup de problèmes et de nouveaux vices. On ne peut pas tenir un pays qui a d'aussi grande exigences sociales et publique que la France en dénigrant H24 ceux qui mettent en oeuvre cela, c'est totalement skyzophrène.  Puis en plus parler de fonctionnaire comme une unité homogène ça a autant de sens que de critiquer "les patrons" en général, c'est pas du tout pertinent en plus d'être caricatural car on sait très bien qui on va cibler selon notre paroisse.
« Modifié: 04 avril 2018 à 05:57:39 par Sojiro »

Hors ligne marquise

Oups, je n'ai pas été très pertinente, et je vous présente mes excuses si j'ai blessé quelqu'un...

Je ne voulais pas lancer un débat, juste appuyer les dires de Wolgy : quand on en aura fini avec les cheminots, on trouvera un autre bouc émissaire, ce ne sont pas les différences public/privé qui manquent, il suffit de les exacerber, et on aura toujours ce clivage que le gouvernement prend soin de conserver.

Hors ligne Le Passant

Mais quelles sont les différences entre les petits fonctionnaires et les salariés de base ?

Citer
La sécurité de l'emploi ? Un salaire au-dessus de SMIC pour démarrer ?
Jusqu'à très récemment, le salaire du petit fonctionnaire de base était inférieur au SMIC, parce que n'ayant pas été aligné sur l'inflation durant des années.

Tags: