Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773619 fois)

Hors ligne Le Passant

https://www.facebook.com/AG-des-étudiant-es-en-lutte-Strasbourg-1130258447025022/
Citer
- L’envoi massif de messages électroniques aux administrations chargées de mettre en place la sélection à l’université (du rectorat ou de l’université) pour paralyser leurs services et leur communication interne.
[:why]
Citer
- L’occupation de l’Elysée avec l’ensemble des autres étudiant-e-s en lutte des autres universités de France mobilisées l’enseignement supérieur et secondaire.
Oh oui, allez occuper l'Elysée. [:trollface]
« Modifié: 10 avril 2018 à 20:10:30 par Le Passant »

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Je veux voir pour l'Elysée. [:bave] (Ma compassion pour ta boîte mail)

Edit :
Citer
La constitution d’un collectif de danseuses et de danseurs, pour participer aux actions de manifestation, de rassemblement, de blocage ou d’occupation, afin d’apporter un soutien concret aux personnes mobilisées subissant la répression policière.
:)) :))  [:rofl]
« Modifié: 10 avril 2018 à 20:11:16 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Oiseau Vermillon

C'est marrant, le recours à l'écriture inclusive, j'y verrais presque un schéma.

Et oui, qu'ils aillent essayer d'occuper l'Elysée, tiens, ça les ramènera peut-être à la réalité.

Hors ligne Le Passant

Citer
(Ma compassion pour ta boîte mail)
Elle est déjà pleine à 73%, elle tiendra pas en cas d'attaque massive. Bref, je m'en fous, les seules personnes que ça pénalisera, ce seront les étudiants et les lycéens.
Parce que en fait, y a absolument pas besoin de mail pour faire fonctionner l'outil, donc je comprends pas la logique.  [:aie]


Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Putain mais... j'ai presque honte quoi [:facepalm].

Citer
La rédaction d’une charte pour une université ouverte, populaire et émancipatrice, définissant un modèle à suivre pour l’organisation de l’enseignement supérieur.

Mais les mecs, arrêtez, c'est quoi le projet ? [:delarue4]

Citer
L’occupation de l’Elysée avec l’ensemble des autres étudiant-e-s en lutte des autres universités de France mobilisées l’enseignement supérieur et secondaire.

Oh oui s'il vous plait allez-y voir [:lol3].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #431 le: 10 avril 2018 à 20:52:18 »
Mais les mecs, arrêtez, c'est quoi le projet ? [:delarue4]
Ils veulent essentiellement des cours sur les idéologies, l'histoire des mouvements sociaux, ce genre de choses.
Sauf que ça existe déjà, mais dans un cadre universitaire qu'ils ne tolèrent pas puisqu'il consiste à évaluer les gens et à les insérer sur un marché du travail considéré comme trompeur.

Faut même pas discuter avec eux, ils vivent au XIX° siècle.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Y a qu'à faire comme au XIXe, alors. Y a assez de place pour une charge de cavalerie dans ton bahut, Walker ? :o
Sérieux mais occuper l'Élysée... bande de branleurs incompétents, comment ils veulent être pris au minimum au sérieux ? [:facepalm] [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Fun fact, puisqu'ils retirent à chaque fois l'info de leur Facebook :
Le fait qu'ils bloquent le bâtiment LeBel empêchera tout remboursement des étudiants boursiers. [:trollface]

Hors ligne Rhadeanos

Occuper l'Elysée, rien que ça...  [:lol]  [:lol]
Cela dit, ce serait divertissant de les voir essayer... [:trollface]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne ShiroiRyu

Ah ...
Quand même, avoir autorisé à Internet, c'était pas vraiment l'idée du siècle.
Ca permet aux cons de se réunir ... et malheureusement, ils sont majoritaires dans le monde.
Bonne chance à tous, entre les étudiants et ceux qui travaillent ...
Moi-même, je suis loin de tout ça maintenant !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Certes, mais comme on est tous le con de quelqu'un (regarde, moi par exemple)...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

je lisais je ne sais plus où que le premier effet de parcoursup à la place d'APB c'est que du fait de la fin des classements entre les choix, on est passé de 8-10% de fillières en tension à 80-90%.
A dérouler
https://twitter.com/Ipochocho/status/983823239960059904

Et
https://twitter.com/AlexisBlanchet/status/983725290290630656


Tu ressents ça Le Passant ?
« Modifié: 11 avril 2018 à 10:37:50 par pippoletsu »
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
C'est un article ultra partisan quand même qui fait plein de suppositions pour s'auto-rassurer sur la méchaaaaante mesure... Par contre en effet les gens ne sont pas assez payés pour ça, et ne pas savoir si telle candidature est la proposition 1 ou 35 est une gaffe.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Le Passant

"Filière en tension", ça n'existe pas. On parle de contingentement, et ça répond à une définition très précise. Ca n'a strictement, absolument rien à voir avec la fin de l'attribution d'une préférence au différents vœux.


Voici exactement comment ça se présente :
- Une filière contingentée est une filière non sélective avec un nombre de places limité. Ce qui signifie que les gens remontent automatiquement depuis la liste d'attente. Ce type de contingentement est validé par le rectorat, et concerne uniquement les filières où la demande est beaucoup, beaucoup plus élevée que la capacité théorique d'accueil : typiquement ce qui est très demandé (Droit, STAPS, psycho), et ce qui est très demandé et nécessite des installations ou du matériel particulier (Arts, STAPS). Il faut savoir que pour les filières que je viens de mentionner, on est dans des proportions de l'ordre de 100 places pour 1000 demandes. C'est matériellement impossible à gérer. Notez que les filières contingentées ne sont pas nécessairement les mêmes dans toutes les universités.
- Une filière non contingentée n'a pas de limite et accueille tout ceux qui ont fait leurs démarches proprement (et même les autres c'est possible, s'ils ne font pas trop n'importe quoi).
- Le tirage au sort n'a pas concerné toutes les filières en tension, contrairement à ce que je lis plus haut. Si la liste s'épuise d'elle-même, un tirage au sort est inutile.

Voici ce qui change avec Parcoursup :
- Un effectif maximum théorique est fixé par les universités et les rectorats pour toutes les filières contingentées et non contingentées. Cet effectif théorique est basé sur une moyenne haute des effectifs réellement inscrits les années précédentes + 10/20%.
- Les gens qui sont placés sur liste d'attente ne sont pas refusés : on ne peut pas les refuser. Ils remonteront immédiatement en cas de désistement.
- Par expérience, nous savons que certaines filières connaissent une très forte évaporation. Sur APB, les filières avec beaucoup de demandes fondaient rapidement car les gens étaient pris ailleurs (souvent des établissements hors APB).
- Ceux qui étaient pris ailleurs ne prenaient pas souvent la peine de le signaler, ce qui les incluait d'office dans les effectifs théoriques, et donc créait des vides à la rentrée puisqu'impossible de remplacer quelqu'un qui est admis. De plus, les délais de réponse étaient très longs et les propositions aux gens sur listes d'attente ne se faisaient que par paquet, très peu de fois. A présent, les candidats ont 7 jours pour répondre, puis 3, puis 1. Et dès refus ou non confirmation, l'outil fait automatiquement remonter le suivant dans la liste. Ce qui va considérablement accélérer les démarches.
- Ceux qui seront pris dans un établissement hors Parcoursup auront obligation légale de présenter pour s'inscrire un document qui atteste qu'ils ont rejeté toutes leurs admissions sur Parcoursup, ceci pour empêcher ce que je mentionnais plus haut, à savoir qu'ils occupent des places parce qu'ils n'ont pas été fichus d'avoir la présence d'esprit de prévenir.
- En règle général, toutes les listes d'attentes étaient épuisées ou presque. Il faut bien se rendre compte que sur les fameuses listes d'attente figurent des gens qui ont déjà été pris ailleurs sur APB/Parcoursup et d'autres qui figurent sur d'autres listes aussi. Ils n'ont donc pas qu'une chance d'être pris quelque part, ils en ont de multiples, et notamment s'ils ont choisi dans la liste des filières qui ne peuvent pas les refuser. Il y a peu de chances que la situation change à présent, d'autant que l'effectif théorique est évalué à la hausse par rapport aux inscriptions réelles des années précédentes.
- Un des problèmes principaux du classement des vœux était une pseudo-stratégie auto-destructrice qui revenait à mettre des filières sélectives en premier, reléguant les filières contingentées au rang 3 ou 4, avec donc un accroissement de la probabilité de ne pas rentrer dans la limite de l'effectif. Supprimer le classement des vœux revient à reléguer cette stratégie bancale aux oubliettes. Stratégie qui je le rappelle ne pouvait avoir un effet que sur les filières sélectives et contingentées, puisque toutes les autres ne pouvaient bloquer l'accès à qui que ce soit.

Comme je l'avais déjà dit, la majorité de ceux qui n'ont été pris nulle part les années précédentes n'ont soit rien fait ou trop en retard pour être rattrapable, soit n'ont choisi que des filières sélectives/contingentées, s'interdisant ainsi d'eux-mêmes l'assurance d'être pris quelque part. La grogne de l'année dernière résulte d'un mensonge éhonté et partisan qui a entraîné le changement de système.

Et pour couper court à la question du favoritisme, l'exemple que je prends depuis deux semaines est le suivant : un excellent élève en bac agricole a toutes les chances de rester au dessus d'un bac S moyen, tout simplement parce que le classement est calculé partir de moyennes dont les critères sont établis par une commission pédagogique. Et pourtant, on sait que les bac techno/pro ont moins de chances de réussir que les autres, pas parce qu'ils sont moins intelligents mais parce que leurs années de lycée ne les préparent pas nécessairement à ce qui les attend à l'université.

edit : à part ça, mon bâtiment a été dégagé apparemment, impossible d'y entrer (ils passent pour vérifier les dégâts/problèmes j'imagine) mais je pourrai aller bosser demain...toujours est-il que vu le bazar devant le bâtiment principal, leur mouvement n'est pas fini.
« Modifié: 11 avril 2018 à 12:22:11 par Le Passant »

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Merci pour cette mise au point ! [:jap]

La grogne de l'année dernière résulte d'un mensonge éhonté et partisan qui a entraîné le changement de système.
Comme toujours trop souvent ! [:pfff]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Sur les tracts qui circulent à Strasbourg figure également une hypothétique augmentation des frais d'inscription.
...
Euh...
...
Ils vont baisser. Dans quel pays de cette fichue planète les frais d'inscription à l'enseignement supérieur baissent, alors qu'il sont déjà parmi les plus bas ?

Hors ligne pippoletsu

En Suède, tu es payé quand tu fais des études supérieures  [:aie]
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Le Passant

Si tu parles de bourses, tu as la même chose en France. Avec la même contrainte : être assidu.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Assister aux TD en particuliers (savoir qui est présent en amphi est une tâche impossible)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.


En ligne Volcano

Trump is trumping, what else ?  :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Trump réussit le pari de devenir plus con que Bush junior et pourtant c'était pas gagné. [:uguh] [:lol2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Une compil des excuses moisies de Zuckerbeurk depuis 14 ans

Mais qu'on me foute ça en taule, sans déconner  [:tsss]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Trump réussit le pari de devenir plus con que Bush junior et pourtant c'était pas gagné. [:uguh] [:lol2]

Ma foi y a encore le temps mais pour l'instant Trump n'a pas lancer deux guerres meurtrières (don't une sur de faux prétextes) faisant des milliers de morts et déstabilisant une région à un point qu'elle n'est toujours pas remise, à mener à l'essor du terrorisme et continue à faire toujours plus de morts.

Donc pour l'instant Double U reste loin devant en terme d'horrible président.

-Sergorn

Tags: