Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773628 fois)

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2350 le: 08 décembre 2018 à 10:53:50 »
Bouloche :
Ben... si. Et personne n'a compris non plus quand je disais que je pense sincèrement que les gens pensent défendre uniquement leur pouvoir d'achat, et je les crois dans leur sincérité, vraiment. Mais que ça implique bel et bien une pollution sur laquelle tout le monde s'en fout et ne veut faire d'efforts. Pour ça que je dis depuis le début que je comprends vraiment la détresse, et que je pense vraiment qu'il faut faire quelque chose. Mais que se battre sur une pauvre mini augmentation à base écologique, je trouve ça déprimant totalement. Enfin de toutes manières, je pense que c'est foutu au niveau mondial, et qu'on va juste décimer notre espèce, je suis devenu très fataliste sur le sujet (et c'est terriblement douloureux pour l'optimiste que j'étais).

Alaiya : je ne te reproche pas ton opinion, mais ton ton méprisant. Tu fais exprès d'oublier tout ce qui t'arrange, le fait que j'ai dit dix mille fois avoir de la compassion, que je connais très bien le sujet du pouvoir d'achat (alors que pas toi, et sincèrement tant mieux pour toi, je ne te reproche pas ça), et que bref, je n'ai absolument pas à m'abaisser vu que je suis déjà par terre à leur même niveau (ce qui fait que je les comprends, mais c'est trop subtil, je suppose).
« Modifié: 08 décembre 2018 à 10:57:30 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

En ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2351 le: 08 décembre 2018 à 10:59:18 »
Mais... mais PERSONNE n'a dit qu'on s'en fout de la pollution ! Ce qu'on te dit et que tu sembles avoir du mal à imprimer dans ta tête, c'est que tous ces gens qui galèrent n'ont PAS D'AUTRE CHOIX. Ils sont conscients qu'ils utilisent des véhicules polluants, mais le problème c'est le manque d'alternatives plus économiques et moins polluantes. Le vélo ? ok pour les courts trajets, mais quand tu vis à la campagne il te faut plus d'une heure pour un trajet qui ne prendrait que 20 minutes en voiture. Les transports en commun ? Il faut habiter à proximité d'un arrêt. C'est facile en ville, c'est moins évident à la campagne. Et pour couronner le tout les transports en commun peuvent être saturés, bourrés de monde, et mis à part les transports ferroviaires (dans lesquels j'inclus le tramway), ils sont eux aussi victimes des embouteillages...

Alors quand on culpabilise les gens avec la pollution et qu'on les fait payer plus à cause de cela, mais qu'en contrepartie on ne leur offre pas d'alternative crédible et à leur portée pour qu'ils puissent continuer à mener leur vie sans polluer, ben ça coince. Et ça coince tellement que ça les met en rogne, du genre grave.
« Modifié: 08 décembre 2018 à 11:06:25 par Volcano »
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2352 le: 08 décembre 2018 à 11:03:28 »
Ah ben voilà, on progresse !

Je pense que les gens, s'ils avaient les moyens - pas seulement financiers mais en grande partie - ne verraient pas d'inconvénients à agir, modifier leurs habitudes, leur mode de vie pour améliorer les choses d'un point de vue environnemental. La prise de conscience est réelle depuis plusieurs années mais force est de constater que ce sont pour l'essentiel des CSP+ qui ont aujourd'hui le plus les moyens de s'adapter. Vivre près de son lieu de travail suppose d'avoir les moyens de se loger, adopter des moyens de locomotion alternatifs nécessitent le plus souvent une certaine souplesse dans ses horaires de travail, etc.

La taxe en question est présentée comme étant à vocation écologique mais dans les faits, il a clairement été dit que seule une part serait réellement affectée à cet objectif. Donc, de base, cela la vide en partie de sa substance. Et comme dit plus haut, c'est le concept de "taxe" qui a mis le feu aux poudres. Ecologique ou pas, le résultat aurait été le même.

Quant à l'état de notre planète, c'est un autre débat sur lequel, je pense, on peut se rejoindre.

EDIT :
Citer
je n'ai absolument pas à m'abaisser vu que je suis déjà par terre à leur même niveau
Quand j'emploie le terme "s'abaisser", c'est à comprendre d'un point de vue intellectuel et moral. Ma perception, lorsque je te lis, est que tu te considères plus élevé "moralement" parlant que ton prochain, que tu te crois meilleur que les autres dans tes convictions. Ce n'est pas nouveau, hein, mais je trouve ça toujours aussi dérangeant.
« Modifié: 08 décembre 2018 à 11:10:04 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2353 le: 08 décembre 2018 à 11:08:49 »
Pour ça qu'une petite taxe (elle n'était pas énorme) sur le sujet était une bonne chose puisqu'on ne peut pas ne pas se passer actuellement, on contribue au fait que ça pollue. Alors qu'il y a d'autres taxes que je trouve sincèrement contestables. Et qu'il n'y a eu aucune demande sur améliorer les transports en commun (il y a d'ailleurs un exemple en Suisse, je crois, d'une ligne de train qu'on a réouverte et qui s'est trouvée finalement débordée alors qu'on la croyait non rentable). Inutile de crier, je le sais que certains (mais loin de tous par contre) n'ont pas le choix, et je le pige le pourquoi de la colère, chose que j'ai du mal à vous faire comprendre visiblement.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2354 le: 08 décembre 2018 à 11:20:52 »
Alors quand on culpabilise les gens avec la pollution et qu'on les fait payer plus à cause de cela, mais qu'en contrepartie on ne leur offre pas d'alternative crédible et à leur portée pour qu'ils puissent continuer à mener leur vie sans polluer, ben ça coince. Et ça coince tellement que ça les met en rogne, du genre grave.

D'ailleurs c'est pas Macron qu'avait sorti un truc du genre qu'aujourd'hui pour travailler fallait être "mobile"? 

Genre quand t'as 30 km à faire pour aller au taf', faudrait y aller en trottinette  [:petrus yes]

Pour ça qu'une petite taxe (elle n'était pas énorme)

Oui enfin comme dirait l'autre "dix balles par-ci, dix balles par-là, ça fait vite vingt balles à la fin du mois" [:delarue4]

Tu comprends pas quoi dans "la goutte d'eau qui fait déborder le vase"?
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2355 le: 08 décembre 2018 à 11:22:39 »
Ah bah oui, il t'en a fallu beaucoup du temps (et de ventilation de tronche à longueur de topic) pour trouver les mots corrects. :o

Quant à ta première phrase je ne saisis toujours pas la logique (et tu as oublié d'écrire des mots manifestement), d'autant que comme Alaiya l'a dit, la base "écologique" de la taxe, fût-elle petite, est contestable. Pour que cette taxe soit une "bonne chose" (ce qui est douteux compte tenu du point précédent), il faudrait qu'elle soit accompagnée de mesures sérieuses derrière (et là je me répète [:tsss]), mais le manque de courage et de volontarisme politique du gouvernement sur la question écologique (et son hypocrisie de donneur de leçon) laisse quand même planer un GROS doute. Personnellement, je ne peux pas me ranger comme toi derrière cette taxe en croyant ne serait-ce qu'un peu à sa vertu écologique juste parce que c'est la "taxe diesel", c'est pas aussi simple.
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2356 le: 08 décembre 2018 à 11:33:57 »
Citer
mais le manque de courage et de volontarisme politique du gouvernement sur la question écologique
On ne dit pas merci au lobbying des industriels. Quoi qu'on puisse dire des "adaptations" fiscales de nombre d'entreprises, il n'en reste pas moins que le poids fiscal et économique de certaines est plutôt lourd dans la balance. Il faut du courage, effectivement, pour envoyer paître tous ceux qui sont prêts à dégainer l'habituel "puisque c'est comme ça, je vais licencier !" dès que leur pré carré est menacé. Politique ou économique, le problème reste le même : la vision court-termiste  [:aie]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2357 le: 08 décembre 2018 à 12:09:35 »
Pour que cette taxe soit une "bonne chose" (ce qui est douteux compte tenu du point précédent), il faudrait qu'elle soit accompagnée de mesures sérieuses derrière (et là je me répète [:tsss]), mais le manque de courage et de volontarisme politique du gouvernement sur la question écologique (et son hypocrisie de donneur de leçon) laisse quand même planer un GROS doute.

C'est carrément ça, le gouvernement exige du mec lambda la rigueur qu'eux-mêmes ne sont pas foutus d'avoir. Et effectivement, leur seule solution pour l'environnement c'est de sortir des taxes de leur chapeau magique à tout va, bizarrement la taxe c'est leur remède contre tout
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2358 le: 08 décembre 2018 à 12:33:15 »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Alaiya

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2359 le: 08 décembre 2018 à 13:38:46 »
Même si je pense que l'homme est social par nécessité et individualiste par nature et qu'on n'y peut pas grand-chose, je crois qu'à ce jour, c'est l'individualisme forcené de notre société qui nuit à l'ensemble et que l'école, si elle a son rôle à jouer, est malheureusement impuissante face à une lame de fond tellement imposante qu'elle dépasse tout ce qu'on pourrait croire comme acquis.

Depuis pas loin de vingt ans - je crois que ça a commencé au début des années 2000, grosso modo au moment des premières télé-réalités et de l'avènement d'internet dans les foyers - l'individu est passé sur le devant de la scène et est désormais le centre de tout : médias, entertainement, culture populaire, internet, réseaux sociaux... tout concourt à atomiser la société dans chacun de ses compartiments. C'est à la fois fascinant et effrayant parce que c'est un ensemble de paradigmes qu'il faut revoir de fond en comble, afin de les comprendre pour les utiliser à bon escient. Les sociologues vont être au taquet...  [:aie]
 
Fort heureusement, la société civile semble vouloir contrer cette évolution par la mise en oeuvre d'actions qui remettent le collectif au centre, un collectif paradoxalement nourri d'intentions purement individuelles. C'est bizarre mais le principal, c'est que ça fonctionne. Pour une génération comme la nôtre, c'est compliqué à appréhender, c'est vrai, je le constate notamment dans le domaine professionnel avec des gens plus jeunes qui n'ont pas du tout la même perception que moi du collectif par exemple. On n'a pas le choix, faut faire avec et trouver les leviers qui vont animer cette génération pour la ramener vers l'intérêt général. Mais c'est parfois... épuisant.

Donc, je ne suis pas surprise de ce désintérêt pour un sujet qui pourtant touche tout le monde, sûrement aussi parce que ce n'est pas "concret" : le changement climatique, ça ne se touche pas, ça ne s'éprouve pas, vu qu'on parle ici d'échelle de temps terrestre, donc transgénérationnelle. Pour un certain nombre de gens, cela reste un peu nébuleux, abscons, lointain. Ils entendent, mais ne conçoivent pas, surtout dans un contexte où en définitive, ce qui est important c'est demain, aka dans 24 heures : comment je mange, comment je m'habille, comment je paye mes factures.


"Après moi le déluge" disait l'autre. Toutefois, je crois que malgré tout, quelque chose est en marche, une intention générale encore informe mais qui se dessine un peu plus chaque jour. Je reste assez confiante même si j'ai conscience que les prochaines décennies vont être très difficiles.

EDIT : corollaire => individualisme forcené = exigences individualistes = quête d'assistanat. Chacun veut être considéré et que ses problèmes fassent l'objet d'un traitement spécifique. Ce qui est matériellement impossible. Chacun reste de fait désespérément dans l'attente d'une attention en propre, adapté à son cas personnel et l'effet de masse donne cette impression d'espoir en une providence improbable et qui en sus devrait prendre autant de formes qu'il existe d'individus. Mais là encore, en mettant l'individu au centre, on s'est tiré une balle dans le pied car il est impossible satisfaire tout un chacun. Comme je dis souvent "le trop est l'ennemi du bien" : il faut un peu de collectif, un peu d'individuel pour faire bonne mesure et tendre vers l'harmonie. Mais tout l'un ou tout l'autre... on sait que ça ne fonctionne pas.
« Modifié: 08 décembre 2018 à 13:55:43 par Alaiya »
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2360 le: 08 décembre 2018 à 13:48:59 »
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1071382401954267136

Bordel mais je ...  [:lol] [:love]
Et le second commentaire.

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Nous en sommes arrivé au paradoxe d'une majorité qui comprend d'un côté les griefs, mais en même temps, condamne dans les faits, sommet de la condescendance car on les considère finalement comme des victimes de leurs émotions mais incapables de penser par eux même ou de voir les conséquences de leurs actes (aussi bien sur un plan individuel que collectif). Nous en parlons comme de mineurs, et le pire c'est qu'on a peut-être réussi à créer une masse se comportant comme tel, attendant désespérément sur un état providence devant régler tous leurs problèmes et seul apte à apporter des solutions.

Mouais, m'est avis que tu vas un peu loin dans l'interprétation, surtout que certains de cette "majorité" (du moins sur le forum) savent quand même que dans le tas t'en a pas mal qui essayent de garder le mouvement le plus pacifique possible et savent ce qu'ils veulent, même si dans les faits ça échoue quand on voit le résultat. Le mouvement est en lui-même très difficile à cerner vu toutes les formes d'individualités et de collectivités qui y habitent, interagissent et se confrontent. A partir du moment où on se refuse à généraliser le mouvement, on ne peut pas être aussi catégorique sur ce "paradoxe", même si on peut constater le forme plus ou moins désorganisée du mouvement (ce qui n'exclue pas de se pencher sur les individualités et sous-groupes à l'intérieur). Et quitte à s'interroger sur une échelle, c'est quoi le plus méprisant, le plus délirant et le plus condescendant : considérer que les gilets jaunes sont tous des "séides terroristes du mal" parfaitement conscients et responsables, ou tous des enfants stupides dénués d'ego en manque d'éducation et de civisme ? [:aie] Personnellement, je n'ai guère envie de choisir, d'autant que l'affaire n'est pas encore terminée et que le mouvement peut encore évoluer (un peu tôt pour écrire un post sur l'histoire des gilets jaunes d'ailleurs Araya [:lol]). En tout cas j'espère que dans le "nous" tu t'inclues dedans (après j'exclue pas d'y être hein), parce que ce serait gratiné que tu fasses la leçon aux autres après tout ce que tu as écrit. [:lol]
« Modifié: 08 décembre 2018 à 14:00:26 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2362 le: 08 décembre 2018 à 14:07:12 »
Ah mais tout le monde est en évolution Araya, mais tu as l'air d'utiliser ça pour te dédouaner facilement de passer très vite de l'analyse à l'émotionnel dans ce topic. Excuse-moi si tes changements soudains de comportement me laissent très songeurs. L'évolution, c'est bien, mais ça n'exclue pas une certaine constance. Et n'essaye pas de me rappeler comme la dernière fois ce qu'est un fil d'actualité, là n'est pas le propos et c'est légèrement insultant intellectuellement. Et évitons de se comparer l'un l'autre la taille/forme du mode de pensée, vu qu'on a tendance à vite se fourvoyer. :o
« Modifié: 08 décembre 2018 à 14:09:19 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2363 le: 08 décembre 2018 à 14:11:35 »
Mais je ne dédouane pas les gilets jaunes, j'émets des réserves et des possibilités (dans le cas des dégradations je parlais par exemple de l'intervention possible des anars et autres casseurs, mais je n'excluais pas à côté que des gilets jaunes aient pu le faire, là est l'important). Ne commence pas à me mettre des intentions et des mots dans la bouche comme Mysthe, par pitié. [:aie]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2364 le: 08 décembre 2018 à 14:16:09 »
Fort bien, on va essayer. [:pfft]
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2365 le: 08 décembre 2018 à 14:16:59 »
Je trouve qu'avec l'ère des réseaux sociaux, du tout en direct et en continu (bfm tv etc ), la politique ne peut absolument plus rien faire, c'est devenu totalement impraticable, qu'importe la politique mené, sur cette ère de tout en direct, en continu et toujours focus sur celui qui va mal ( audience ), c'est ingérable.

Ca donne l'impression que toute l'année le pays va mal. Tu n'habites pas à Paris, on te spam les problèmes parisiens ( circulations, casse durant les fêtes, grève ratp, voie sur berge fermé, pollution etc), du coup même sans y habiter tu as l'impression que le pays va mal, tu es à Paris et quand il n'y a rien à se mettre sous la dent, on te spam le problème de l'agriculteur ou autre et tu te dis que quand même, le pays va mal ! C'est totalement anxiogène, il n'y a quasiment plus aucune soupape de décompression en dehors du spam médiatique, ceux qui ne regardent plus la télé s'auto flagelle sur forum/twitter etc, avant tu pouvais manifester mais le soir tu rentrais chez toi tu te déconnectais un peu de ça, maintenant les gens deviennent des goules monotarget, et ça rend forcément fermé d'esprit et infect à la longue.

Et puis ce qui m'irrite le plus, c'est le nouveau principe que "tous les avis se valent", où il faut absolument avoir un avis sur tout, l'exprimer sur tous les supports et à tout le monde. On est d'accord que c'est complètement wtf et horrible ce nouveau dogme?!

L'Homme allait bien mieux quand il était plus ignorant de tous les malheurs du monde, ou du moins qu'on ne lui mettait pas sous les yeux H24. Il s'occupait de lui, de ses proches et de son cadre, il avait un avis sur ce qu'il connaissait et l'exprimait juste aux gens qui voulaient bien l'entendre. Son "minimum pour être heureux" était bien plus bas car l'être humain veut ce que l'autre a et n'a pas, et il avait juste son cadre comme comparaison. Alors que maintenant il en faut bien plus pour avoir le sentiment d'être heureux.

Je vais militer pour le retour à l'ignorance, un monde qui va mieux mais où le sentiment de bonheur est au plus bas, je signe pas  :o

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2366 le: 08 décembre 2018 à 14:21:12 »
Très honnêtement et sans plus disserter, c'est vrai que je n'ai personnellement (pour l'instant) que peu de raisons de me plaindre. Quant à ce que je fais de mon rapport aux autres, c'est une autre histoire... :D
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2367 le: 08 décembre 2018 à 18:45:13 »
Les réseaux sociaux sont une des pires inventions de l'humanité.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2368 le: 08 décembre 2018 à 19:08:44 »
@Mysthe

Je comprends parfaitement ton point de vue, d'ailleurs je le partageais au début. Moi aussi dans un premier temps, je me suis étonné de l'ampleur du mouvement alors qu'il y aurait largement eu de quoi râler bien plus tôt. Rajoute à ça les débordements de toutes sortes, les casseurs, les échauffourées, la grande mêlée générale et oui, je me suis dit que c'était du grand n'importe quoi pour pas grand-chose.

Ensuite, j'ai pris un peu de recul. J'habite près du centre-ville, aussi chaque fois que je le peux, je me déplace à pied. Mais pour le reste... ma mère vit seule, elle n'a plus le droit de conduire depuis 2 ans et a interdiction de sortir seule, même à pied, pour le moindre déplacement à cause de ses problèmes de mémoire. Donc pour le moindre de ses déplacements, que ce soit les courses, aller chez le coiffeur, le médecin ou à la banque, elle compte sur moi et ma voiture, vu qu'il n'y a pas d'arrêt de bus près de chez elle et qu'encore une fois, elle n'est de toute façon plus en état de se repérer dans l'espace. Donc les transports en commun, on oublie.

Pour mon boulot, ensuite. Je donne des cours en entreprises, et je dois constamment me déplacer de société en société, parfois assez éloignées l'une de l'autre et dans un laps de temps très court. Autant quand j'ai cours au centre ville de Luxembourg, je gare ma voiture et me déplace à pied, autant le reste du temps ce n'est tout simplement pas possible. Pas plus que de compter sur les transports en commun pour faire 20 bornes en moins d'1/2 heure. D'ailleurs, toutes les offres d'emploi dans ce domaine le précisent : véhicule obligatoire.

J'avoue que je ne me suis pas trop intéressé au mouvement des GJ que je voyais d'un très mauvais œil. En outre, faisant le plein au Luxembourg où le litre de carburant coûte jusqu'à 50 centimes de moins qu'en France, je ne me sentais pas réellement concerné. Mais une fois que j'ai réalisé la chance que j'avais d'habiter près de la frontière, je me suis dit que je serais sans doute dans la galère si ce n'était pas le cas. Du coup, la grogne des GJ m'a tout de suite semblé bien plus compréhensible et légitime ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2369 le: 08 décembre 2018 à 19:16:32 »
Ah mais je suis d'accord. Une voiture, c'est un gouffre financier... Mais là, j'ai plutôt l'impression que le message du gouvernement, c'est

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wolgy

  • Holy Emperor of Ultimate Muscle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2546
  • Total likes: 562
  • Go ! Go ! Muscle !
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2370 le: 08 décembre 2018 à 19:39:06 »
Ils pourraient tout de même grogner pour qu'on construise plutôt des voies ferrées ou qu'on aménage des lignes de bus décentes, ça coute bien moins cher en assurances, entretiens, etc, car l'essence n'est pas ce qui coûte nécessairement le plus cher dans une bagnole...  [:kred]

Je ne sais pas (ou plus) si ça a été soulevé plus tôt, mais pour les gilets jaunes habitant dans des zones peu desservies en transports publics, je suppose qu'ils prenaient sur eux (je fonde ma supposition sur des personnes que je connais, donc c'est discutable quant au fait de généraliser ou non) en se disant que ça irait tant qu'ils auraient leur voiture, même si cette situation ne doit probablement pas leur plaire. Mais vu que ce dernier moyen est remis en cause, le fait de n'avoir ni transports en communs et le fait d'avoir l'essence chargée les a mis au pied du mur, puis en colère. Après l'idéal aurait été en effet de gueuler plus fort pour avoir des transports publics pour ces zone, mais notons toutefois que cette demande existe de longue date. Le désenclavement des campagnes et des périphéries progresse peu à peu (et encore en Aveyron ou dans le Tarn par exemple il s'agit surtout d'autoroutes, ce qui concerne surtout l'automobile, bien que le bus rentre dedans), mais c'est encore perfectible et il est difficile de couvrir tous les trajets et de satisfaire les besoins horaires de tout le monde.
« Modifié: 08 décembre 2018 à 19:59:40 par Wolgy »
Roleplayer Saint Seiya

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2371 le: 08 décembre 2018 à 20:07:53 »
En effet, ça tient de la légende urbaine. Comme ses cheveux qui auraient blanchi en une nuit... Mais je trouvais ce dessin fort à propos ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2372 le: 08 décembre 2018 à 21:52:06 »
La Bretagne, patrie du terrorisme :o

Spoiler (click to show/hide)

L'autrice du tweet (supprimé, snif) est une analyste géopolitique.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2373 le: 08 décembre 2018 à 21:54:45 »
Bon, à sa décharge il n'est pas facile d'identifier un drapeau parmi les centaines de milliers qui existent dans le monde, hein. Et la ressemblance avec le drapeau US était voulue donc... bon... [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Poseidon

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2374 le: 08 décembre 2018 à 21:57:51 »
Félicitons tout de même les journalistes de Russia Today France qui n'hésitent pas à risquer leur VIE pour informer la Mère Patrie!

https://twitter.com/La_Pollice/status/1071408620582158336


 [:lol] [:lol] [:lol]
Est-ce vous le Maître des clés?

Tags: