Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773450 fois)

Hors ligne Iris-Ardell

Une fois au lycée, une prof nous a montré quelques abréviations pour nous aider à prendre des notes. Plus tard, au lycée pro (métiers du secrétariat), j ai pris des cours de... raah je sais plus comment ça s appelle, c était pas de la sténo mais une façon d écrire en abrégé. Je me souviens des textes à « traduire «  dans l un ou l autre sens.

Ben j ai tout oublié !  [:aie]  [:petrus jar]

Hors ligne marquise

Dans mon souvenir c'est au collège que certains profs nous ont préparé à la prise de note, en vue du lycée. En substance, ils nous expliquaient qu'il ne fallait pas noter bêtement TOUT ce qu'ils disaient, mais faire ressortir les idées importantes qui permettent de comprendre le sujet, ainsi que les notions qui annexes pour avoir une vision claire de la chose, et même des exemples si besoin ; libre à chacun de s'organiser pour bien intégrer le cours. Avec également quelques abréviations pour aider à noter plus vite. Charge aux profs de délayer à l'oral pour qu'il n'y ait pas trop d'informations dans une phrase.

Si les étudiants d'aujourd'hui sont incapables de faire le tri dans le discours d'un prof, je suis inquiète pour les futurs travailleurs, très inquiète... Et après ils vont s'étonner que les employeurs héstent à recruter des jeunes...

@Iris-Ardell : la PRP ? Prise Rapide de la Parole ? C'est cette méthode qui m'a été enseignée, et qui venait tout juste de  remplacer la sténo. On la disait plus simple, mais n'ayant jamais appris l'autre, je ne saurai te dire.

Hors ligne Iris-Ardell

Oui c est ça ! Prise rapide de la parole. Je me rappelle que dans les textes à traduire il était souvent question du télescope Hubble.

Hors ligne marquise

Et de phytothérapie et compagnie, au cas où on deviendrait secrétaire médicale  ;)

Hors ligne Iris-Ardell

Ah possible, mais je ne me souviens que de Hubble.  [:fufufu]

Hors ligne Le Passant

https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/fac-bloquee-six-interpellations-apres-des-echauffourees-a-tolbiac-dans-la-nuit-leparisien-CNT0000011aORz.html

Citer
Dans une interview cette semaine au Parisien, Georges Haddad, président de l'université Paris 1 Sorbonne a fait part de son inquiétude devant l'occupation de la fac par quelques étudiants. « Il y a déjà eu des blocages, mais jamais à ce niveau-là et avec cette dimension politique et idéologique, expliquait-il. Cela a commencé comme une contestation de la loi sur Parcoursup [...]. Mais maintenant, j'observe une contestation globale, qui demande la démission du Président de la République, la fin du capitalisme et des Etats... J'ai peur que Tolbiac se transforme en une ZAD universitaire ».

Dans une vidéo surréaliste, trois étudiants masqués, accompagnés d'un chien, ont expliqué parler au nom de « la commune libre de Tolbiac ». Le compte twitter de ce mouvement a réagi dans la nuit aux échauffourées et a dénoncé «une attaque de milice d'extrême droite ».
Bordel mais allez vous entretuez dans un terrain vague et prévenez quand c'est fini... [:facepalm]

"La commune libre de Tolbiac", je rêve...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Tout ceci devient légèrement ridicule, je trouve  [:delarue2]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
"Mai 68 pour les Nuls" :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tout ceci devient légèrement ridicule, je trouve  [:delarue2]
Pourquoi "légèrement" ? [:petrus]
J'ai beau faire des efforts, j'ai du mal à ne pas penser au sketch "3615 qui n'en veut" des Deschiens. Qu'est-ce qu'ils me saoulent à vivre dans leur utopie... [:sarko2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
C'est totalement ridicule. :)) Mes pensées au pauvre chien qui ne sait pas trop ce qu'il fout là. [:aie]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Par contre la perspective d'une ZAD à Paris, j'y crois moyen. Trop près du pouvoir, beaucoup trop de monde autour, je ne pense pas que ça marche. Enfin bon, y a cinquante ans avec une population massivement pour oui ça marchait. Aujourd'hui... j'ai des doutes, hein. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Des punks à chien... [:beuh] Le problème avec les mouvements sociaux et les grèves, quelle que soit la bonne intention de départ (ou pas, ça dépend), c'est qu'il y a invariablement des abrutis et des gosses gâtés qui s'incrustent pour faire passer des caprices pour de la contestation sociale légitime de grande envergure. Après la fin du capitalisme, personnellement j'y souscrit hein, je ne vais pas vous mentir, mais avant cela il faudrait peut-être proposer quelque chose d'autre de viable, non ? [:delarue3]
« Modifié: 07 avril 2018 à 12:15:42 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Le Passant

Pour ceux qui n'auraient pas vu la déclaration de la Commune libre...


Sérieux. [:facepalm]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Mais c'est pas juste un sketch ? Je me pose vraiment la question, là.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
C'est encore le clebs qu'a l'air le plus intelligent du lot  [:delarue6]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
"On assume mais on préfère rester masquer pour éviter de se faire gronder par papa-maman" :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #366 le: 07 avril 2018 à 12:32:33 »
Mais c'est pas juste un sketch ? Je me pose vraiment la question, là.
Honnêtement, j'ai du mal à y croire aussi. [:lol]

Mais ce qui est dit est tellement loufoque que c'est crédible.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
C'est pour pas produire d'individualité voyons [:trollface].

Le peuple kurde et les cheminots [:lol] [:lol] [:lol].
Knock, knock, Neo.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je m'attendais à ce que le clébard se lèche les bijoux pendant la tirade. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Ce sera peut-être dans la prochaine vidéo qui sait. C'est vrai que ça ajouterait un élément subversif à l'ensemble. :o
Ils ont un Facebook, si tu veux les suivre :
https://www.facebook.com/Paris1Deter/

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
En tous cas c'est pas très représentatif puisqu'il n'y a pas de chat. J'espère que ça sera évoqué lors de la prochaine AG. [:kred]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

C'est encore le clebs qu'a l'air le plus intelligent du lot  [:delarue6]

Mais, trop ! [:lol]

Il ne lui manque plus que la parole en fait. Déjà, on remarque qu'il essaie de se barrer à un moment (ou de se planquer, parce que c'est grave la honte, en fait). Et puis ce coup d'oeil à la banderole derrière. On l'entend presque dire : "mais qu'est-ce que c'est que ces c*nneries ?".

La réflexion sur le peuple kurde, qui n'a rien à voir avec la semoule, est assez lolesque. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne ArayashikiAlaya

Perso en CM1-CM2 on nous avait appris à prendre des notes en nous expliquant que ce serait essentiel au collège.

Du coup par contre ça ne l'a jamais été et je n'ai écrit de cours en prise de note préférant l'avoir écrit en complet que ce soit au collège ou au lycée :))

-Sergorn

Tu ne m'as pas eu comme prof de philo : chez moi la prise de note est obligatoire, car un cours de philo dicté, faisant appel au seul par coeur,  n'a aucun sens...
« Modifié: 07 avril 2018 à 13:30:14 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Le peuple kurde et les cheminots [:lol] [:lol] [:lol].

En dehors de cette vidéo de gamins qui se la pètent sur la grandeur de leurs revendications alors qu'en fait ils ne font que de la récupération grossière pour se donner de l'importance, le Canard avait soulevé il y a quelques semaines dans un article à quel point l'évolution de la position de la France envers les Kurdes était marrante (ou désolante) : ils soulignaient que pour Macron et le reste du gouvernement français, les Kurdes étaient passés d'alliés indispensables et de combattants de la liberté contre les terroristes à vulgaires "terroristes potentiels" que l'on peut jeter comme des mouchoirs usés et abandonner à leur sort face à la Turquie. Tu parles d'un retournement de veste... [:lol] [:aie]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Clair, en plus ça fait peu ou prou 100 ans que c'est la même chose avec eux, et c'est effectivement très realpolitik.

Mais dans le cadre de la vidéo des autres allumés c'est juste à mourir de rire :)).
Knock, knock, Neo.

Tags: