Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 782191 fois)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Il me semblait que la légion n'était pas décernée pour les mérites militaires mais effectivement en temps de guerre elle peut exceptionnellement être attribuée aux héros, blessés et morts pour la France. Mais normalement pour les militaires il y a la croix du mérite militaire et les croix de guerre. Ce qui me surprend quand je lis sur wikipedia que "L’armée obtient environ un tiers des places".
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

La légion d'honneur fait historiquement partie des médailles militaires, et en effet, était attribuée aux vrais héros de guerre, comme l'aieul de @Mysthe, qui doit se retourner dans sa tombe d'être à pied d'égalité avec, par exemple Mimi Mathy, certes sympathique comédienne, mais qui n'a aucunement le même mérite que lui.

Et quand on lit qu'environ 3000 légions sont décernées par an, on peut légitimement se demander si elle représente encore quelque chose.

Hors ligne Sergorn

On peut retirer celle de Putin aussi ?

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Il lui faudrait des balls beaucoup plus grosses, pour ça. [:aku3]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Si seulement ça pouvait débarrasser mère nature de toute cette merde. :'( :'(
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

J'ai cette image mentale d'une enzyme hors de contrôle causant un univers post apo.  [:fufufu]

-Sergorn

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ce qui, de nos jours, revient à imaginer une bactérie dévorant smartphones et ordinateurs à une vitesse incroyable. [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Ca y est, c'est officiel, les chats que j'héberge savent ouvrir le frigo. Alors, le paquet de jambon qui était ouvert est fini, les knackis ont été boulottées (une seule, pas à leur goût sans doute), les aiguillettes du barbecue de samedi ont diminuées ainsi que le cellophane qui les emballait (pas facile à déballer, ils n'ont pas pu finir)

Vous visualisez la scène du "Pari", celle où ils font une descente dans la cuisine de l'établissement où ils suivent une cure d'amaigrissement ? C'était une peu mon sentiment en rentrant du travail.


Hors ligne Sojiro

Un chat ça peut ouvrir un frigo  [:chiyo1]  Ca demande une certaine force et une certaine prise en main particulière, j'arrive pas à imaginer un chat y arriver, tu as un frigo particulier ?

On a dû te mentir c'est un tigre :o

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
La bouffe est l'élément moteur de toute réflexion, alors ça ne m'étonne pas. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Les chats sont des créatures du Malin.

Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne marquise

Un chat ça peut ouvrir un frigo  [:chiyo1]  Ca demande une certaine force et une certaine prise en main particulière, j'arrive pas à imaginer un chat y arriver, tu as un frigo particulier ?

On a dû te mentir c'est un tigre :o

Sushi fait 7kg, et pas de graisse. Il a connu la rue, tout comme Foxie, jeune minette nerveuse.
On en parle avec les copains de l'asso, les chats qui ont connu la faim sont terribles ! Et c'est souvent définitif, ils ne savent pas gérer leur gamelle, il faut les rationner.

Après, il a peut-être développé une technique (outre celle d'attendre que j'ai le dos tourné) ? On lui a pourtant dit que la seule manière pour lui d'accéder au frigo c'était de finir en reste de rôti. C'est un chat ninja, mais peu doué en explication de texte.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Un chat ça peut ouvrir un frigo  [:chiyo1]  Ca demande une certaine force et une certaine prise en main particulière, j'arrive pas à imaginer un chat y arriver, tu as un frigo particulier ?

On a dû te mentir c'est un tigre :o
Un chat déterminé peut tout faire (ici la pire est mayflower : 6.5kg de muscles et de robuste ossature, chatte sauvage issue des fjords prête à tout,lynx miniature déchainée,  capables de ravager un appartement si elle n'obtient pas ce qu'elle veut, ouvrir une porte , ouvrir des tiroirs pour récupérer ses jouets, trouver un moyen d'ouvrir les boites hermétiquement fermées de croquettes, déchiqueter les sacs neufs de croquettes etc...)
Non je ne décris pas un chien  :o

edit, apropos d'animaux qui cassent tout, Emmanuel Lobbyman a encore frappé
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/04/11/01016-20180411ARTFIG00342-le-permis-de-chasse-va-passer-de-400-a-200-euros.php
« Modifié: 18 avril 2018 à 14:13:11 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Dizzy

Moi le mien a compris le principe, mais heureusement c’est un petit de 3kg, alors il n’a pas la force. Par contre il sait ouvrir tous les placards, les boîtes, et dernièrement a apprit à ouvrir notre petit four.
Il a remarqué qu’ouvrir tout simplement le four faisait du bruit, et nous faisais accourir aussi sec, alors depuis il a peaufiné sa technique: une patte sur le dessus pour appuyer et ouvrir, une patte en dessous pour retenir la porte afin qu’elle retombe délicatement sans faire de bruit. Je ne mens pas, on l’a vu faire [:aie]
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

C'est vrai que c'est extrêmement rare de la part d'une organisation de ce genre. Chapeau bas !

Sinon, la fac de Tolbiac à été débloquée tôt ce matin.

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/education/parcoursup/l-operation-etait-extremement-bien-preparee-comment-les-forces-de-l-ordre-ont-evacue-la-fac-de-tolbiac-ce-matin-a-paris_2714792.amp
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne ArayashikiAlaya

Pour la fac de Tolbiac un petit billet special passant

Citer
Droit de grève : Rousseau contre Tolbiac
par François Xavier Bellamy
Depuis plusieurs semaines, des étudiants et des militants organisent le « blocage » des universités pour s’opposer à la loi réformant l’accès à l’enseignement supérieur. De telles actions sont devenues rituelles - et elles étaient sans doute indispensables à la commémoration des cinquante ans de Mai 68… Mais sur quels fondements s’appuient-elles ?
>
> Les syndicats étudiants ont coutume d’invoquer, dans ces circonstances, le droit de grève, protégé en France par la Constitution. Mais on oublie trop souvent l’origine de ce droit.
>
> En 1791, en pleine Révolution, le député Le Chapelier fait voter par l’Assemblée constituante l’interdiction de la grève, en créant le « délit de coalition ». Il évoque pour cela le Contrat Social de Rousseau, qui projette une société animée tout entière par la « volonté générale » : si le même pacte social nous relie, alors nous devons former un seul corps, le « corps du peuple » - qui doit rester indivisible, sous peine de finir démembré. Celui qui croit que son intérêt diverge de celui de son voisin, celui dont la volonté n’est pas identique à la volonté générale, n’est en fait pas assez citoyen :il faut alors le retrancher de la cité. La volonté générale ne tolère pas qu’on critique la loi qu’elle produit. Le Chapelier cite Rousseau : « Tout malfaiteur attaquant le droit social devient par ses forfaits rebelle et traître à la patrie (…) ; il faut qu’un des deux périsse, et quand on fait mourir le coupable, c’est moins comme citoyen que comme ennemi. » Ironie de l’histoire, trois ans plus tard, il sera guillotiné.
>
> Il faudra attendre près d’un siècle pour que le droit de grève soit reconnu. En 1864, la loi Ollivier abolit ce délit, précédant en cela la création des syndicats ; elle est l’oeuvre d’un député libéral, inspiré par Frédéric Bastiat, grand économiste et philosophe du libéralisme. Selon Bastiat, la grève fait partie des équilibres inhérents à une société faite d’intérêts multiples : pour un libéral, l’Etat ne peut contraindre les patrons à augmenter les salaires - mais il ne peut pas non plus contraindre les salariés à travailler s’ils s’estiment trop mal payés…
>
> De cela, nous pouvons tirer deux conséquences. Le droit de grève, explique Bastiat, a pour corollaire le risque qu’on assume, notamment sur le plan économique. Refuser de travailler, c’est renoncer à son salaire pour le travail qu’on ne fait pas - sinon l’équilibre n’existe plus, la grève devenant une agitation gratuite. Si l’on tient au principe qui a fondé le droit de grève, le concept de « grève étudiante », repris par tous les médias, est donc pour le moins douteux.
>
> La deuxième conséquence est plus importante encore : le droit de grève autorise un groupe à cesser le travail. Elle n'autorise pas à empêcher les autres de travailler… Dans une distinction devenue célèbre, Bastiat demande : « Que le procureur dise : nous ne vous poursuivons pas parce que vous vous êtes coalisés, vous étiez parfaitement libres. Vous avez demandé une augmentation de salaire, nous n'avons rien dit ; vous avez voulu le chômage, nous n'avons rien dit ; vous avez cherché à agir par la persuasion sur vos camarades, nous n'avons rien dit. Mais vous avez employé les armes, la violence, la menace : nous vous traduisons devant les tribunaux ». C’est cette règle essentielle qu’il faudrait appliquer aujourd’hui dans des facultés bloquées par des minorités hostiles au « démocratisme » - sans quoi nous risquons de voir gagner de nouveau les méthodes de tous ceux qui, dans l’histoire, ont voulu contraindre les peuples à partager une volonté uniforme.
>
>
> François-Xavier Bellamy
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Personnellement, concernant ces abrutis de soi-disant étudiants qui font chier le bon peuple depuis des semaines, euh, comment dire...

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Le Passant

Comme quoi certains feraient bien de relire leurs livres d'histoire. :o
« Modifié: 20 avril 2018 à 14:20:09 par Le Passant »

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tu présupposes qu'ils les ont déjà ouverts. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Et tant pis pour ceux qui trouvent qu'ils se sont fait évacuer comme des merdes. C'est peut être parce qu'ils sont effectivement des merdes. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
J'ai aperçu ici ou là des articles qui évoquaient la constitution de groupes anti-bloqueurs à Rennes et ailleurs, en tous cas. C'est pas souvent.

EDIT : la réforme universitaire vue par un enseignant-chercheur. J'ai trouvé sa présentation assez claire et le ton plutôt juste.
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2018/04/parcoursup-selection-etudiants-vus-de-mon-amphi.html
« Modifié: 21 avril 2018 à 13:58:30 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44889
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Un éclairage intéressant sur l'actualité ferroviaire et ses racines historiques. J'ignorais que les cheminots avaient subi l'interdit de l'Église à cause de leur métier, par exemple.
http://www.lepoint.fr/histoire/napoleon-iii-avait-concu-le-statut-des-cheminots-comme-celui-de-l-armee-21-04-2018-2212405_1615.php
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: