Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773486 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
On peut parler de Gilles et John si tu préfères ? [:lol]



Et sinon j'en ai déjà entendu parler un peu plus tôt ce matin de ces 2 mongolitos, c'est juste bouleversant de connerie [:dawa]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Le bar ne servira que des cocktails sans glaçons.  [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

En cette période de candidatures pour tous les étudiants de France, j'en profite pour vous montrer un nouveau cas. Encore une fois je ne juge pas de la qualité du diplôme ou de l'école (ils proposent un titre enregistré au RNCP en niveau 1, donc équivalent bac+5 donc je ne doute en aucun cas de la valeur de la formation), je montre simplement que la communication est floue, du moins quand on ne prend pas le temps de lire en détails.

L'Ecole Intuit Lab de Paris propose trois cycles de formation : Préparatoire, Bachelor, Mastère :
https://ecole-intuit-lab.com/formations
Première constatation, les trois cycles se suivent (année 1, 2, 3, 4 et 5), sur un modèle classique en arts qui revient grosso modo à Licence/Master, mais plutôt calqué sur ce qui se fait dans les écoles, à savoir année préparatoire puis BTS.

1) Chose à noter, nous ne sommes pas ici dans cette succession année préparatoire/BTS, puisque le diplôme visé en bout de cursus est bac+5, et non bac+2 comme les BTS (malgré l'insistance de certaines écoles sur leur "diplôme en trois ans", leur diplôme se fait en 2 ans seulement, la première année n'ayant pas de valeur intrinsèque). Rien de spécial à dire sur ce point, l'enchaînement de 5 ans correspond bien à un diplôme bac+5.

2) La fin du "cycle Bachelor" est marquée par un diplôme Bachelor, intitulé Certificat de Concepteur en Communication audiovisuelle. Là, il y a quelque chose à dire. Et je tiens à préciser que le site ne ment pas : il est juste imprécis. La chose à retenir ici et qu'on évoque un "diplôme Bachelor", mais ce terme n'a strictement aucune valeur légale en France. Il est utilisé par les écoles pour afficher une formation en 3 ans ou valant bac+3, mais il ne correspond pas à une Licence. N'importe qui peut délivrer un tel diplôme, c'est parfaitement légal puisque sans valeur intrinsèque. Par ailleurs, l'intitulé figurant dans le cadre précise très bien la nature de la chose : c'est un certificat d'école, donc une simple attestation de l'école indiquant que les trois premières années ont été suivies et validées. Aucun mensonge, il faut juste connaître les termes.

3) Le "cycle Mastères" est composé de deux années, rien d'anormal pour un titre certifié bac+5. Il faut cependant bien faire attention, un "Mastères" n'existe pas en soi, c'est un terme employé par les écoles (au même titre que "Master of Science" par exemple) pour établir une proximité avec la nomenclature officielle (Licence/Master/Doctorat) et qui peut cacher des réalités bien différentes. Il est donc important dans ces cas de lire les précisions et surtout de chercher la nature exact du diplôme qui se cache derrière l'appellation "Mastères".
En l'occurrence, le cadre précise l'intitulé exact et indique une inscription au RNCP sous le titre "Directeur artistique en communication visuelle et design numérique ". Une recherche sur le site du RNCP permet rapidement de vérifier les faits :
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=19224
La fiche du RNCP confirme par ailleurs ce qui est dit de la formation plus bas sur la page de l'école :
Citer
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur artistique en communication visuelle et design numérique" avec effet du 03 juillet 2017, jusqu'au 07 août 2020.
La formation est bien validée, et le restera jusqu'en août 2020 voire plus si renouvellement.

Ce petit cadre de présentation ne pose donc en soi aucun problème. Je suis bien plus embêté par ce qui figure plus bas, dans les descriptifs de formation et de diplôme. Pour le certificat, il apparaît sous diplôme
Citer
Certificat de Concepteur en communication visuelle (BAC +3)

Le cursus diplômant en design est conçu sur une durée de 5 ans, sans titre intermédiaire.

Néanmoins, au niveau bac+3, l’école délivre un certificat d’école faisant état du nombre d’ECTS (Crédits européens), ce qui permet aux étudiants de faire valoir leurs trois années d’études.
La mention est très claire mais contradictoire : diplôme bac+3, mais le cursus se déroule en 5 ans sans titre intermédiaire.
Si le cursus reconnu par le RNCP est le "Mastère" mentionné plus haut", ce certificat n'a aucune valeur en soi, et je trouve un peu malhonnête de mettre (bac+3) entre parenthèse juste à côté. Par ailleurs, je suis dubitatif quant à la mention de crédits ECTS que les étudiants pourraient faire valoir. En effet, pour ceci il faudrait des précisions sur la formation certifiée au RNCP : est-ce une formation en 5 ans ? Une formation en 2 ans accessible après un bac+3 ? Les deux sont tout à fait possibles, mais peuvent beaucoup changer la donne : un diplôme certifié en 5 ans permet effectivement de valider des ECTS sur les 5 années. En revanche, un diplôme en 2 ans certifié niveau 1 (donc bien bac+5) ne peut en aucun cas permettre de valider des ECTS pour des années non certifiées (années 1 à 3, en l'occurrence). La pratique n'est pas impossible ni même étrange en soi : que l'école propose une formation non diplômante de 1, 2 ou 3 ans avant de pouvoir accéder au véritable diplôme certifié est courant et compréhensible.

Ce qui me gêne, c'est l'absence d'information sur ces trois premières années et sur la nature exacte du titre certifié, au delà du fait qu'il s'agit d'un titre niveau 1. On voit très bien que les conditions d'accès pour chaque année est standard : pour entrer en 2ème année,il faut un bac+1, pour entrer en 5ème année, il faut un bac+4, etc, mais il n'est nulle part fait mention du nombre d'années que fait réellement le diplôme. Le RNCP se borne à signaler la valeur et les modalités de délivrance du diplôme (elle est d'ailleurs bien détaillée, ce qui n'est pas toujours le cas).

En fait, il faudrait dans ce cas avoir accès au contenu de la formation, et vérifier ce qui est attribué à chaque année. Problème, comme dans bien des cas, toute recherche d'informations précises aboutit à ça :
https://ecole-intuit-lab.com/brochure
https://ecole-intuit-lab.com/candidaturehttps://ecole-intuit-lab.com/nous-contacter
Je n'aime pas ce type de filtrage, qu'on retrouve systématiquement pour ce type d'établissement. Aucune information détaillée n'est disponible sans passer par la case "je me présente et je dis ce que je fais", ce qui vous inscrit probablement sur un listing, bien que ceci ne soit pas précisé sur la page.
...
Par contre c'est précisé dans les mentions légales :
https://ecole-intuit-lab.com/mentions-legales
Citer
Afin de vous proposer un service et une expérience personnalisés, l’accès aux informations spécifiques telles que brochures et inscription en ligne, vous vous serez amené à renseigner des formulaires. Les informations recueillies font alors l’objet d’un traitement informatique rendu nécessaire pour assurer le suivi commercial et marketing. Les destinataires des données sont les services administratifs de l’école.

L’Ecole intuit.lab s’engage à préserver la confidentialité des informations éventuellement fournies par l’internaute via les formulaires en ligne du site.
Je ne vois pas  trop l'intérêt du suivi commercial et marketing alors qu'il s'agit simplement de télécharger une brochure, mais bon...
Le seul intérêt que je peux éventuellement accepter est qu'en demandant, sur une des pages, par quel biais la personne a connu l'établissement, ce dernier peut déterminer quelles ont été les vecteurs de diffusion de sa publicité, et ainsi ajuster sa politique de communication par la suite. Reste que devoir donner sur N° de téléphone portable pour télécharger un pdf, euuuh...

Toujours est-il que toutes les pages mentionnent une formation en cinq années, il faut donc partir là-dessus :
https://ecole-intuit-lab.com/ecole#admissions
J'aurais simplement voulu pouvoir consulter le détail, sans forcément avoir d'arrière-pensées. Que le titre soit certifié sur les cinq ans est tout à fait possible, c'est par exemple le cas des diplômes des Institut d’Études Politiques.


Au final, ça a l'air solide (c'est une formation professionnelle, il y a pas mal d'entreprises partenaires, donc il y a des accords pour accueillir des étudiants en stage). On peut par ailleurs constater sur le RNCP, tout en bas de la fiche, que le diplôme succède à un autre du même établissement et du même type, avec les dates des arrêtés et les périodes de validité. Il y a une continuité depuis 2008, ce qui est plutôt bon signe.
En revanche, on a aucune information sur la structure interne du diplôme, l'organisation des cours, les coefficients, le règlement des examens s'il y en a, etc. Et je trouve ça vraiment dommage, car le seul moyen d'obtenir ce type d'information est de renseigner une fiche d'informations personnelles au préalable, et donc de s'exposer à des réponses partielles et/ou orientées, en fonction de ce que l'établissement est prêt à lâcher comme données.

Malheureusement, c'est une pratique systématique dans les établissements privés, même ceux qui délivrent des diplômes reconnus. Que ce soit en art, en commerce ou autre, chaque école veut conserver des secrets pour que la concurrence ait le moins d'informations possibles.

On peut glaner un peu plus en cliquant sur le cadre bleu "Formation Pro" en haut de l'interface, qui mène vers un autre volet de l'école destiné aux professionnels :
https://intuit-pro.com/
On peut ici voir la mention suivante :
Citer
Cycle diplômants
Directeur/Directrice artistique Design, Communication Visuelle et Digital
- 6 mois
Formez-vous en 6 mois et obtenez un diplôme Bac+5 en design global.
L'intitulé est un dérivé de celui du site principal, mais la page formation permet de ocnfirmer qu'il s'agit du même diplôme :
https://intuit-pro.com/formation_metier/communication-visuelle-design-et-digital/
Citer
Mastère 2 (BAC+5) « directeur(trice) artistique en communication visuelle et design numérique », titre certifié niveau I par l’État (RNCP).
Et c'est là que je suis bien embêté, puisque la formation est alors indiquée comme se déroulant en 6 mois :
Citer
6 mois (840h) : 4 mois de théorie (560h) et 2 mois de stage en entreprise (280h).
Répété parmi les points forts :
Citer
Le seul Bac+5 en direction artistique design global d’une durée de six mois en France.

Ce n'est pas un problème en soi, mais je m'interroge alors sur la durée réelle du diplôme. A le lire comme ça, on pourrait croire que le titre certifié se fait sur 6 mois, et que les 4 ans et demi mentionnés par ailleurs ne comptent pas réellement, comme il est possible que les 6 mois en question concernent spécifiquement ce point d'accès "professionnel" qui permettrait de faire la formation en accéléré  (comme une validation d'acquis à l'universitén c'est tout à fait possible). Ce qui jette alors un doute sur le "certificat" du diplôme Bachelor qui est censé permettre de faire valoir des ECTS. Et c'est bien pour cette raison qu'il serait intéressant d'avoir des informations détaillées.


Bref, une fois encore je ne remets pas en cause la validité ou la qualité du diplôme, mais je m'interroge sur le flou artistique qui entoure l'ensemble et sur certaines contradictions dans la présentation, qui ne pourraient être résolues qu'en consultant la structure même de la formation.
« Modifié: 11 mars 2019 à 12:11:00 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Si même les formations légitimes donnent dans le maquis administratif...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Dingue : Bouteflika qui renonce à son 5e mandat.

En revanche, élection présidentielle reportée jusqu'à on ne sait quand, ce qui ne sent pas forcément meilleur [:trollface].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Dingue : Bouteflika qui renonce à son 5e mandat.
[:delarue1]
Tellement improbable ! Ou alors il vient de leur claquer entre les doigts...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Après faut voir quand il va terminer son 4e maintenant :)).
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je pense qu'il risque de se prolonger indéfiniment, peut-être post-mortem, même. Dans ce cas les Algériens devront faire appel à certaines méthodes :


Je m'attends à ce qu'il ne soit remplacé par personne, en fait. Siège vide et réalité du pouvoir exercée par les insaisissables hommes de l'ombre. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Dingue : Bouteflika qui renonce à son 5e mandat.
Voilà qui est inattendu !  [:chiyo1] [:fufufu]

Après, comme d'autres, je me demande quand il va enfin lâcher le pouvoir...
Le fait que le élections soient reportées n'est pas un très bon signe...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne sharivan

Enfin, les algériens ont réussi à bouter Flika hors de la présidentielle ! Reste juste à savoir quand va se terminer le 4e mandat car, s'il se finit en 2024, les algériens ne seront pas plus avancés. [:what]
En espérant que ce pays ne revive pas ce qui s'était passé dans les années 90 lorsque les militaires avaient annulé les élections. Le pays avait connu une guerre civile de 8 ans et 200 000 morts.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

En fait, Bouteflika n'a pas annulé sa candidature, il a juste annulé les élections ! [:delarue2]

On fait un zouli paquet en enrobant ça de "démocratie" et de "victoire du peuple", mais, en définitive, c'est un coup d'état du régime en place...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne sharivan

Oui @Bouloche Le Foufounet , ça dépend des différentes sources ! Certaines affirment qu'il a bien retiré sa candidature mais d'autres non. Finalement, les algériens sont toujours dans l'inconnu et je te rejoins sur le coup d'état. Tant que les généraux auront le contrôle sur ce pays, il ne pourra jamais avancer malheureusement.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Volcano

Pour une fois que le Sénat fait quelque chose d'utile :
http://www.lefigaro.fr/politique/2019/03/13/01002-20190313ARTFIG00140-le-senat-veut-mettre-fin-a-des-lois-adoptees-il-y-a-un-siecle.php

On notera le nom plus qu'approprié du Bureau chargé de repérer les inutilités. [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert


Hors ligne Aresielle

J'aime bien les interviews des gens sur le sujet qui répondent "l' accès aux université devrait ce faire par le mérite pas par l'argent" .... eux coco tu as vue le montant des frais d'inscription au US? C'est pas déjà un accès par l'argent même sans corruption?  [:trollface]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Le Passant

Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« Réponse #2992 le: 13 mars 2019 à 21:53:54 »
J'aime bien les interviews des gens sur le sujet qui répondent "l' accès aux université devrait ce faire par le mérite pas par l'argent"
En France, ça doit même pas être par le mérite. :o

Hors ligne Aresielle

Le fameux accès "j'ai vue de la lumière et il fait froid dehors"?   [:lol]
"Scary... Super scary! T-Toei Animation's gonna kill us!" Gintoki, Gintama ep.282
"You just can't help ninja" Prodigy, young avengers #6
"But fans deal in absolutes, like Sith." The Producer of Star Wars Rebels

Hors ligne Le Passant

Non, c'est tout simplement dans la continuité logique de la maternelle, puisque tout le monde doit y avoir accès sans aucune discrimination ni même test de français. :o

Hors ligne Pulsion73

@paladin shura, comme j'aime bien parfois remonter le cours des évènements sur certains topics, j'ai lu ton commentaire du 16 février, ça m'a intéressé et j'ai eu envie d'y apporter ma réflexion là dessus.

Il est vrai que la place de l'écologie en politique, n'a jamais été simple. Je ne suis pas militant, je m'intéresse un peu à la politique, mais juste comme ça. C'est comme le foot, je n'en suis pas fan mais il m'est arrivé de trépigner d'impatience devant certains grands matchs où le suspens était à son comble. Comme dans un film. Bref, j'observe.
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que l'écologie mise en lumière jusque dans ses travers par divers partis politiques n'a pas réellement sa place dans ce milieu. 
Avec une vue d'ensemble, je remarque qu'à chaque fois il y a trop souvent de compromis à faire en politique. Peut-être est-ce pour cette raison en partie que Nicolas Hulot (dont j'appréciais beaucoup ses émissions mais ça date et c'est un autre sujet ^^) avait décidé finalement de quitter le  gouvernement.
Je parlais donc de compromis qui s'avèrent en général être des compromis "mous", et je pense que l'écologie de manière générale souffre de devoir sacrifier sur la table certains sujets qui pourraient ou auraient pu s'avérer constructifs. Elle est souvent peu considérée, mais souvent "utilisée". Mais il y a souvent  une volonté de faire quelque chose. 
J'ai pu aussi constater, au fil du temps, que les partis écologiques, c'est leurs défauts je crois, agissent ou concentrent leurs réflexions dans une direction dépourvue de bon sens.
La tête dans le guidon, sans penser aux conséquences qui parfois peuvent engendrer plus d'inconvénients que d'avantages. Ces décisions parfois contestables, tranchées dans le vif, sont peut-être le reflet de partis qui ne savent plus comment faire pour exister. Mais bon là j'imagine un peu trop. ^^

L'écologie en générale a-t-elle une place ou un avenir en politique ? J'en doute, après ses expériences malheureuses. Elle est souvent tiraillée entre devoirs écologiques ( sans verser dans l'extrême si possible, merci) et intérêts politiques.
Heureusement ce n'est pas le seul chemin qu'elle peut emprunter, elle peut s'exprimer par d'autres biais et être parfaitement médiatisée, etc, etc.
Bon voilà, c'est juste un point de vue, rien de définitif ou d'absolu, ça vaut ce que ça vaut. Allez, sujet suivant.....
« Modifié: 16 mars 2019 à 18:19:46 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'est pas au pays des Hobbits qu'on s'attend généralement à voir de la haine comme ça. [:haha pfff] (après on ne peut que noter que cet acte odieux a de nouveau été commis par un immigrant... ah tiens pour une fois c'est un Européen blanc ! :o)
http://www.lefigaro.fr/international/2019/03/15/01003-20190315ARTFIG00031-nouvelle-zelande-au-moins-40-morts-dans-l-attaque-de-deux-mosquees.php
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Blanc oui, mais pour le coup plus Australien qu’Européen :o.

Tellement d’ordures partout.
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ah, lu trop vite. J'ai cru lire Autrichien et non Australien. Au temps pour moi. Oui, tellement de raclures sur cette Terre... [:mouaisok] :'(
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: