Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773718 fois)

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1100 le: 01 août 2018 à 19:14:26 »
Je ne pense pas qu'il faille y voir un graphique avec des seuils taillés à l'herminette, genre "alors comme ça, à 89 t'es assoupi, et à 1 km/h de plus t'es au top?"
Non, mais c'est quelque chose qui revient souvent chez les conducteurs. Il y a une zone "de confort", où on a la sensation d'aller assez vite mais pas trop pour manquer du réflexe salvateur, ni trop peu pour ne pas compter les pâquerettes sur le bas-côté. Pour moi, 90-95 c'est bien. Peut-être aussi parce que ça fait 20 ans que je conduis comme ça, je n'écarte évidemment pas cette partie d'explication.
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1101 le: 01 août 2018 à 19:17:06 »
<HS> Cacaman tu postes depuis un smartphone ? Dans tes posts les accents circonflexes m'apparaissent décalés à cheval entre leur lettre et la suivante, c'est étrange. Et quelques lettres apparaissent avec des caractères spéciaux (j'ai vu un R accent aigu, par exemple). </HS>
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1102 le: 01 août 2018 à 19:20:06 »
<HS> Cacaman tu postes depuis un smartphone ? Dans tes posts les accents circonflexes m'apparaissent décalés à cheval entre leur lettre et la suivante, c'est étrange. Et quelques lettres apparaissent avec des caractères spéciaux (j'ai vu un R accent aigu, par exemple). </HS>

Nan ça c'est le début d'AVC provoqué par la lecture des arguments de Sbaka [:kred]
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nicodémüs

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1103 le: 01 août 2018 à 19:41:47 »
Peut-être aussi parce que ça fait 20 ans que je conduis comme ça, je n'écarte évidemment pas cette partie d'explication.

Je pense que ça joue beaucoup dans ton ressenti. Perso, je ne conduis pour ainsi dire jamais, 80 km/h va déjà me paraître très rapide et être donc plus fatiguant pour mon organisme. Alors que je connais des gens qui conduisent tous les jours et pour eux, être à 80, c'est comme rester sur le bas-côté au point mort.

Maintenant, le fait que la distance de freinage et le temps de réflexe soient plus longs avec la vitesse, est scientifiquement prouvé. C'est de la physique pur et simple (augmentation de la vitesse = augmentation de l'inertie + augmentation du poids du véhicule (passagers compris) = plus de temps pour s'arrêter). En sachant qu'à 50 km/h, tu peux déjà tuer quelqu'un (hors ou à l'intérieur du véhicule si pas attaché), c'est sûr que 10 km/h peuvent jouer.

Plus ou moins ceci étant, puisque ceux qui ne respectaient déjà pas les vitesses avant, ne les respecteront pas plus maintenant (amende ou pas amende). D'autant que l'amende n'a qu'un effet dissuasif à court terme (ça nous emm*rde 1h ou 2 d'avoir raqué et puis on passe à autre chose). Perdre des points, c'est pareil (avec le temps, ça revient tout seul et puis sinon, suffit de passer un stage en faisant semblant d'écouter et de voir les images, et puis on est reparti). D'autant plus qu'il existe plein d'astuces pour esquiver les radars, racheter des points au black ou carrément conduire sans permis.

En fait, si on voulait vraiment lutter contre les excès de vitesse et l'alcool/drogue au volant, il faudrait envoyer les contrevenants ramasser les morceaux sur les routes avec les pompiers et le SAMU; et surtout, arrêter de pondre des bagnoles qui peuvent monter à 250 km/h (ça sert à rien et ça pollue, donc c'est complètement c*n). :o
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1104 le: 01 août 2018 à 21:12:28 »
Perso, ça ne me dérange pas plus que ça que la vitesse passe à 80 au lieu de 90. De toute façon, ça fait belle lurette que je roule 10 km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée, sur départementale ou autoroute... du moins quand il y a très peu de trafic et que je peux donc rouler pépère. Car oui, petit rappel, sur une autoroute limitée disons à 110, ça signifie que l'on peut rouler jusqu'à 110, pas que l'on doive rouler à cette vitesse.

Maintenant, ce qui me fait chier dans cette histoire, c'est que je vais encore plus me faire coller au cul et me choper des appels de phares, comme c'était déjà le cas quand je roulais à 90 sur les routes limitées à 90. Et ça va y aller, les dépassements par la ligne continue  [:pfff]
« Modifié: 02 août 2018 à 00:25:51 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne marquise

Car oui, petit rappel, sur une autoroute limitée disons à 110, ça signifie que l'on peut rouler jusqu'à 110, pas que l'on doive rouler à cette vitesse.

Il me semble qu'à l'auto-école, les moniteurs nous "obligent" à monter jusqu'à la limitation, justement pour éviter de rouler n'importe comment par la suite.

D'expérience je dirais que le plus sécurisant c'est que tout le monde roule à peu près à la même vitesse (quand on est sur l'autoroute et qu'on arrive à 120 derrière une voiture à 90, je trouve cela bien plus dangereux que l'inverse)



Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1106 le: 01 août 2018 à 22:31:39 »
Bah déjà si les gens se rappelaient que l'on doit emprunter la voie la plus à droite, ça éviterait d'avoir des tortues dans la file du milieu sur autoroute.

Et désolé, mais quand je respecte les limitations ce n'est pas pour me faire klaxonner, coller au pare-chocs ou me prendre des appels de phares à répétition. Y compris et surtout de la part de poids lourds. Et sur l'autoroute qui mène au Luxembourg, que je prends tous les jours, c'est monnaie courante. Tout comme les accidents, d'ailleurs.

Tiens, la semaine dernière, à cause des fortes chaleurs il y avait partout sur l'autoroute des messages "alerte pollution. Vitesse réduite de 20 km/h".

J'ai adapté ma vitesse en conséquence, résultat je me suis fait doubler par tout le monde, et j'ai eu un camion qui m'a collé aux fesses pendant un moment avant de me doubler rageusement.
« Modifié: 02 août 2018 à 02:43:34 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne marquise

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1107 le: 01 août 2018 à 23:09:21 »
Je t'avoue qu'il m'arrive de coller et klaxonner aussi  [:onion alone]

Sur autoroute, on finit toujours par réussir à doubler. Par contre une voiture qui te bloque en mettant 2h à dépasser et ne se rabat pas ensuite, ou commence à se rabattre puis change d'avis... C'est un tantinet agaçant. (Pourtant je ne dépasse pas le 120. T'façon en 1,4...) [:doksad]

Et je te rassure, je suis courtoise avec ceux qui respectent les limitations, j'ai bien conscience que le tort est de mon côté, même pour 10km/h. C'est derrière une voiture qui va rouler vraiment lentement sans que je puisse doubler (sur departementale à 80, donc) que je fais entendre mon mécontentement, dans les autres cas je râle toute seule.

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1108 le: 01 août 2018 à 23:38:29 »
Moi, ce qui me gêne le plus dans ces nouvelles limitations, c'est que les camions mettent désormais une plombe pour se doubler entre eux  [:homer1]

Sinon, sur autoroute, le minimum requis est 80 km/h par temps sec et circulation fluide (et sur file de droite, évidemment). En deçà c'est un excès de lenteur sans raison valable, et donc punissable d'une amende prévue pour les infractions de 2e classe  [:aloy]

Enfin, à l'auto-école, le moniteur me conseillait régulièrement de rouler légèrement en-dessous du maximum autorisé, justement pour éviter les mauvaises surprises.
« Modifié: 02 août 2018 à 03:09:30 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sbaka

ça me fatigue, c'est une expérience personnelle et proclamer ça en "escroquerie intellectuelle" ne satisfait que tes convictions persos et ne change en rien ma réalité et mes ressentis.

L'escroquerie intellectuelle consistant à dire que rouler plus doucement est plus fatiguant réside justement dans la généralisation.

Si tu dis que c'est fatiguant, on comprend que c'est fatiguant comme se taper 800km pour aller en vacances ou bien 3 tours de Nurburgring en avantador. Donc que c'est fatiguant pour tout le monde. Et que remonter la vitesse de 80 à 90 serait alors limite une mesure de santé publique.

Mais, si le discours est uniquement centré sur ta personne, si tu dis que toi tu es fatigué et ça t'endort, et bien ça change la donne.
Toutefois je dirais que c'est très étrange, tu sembles très sensible, mais à force d'entraînement tu devrais arriver à rouler à 80 sans en être épuisé.

Mais tu comprendras qu'on ne fera pas une loi de remontée de 80 à 90 juste pour toi.

Citer
celui qui casque 3 fois 45 euros dans la semaine pour 3 excès de fou furieux à 86km/h, ne sera pas vraiment de ton avis et préfèrera que la société supporte de manière égale le coût vague et brumeusement ŕeparti d'un mort sur la route.

Un peu individualiste comme conception.

C'est pour ça que c'est pas ce mec qui décide, et vu la description que tu en fais, ça doit pas être un mal  [:lol]


 arrêter de pondre des bagnoles qui peuvent monter à 250 km/h (ça sert à rien et ça pollue, donc c'est complètement c*n). :o

Ce genre de voiture sert à faire des sorties circuit, et sinon elle servent tout simplement à frimer, à séduire, ... Mais le futur est aux voitures autonomes en fait, la vitesse sera optimisée.
« Modifié: 03 août 2018 à 04:29:41 par Sbaka »

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1111 le: 03 août 2018 à 08:55:28 »
Si tu dis que c'est fatiguant, on comprend que c'est fatiguant comme se taper 800km pour aller en vacances ou bien 3 tours de Nurburgring en avantador

TU veux comprendre ça, pas 'on'. Tu n'es pas obligé d'y accoller des situations de conduite comme le routier qui traverse l'Europe de nuit ou je ne sais quoi.
"Tu as mal pour une entorse, oh pauvre petit être sensible, on comprend qu'on t'as scié le pied sans anesthésie" Aucun rapport, une grande partie de gens se faisant une entorse diront que ça fait mal, sans pour autant comparer ça à d'autres situations où la douleur est logiquement plus vive.

Et c'est pas comme si c'était quelque chose qu'on n'entendait jamais des autres conducteurs, hors permis très récent, bien sûr - quand je l'ai eu je me souviens aussi que 80 c'était suffisant car on a le cerveau plus occupé qu'après 20 ans de permis et d'habitude des situations concrètes.

Enfin j'ai avancé des explications à ce ressenti, bizarrement relayées par beaucoup d'autres conducteurs, y compris ceux qui comme moi ont un passé clean. J'ai donné des situations précises de conduite où le 80 amène des désagréments. Et qu'as-tu fait pour répondre, hormis m'envoyer des petites piques personnelles?
La limitation à 80, couplée à la circulation de voitures-radars banalisées est un aspirateur à cash.
Que l'on fasse passer ça pour une mesure établie en priorité "pour le bien des gens" est déjà fallacieux, alors défendre cette mesure en essayant de décrédibiliser les gens comme tu tentes désespérément de le faire, alors là j'en sais rien, c'est fallacieux au carré?

Au fait... tu conduis?
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Sbaka

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1112 le: 03 août 2018 à 12:17:30 »
Et c'est pas comme si c'était quelque chose qu'on n'entendait jamais des autres conducteurs,

Ben justement, sur ce topic comme dans la vie, tu sembles bien un cas à part. Ou alors on a des expériences de vie totalement différentes.

Les désagréments sont une chose, mais je te rappelle que moi je réagis sur "je m'endors à 80" qui est un peu différent des autres trucs que tu as rajouté comme l'ambiance de racket et autres.

C'est quelque chose que j'ai souvent lu sur internet par les mêmes qui considèrent qu'il faut 200ch minimum pour "doubler en toute sécurité".

Mais tu as précisé ne pas être de cette catégorie - je cite cela car cet argument n'est jamais accompagné de statistiques ou d'avis médicaux... Il fait partie généralement d'un tout pour essayer d'argumenter globalement sur la nécessité de relever les limitations.

Donc oui, de mon expérience personnelle tu es bien un cas isolé (rouler à 80 provoque de la fatigue).

Je ne mets pas en doute ta sincérité mais l'universalité de ton ressenti.

Hors ligne cacaman

  • Victime du médiator
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6115
  • Total likes: 358
  • Chuck lives on.
    • Voir le profil
Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1113 le: 03 août 2018 à 12:52:01 »
Alors on va rentrer dans la définition médicale de "fatigue" et du "je m'endors", ou il peut y avoir une possibilité d'expression verbale et/ou une zone où le curseur peut être placé à différents endroits?
Sinon sur mon 1er message c'est vrai qu'on peut avoir l'impression que je parle de l'endormissement comme d'une généralité, mais dès ma réponse à Sergorn le doute n'est plus permis, je parle juste de moi ET plus loin de ce que j'entends autour de moi, famille, collègues, amis (tous ne sont pas d'accord, mais je ne suis pas isolé non). De plus c'est seulement 1 argument avancé sur toute une poignée, donc ironiser dessus n'invalide en rien la globalité des doléances énoncées.

C'est bon, stop, je ne suis pas dupe, ni sur la méthode rhétorique, ni sur la non-réponse à "la" question.
« Modifié: 03 août 2018 à 14:11:59 par cacaman »
"Je veux une bonne fois tenter l'épreuve qui fera voir jusqu'à quel point nos semblables, si fiers de leur liberté de pensée, supportent de libres pensées" Nietzsche

Hors ligne Nicodémüs

Ce genre de voiture sert à faire des sorties circuit, et sinon elle servent tout simplement à frimer, à séduire, ... Mais le futur est aux voitures autonomes en fait, la vitesse sera optimisée.

Ouais, alors attention, j'ai dit 250 km/h sans savoir réellement jusqu'où peuvent monter les moteurs des voitures actuelles. Mais, de base, je pense qu'elles peuvent déjà atteindre les 200, voire les dépasser, ce qui est d'une inutilité crasse. Rappelons que, très souvent, dans les pubs, on vante la puissance des moteurs de voiture (et là, j'ai toujours envie de répondre : "oui, et alors ?"). 

Maintenant, je peux t'assurer que les voitures servant à frimer et à séduire se baladent autant en ville que sur les autoroutes, et généralement, leurs conducteurs ne respectent pas beaucoup la limitation.

Je suis pressée de voir arriver ces voitures qui respecteront les feux, les passages piétons, les limitations de vitesse et qui mettront leur clignotant pour indiquer leur direction. Je pourrais enfin marcher tranquillement sans craindre de me faire tailler un short par un abruti qui a eu son permis dans une pochette surprise. :o Et j'aurais sûrement moins peur de conduire, au passage.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

on vante la puissance des moteurs de voiture (et là, j'ai toujours envie de répondre : "oui, et alors ?"). 
En fait, la "puissance" de la voiture est utile quand tu dois tracter un truc, comme par exemple une caravane, ou quand tu dois monter des pentes raides (routes de montagnes, notamment).
Si t'as une voiture faiblement puissante, tu vas salement galérer dans ces situations.

Mais oui, l'argument "vitesse" est complètement con...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Sbaka

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1116 le: 03 août 2018 à 18:00:53 »
C'est plus le couple que la puissance qui va t'aider pour cela Bouloche.

La vitesse de pointe, le temps pour faire le 0 à 100, le nombre de chevaux et le temps au tour au Nur sont des arguments pour plaire aux adeptes de conduite sportive.

Et pour plaire aux adeptes de kikalapligrosse. La plupart des voitures de sport vendues ne voient jamais un circuit.

Une Mégane RS qui explose le record tire les ventes des autres modèles de Mégane poussives, car l'image positive rejaillit sur toute la gamme.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

C'est plus le couple que la puissance qui va t'aider pour cela Bouloche.
Oki, si tu le dis ! :D
J'y connais foutre rien en mécanique... C'est pour ça que j'ai mis le terme "puissance" entre guillemets. ;)

C'était juste un terme inapproprié pour parler "grosses bagnoles à gros moteur"... [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ouais, alors attention, j'ai dit 250 km/h sans savoir réellement jusqu'où peuvent monter les moteurs des voitures actuelles. Mais, de base, je pense qu'elles peuvent déjà atteindre les 200, voire les dépasser, ce qui est d'une inutilité crasse.
Sans prétendre m'y connaître, ça doit dépendre des pays, non ? Les constructeurs produisent des véhicules pour les vendre dans le monde entier, donc ils doivent prévoir tous les cas possibles, y compris celui de pays aux limitations de vitesse laxistes ou inexistantes. Et je pense que les conducteurs de ces pays préféreront des voitures débridées à une voiture française plafonnant à 120, par exemple. Non ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1119 le: 07 août 2018 à 16:45:10 »
Il n’y a désormais plus d’âge minimal pour le consentement : une personne de moins de 15 devra désormais prouver qu'elle n'était pas consentante.
https://www.cadoitsesavoir.fr/la-loi-schiappa-adoptee-il-ny-a-desormais-plus-dage-minimal-pour-le-consentement/?utm_sq=fu0698cyyv&utm_source=facebook&utm_medium=partners&utm_campaign=anonymous_france

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1120 le: 07 août 2018 à 16:53:15 »
Je doute fortement que cette décision soit une bonne idée... Mais pourquoi une telle régression ?? [:beuh]

Cela risque de devenir la porte ouverte à ce genre d'affaires... : https://www.bfmtv.com/police-justice/plus-de-12-ans-de-prison-pour-une-allemande-qui-prostituait-son-fils-1501821.html
« Modifié: 07 août 2018 à 16:55:58 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1121 le: 07 août 2018 à 16:58:14 »
Parce que pénaliser d'office un porc qui tripoterait un enfant violerait sa présomption d'innocence, comme dit l'article. Donc on ne peut pas établir d'âge limite sans risque de se faire bouler par le conseil constitutionnel. Et personne ne veut courir le risque de voir un porc absous pour un vice de procédure. Donc pas de limite d'âge. Ça me défrise mais bon, la loi et ses arcanes...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1122 le: 07 août 2018 à 17:07:00 »
Sur ce principe, ok, c'est pas faux, mais ça reste très dur à avaler comme raison. Sans parler du fait que les effets pervers risquent fort d'être pires que les bienfaits... [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44765
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1123 le: 07 août 2018 à 17:10:09 »
Comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions. [:petrus] Sur le reste je suis d'accord, hélas. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Iris-Ardell

Parce que pénaliser d'office un porc qui tripoterait un enfant violerait sa présomption d'innocence, comme dit l'article. Donc on ne peut pas établir d'âge limite sans risque de se faire bouler par le conseil constitutionnel. Et personne ne veut courir le risque de voir un porc absous pour un vice de procédure. Donc pas de limite d'âge. Ça me défrise mais bon, la loi et ses arcanes...

Et l'innocence du gamin, on s'en soucie ? Non ?  :o

Tags: