Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773407 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1525 le: 14 octobre 2018 à 20:05:08 »
Bah, justement à faire le tri entre le message d'amour et de tolérance de Jésus, intemporel, et la loi de Moïse complètement archaïque et qui ne reflète que les moeurs et les interdits de l'époque.
Je comprends l'idée mais elle me semble à côté de la plaque. Une religion étant définie par son / ses textes fondateurs, mettre de côté ses éléments les plus archaïques / rétrogrades est absolument une bonne chose pour nous, mais c'est très hypocrite. Comme je l'avais lu je ne sais plus où, s'il est si difficile de contrer religieusement les affidés de Daesh c'est bien parce qu'ils connaissent sur le bout des doigts le texte des origines et qu'il est impossible de leur dire "ce n'est pas ça, le coran" car si, c'est aussi ça, dans la mesure où il renferme (en dépit de leur affirmation qu'il ne peut être interprété, il l'a été pendant plusieurs siècles, d'où des écoles différentes d'ailleurs) des affirmations contradictoires et cependant toutes aussi valides les unes que les autres. Bref, l'effort me semble certes louable ou en tous cas fort utile à nos sociétés modernes mais néanmoins assez biaisé et pas très honnête puisqu'on cherche juste à ne plus voir ce qui est choquant désormais, en faisant genre "nan mais en fait c'est des paraboles, c'est pas à prendre au sens littéral". Sauf qu'au départ, si ça pouvait l'être, justement. Mais pas toujours, en effet, et il est bon d'étudier les origines des religions afin de bien comprendre à quel point leurs fondations pouvaient être branlantes dès le début.

EDIT : grillé par Walker.
EDIT : à lire, Les trois piliers de l'islam  : lecture anthropologique du Coran / Jacqueline Chabbi
https://www.lescahiersdelislam.fr/Les-trois-piliers-de-l-islam-Lecture-anthropologique-du-Coran-de-Jacqueline-Chabbi_a1404.html
« Modifié: 14 octobre 2018 à 20:07:48 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Le Passant

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1526 le: 14 octobre 2018 à 20:07:52 »
Sauf que mon post n'avait pas vocation à dire que les religions avaient nécessairement des fondations vacillantes. :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1527 le: 14 octobre 2018 à 20:15:05 »
Non, grillé sur l'interprétation dans l'islam, voyons. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1528 le: 14 octobre 2018 à 20:33:21 »
De toute façon, la grande majorité des croyants font déjà leur propre tambouille, sans que les exégètes n'aient besoin de leur dire quel message divin est intemporel et lequel est archaïque et à replacer dans son contexte.

Je pense qu'il y a peu de chrétiens qui croient sérieusement qu'un enfant desobeissant ou une femme non vierge à son mariage méritent d'être lapidés. Ou qu'il y ait des musulmans, à tout le moins dans le monde occidental, qui croient que l'on devrait couper la main d'un voleur...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1529 le: 14 octobre 2018 à 20:38:39 »
Sincèrement, les pires remarques de haine que j'ai eues sur moi venaient de gens athées qui essayaient de me sortir de la science de bistro et tentaient d'appliquer leurs clichés sur ce que la science dirait à mon sujet (note : la science ne dit rien de si con). Alors que j'ai au contraire rencontré des croyants très ouverts d'esprit sur les gens comme moi et beaucoup de soutien de leur part.
Maintenant, je sais aussi que c'est le hasard de la vie, ça, dans d'autres circonstances, j'aurais pu tomber sur l'inverse. Pour ça que je pense que la religion est un beau prétexte, et que les gens haineux seront toujours là quoi qu'il se passe.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1530 le: 14 octobre 2018 à 22:16:29 »
Je suis vraiment fatigué de voir des faits divers annonçant des morts de gamins, c'est d'ailleurs pour ça que je ne vais plus sur la page d'accueil de yahoo. Là je viens de tomber coup sur coup sur une gamine de onze ans poignardée par la copine de son père au cours d'une de leur dispute puis d'un bébé de treize mois victime de maltraitance sévère de la part de ses dégénérés de géniteurs. [:sarko2] [:shinji] (sans déconner, ça me donne vraiment envie de prier pour qu'une météorite se crashe sur notre gueule :()
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rhadeanos

C'est tout à fait ça, limite ils croient carrément que s'ils font rien pour éradiquer les homos, ils finiront par le devenir à leur tour, genre c'est un virus [:delarue4]


Ben oui, parce que, comme nous le savons tous, l'homosexualité, c'est contagieux… [:trollface]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1532 le: 15 octobre 2018 à 08:49:26 »
Leur logique se tient, ça serait un choix, et en voyant des couples gays présentés comme normaux, ça inciterait les gens à le devenir.

Le problème, c’est que la base de leur raisonnement est stupide puisque ce n’est pas un choix.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Mais encore une fois, personne ne prétend que tous les croyants sont comme ça, bon sang ! On est en train de parler de fondamentalisme religieux et rien d'autre.

Evidemment que la majorité des croyants sont des gens respectueux et tolérants, qui ne feraient pas de mal à une mouche.

Le problème, c'est que les croyants respectueux des choix de vie d'autrui, qui ne se sentent pas investis d'une mission divine consistant à souhaiter la mort de tout ce qui ne colle pas à leur putain de Bible/Coran/whatever, ou au minimum à essayer de remettre les "brebis égarées dans le droit chemin", on les entend quasiment jamais comparé aux fous furieux qui crachent systématiquement leur haine et leur bêtise dès que ça parle d'homosexualité ou d'autre sujet un peu sensible [:petrus]

En fait faudrait juste arrêter de donner la parole à ce genre de spécimens ( ouais, je sais, liberté d'expression, toussa, enfin au bout d'un moment, la liberté des autres de sortir des conneries monstrueuses, elle me colle mal à la tête [:venin] ) et ça règlerait déjà un peu le problème, mais bon c'est pas demain la veille...  ::)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1534 le: 15 octobre 2018 à 09:18:51 »
C'est toujours les haineux qu'on entends quel que soit le sujet. Pas besoin de regarder plus loin que Saint Seiya hein. :o

Sinon c'est marrant à quel point le choses peuvent être différente d'une paroisse à l'autre quand je lis vos histoires de mariages rejeté, parce que quand le fils de feu mon parrain c'était marrié il y a vingt ans à l'église, le cureton nous avait dit très fièrement que juste avant il avait marié une jeune française catholique et un jeune musulman et nous exprimait la joie qu'il avait de voir ses marier des jeunes gens de religions et cultures différentes. Alors quand je le rejets d'un protestant.  [:aie]

Et sinon comme Mysthe du coup dans mes connaissances proches ou moins proches, les personnes les moins tolérantes que j'ai pu voir ont souvent été des athées, se montrant très vite insultants dès qu'on est pas dans leur sens. D'ailleurs le meilleurs descriptifs que je puisse faire de ce genre de personnes, c'est que c'était des pour qui la Science devenait telle une religion et qui du coup se comportaient comme des cons dès qu'on suivait pas leur "croyance".  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1535 le: 15 octobre 2018 à 10:02:18 »
Je reviens un instant sur la lecture "sélective" de la Bible par les Fous de Dieu qui essaient de justifier leur homophobie mal-assumée par les Textes Sacrés :

J'ai retrouvé un article qui cite une lettre adressé à une animatrice radio qui s'était appuyée sur le fameux verset du Lévitique pour clamer que l'homosexualité était une abomination :
http://mondialisme.org/spip.php?article2418

Donc, par exemple, d'après l'Ancien Testament l'homosexualité c'est mal, m'voyez... par contre, on peut posséder des esclaves ou vendre sa fille, et ça c'est cool ! [:moule_bite]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Nicodémüs

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1536 le: 15 octobre 2018 à 10:27:31 »
Citer
Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?


[:lol]

On sent qu'à l'époque, y'avait pas beaucoup de binoclards. Parce qu'appliqué à l'époque actuelle, y'aurait pas grand-monde dans les églises. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1537 le: 15 octobre 2018 à 11:21:03 »
Oui, on en avait déjà parlé sur le forum de cette lettre à l'animatrice radio.
Le fait est que le lévitique est un ensemble de texte de loi d'un pays qui n'existe plus. Alors ne faire semblant de remarquer que le texte qui dit l'homosexualité çaylemaal ...

En ligne Le Passant

Le fait est que le lévitique est un ensemble de texte de loi d'un pays qui n'existe plus.
Là, tu te heurtes malheureusement à la notion même de nation/pays/peuple. Du point de vue d'un religieux intégriste, Israël est son peuple, donc la nation a toujours existé et continuera d'exister, sa loi se perpétue donc.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1539 le: 15 octobre 2018 à 12:01:44 »
Je suis très loin d'être théologien, mais voir des gens qui se définissent comme Chrétiens se référer à un passage de l'Ancien Testament en zappant totalement le "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la 1ère pierre" prononcé par Jésus dans le Nouveau Testament m'amuse, me surprend et me navre (oui oui, tout ça en même temps).

Hein, vous savez Jésus Christ, le bonhomme dont la parole est à la base du Christianisme ? Ca vous dit quelque chose, Messieurs et Mesdames les bigots ? [:delarue2]

Alors que le Dieu de l'Ancien Testament est souvent présenté comme un Dieu vengeur et punitif, Jésus et le Nouveau Testament sont censés prêcher le Pardon, l'Amour, les lapins roses et les fleufleurs, le Respect d'Autrui, ce genre de concepts... concepts rapidement oubliés par les Fous de Dieu dès qu'il s'agit de flinguer son Prochain ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1540 le: 15 octobre 2018 à 12:09:59 »
De toute façon, les foufous de Dieu ne retiendront bque ce qui les arrange dans les textes religieux. Il ont toujours fait ainsi et ne risquent pas de changer parce qu'ils ont le cerveau trop esquinté pour ça. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne marquise

Leur logique se tient, ça serait un choix, et en voyant des couples gays présentés comme normaux, ça inciterait les gens à le devenir.

Le problème, c’est que la base de leur raisonnement est stupide puisque ce n’est pas un choix.

Quand bien même ce serait un choix, où est le mal ? Et si ça incite des gens à le devenir, ou du moins à se poser la question, je ne vois pas le mal non plus, chacun cherche juste le meilleur pour soi-même.

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1542 le: 15 octobre 2018 à 13:00:35 »
Les foufous de Dieu et la raison, ça fait trois. Il ne faut pas chercher plus loin. [:lol]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1543 le: 15 octobre 2018 à 13:02:40 »
où est le mal ?

Mais partout :o

La tentation hérétique ne s'insinue-t-elle pas jusqu'en nous, au moindre relâchement, si nous n'y prenons garde?

Bah le mal, c'est juste que y'a un bouquin où c'est marqué que de copuler avec une personne de même saiske, c'est être pire qu'Hitler, du coup pour certaines personnes c'est une vérité immuable de l'univers, c'est gravé dans le marbre pour les siècles des siècles, et si y'a des personnes qui malgré tout font pas comme le bon Dieu il a dit, ça les rend tout tristes :(
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sbaka


D'ailleurs le meilleurs descriptifs que je puisse faire de ce genre de personnes, c'est que c'était des pour qui la Science devenait telle une religion et qui du coup se comportaient comme des cons dès qu'on suivait pas leur "croyance".  [:aie]

-Sergorn

Qui sont de plus j'imagine des scientifiques aussi pointus que les lecteurs de Bible dont il est question dans les derniers posts du topic.

L'exemple récent des fausses études publiées sur de la sociologie ou plus vieux de la discussion sur les études prouvant l'impact de l'écriture inclusive montrant qu'il suffit d'un argument d'autorité pour consolider son opinion forgée par d'autres moyens, en général idéologiques.

C'est pour ça qu'il est inutile d'opposer des arguments rationnels dans ce genre de discussion d'ailleurs.

Hors ligne Sergorn

Quand bien même ce serait un choix, où est le mal ? Et si ça incite des gens à le devenir, ou du moins à se poser la question, je ne vois pas le mal non plus, chacun cherche juste le meilleur pour soi-même.

Non mais tu comprends pas on mettant trop de "pédés" partout, ça va inciter les gosses à vouloir devenir pédé aussi, et la conséquence à terme est évidence tu comprends : L'EXTINCTION DE L'HUMANITE parce que une fois que tout le monde sera devenu pédé l'humanité ne pourra plus procréer !  [:shinobu1]

(Argument réellement lu et entendu d'une personne qui m'a sorti "Mais non je suis pas homophobe, mon meilleur ami est gay")

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1546 le: 15 octobre 2018 à 14:38:39 »
la conséquence à terme est évidence tu comprends : L'EXTINCTION DE L'HUMANITE parce que une fois que tout le monde sera devenu pédé l'humanité ne pourra plus procréer ! 

Et quand bien même, en quoi ça serait un mal ?

De toute façon, comme dirait ce cher Jack McFarland dans Will & Grace :

« Modifié: 15 octobre 2018 à 14:49:59 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Poseidon

L'EXTINCTION DE L'HUMANITE parce que une fois que tout le monde sera devenu pédé l'humanité ne pourra plus procréer !  [:shinobu1]

C'est probablement la meilleure chose qui pourrait arriver à la Terre...
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne marquise


(Argument réellement lu et entendu d'une personne qui m'a sorti "Mais non je suis pas homophobe, mon meilleur ami est gay")

-Sergorn

Et moi je ne suis pas raciste, mon chat est noir ! (enfin, noir et blanc, faut pas exagérer non plus  [:trollface])

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1549 le: 16 octobre 2018 à 09:36:30 »
C'est probablement la meilleure chose qui pourrait arriver à la Terre...

Nan mais tu comprends pas, faire des gosses c'est le but ultime de la vie, si t'en as pas c'est comme pas avoir de Funzo, t'es rien

Snip modo : image crade.
« Modifié: 16 octobre 2018 à 20:30:43 par Oiseau Vermillon »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: