Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 783499 fois)

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2500 le: 21 décembre 2018 à 10:37:00 »
Et c'est mal ?
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12950
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2501 le: 21 décembre 2018 à 10:40:47 »
Je trouve que comme moyen de généraliser et délégitimer les critiques quant à leur situation (alors que comme dit Rince hein, si tu veux pas qu’on t’emmerde t’évite de base de raconter ta vie à un quotidien national), ça se pose là, et que c’est d’une hypocrisie incroyable.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2502 le: 21 décembre 2018 à 10:41:23 »
Et bien sachez que du coup vous êtes tous dans la « haine sociale », le « mépris de classe » [:moule_bite].
J'ai été assez surpris qu'un truc pareil, aussi connoté politiquement et idéologiquement, soit déclaré par un officiel d'ailleurs.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2503 le: 21 décembre 2018 à 10:43:14 »
Le mépris de classe nécessite un cheval et un haut de forme (éventuellement un titre), donc ça ne peut pas être ça. [:pfft]
Enfin je sais pas, mes parents nous ont toujours appris à ma frangine et moi qu'il y avait des priorités dans la vie et que les trucs funs on ne les prenait que quand on avait assez de sous pour ça. C'est d'ailleurs pour ça que ladite frangine, que nous nommerons Cheetah pour la démonstration, s'étonnait de ce qu'une copine bien mieux payée qu'elle était toujours dans le rouge alors que Cheeta, par comparaison, arrivait toujours à mettre un peu d'argent de côté.

Tiens tout ça pourrait aller dans le topic sur le pognon de Sojiro (si je me trompe pas), du coup.
« Modifié: 21 décembre 2018 à 15:17:35 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2504 le: 21 décembre 2018 à 10:48:06 »
(alors que comme dit Rince hein, si tu veux pas qu’on t’emmerde t’évite de base de raconter ta vie à un quotidien national)

En effet, même en mettant de côté le bien-fondé de critiquer ou non des gens qui visiblement veulent juste péter plus haut que leur cul, en s'exposant comme ça ils auraient dû savoir que ça leur retomberait forcément sur le coin du nez, c'était inéluctable. Donc déjà, rien que pour ça, ils méritent les réflexions désobligeantes qu'ils se sont prises, la prochaine fois ils feront preuve d'un peu plus de discrétion ( oui je sais, à l'heure des rézosocios et du "j'exhibe ma vie débile en permanence à la face du monde", c'est demander l'Everest [:delarue4] )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2505 le: 21 décembre 2018 à 15:10:27 »
Faut aussi une prime pour ceux qui ont une morphologie et un métabolisme de Jabba, parce que la vie est plus difficile que ceux qui sont nés avec "la bonne morphologie sociétale", c'est po juste  :o

Le mépris de classe nécessite un cheval et un haut de forme (éventuellement un titre), donc ça ne peut pas être ça. [:pfft]
Enfin je sais pas, mes parents nous ont toujours appris à ma frangine et moi qu'il y avait des priorités dans la vie et que les trucs funs on ne les prenait que quand on avait assez de sous pour ça. C'est d'ailleurs pour ça que ladite frangine, que nous nommerons Cheetah pour la démonstration, s'étonnait de ce qu'une copine bien mieux payée qu'elle était toujours dans le rouge alors que Cheetah, par comparaison, arrivait toujours à mettre un peu d'argent de côté.

Tiens tout ça pourrait aller dans le topic sur le pognon de Sojiro (si je me trompe pas), du coup.

Il compare sa soeur à Cheetah, sexiste, antispéciste, et tout ce qui finit en ist, au bûcher  :haha:

Hors ligne Volcano

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2506 le: 21 décembre 2018 à 16:29:36 »
C'est d'ailleurs pour ça que ladite frangine, que nous nommerons Cheetah pour la démonstration, s'étonnait de ce qu'une copine bien mieux payée qu'elle était toujours dans le rouge alors que Cheeta, par comparaison, arrivait toujours à mettre un peu d'argent de côté.
Dans la vie il y a deux sortes de gens : les économes et les flambeurs. Et on les trouve dans toutes les classes sociales.  :o [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Kentaro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2507 le: 21 décembre 2018 à 16:35:42 »
De plus, les gens ont tendance, s'il gagnent par exemple 50 euros de plus, de prendre, toujours sur exemple, le forfait mobile plus chère restant ainsi dans le même confort qu'auparavant. (et je peux me compter dedans aussi sur certains points).
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne Sergorn

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2508 le: 21 décembre 2018 à 17:19:40 »
Je vais faire du mépris de classe aussi, mais dans mon expérience oui, beaucoup (pas tous mais beaucoup) de gens ne savent pas gérer leur argent et se mettent dans la merde financièrement tout seuls parce qu'ils vivent au dessus de leurs moyens. Et après ça vient se plaindre que ceci ou cela, que l'état leur donne pas assez (ou ma préférée qu'on donne "tout aux immigrés et rien aux français !") et j'en passe !

Oui ben mec t'as pas besoin d'avoir un forfait 50€ et un iphone pour tous tes gosses et d'aller au resto tous le temps histoire de prendre des cas déjà vu autour de moi [:moule_bite]

Après c'est sûr 2700€ à Paris même ou dans un petit patelin c'est pas pareil (on toucherait ça cumulé en couple dans mon bled : on pourrait vivre peinard jusqu'à la retraite) mais si on n'arrive pas à s'en sortir avec un revenu pareil, il faut aussi prendre du recul et regarder un peu ses dépenses.

-Sergorn


Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2509 le: 21 décembre 2018 à 18:08:48 »
Toutafé d'accord, des vrais pauvres il y en a, mais la majorité des gens que je vois se plaindre c'est des gens qui font n'imp mais qui se remettent jamais en question. Et puis même si tu as fais des erreurs, tu as quand même moult moyen d'augmenter ton pouvoir d'achat sans juste attendre ton salaire de nos jours, juste avec internet, du troc, des petits extras ( t'as pleins de site pour faire des petits extras bien payés selon ce que tu sais faire, bricolage, ménage, massage tout nu, whatever etc ), surtout que faut arrêter de me dire qu'en bossant 35-40h on a pas le temps de faire des extras et que si on en fait cela va nuire gravement à notre santé, on se fait pas fouetter à bosser dans une mine de diamant en France faut arrêter, c'est un luxe de penser comme ça, donc si tu penses comme ça bah t'auras peut être pas le luxe ( que tu juges comme une base maintenant ) que tu veux :o

Surtout que maintenant certains se considèrent pauvre quand ils ne peuvent pas partir en vacance, acheter des cadeaux à ses proches et ses enfants, qu'on peut pas fournir dernier smartphone/console/basket nike et qu'on peut pas aller au resto quand on en a envie. Les gens se sont inventés des dépenses contraintes qu'ils jugent obligatoire sans jamais se remettre en question, à chaque problème on se tourne vers l'Etat puis on se plaint qu'il y a trop de taxes partout  [:petrus]

En fait ce qui m'énerve ce ne sont pas les réelles personnes pauvres isolées et par exemple âgées, qui n'ont pas vu la société changer et qui n'ont donc pas les armes, ou d'autres personnes qui ont réellement peu d'armes pour changer leur vie, ce sont les cafards qui se mêlent à ça alors que eux ont largement les cartes pour se bouger le cul et augmenter leur pouvoir d'achat si ils prenaient leur vie en main et mettaient toute l'énergie qu'ils ont à se plaindre jour et nuit pour la changer leur vie. C'est dommage car on pourrait réellement faire des efforts pour aider les réelles personne en détresse qui n'ont pas les armes pour changer leur vie, mais vu que t'as 5 millions de goules qui s'ajoutent dans le truc car "et nous alors?!", ça devient impossible

Comme un gilet jaune qui passe toujours à la télé qui gagne 2900e ( lui + sa femme ) mais qui fait que répéter que la vie est trop dur parce que son bébé est allergique à plein de trucs et que donc sa bouffe coûte cher, faut vraiment argumenter pour lui dire que son raisonnement de plainte est WTF.
« Modifié: 21 décembre 2018 à 18:16:33 par Sojiro »

Hors ligne Nicodémüs

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2510 le: 21 décembre 2018 à 19:24:15 »
Ca, des gens qui gèrent mal leur argent, y'en a effectivement un paquet. :D

Je me souviens d'une ancienne collègue qui était dans le rouge dès le 5 du mois et qui s'en plaignait régulièrement (utilisant cet argument pour attester qu'on était mal payé (ce qui est vrai, soi-dit en passant, mais pas au point où elle le disait)). Parce qu'il fallait voir aussi comment elle utilisait son fric à côté : elle avait une bagnole qu'elle se refusait à revendre (alors que ça reste un gouffre financier et qu'elle pouvait venir en transport au boulot, mais voilà, elle voulait son petit confort…), elle préférait se payer des fringues et des bijoux Pandora qui coûtent un œil plutôt que de payer son loyer en temps et en heure (et encore, elle avait une propriétaire bien arrangeante qui fermait les yeux sur ses retards de paiement), elle se nourrissait uniquement de malbouffe à toute heure de la journée (qui, mine de rien, coûte plus cher que des plats équilibrés) et, pour finir, elle avait un chat qui la réveillait toutes les nuits parce qu'en chaleur (et le jour de son pot de départ, quand elle a obtenu une cagnotte où il y avait ce qu'il fallait pour payer la stérilisation, elle l'a dépensé dans un sac et une robe, alors qu'elle nous bassinait depuis des mois à nous dire qu'elle dormait plus à cause des miaulements de la bestiole).

Bref, quand t'as ce genre de phénomène, panier percé au possible, incapable d'évaluer ses priorités, tu relativises pas mal quand les gens déclarent qu'ils ne peuvent pas joindre les deux bouts. :o

Y'en a, c'est sûr et certain. Mais, y'en a aussi beaucoup qui achètent tout ce qui passe à la télé parce que "il le faut", parce que "c'est tendance", parce que "tout le monde l'a", parce que… parce qu'ils sont c*ns.

Quand tu vois que les pubs des derniers produits Apple, c'est juste un téléphone et un portable filmés au ralenti, sans présentation de ce qu'ils sont capables de faire, sans parole, sans rien ; tu comprends que les gens n'achètent ces produits, non pas pour ce qu'ils permettent de faire (sous-entendu, mieux que les autres), mais seulement pour la marque (et peu importe que ça coûte un SMIC pour se le procurer, ce qui est totalement délirant quand on y pense). Les gens achètent, consomment, entassent et se rendent malheureux tout seuls (parce que le même produit légèrement plus performant ou d'une autre couleur sort deux mois plus tard). @Sojiro a raison de dire qu'on s'est créé des besoins inutiles en fait.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des augmentations à droite, à gauche de plein de produits et de services, pendant que les salaires n'en ont pas fait autant de l'autre côté. Mais après, il faut prendre en compte les évolutions de la société aussi : on consomme plus de biens chers, mais pas indispensables et, surtout, on consomme différemment. Ex : en 2016, le prix de la place de ciné à Bercy, c'était 11,20 €. En 2018, c'est 11,60 €. A première vue, on se dit que 40 centimes de différence, c'est pas rien (surtout ajoutés aux 11 € à côté). Bah oui, mais y'a peut-être moins de gens qui vont au ciné aussi (entre les plateformes de téléchargement, les chaînes de séries/films en streaming, les trouze mille chaînes de télé, etc. ; on n'a plus le temps d'aller au ciné). Et c'est la même pour le tarif des transports : tout le monde te dira que c'est cher et que c'est pour ça qu'il faut resquiller. Bah oui, mais peut-être que si y'avait un peu moins de resquilleurs, les tarifs n'auraient pas besoin d'augmenter tous les ans. :o

Bon, c'est le serpent qui se mord la queue. Le genre de cercle visqueux qui peut s'éterniser jusqu'à la Saint Glin-glin. Mais déterminer son pouvoir d'achat, ça reste tout de même un petit plus complexe que se limiter à regarder son petit nombril.
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2511 le: 21 décembre 2018 à 19:51:45 »
Mépris de classes sociales ?

Non, mépris de débiles mentaux immatures qui pondent des gosses en série alors qu'ils n'en ont pas les moyens, et qui s'entêtent à mener un train de vie au-dessus de leur budget.

Comme disait Brel : faut pas jouer au riche quand on n'a pas le sou
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Volcano

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2512 le: 21 décembre 2018 à 20:06:26 »
Et puis ce n'est pas comme s'il n'existait pas des tas d'astuces pour arrondir ses fins de mois...
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2513 le: 21 décembre 2018 à 20:13:59 »
Y'en a masse des trucs pour arrondir largement ces fins de mois, perso je suis de type flambeur, du coup j'ai jamais attendu ma seule paye comme revenu vu que je sais que je n'aime pas devoir tout compter. Et je suis jamais mort d'avoir fait parfois des semaines à 80h++. Et si un jour j'arrive pas à faire assez de sous pour maintenir cet état d'esprit et bien je serai un flambeur triste épicétout, j'irais pas me plaindre que c'est à cause de machin chose et que d'ailleurs pourquoi lui au fond il  a flambé aussi et il a toujours autant d'argent  :o

Mais bon on pisse dans un violon, l'humain aime bien trouver un coupable sans jamais regarder si il est pas en partie dans son miroir, race maudite  :o :o

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2514 le: 21 décembre 2018 à 20:15:54 »
Sojiro a atteint le septième sens de la formule ! [:mtears2]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sojiro

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2515 le: 21 décembre 2018 à 20:18:53 »
A défaut de l'orthographe et de la grammaire  [:petrus]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2516 le: 21 décembre 2018 à 20:22:40 »
La grammaire est sur ton chemin, il suffit de tendre ta main... :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Chernabog

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2517 le: 21 décembre 2018 à 20:32:28 »
En chantant ce petit refrain
En avant, en avant
Le Bescherelle !  [:hurle]

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2518 le: 21 décembre 2018 à 22:42:10 »
Ce qui est triste, c'est que ces jeunes parents se saignent aux quatre veines pour leurs gamins (ce que je peux comprendre et ce qui est tout à leur honneur) mais pour des futilités.

Je regrette, mais les fringues de marque c'est pas nécessaire. Les sorties McDo non plus, honnêtement ça coûte bien moins cher et c'est nettement meilleur de faire ses hamburgers et frites maison.

Avoir un chien quand on est ric-rac, ça me navre mais c'est là aussi de l'inconscience. On ne cesse de le répéter, avoir un animal de compagnie c'est une contrainte et ça nécessite un certain budget. Ce n'est pourtant pas faute d'entendre dire régulièrement "avant d'adopter un chien ou un chat, assurez-vous que vous pourrez vous en occuper correctement et que vous avez les moyens financiers pour".

Donc non, désolé, je ne peux pas les plaindre. Je veux bien mettre toutes ces mauvaises décisions sur le compte de leur jeune âge, mais mon empathie s'arrête là.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Kentaro

Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2519 le: 22 décembre 2018 à 00:56:51 »
Ce qui est triste, c'est que ces jeunes parents se saignent aux quatre veines pour leurs gamins (ce que je peux comprendre et ce qui est tout à leur honneur) mais pour des futilités.

Je regrette, mais les fringues de marque c'est pas nécessaire. Les sorties McDo non plus, honnêtement ça coûte bien moins cher et c'est nettement meilleur de faire ses hamburgers et frites maison.

Avoir un chien quand on est ric-rac, ça me navre mais c'est là aussi de l'inconscience. On ne cesse de le répéter, avoir un animal de compagnie c'est une contrainte et ça nécessite un certain budget. Ce n'est pourtant pas faute d'entendre dire régulièrement "avant d'adopter un chien ou un chat, assurez-vous que vous pourrez vous en occuper correctement et que vous avez les moyens financiers pour".

Donc non, désolé, je ne peux pas les plaindre. Je veux bien mettre toutes ces mauvaises décisions sur le compte de leur jeune âge, mais mon empathie s'arrête là.


Après, je pense qu'il ne faut pas forcement voir le côté, "je prends des vêtement de marque ou autre pour mes enfants comme ça, ils ont la classe" mais pour pour le plaisir des parents de voir leurs enfant "heureux" sur ce moment précis.

Moi le premier, voir les étoiles de mon fils quand je lui offre un jouet de sa série préféré (wouf) à quand même ce côté addictif et qui par cet intermédiaire te rend aussi heureux. Puis bon, il y a toujours ce côté de vouloir que son fils ne manque de rien quitte à le gâter un peu trop. Le soucis, c'est qu'avec le temps il en prends l'habitude; et quand son caractère prends le dessus sur les parents, ces derniers ne font que suivre ses caprice  [:fufufu].

C'est là que l'éducation des parents à un rôle important à jouer sur l'importance de la valeur des choses et de son propre porte monnaie.


De toute, il est sur que les gens ne savent plus gérer leurs vie économique sans en exclure ses divertissements (comme quelqu'un de mon entourage avec une retraite à 1700e qui se dit en galère car il frôle la ligne rouge chaque mois...après deux ou trois concert...et donc se dit pour les gilets jaunes car il fait partie des "petite retraite") tout en étant devenu dépendant des choses dites "pas forcement indispensable" (oui car malgré tout internet, téléphone voiture pour les exemple deviennent quasi une obligation pour gérer les papiers d'état ou pour des embauches).
Et je pense qu'avec le monde des médias nous lançant tous les mois que le monde est en crise économique (ce qui est surement vrai au niveau budgétaire des états) les gens se sentent de suite complètement dépassés. Surtout qu'avec les réseaux sociaux, les sommes des hommes d'en haut sont plus facilement mit en lumière et la différence des deux provoque un choc que l'on soit aisé ou pas.

Après, concernant le faite de travailler plus, quitte a faire beaucoup d'heures, oui ça permet de remplir ses finances, mais quand on a une femme et ses enfants qui t'attente, moralement, les choses deviennent différentes (pour ma part en tout cas, car certains préfère assurer financièrement sa famille quitte à moins les voir).

"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne megrez alberich

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2520 le: 22 décembre 2018 à 01:10:34 »
Vu l'âge des parents, je doute fort que leurs enfants soient très âgés et se soucient d'avoir des fringues de marque.

Encore une fois, je comprends que les parents veuillent chouchouter leurs gamins, et comme dit la maman, les fringues de qualité ça dure plus longtemps.

Mais quand elle sort "les enfants sont si méchants entre eux, c'est aussi pour ça que je leur achète des vêtements marque pour qu'ils soient bien intégrés", là ça me fait tiquer. Surtout si ça grève leur budget. Pour des mioches qui doivent avoir entre quelques mois pour le plus jeune et 6 ans à tout casser pour l'aîné. À ma lointaine époque, il me semble que l'attachement aux marques ne commençait qu'à l'adolescence...

Mais bon, ils font ce qu'ils veulent après tout.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2521 le: 22 décembre 2018 à 03:22:17 »
Citer
Moi le premier, voir les étoiles de mon fils quand je lui offre un jouet de sa série préféré (wouf) à quand même ce côté addictif et qui par cet intermédiaire te rend aussi heureux. Puis bon, il y a toujours ce côté de vouloir que son fils ne manque de rien quitte à le gâter un peu trop. Le soucis, c'est qu'avec le temps il en prends l'habitude; et quand son caractère prends le dessus sur les parents, ces derniers ne font que suivre ses caprice  [:fufufu].

C'est là que l'éducation des parents à un rôle important à jouer sur l'importance de la valeur des choses et de son propre porte monnaie.

J'ai le cas dans la famille.
Le frère avec ses fistons ... (6 et 3 ans)
Bordel, ils vont avoir une dizaine de cadeaux ou presque rien qu'à eux ce Noël.
Nous, à notre époque, c'était un ou deux cadeaux et encore ...
Et ça, sans parler des cadeaux des parents, de ma part, etc ...
Le truc est qu'ils ne jouent même pas à tout ça ... ils vont regarder, dire super, et zou passer à autre chose.
Et d'ici mois d'un an, mon frère va perdre 500-600€ car il va devoir repayer un loyer.
(Oui, il a fait construire donc y avait genre un an où il paye pas d'impôt.)

Hors ligne Iris-Ardell

Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2522 le: 22 décembre 2018 à 06:19:48 »
Bon je ne sais pas si ça passera mais tant pis, je me lance.  [:kred]

Je crois que c'est une erreur de dire "les gens sont c* parce qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens", bref de faire une généralité. Alors oui, certes, il y en a qui ne font pas attention, qui veulent à tout prix s'acheter le dernier smartphaune à la mode parce que c'est "tendance", ou des fringues de marques car sinon c'est trop la honte. Des gens qui n'ont pas de problème si ce n'est leur inconséquence.

Mais voilà. Il y a certains cas où si les personnes dépensent trop c'est dû à des problèmes psychologiques. Des victimes d'agressions sexuelles, par exemple, vont souffrir de la mémoire traumatique. Et pour faire face, ils vont devoir en quelque sorte se dissocier (non pas comme un dédoublement de personnalité) ; cette dissociation est possible en se faisant du mal, et/ou en ayant des conduites à risque. Telles que par exemple conduite sexuelle à risque et/ou achats compulsifs. Ca produit un état particulier dans leur cerveau, qui en quelque sorte se court-circuite face à des souvenirs de la mémoire traumatique. Muriel Salmona explique ça mieux que moi dans son livre "le livre noir des violences sexuelles".

Bien sûr personne ne leur met un couteau sous la gorge pour faire des folies avec leur portefeuille. Bien sûr s'ils m*rdent avec leur argent, ce sera eux les responsables et ils devront le payer tôt ou tard (suis bien placée pour le savoir). Quand on fait des co**ries faut assumer. Seulement les violences subies peuvent expliquer le pourquoi tel ou tel autre flambe son argent.

Vous me direz, oui mais des gens sont victimes et ne font pas n'importe quoi avec leurs finances. De même qu'il y en a qui font n'imp' et n'ont pas souffert. C'est vrai mais tout le monde est différent et réagi différemment. Je crois que quand quelqu'un fait des achats compulsifs et qu'en plus il ou elle fait d'autres choses à côté comme se faire du mal, on pourrait peut-être éviter de le ou la pointer du doigt.

Après pour ce couple en particulier, je suis bien d'accord qu'il n'aurait pas dû se confier à un média sur ce genre de choses.

Voilà. Vous pouvez lâcher les chiens.  [:pfft]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44900
  • Total likes: 5177
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2523 le: 22 décembre 2018 à 09:06:15 »
On ne peut pas nier l'existence de cas psy / patho ayant un rapport malsain à l'argent, situation quand même très particulière qu'on ne peut effectivement juger. Cependant je doute qu'ils représentent la majorité des cas de gens ne sachant pas gérer leurs sous.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2524 le: 22 décembre 2018 à 09:10:48 »
Je regrette, mais les fringues de marque c'est pas nécessaire.

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: