Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 783414 fois)

Hors ligne Eilyn

En Bretagne c'était aussi le cas et finalement les gens déclaraient un prénom bien franchouillard pour avoir la paix et utilisaient un prénom breton au quotidien.
En effet, c'est ce que j'allais dire ^^. En Bretagne, autrefois, les gens ne portaient pas de prénoms bretons (c'était le cas dans ma famille). Je n'ai pas étudié la question en détails mais je pensais que c'était plus par interdiction (un peu comme la langue bretonne qui était interdite à l'école). Sont apparus bien plus tard des Erwan, Morgan, Gwenola ... La dernière polémique en date étant le fameux "Fañch"  ::)

Mais bon, toutes ces histoires sur les prénoms, c'est un débat stérile. Il faudrait arriver à définir ce qu'est un prénom "français" et ceux présents dans le calendrier ont des origines diverses et variées ^^. Et puis, chacun à sa liberté dans le choix du prénom (bon, en évitant de faire comme dans la pièce de théâtre et film Le Prénom bien sûr  [:aie] ), il y'a bien eu une vague de prénoms polynésiens en France sans que les personnes aient spécialement d'origine polynésienne.   
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je n'ai pas étudié la question en détails mais je pensais que c'était plus par interdiction (un peu comme la langue bretonne qui était interdite à l'école).
C'est tout à fait ça. D'ailleurs il y a une famille de militants, dont au moins le père a fait régulièrement de la prison et dont les enfants n'ont pas pu être scolarisés car ils refusaient de choisir autre chose que des prénoms bretons.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/en-1966-la-bataille-judiciaire-des-prenoms-bretons-1298583
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1302 le: 23 septembre 2018 à 14:10:04 »
Rin-Rin, tu t'appelles Gwendal ?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1303 le: 23 septembre 2018 à 14:27:27 »
Nan, mais les Gwen et dérivés pullulent en Bretagne. Des fois au boulot je tombe sur des prénoms bretons vraiment rares ou anciens dont je n'avais jamais entendu parler.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1304 le: 23 septembre 2018 à 14:53:45 »
J'admets ne pas comprendre qu'on refuse des prénoms locaux mais qu'on accepte des Zélya, Leyanna, Skeyla, Shabana, Beria...j'en ai marre des A. [:aie]

Si j'ai une fille un jour, elle s'appelera Zorgluba, tiens. :o

Les accents non existants en français, c'est une autre paire de manche.

Hors ligne marquise

C'est tout à fait ça. D'ailleurs il y a une famille de militants, dont au moins le père a fait régulièrement de la prison et dont les enfants n'ont pas pu être scolarisés car ils refusaient de choisir autre chose que des prénoms bretons.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/en-1966-la-bataille-judiciaire-des-prenoms-bretons-1298583

J'ignorais totalement. Intéressant.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1306 le: 23 septembre 2018 à 15:15:33 »
J'admets ne pas comprendre qu'on refuse des prénoms locaux mais qu'on accepte des Zélya, Leyanna, Skeyla, Shabana, Beria...j'en ai marre des A. [:aie]
T'as aussi les noms en O pour les garçons : Théo, Mattéo, Léo, Roméo, Hugo (c'est les pire :o), Enzo... Moi ce qui me gêne parfois, c'est que je n'arrive pas toujours à savoir lequel est le le prénom et lequel est le nom. [:aie]

Citer
Si j'ai une fille un jour, elle s'appelera Zorgluba, tiens. :o
C'est Zandra, la fille de Zorglub. :o
« Modifié: 23 septembre 2018 à 15:17:13 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1307 le: 23 septembre 2018 à 16:18:17 »
Zaoki dans le dessin animé de 2006 [:gallia]

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1308 le: 23 septembre 2018 à 18:17:58 »
Je confirme, c'est vieux cette histoire de prénoms bien français.

Mon grand-père était italien, et son nom de naissance était Renato. Quand il fut naturalisé français, il fut automatiquement renommé René.

Tout comme ma mère, née en France en 1942. Elle est née Teresa Maria, et pourtant à l'état civil ce fut transformé en Thérèse Marie.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2551
  • Total likes: 564
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1309 le: 23 septembre 2018 à 18:47:28 »
Idem, du côté maternel mes grand-parents (qui étaient Espagnols) s'appelaient Fernando et Montserrat, du coup ils ont été renommés Fernand et Sarah une fois naturalisés. Quant à la "ñ" sur le nom de famille du grand-père, l'accent a été simplement supprimé, tout comme la prononciation.
« Modifié: 23 septembre 2018 à 18:49:24 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

En ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1310 le: 23 septembre 2018 à 18:54:16 »
Pourtant ma mère née aussi en 1942 de parents espagnols a bel et bien deux prénoms espagnols sur son état civil.  [:???]

-Sergorn

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1311 le: 23 septembre 2018 à 18:59:38 »
Pour autant que je sache ce n'est pas spécifiquement français non plus, ce chauvinisme sur les noms et prénoms. Il me semble que pas mal de gens ayant émigré aux USA, par exemple, ont eu leur nom de famille américanisé. Bon, il est vrai que parfois c'était peut-être juste parce que les fonctionnaires qui effectuaient l'enregistrement à l'arrivée avaient la flemme d'écrire le nom dans son orthographe d'origine...
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1312 le: 23 septembre 2018 à 21:02:45 »
Tout-à-fait, ça se retrouve dans d'autres pays. De mémoire c'est encore en vigueur au Portugal et en Islande, je crois, avec pour ce dernier pays la subtilité que comme ils n'ont pas de noms de famille il faut pouvoir adapter le votre dans leur système. Ex : Vous vous appelez Marcel Chombier fils de Thomas Chombier vous devenez Marcel Thomasson et votre sœur est Gertrude Thomasdotir. Enfin il me semble que c'est ça.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1313 le: 23 septembre 2018 à 22:21:01 »
Hum, déjà qu'avec le système classique Nom + prénom ce n'est pas toujours évident d'identifier une personne en particulier sur une base de données à l'échelle nationale, quelque chose me dit que ça doit être pire avec le système islandais... [:aie] Ou bien ils ont dû trouver une astuce pour éviter cet écueil ? [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1314 le: 23 septembre 2018 à 22:36:27 »
Ben leurs annuaires sont classés au prénom, tout simplement. Une poignée possède des noms de famille, sans doute des descendants d'immigrés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_islandais
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1315 le: 23 septembre 2018 à 22:43:20 »
Je ne faisais pas allusion au problème de classement, mais aux histoires de noms similaires : deux personnes voire plus ont un nom/prénom identique, mais tu dois retrouver LA bonne personne dont tu as besoin.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1316 le: 23 septembre 2018 à 22:52:39 »
Ah, ben dans ce cas ils ajoutent apparemment le middle name (qui n'est pas forcément un second prénom mais parfois un surnom hérité d'un des parents, le prénom de la mère, etc.) ou la profession.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1317 le: 24 septembre 2018 à 07:42:32 »
https://www.latina.fr/news/jugee-trop-grosse-une-mannequin-leve-la-voix-contre-l-industrie-de-la-mode-32154
http://www.madmoizelle.com/lettre-ouverte-mode-951393

Incroyable, les couleuvres qu'on a tenté de faire avaler à cette jeune femme... [:beuh] Heureusement qu'elle ne s'est pas laissé démonter par tant de mauvaise foi et d'hypocrisie concentrées. [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1318 le: 24 septembre 2018 à 08:01:45 »
Toutes ces imbécilités qu'elle a dû encaisser...  [:facepalm] Il y en a vraiment qui en tiennent une couche...  [:haha pfff]

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1319 le: 24 septembre 2018 à 08:23:04 »
Il y en a ras-le-bol de ce diktat de la minceur ! C'est à cause de ces conneries que je fais le yo-yo en permanence parce qu'un connard de pédiatre a sorti à ma mère que j'étais "obèse" vers l'âge de 10 ans, alors que je n'avais que 2 ou 3 kg de trop pour mon âge et ma taille.

D'où succession de régimes draconiens très tôt, pour toujours tout reprendre tôt ou tard. Même ma mère, qui pourtant fut plutôt ronde jusqu'à ses 18 ans et s'en est pris plein les dents à l'époque ("quand on est grosse comme vous, on porte des fringues de vieilles", dixit une vendeuse dans une boutique), au point d'en avoir été traumatisée à vie et d'avoir basculé dans la minceur excessive, même ma mère, donc, en est venue à en avoir une aversion pour les personnes en surpoids.

La dernière fois que je suis parti en vacances avec mes parents, j'avais 17 ans et ça s'est tellement mal passé que plus jamais je n'ai souhaité repartir avec eux. On était sur la plage, et près de nous il y avait un groupe d'ado qui jouaient au volley. Ma mère m'a regardé d'un air dégouté et m'a balancé un cinglant "quand je vois ces jeunes minces et musclés, et toi avec ton gros ventre, j'ai honte d'être ta mère". Je l'ai remballée sèchement, lui rappelant son propre embonpoint quand elle était jeune. Elle m'en a collé une et a boudé le reste du séjour, parce que j'avais été "odieux" avec elle.

Pour info, je pesais alors 81 ou 82 kg pour 1m87. Je n'étais pas gros, juste flasque... Mais ça m'a marqué et depuis j'ai un dégoût permanent pour mon corps. À deux reprises, je suis descendu en-dessous de 70 kg. Malgré mes côtes saillantes, mes joues creuses, mes cuisses qui ne se touchaient plus, je continuais à me voir obèse et difforme dans le miroir.

Les médecins, tous les mêmes. Au moindre problème de santé, toujours le "ah, bah faudrait commencer par perdre du poids, hein !". Il y a 5 ans j'ai été hospitalisé en urgence pour une infection pulmonaire. Ça n'a pas loupé : "vous devriez songer à perdre quelques kg, pas étonnant que vous soyez essoufflé avec votre surcharge pondérale". Non, connasse, je pesais alors 80 kg, et si j'étais sur le point de m'étouffer c'est à cause d'une putain de crise d'asthme qui a dégénéré et de ce début d'infection pulmonaire que vous avez tardé à déceler !

Maintenant à 45 ans, je suis complètement déglingué, me maintenir ne serait-ce qu'à 90 kg relève de la mission impossible, et mon corps m'écoeure plus que jamais.

Tout ça parce qu'un pédiatre a balancé à ma mère que j'étais "obèse" à 10 ans, parce que je devais faire 40 ou 41 kg au lieu de 38.
« Modifié: 24 septembre 2018 à 10:05:54 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1320 le: 24 septembre 2018 à 09:10:18 »
"[...] j'ai honte d'être ta mère"
Wow ! [:chiyo1]
Choqué... [:sweat]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1321 le: 24 septembre 2018 à 09:14:54 »
La dernière fois que je suis parti en vacances avec mes parents, j'avais 17 ans et ça s'est tellement mal passé que plus jamais je n'ai souhaité repartir avec eux. On était sur la plage, et près de nous il y avait un groupe d'ado qui jouaient au volley. Ma mère m'a regardé d'un air dégouté et m'a balancé un cinglant "quand je vois ces jeunes minces et musclés, et toi avec ton gros ventre, j'ai honte d'être ta mère". Je l'ai remballée sèchement, lui rappelant son propre embonpoint quand elle était jeune. Elle m'en a collé une et a boudé le reste du séjour, parce que j'avais été "odieux" avec elle.

Mais mais mais elle m'a l'air fort sympathique ta mère dis donc [:delarue5]

Il faut qu'ta chaise s'écroule pour que t'arrêtes de t'empiffrer?

Les médecins, tous les mêmes. Au moindre problème de santé, toujours le "ah, bah faudrait commencer par perdre du poids, hein !". Il y a 5 ans j'ai été hospitalisé en urgence pour une infection pulmonaire. Ça n'a pas loupé : "vous devriez songer à perdre quelques kg, pas étonnant que vous soyez essoufflé avec votre surcharge pondérale". Non, connasse, je pesais alors 80 kg, et si j'étais sur le point de m'étouffer c'est à cause d'une putain de crise d'asthme qui a dégénéré et de ce début d'infection pulmonaire que vous avez tardé à déceler !

Nan mais dire à quelqu'un qui fait 80 kilos pour 1m87 qu'il doit perdre du poids, c'est pas un peu de l'inconscience voire carrément criminel pour un médecin, en fait?  [:haha pfff]

Perso je fais 1m82, j'ai déjà fait 80 kilos y'a fort longtemps, putain c'était l'idéal. J'avais un peu de bide mais franchement on m'aurait dit que je devais perdre du poids à l'époque, j'aurais ri, mais d'une force...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1322 le: 24 septembre 2018 à 09:15:32 »
Remarque cruelle d'une ancienne ronde qui s'est fait insulter plus jeune, et qui, selon ses propres mots lorsqu'on en a reparlé des années plus tard, voulait juste me "secouer pour que je ne passe pas par où elle est passée"  [:mouaisok]
« Modifié: 24 septembre 2018 à 21:19:31 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1323 le: 24 septembre 2018 à 09:33:57 »
80kg pour 1m87, c'est parfaitement normal. "Parfaitement normal" peut même être plus élevé en fonction de la masse musculaire.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1324 le: 24 septembre 2018 à 09:35:34 »
Remarque cruelle d'une ancienne ronde qui s'est fait insulter plus jeune, et qui, selon ses propres mots lorsqu'on en a reparlé des années plus tard, voulait juste me "secouer pour que je ne passe pas ce par quoi elle est passée"  [:mouaisok]

'tain "ronde", ce terme politiquement correct pour dire "grosse" [:venin]

En tout cas même si ça part d'une bonne intention, perso je l'aurais excessivement mal pris, ça va sans dire  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: