Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773746 fois)

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1875 le: 09 novembre 2018 à 00:13:40 »
Si on se met à considérer les torts de Pétain au-delà de Vichy je pense qu’il ne restera plus beaucoup de maréchaux (du moins, bien moins).

Accessoirement, des "hommages" à Pétain comme soldat de la Première guerre, il y en a déjà eu plein, et personne n'a jamais sous-entendu que ce qu'il a pu faire durant cette guerre effaçait comme par magie ce qu'il a fait dans la seconde.

De Gaulle comme Chirac, et c’est ça qui me fait bien rire quand je vois certains politiques monter si facilement au créneau. Que Melenchon râle, il est payé pour donc soit et c’est dans la continuité de ses sorties sur l’histoire de France, que le LR et RN s’y mettent aussi c’est si hypocrite en revanche [:aie].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1876 le: 09 novembre 2018 à 00:15:14 »
Castelnau, Castelnau  [:jump]

Après tout, du début à la fin Pétain n'est qu'une imposture qui n'a jamais connu les affres du combat lui-même et a volé la gloire d'un autre :o
Quant à LR, c'est initialement un mouvement gaulliste, normalement de gaulle n'était pas le pote du croulant (la vieillesse est un naufrage, etc...)
Explique moi où est l'hypocrisie?

Tout ça résume bien la France nous avons quelques héros, mais nous honorerons toujours les trucs.
On mérprisera Louis XVI et admirerons Louis XIV ou naboléon etc...Nous donnerons la première place à pétain et oublierons Castelnau, et j'en passe...
« Modifié: 09 novembre 2018 à 00:40:20 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1877 le: 09 novembre 2018 à 07:00:13 »
Je suis a peu près certain que t’as compris, vu leur propension à dégainer de Gaulle comme un saint et ses paroles comme l’Evangile en toute occasion – sauf du coup si ça signifierait renoncer à la critique facile.

On mérprisera Louis XVI et admirerons Louis XIV ou naboléon etc...Nous donnerons la première place à pétain et oublierons Castelnau, et j'en passe...

« La première place »... [:aie].
 
Et si tu arrives à vraiment trouver une figure historique en France qui n’ait pas sa part de détracteurs, j’attends de voir, parce que que ce soit Charlemagne, Jeanne d’Arc, Louis XIV ou Napoléon, la critique n’est tout à fait une position originale. Tout comme faire une lecture plus positive de Louis XVI (et d’autres).
Knock, knock, Neo.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1878 le: 09 novembre 2018 à 10:23:16 »
Y a-t-il même ne serait-ce qu'une seule figure historique qui ne fasse pas débat ? Saint-Louis ? Sera taxé d'antisémitisme. Richelieu ? Un machiavel ayant comploté et beaucoup de sang sur les mains. Etc. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1879 le: 09 novembre 2018 à 10:53:18 »
Jeanne d'Arc, c'était une allumée.
Mais c'était NOTRE allumée.
C'est la seule personne dont je suis un peu fier chez nous ...
Mais on va dire que ce sont les nombreux artworks de différents artistes, qui m'émerveillent ...  [:petrus yes]

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1880 le: 09 novembre 2018 à 11:05:29 »
Certes, la pauvre a été allumée au sens littéral du terme, mais à mon avis, tu voulais dire illuminée. ^^;
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1881 le: 09 novembre 2018 à 11:12:19 »
Elle s'est fait enfumer, c'est tout, pas la peine de déclencher une flame war. Vous vous êtes grillés tout seuls. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Certes, la pauvre a été allumée au sens littéral du terme, mais à mon avis, tu voulais dire illuminée. ^^;

C'était bien pour jouer sur les deux mots, hahaha !
Mais oui, je me demande si d'ailleurs, on a eu une réelle explication sur ça ...
Genre, à sa naissance, elle trainait trop près d'une mine de soufre ou un truc du genre ?  :o

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
J'ai souvenir d'un type qui avait théorisé que ça pourrait être des hallucinations liées à une anémie sévère, que l'absence de règles mentionnées dans au moins un témoignage pourrait corroborer. Je suis infoutu de me souvenir qui c'était, par contre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1884 le: 09 novembre 2018 à 13:23:50 »
Pour les faits Verdun
Joffre est à deux doigts de faire la bourde ultime de la guerre en ordonnant la retraite, d'autant qu'il n'y voit aucun intérêt stratégique. Castelnau s'y oppose, mais grillé auprès de Joffre qqui ne lui pardonnera jamais de l'avoir mis face à son incompétence,  il doit mettre un de ses subordonnés sur place comme chef des opérations officiel à qui il dicte les décisions majeures (ne pas reculer mais rétrécir le front par exemple, de même c'est lui qui dira à Pétain quand lancer l'offensive finale).
En 1918 il ne pouvait être maréchal n'étant pas généralissime, mais surtout en 1921 lors de l'extension de l'honneur aux généraux, il y aura un scandale retentissant auprès de l'opinion connaissant alors les mérites de ce général oublié,   en lui refusant le bâton : motif simple, il fallait un symbole fort pour Verdun : le noble catholique assez indépendant et en froid avec des incapables comme Joffre, faisait tâche alors que le fils de paysan picard, obéissant, sorti du rang (colonel en 1914 car n'ayant vécu aucun conflit contrairement à Castelnau qui un vétéran de 1870) grâce à son sens de la discipline et de l'obéissance était bien plus conforme aux aspirations de la 3 e république.
Pétain c'est l'imagerie d'Epinal, Castelnau l'histoire, à savoir une victoire n'est jamais le fait d'un homme mais d'un groupe d'homme (dont faisait d'ailleurs partie ledit Pétain).
« Modifié: 09 novembre 2018 à 13:34:11 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1885 le: 09 novembre 2018 à 14:46:35 »
Et combien de morts pour ces histoires d'orgueil blessé ? [:haha pfff]

Ça pouvait aller dans divers sujets mais je le mets là. Avec pour seul commentaire : :haha: :haha: :haha: [:onion laule] [:smogl] [:blessure2]
Citer
après le 1er janvier 2020, les publications scientifiques issues d'une recherche financée par des fonds publics européens devront être publiées en accès ouvert. En Europe et aux États-Unis, les organisations d'éditeurs assurent que cette transition aura des conséquences importantes pour l'économie du secteur.
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/le-plan-s-pour-l-open-access-inquiete-editeurs-europeens-et-americains/91791
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1886 le: 09 novembre 2018 à 17:25:15 »


Fallait s'en douter que le Gorafi n'allait pas hésiter à troller...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1887 le: 09 novembre 2018 à 20:37:57 »
Après il faut quand même nuancer cette vision qui est pratique pour les manuels de collège mais qui élude quelques réalités (mais ça nécessiterait des programmes d’histoire plus conséquents). En particulier, la volonté austro-hongroise d’aller au-delà d’un règlement judiciaire de l’assassinat et d’en profiter pour réduire la Serbie, ce qui réactive les tensions balkaniques des guerres précédentes. Le Royaume-Uni entre en guerre quand la Belgique est envahie et non pas quand la guerre est déclarée à la France, parce que cette fois ça jouerait considérablement contre leurs intérêts en renforçant la position allemande concurrente.

Bref, ce que je veux dire c’est que la guerre débute et se répand parce que chaque Etat y voit ses intérêts et prend « le risque » (ce qui aura été peu judicieux pour les Empires [:aie]). A partir de là ça dérape. C’est en ça que la vision d’une spirale diplomatique qui emporte chaque pays de proche en proche par les « jeux d’alliance » doit être nuancée, et pas servir de base unique (comme c’est le cas, par facilité) d’explication.
« Modifié: 10 novembre 2018 à 02:40:49 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1888 le: 09 novembre 2018 à 20:56:28 »
Faudra vraiment un jour que je m'attaque à l'histoire de la Serbie, ne serait-ce que pour mieux comprendre tout ce bordel avec la Main Noire qui a dézingué Franz et sa grosse, afin de voir qui manipulait qui. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1889 le: 10 novembre 2018 à 14:50:20 »
Tiens je pensais qu'ils seraient plus portés sur les commémorations que les civils, comme quoi. Par contre,
"Or le Pétain d'après la Première Guerre mondiale est un Pétain politique, plus du tout militaire"
Ce n'est pas tout à fait exact puisqu'il a été expressément expédié au Maroc pour remplacer Lyautey, mettre fin à la guerre du Rif et, si je ne me trompe pas, non seulement se coordonna avec les Espagnols que Lyautey méprisait mais y fit entrer en action artillerie et aviation (pour le plus grand bonheur des intéressés d'ailleurs... contenir des Espagnols mal équipés et démotivés et se farcir l'armée française aguerrie c'est pas pareil).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1891 le: 10 novembre 2018 à 15:42:32 »
Ils se sont tellement raté avec cette histoire au final qu’ils en avaient oublié d’organiser un truc pour Gallieni (qui n’est pas aux Invalides), décidément :)).
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1892 le: 10 novembre 2018 à 19:55:13 »
Donald Trump n'a jamais entendu parler des parapluies
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac


Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1894 le: 10 novembre 2018 à 21:11:15 »
Ah ouais... Bon, si on est gentil, on va dire que le parapluie était coincé  :D
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1895 le: 10 novembre 2018 à 21:17:49 »
Nan mais sérieux, il est temps qu'il se fasse greffer un deuxième neurone ce mec. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1896 le: 10 novembre 2018 à 21:40:16 »
Grosso modo, on peut dire que Trump a souvent beaucoup de mal à "fermer" les trucs, que ce soient des parapluies ou sa gueule... [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1897 le: 11 novembre 2018 à 08:34:18 »
Comme disait René Guénon, la politique est un domaine où l'incompétence est rarement un obstacle.
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

En ligne Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #1899 le: 11 novembre 2018 à 10:33:23 »
 Bah c'est pas grave, suffira d'inventer une nouvelle taxe sur l'essence pour compenser ce qu'a mis le gros pet foireux de la caisse de Trump dans la gueule de la planète  [:dawa]

Et accessoirement, le Trump, c'est toujours la méga-classe [:petrus]
« Modifié: 11 novembre 2018 à 10:35:14 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: