Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 31489 fois)

Hors ligne Sbaka

On est dans une époque maintenant où on veux tout voir en tout noir ou tout blanc sans demi mesure et c'est très dangereux.

Ça a toujours été comme ça, partout.

Au contraire on vit à l'époque où ce débat est à la télé, sur internet, où on a accès à toute l'information que l'on souhaite pour s'informer, pour peu que cela nous intéresse.

Hors ligne Rincevent

Au contraire on vit à l'époque où ce débat est à la télé, sur internet, où on a accès à toute l'information que l'on souhaite pour s'informer, pour peu que cela nous intéresse.
La presse crée facilement du débat de toute pièce alors que beaucoup de Français s'en foutent, parfois à tort, parfois à raison, parfois utilement, parfois non. Là en l'occurrence le débat me semble intéressant (en tous cas pour moi) même si je ne suis pas d'accord avec ceux que la mention de Pétain hérisse (là encore à juste titre).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1902 le: 08 novembre 2018 à 13:27:07 »
Sur internet c'est pas du débat, juste des dégénèrés extrêmes qui jouent à qui gueulent le plus forts. Les points de vue raisonnés et modérés n'ont pas leur place sur internet et encore moins sur les réseaux sociaux qui sont devenus le fournisseur de news de la majorité.

En bref on est pas dans la merde.

-Sergorn

Hors ligne ArayashikiAlaya

« Réponse #1903 le: 08 novembre 2018 à 19:50:55 »
<Le crime contre l'humanité étant rétroactif, son auteur ou son complice échappe à toute contextualisation.
De toute façon les généraux français et allemands en étaient au degré zéro de la stratégie : je prends une colline, tu reprends la colline je la re re reprends = quelques millions de morts.
Quand on a des officiers compétents on a nettement moins de pertes. Donc hommage au seul et unique poilu : de toute façon on est ici dans le mémoriel, ce truc de cérémonies pour faire frémir les foules incompatible avec l'histoire, qui se fout tout simplement de savoir si on doit ou non honorer le déchu, mais se demande quel était son degré" de compétence (car l'héroïsme c'est un truc de sous off, d'officier subalterne, et de soldat,beaucoup moins un truc de général et au delà) ou ira voir quel fut son rôle exact dan Vichy sans avoir à se demander s'il faut comparer à Verdun, ce qui est sans grand intérêt pour la science historique.

Tout ce qu'on voit c'est surtout que de temps Macron devrait avoir un briefing au lieu de dire tout ce qui lui passe par la tête sans consulter personne, au lieu de laisser son équipe réparer les pots cassés.

https://www.sudouest.fr/2018/11/08/volte-face-de-l-elysee-sur-le-marechal-petain-il-n-a-jamais-ete-question-de-lui-rendre-hommage-5547753-7527.php

Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Rincevent

Oui on a compris que tu n'aimes pas Macron et encore moins s'il évoque la vieille pourriture. Néanmoins.

<Le crime contre l'humanité étant rétroactif, son auteur ou son complice échappe à toute contextualisation.
Je ne peux pas être d'accord avec ça. Le crime contre l'humanité est imprescriptible et il est en particulier interdit de nier tout ce qui concerne la Shoah. Ça s'arrête là. Pour le reste bien sûr que si il faut tout contextualiser, en particulier l'avant-crime pour mieux connaitre la genèse de l'horreur et, éventuellement, comprendre comment ce genre de choses a pu se produire pour peut-être les anticiper un jour.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

« Réponse #1905 le: 08 novembre 2018 à 20:53:15 »
Si, c'est juridique, puisqu'à Nuremberg, on a condamné des dignitaires pour un crime (celui contre l'humanité) qui n'existait pas sur le papier au moment où il a été commis, c'est la définition de la rétroactivité.

Hors ligne Sergorn

« Réponse #1906 le: 08 novembre 2018 à 20:56:14 »
Que le crime soit rétroactif ne veut pas dire qu'il ne doit pas être contextualisé et expliqué.

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

« Réponse #1907 le: 08 novembre 2018 à 21:01:50 »
Accessoirement, la rétroactivité concerne le crime, et pas la vie entière de la personne. On juge les gens sur les actes qui font l'objet d'un procès, et pas sur le reste, sauf si ceci entraîne des circonstances aggravantes ou atténuantes. En l'occurrence, l'implication de la personne dans la Première guerre explique son accession au pouvoir, mais ne se rapporte pas au crime.

« Réponse #1908 le: 08 novembre 2018 à 21:13:26 »
Certes, mais la gravité est telle qu'elle ne peut quentacher la vie entière du bonhomme (le meilleur exemple est Goering, dont tout le monde concèdera que la dignitaire nazi fait oublier l'as parmi les as de la première guerre mondiale...)

Hors ligne Le Passant

« Réponse #1909 le: 08 novembre 2018 à 21:19:54 »
Mais tu n'es plus dans le juridique, là, comme tu le mentionnais plus haut. Tu prends position, ce qui n'est pas une approche historienne de la chose.

Accessoirement, des "hommages" à Pétain comme soldat de la Première guerre, il y en a déjà eu plein, et personne n'a jamais sous-entendu que ce qu'il a pu faire durant cette guerre effaçait comme par magie ce qu'il a fait dans la seconde.

« Réponse #1910 le: 08 novembre 2018 à 21:49:17 »
Comme je le disias, dès qu'on entre dans le mémoriel, on entre dans l'affect (les deux tiers du temps, dans la connerie donc...)

Hors ligne Rincevent

« Réponse #1911 le: 08 novembre 2018 à 21:52:48 »
Comme j'ai lu une fois (je crois que c'était au moment du projet de loi sur la reconnaissance du génocide arménien), il faut faire attention à ce que le devoir de mémoire ne se transforme pas en obligation de souvenir. J'aimais bien la formule.
« Modifié: 08 novembre 2018 à 21:54:24 par Rincevent »

« Réponse #1912 le: 08 novembre 2018 à 22:32:11 »
C'est bien pour cela qu'on peut se permettre d'oublier ce qui est gênant et dérapera nécessairement, sans que personne ne se rende vraiment comtpe de quoi que ce soit.

Hors ligne Rincevent

« Réponse #1913 le: 08 novembre 2018 à 22:35:57 »
Peut-être en effet, mais je préfère une approche éducative et franche. Gommer le vieux moisi pour moi ça revient à planquer la poussière sous le tapis, je pense au contraire qu'il vaut mieux pour la société qu'elle regarde les choses en face. Enfin bon, je ne pense pas qu'on puisse tomber d'accord là-dessus.

« Réponse #1914 le: 08 novembre 2018 à 22:56:37 »
Regarder les choses en face c'est donc aussi voir que le grand homme de l'image d'Epinal gagnant Verdun à lui tout seul a inventé la pratique des "fusillés pour l'exemple" en collaboration (pas de jeu de mot) avec Géraud Réveilhac, et donc que le Pétain de 1914 était déjà un personnage obscur qui annonce le collaborateur zélé de 1940. Un homme bien devient rarement une saleté sur un coup de baguette magique.

Hors ligne Rincevent

« Réponse #1915 le: 08 novembre 2018 à 22:59:58 »
Et personne n'a dit le contraire (sauf ses fans mais on les emmerde). Pour ce qui est des fusillés, je pense que l'ensemble de la hiérarchie (et sans doute plusieurs responsables civils) aurait pris la même décision pour mettre fin à de potentielles agitations alors très dangereuses tant sur le plan tactique que stratégique.

« Réponse #1916 le: 08 novembre 2018 à 23:02:45 »
Verdun c'est aussi et surtout Castelnau, bien plus soucieux de la vie des hommes que Pétain et en rien inférieur voir artisan plus important de la victoire (pressentant le rôle majeur de l'aviation et comprenant que Verdun n'est pas une diversion), mais pour éviter de donner le bâton de maréchal à un royaliste on a préféré remettre tout le mérite de la victoire au seul Pétain bien moins méritoire ni humain...
Casser les mythes fondateurs c'est aussi ça ne pas se voiler la face, et il n'y a qu'Israel qui puisse nous faire concurrence sur ce terrain des mythologies fondatrices...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_de_Curières_de_Castelnau

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/edouard-de-castelnau
http://www.opex360.com/2016/02/28/verdun-1916-2016-linjustice-faite-au-general-edouard-de-castelnau/

http://www.lefigaro.fr/histoire/2016/02/12/26001-20160212ARTFIG00292-castelnau-le-sauveur-oublie-de-verdun.php

https://www.historia.fr/actu/l’hommage-de-verdun-oui-à-edouard-de-castelnau

https://www.historia.fr/pétain-limposteur-de-verdun

J'arrête là, après tout vous savez aussi vous servir de google   :D

« Modifié: 09 novembre 2018 à 00:14:53 par ArayashikiAlaya »

Hors ligne Hypnos

• Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Total likes: 506
  • Home Run
« Réponse #1917 le: 09 novembre 2018 à 00:13:40 »
Si on se met à considérer les torts de Pétain au-delà de Vichy je pense qu’il ne restera plus beaucoup de maréchaux (du moins, bien moins).

Accessoirement, des "hommages" à Pétain comme soldat de la Première guerre, il y en a déjà eu plein, et personne n'a jamais sous-entendu que ce qu'il a pu faire durant cette guerre effaçait comme par magie ce qu'il a fait dans la seconde.

De Gaulle comme Chirac, et c’est ça qui me fait bien rire quand je vois certains politiques monter si facilement au créneau. Que Melenchon râle, il est payé pour donc soit et c’est dans la continuité de ses sorties sur l’histoire de France, que le LR et RN s’y mettent aussi c’est si hypocrite en revanche [:aie].
Knock, knock, Neo.

« Réponse #1918 le: 09 novembre 2018 à 00:15:14 »
Castelnau, Castelnau  [:jump]

Après tout, du début à la fin Pétain n'est qu'une imposture qui n'a jamais connu les affres du combat lui-même et a volé la gloire d'un autre :o
Quant à LR, c'est initialement un mouvement gaulliste, normalement de gaulle n'était pas le pote du croulant (la vieillesse est un naufrage, etc...)
Explique moi où est l'hypocrisie?

Tout ça résume bien la France nous avons quelques héros, mais nous honorerons toujours les trucs.
On mérprisera Louis XVI et admirerons Louis XIV ou naboléon etc...Nous donnerons la première place à pétain et oublierons Castelnau, et j'en passe...
« Modifié: 09 novembre 2018 à 00:40:20 par ArayashikiAlaya »

Hors ligne Hypnos

• Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Total likes: 506
  • Home Run
« Réponse #1919 le: 09 novembre 2018 à 07:00:13 »
Je suis a peu près certain que t’as compris, vu leur propension à dégainer de Gaulle comme un saint et ses paroles comme l’Evangile en toute occasion – sauf du coup si ça signifierait renoncer à la critique facile.

On mérprisera Louis XVI et admirerons Louis XIV ou naboléon etc...Nous donnerons la première place à pétain et oublierons Castelnau, et j'en passe...

« La première place »... [:aie].

Et si tu arrives à vraiment trouver une figure historique en France qui n’ait pas sa part de détracteurs, j’attends de voir, parce que que ce soit Charlemagne, Jeanne d’Arc, Louis XIV ou Napoléon, la critique n’est tout à fait une position originale. Tout comme faire une lecture plus positive de Louis XVI (et d’autres).
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

« Réponse #1920 le: 09 novembre 2018 à 10:23:16 »
Y a-t-il même ne serait-ce qu'une seule figure historique qui ne fasse pas débat ? Saint-Louis ? Sera taxé d'antisémitisme. Richelieu ? Un machiavel ayant comploté et beaucoup de sang sur les mains. Etc. :o

Hors ligne ShiroiRyu

« Réponse #1921 le: 09 novembre 2018 à 10:53:18 »
Jeanne d'Arc, c'était une allumée.
Mais c'était NOTRE allumée.
C'est la seule personne dont je suis un peu fier chez nous ...
Mais on va dire que ce sont les nombreux artworks de différents artistes, qui m'émerveillent ...  [:petrus yes]

Hors ligne Mysthe

• Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 768
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Parfois j'écris...
« Réponse #1922 le: 09 novembre 2018 à 11:05:29 »
Certes, la pauvre a été allumée au sens littéral du terme, mais à mon avis, tu voulais dire illuminée. ^^;
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Rincevent

« Réponse #1923 le: 09 novembre 2018 à 11:12:19 »
Elle s'est fait enfumer, c'est tout, pas la peine de déclencher une flame war. Vous vous êtes grillés tout seuls. :o

Hors ligne ShiroiRyu

Certes, la pauvre a été allumée au sens littéral du terme, mais à mon avis, tu voulais dire illuminée. ^^;

C'était bien pour jouer sur les deux mots, hahaha !
Mais oui, je me demande si d'ailleurs, on a eu une réelle explication sur ça ...
Genre, à sa naissance, elle trainait trop près d'une mine de soufre ou un truc du genre ?  :o

Tags: