Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 774114 fois)

Hors ligne Nicodémüs

Et aussi : https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/sncf-les-greves-ont-toujours-fait-ceder-le-gouvernement_2667500.html.

Sachant qu'ils ne citent que 3 dates alors que, d'après l'article de Rincevent, il y a eu des grèves tous les ans depuis 1957, ça fait un peu court pour dire qu'ils ont toujours fait céder le gouvernement. :D

@Damien
Aarrgh ! Mais qui a écrit cet article de l'UNEF ? Abattez-le ! :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
@Damien
Aarrgh ! Mais qui a écrit cet article de l'UNEF ? Abattez-le ! :o
Il s'agit soit d'Angela Lopez, soit d'Elisabeth Abanda -Ayissi #balancetachargéedecom' :o

Restons avec les jeunes et écoutons cet argument. Je déteste Praud (en combo loto bingo avec Lévy) mais si on retire la forme sèche et brute de sa réaction... euh ouais, c'est effectivement ridicule.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Sachant qu'ils ne citent que 3 dates alors que, d'après l'article de Rincevent, il y a eu des grèves tous les ans depuis 1957, ça fait un peu court pour dire qu'ils ont toujours fait céder le gouvernement. :D

Ben de fait, ça me paraît louche cette histoire de tous les ans (y aurait eu un combat SNCF vs. gouvernement chaque année depuis 60 ans ? [:lol]).

Après l'article ne parle que de la SNCF, mais y a d'autres corps qui ont parfois obtenu gain de cause en menant des actions collectives.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne marquise

Ben de fait, ça me paraît louche cette histoire de tous les ans (y aurait eu un combat SNCF vs. gouvernement chaque année depuis 60 ans ? [:lol]).

Après l'article ne parle que de la SNCF, mais y a d'autres corps qui ont parfois obtenu gain de cause en menant des actions collectives.

J'ai souvenir d'une époque lointaine où je ne conduisais pas encore et était tributaire des trains, je confirme, que tous les ans, période de Noël, nous avions notre petite grève d'environ une semaine, et je serai bien incapable de vous dire pourquoi. Il me semble même, que parfois, le phénomène se reproduisait à Pâques, mais je ne saurai vous en dire plus.

Depuis que je subit moins ces aléas, j'ai un peu perdu le fil, mais j'ai tout de même le sentiment que, oui, il ne se passe pas une année sans grève.

Restons avec les jeunes et écoutons cet argument. Je déteste Praud (en combo loto bingo avec Lévy) mais si on retire la forme sèche et brute de sa réaction... euh ouais, c'est effectivement ridicule.

D's©

C'est incroyable, il n'y a pas de cours pour apprendre à suivre les cours ? Mais comment faire pour comprendre ce que disent les enseignants ?

Hors ligne Le Passant

Si vous saviez combien c'est difficile pour certains jeunes de simplement lire un putain de panneau d'affichage fixe, alors suivre un cours... [:aie]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Je n'ai jamais eu de cours non plus pour m'apprendre des notes, je me suis débrouillé tout seul. :)) Et je faisais ça depuis le lycée. [:aie]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
C'est affligeant.
Knock, knock, Neo.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ne dis pas de mal de tes congénères étudiants, voyons. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Rappel : la maitrise de la langue française est une compétence à acquérir en Licence. Officiellement. Selon les grilles données par l'Etat.  :o

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Je n'ai jamais eu de cours non plus pour m'apprendre des notes, je me suis débrouillé tout seul. :)) Et je faisais ça depuis le lycée. [:aie]
Comme la majorité d'entre nous. Quelques profs (Français, Histoire) nous ont appris à prendre des notes en ne répétant qu'une fois ce qu'elle disait.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rikimaru

Je n'ai jamais eu de cours non plus pour m'apprendre des notes, je me suis débrouillé tout seul. :)) Et je faisais ça depuis le lycée. [:aie]

Comme la majorité d'entre nous. Quelques profs (Français, Histoire) nous ont appris à prendre des notes en ne répétant qu'une fois ce qu'elle disait.

D's©

Je ne donne pas tort au gars, mais perso, j'aurai débarqué en amhi, après quinze années de école primaire, collège, lycée, où le prof te dicte son cours et que si tu n'a pas compris ou entendu correctement la dernière phrase, il répète et te laisse prendre des notes sans que tu es recours à de l'abrégé pour aller suffisamment vite, hé bien, oui, je n'ai pas peur de dire que je me serais senti perdu. Tiens, en y repensant d'ailleurs, ça m'a fait exactement cet effet ma première semaine de mon BTS, avant que je ne change de lycée pour un autre (où là, tout était comme je l'avais toujours connu).
Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'adapter, mais si tu as toujours connu ça, tu peux avoir du mal au début.
« Modifié: 06 avril 2018 à 08:14:30 par Rikimaru »
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Donc à te lire, cela signifierait que les profs seraient devenus infoutus d'initier les élèves à la prise de notes durant la phase Lycée ?

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rikimaru

Donc à te lire, cela signifierait que les profs seraient devenus infoutus d'initier les élèves à la prise de notes durant la phase Lycée ?

D's©

De ma propre expérience, je peux dire que n'ai jamais eu de "cours" de prise de notes rapides. Après, je conçois tout à fait qu'un prof qui gère un cours avec 300 élèves ne peut pas se permettre de faire ça (contrairement à une classe de 20/25 élèves) sinon ils passent 45min à répéter le même truc sur 1 heure de cours.
C'est juste que je trouve qu'il s'emporte un peu, alors qu'il aurait pu tempérer un chouilla en précisant que : "oui, ça peut être galère les deux-trois premières heures, mais on arrive à s'adapter."
« Modifié: 06 avril 2018 à 08:29:47 par Rikimaru »
Une Dernière Bataille (chapitre 25 - 0%)

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 987
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
On en revient à ce qu'on disait plus haut concernant Praud : si on fait fi de la forme, il a raison sur le fond.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Le Passant

Je reprends un article dont Pfedac a donné le lien en CB pour faire un point :
https://www.ladepeche.fr/article-amp/2018/04/05/2774159-etudiant-e-universite-jean-jaures-mirail-depeche-midi.html
Citer
Le droit à la poursuite d’études n’est plus garanti (comme on a pu le voir avec la loi sélection en Master et maintenant avec Parcoursup)
Les rectorats ont OBLIGATION de caser les candidats qui n'auraient pas été retenus. Charge aux personnes concernées de se manifester et libres à elle d'ensuite refuser ce qui leur serait proposé.
Citer
les jeunes ne pourront plus choisir librement leur orientation
C'est sûr que si on ne demande que du sélectif ou du contingenté, on s'expose au risque de n'être retenu nulle part.
Les places disponibles dans chaque Licence ont été calculées en fonction du nombre d'inscrits les années précédentes avec une majoration conséquente. A moins d'une explosion des demandes et d'une chute drastique de l'évaporation annuelle et automatique des admis avant même la rentrée, la situation ne peut pas être radicalement différente.
Citer
la loi de la concurrence généralisée va s’appliquer immanquablement entre les universités, les filières et même les étudiantEs
Pour rappel, le budget d’une formation dépend en bonne partie du nombre d'étudiants qui y sont inscrits. Une filière n'a donc aucun intérêt à réduire volontairement le nombre d'étudiants qu'elle accepterait, à moins de contraintes matérielles empêchant la gestion d'un volume trop important d'étudiants. De ce point de vue, la stabilité est essentielle.
La mise sur liste d'attente est évidemment un problème pour beaucoup de gens, mais comment faire autrement quand il y a 1000 demandes pour 100 places ?
Citer
À l’entrée en L1, les enseignantEs vérifieront le dossier scolaire du lycée, des CV et autres lettres de motivation, l’expérience professionnelle (!) et pourront exiger l’obtention du BAFA pour faire STAPS, des tests de connaissances sous forme de QCM avant d’entrer en droit ou le fait d’avoir un bac S pour faire de la psychologie, alors même que ces matières ne sont pas enseignées au lycée !
Sauf qu'il n'est pas possible de faire de sélection, simplement établir des critères qui permettent de classer les candidats. Je vais l'écrire en gras, car j'ai l'outil sous les yeux, Parcoursup ne permet pas d'exclure qui que ce soit du classement d'une filière non sélective. C'est matériellement impossible à moins de mal paramétrer, ce qui revient à s'exposer automatiquement à un recours. Il n'est à aucun moment possible d'exiger un bac S pour entrer dans une filière. Un bac S (ou autre) peut se voir valoriser, mais un excellent bac agricole restera probablement toujours plus haut dans le classement qu'un bac S moyen.
Citer
Le mouvement que nous construisons actuellement est majoritaire, n’en déplaise à certainEs. Il est majoritaire car perçu comme légitime auprès de beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes
Nous sommes majoritaires parce que nous sommes légitimes, et comme nous sommes majoritaires nous sommes légitimes.
Citer
Notre combat est celui pour l’accès de touTEs au service public de l’enseignement supérieur.
Le système actuel, comme l'ancien, ne permet pas de bloquer l'accès à l'enseignement supérieur.
Citer
qui refusent les logiques libérales contre nos droits les plus fondamentaux (se nourrir, se loger, s’instruire, se soigner, se déplacer, se divertir)
Je vois pas le rapport avec une réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.
Citer
Il est profondément égalitaire et s’inscrit dans une démarche de diffusion des savoirs et d’accès à la connaissance et à la culture du plus grand nombre, en particulier les enfants des classes populaires.
Je ne suis pas sûr qu'empêcher des gens de travailler (personnel administratifs, enseignants), empêcher les étudiants d'apprendre ou de participer aux examens et donc de réussir leur diplôme et dégrader le matériel (et donc d'imposer des dépenses publiques supplémentaires) soit une démarche profondément égalitaire.
Citer
Nous ne sommes ni des terroristes, ni des utopistes.
La destruction de biens publics, et la proposition de démarches impossibles à réaliser faute de moyen ou de réalisme, me permettent de douter.

Hors ligne Sergorn

Perso en CM1-CM2 on nous avait appris à prendre des notes en nous expliquant que ce serait essentiel au collège.

Du coup par contre ça ne l'a jamais été et je n'ai écrit de cours en prise de note préférant l'avoir écrit en complet que ce soit au collège ou au lycée :))

-Sergorn

Hors ligne Sbaka

Je reprends un article dont Pfedac a donné le lien en CB pour faire un point :
https://www.ladepeche.fr/article-amp/2018/04/05/2774159-etudiant-e-universite-jean-jaures-mirail-depeche-midi.htmlLes rectorats ont OBLIGATION de caser les candidats qui n'auraient pas été retenus. Charge aux personnes concernées de se manifester et libres à elle d'ensuite refuser ce qui leur serait proposé.C'est sûr que si on ne demande que du sélectif ou du contingenté, on s'expose au risque de n'être retenu nulle part.
Les places disponibles dans chaque Licence ont été calculées en fonction du nombre d'inscrits les années précédentes avec une majoration conséquente. A moins d'une explosion des demandes et d'une chute drastique de l'évaporation annuelle et automatique des admis avant même la rentrée, la situation ne peut pas être radicalement différente.Pour rappel, le budget d’une formation dépend en bonne partie du nombre d'étudiants qui y sont inscrits. Une filière n'a donc aucun intérêt à réduire volontairement le nombre d'étudiants qu'elle accepterait, à moins de contraintes matérielles empêchant la gestion d'un volume trop important d'étudiants. De ce point de vue, la stabilité est essentielle.
La mise sur liste d'attente est évidemment un problème pour beaucoup de gens, mais comment faire autrement quand il y a 1000 demandes pour 100 places ?Sauf qu'il n'est pas possible de faire de sélection, simplement établir des critères qui permettent de classer les candidats. Je vais l'écrire en gras, car j'ai l'outil sous les yeux, Parcoursup ne permet pas d'exclure qui que ce soit du classement d'une filière non sélective. C'est matériellement impossible à moins de mal paramétrer, ce qui revient à s'exposer automatiquement à un recours. Il n'est à aucun moment possible d'exiger un bac S pour entrer dans une filière. Un bac S (ou autre) peut se voir valoriser, mais un excellent bac agricole restera probablement toujours plus haut dans le classement qu'un bac S moyen.Nous sommes majoritaires parce que nous sommes légitimes, et comme nous sommes majoritaires nous sommes légitimes.Le système actuel, comme l'ancien, ne permet pas de bloquer l'accès à l'enseignement supérieur.Je vois pas le rapport avec une réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.Je ne suis pas sûr qu'empêcher des gens de travailler (personnel administratifs, enseignants), empêcher les étudiants d'apprendre ou de participer aux examens et donc de réussir leur diplôme et dégrader le matériel (et donc d'imposer des dépenses publiques supplémentaires) soit une démarche profondément égalitaire.La destruction de biens publics, et la proposition de démarches impossibles à réaliser faute de moyen ou de réalisme, me permettent de douter.

C'est intéressant parce que cela parle directement de l'idéologie.
Est-ce que l'égalité, c'est que tout le monde puisse aller dans une filière par son seul choix, ou bien en fonction de son seul mérite et donc, de la compétition.

En gros c'est la compétition qu'ils rejettent. Or le mérite, c'est la compétition.

Ce qui m'étonne c'est qu'il me semblait que c'était déjà comme ça en fait. Au pire la compétition est faite à l'issue de la première année (exemple avec le concours de médecine qui élague pas mal).

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui, vu comme ça c'est comme s'il réclamaient de vivre en URSS où les autorités distribuaient les postes. Très souvent c'était soit merdique soit pas grand chose tendance emploi fictif, mais les gens n'avaient pas à se soucier du chômage.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

Oui, vu comme ça c'est comme s'il réclamaient de vivre en URSS où les autorités distribuaient les postes. Très souvent c'était soit merdique soit pas grand chose tendance emploi fictif, mais les gens n'avaient pas à se soucier du chômage.
Malgré l'absence officielle de chômage, la pauvreté et les pénuries était pourtant généralisées dans l'URSS.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Nicodémüs

Donc à te lire, cela signifierait que les profs seraient devenus infoutus d'initier les élèves à la prise de notes durant la phase Lycée ?

D's©

Je n'ai jamais eu de cours de prise de notes au lycée. Y'avait juste notre prof d'histoire qui a tenté, un jour, de nous faire prendre des notes en ne répétant pas ses phrases (et en notant juste les dates), mais elle était tellement carrée et les élèves tellement bas du front, qu'elle a fini par tout noter. Après, j'étais dans un lycée qui a fini en ZEP avec des classes contenaient une grande majorité de cassos qui ne savaient pas lire. :o

En fait, j'ai appris par moi-même à prendre des notes vers la fin de ma terminale et développé toutes mes autres abréviations à la fac (abréviations dont je me sers toujours quand j'écris mes textes). :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne ShiroiRyu

1ere séance de centre de remise en forme.
1ere séance de malaise.
Car ouais, c'est bien beau le sandwich et la boisson mais ça suffit pas ...
Tu rajoutes à ça l'arrachage de dents d'hier et les courses de la grand mère.
J'ai pas été optimal.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Idem, pas eu de cours. J'ai juste eu un jour en option en L1 quelqu'un qui a essayé de nous apprendre, j'ai trouvé sa technique illogique et compliquée, ce que j'avais développé tout seul était bien plus pratique.

Et je ne pige pas comment les étudiants ne se sont pas rendus compte à quel point l'université était devenue une voie poubelle. Il y a de la sélection en prépa, en école, même en IUT. Il n'y en a pas en fac. Or la fac est-elle moins dure ? Bien sûr que non, hein. Donc on a juste des profs qui cassent les notes sévèrement en L1.
Et je ne cause même pas que râler sur la sélection, les lettres de motivation et CV, je me marre bien en pensant au jour où ils vont chercher un job. ^^;

Edit : @ShiroiRyu : je crois que tu te plantes de section ^^
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
En y réfléchissant, je ne me souviens pas trop comment j'ai appris à prendre des notes. Sans doute un peu au lycée avec divers profs (certains mettaient "co" pour comme, "fe" ou "ho" pour femme et hommes, etc.). C'est l'arrivée à la fac elle-même qui a précipité les choses : quand t'es face à un prof qui jacte vite sans s'arrêter ben t'as vite fait d'apprendre à écr. spr vite co 1 taré avc plein d'abbrévt° sinn tu px faire une X sr tes révis°... [:lol]

Malgré l'absence officielle de chômage, la pauvreté et les pénuries était pourtant généralisées dans l'URSS.
Ce qui les rendaient plus acceptables. Puisque tout le monde, sauf les élites de la nomenklatura, est au même niveau personne ne peut se jalouser. Et puis au moins ils savaient que quoi qui qu'ils fassent, sauf contestation quelconque, ils auraient leur portion du gâteau aussi réduite soit-elle et aussi injuste que soit la répartition.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Personnellement j'ai réellement appris à prendre des notes par la force des choses en première année de fac. Quand tu te rends compte qu'on va pas t'attendre et que tu pourras pas tout noter, tu développes par toi-même tes propres abréviations et ton propre système de renvoi/mise en page. Mais ça implique d'apprendre à s'adapter rapidement. 

Hors ligne ShiroiRyu



Edit : @ShiroiRyu : je crois que tu te plantes de section ^^

Ah purée, désolé ...
C'était pas voulu du tout. X_x
Mea Culpa ...
Comme quoi, j'avais pas pris mes notes en regardant où je postais.
*rebondit en s'éloignant*

Tags: