Auteur Sujet: Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques  (Lu 773521 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non là c'est un peu facile. Honnêtement moi si je me retrouvais au milieu d'une manif qui dégénère, en y ayant participé ou non, mon premier réflexe serait certainement de me barrer. Pas d'affronter des individus violents à ce point-là. Les manifestants lambda ne sont pas là pour risquer leurs vies, surtout s'ils viennent en famille et / ou qu'ils n'ont pas le format pour ça (trop vieux, trop frêle, trop jeune).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne 4evaheroesf

Perso, je leur demande pas d'intervenir physiquement mais ils peuvent au moins aider les forces de l'ordre en filmant ou en décrivant les criminels et ce qui s'est passé.
Si les manifestants pacifiques ne prennent même pas la peine de faire ça, ce sont juste des c*** à mes yeux.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Certes. Mais vu les réactions de meute je pense qu'ils prendraient cher s'ils faisaient ça et que les autres manifestants (même non violents) s'en rendaient compte. Enfin je pense.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Pulsion73

Vaut mieux se barrer que filmer du coup. Bien sûr le but n'est pas de mettre sa vie en danger mais si possible plutôt que de filmer tranquillement des voitures en train de cramer ou des vitrines brisées,   réagir autant que posible en groupe face à ça,  sans jouer le jeu de ces casseurs ou extrémistes. Dans l'absolu,  il vaut mieux éviter d'assister à cela.
« Modifié: 16 mars 2019 à 21:25:00 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

En ligne Volcano

Certes. Mais vu les réactions de meute je pense qu'ils prendraient cher s'ils faisaient ça et que les autres manifestants (même non violents) s'en rendaient compte. Enfin je pense.
Sans parler du fait qu'ils se prendraient peut-être quelques coups de matraques de la part des policiers avant qu'on les écoute. [:aie]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oui aussi. Vu l'ambiance la réaction risque plutôt d'être "kesstuveux toi ? Matraque !". [:aie]

Vaut mieux se barrer que filmer du coup. Bien sûr le but n'est pas de mettre sa vie en danger mais si possible plutôt que de filmer tranquillement des voitures en train de cramer ou des vitrines brisées,   réagir autant que posible en groupe face à ça,  sans jouer le jeu de ces casseurs ou extrémistes. Dans l'absolu,  il vaut mieux éviter d'assister à cela.
Ah tu parlais des filmeurs. Oui alors là malheureusement je pense que c'est dans l'air du temps. Faut montrer qu'on y était, qu'on a vu quelque chose. Et tout de suite le poste sur les réseaux sociaux parce que ça fait quelque chose à raconter. Évidemment que c'est débile au possible mais dans cette ère de nombrilisme exacerbé ça ne m'étonne pas.

EDIT : dans le même genre mais ailleurs, ne pas manifester dans un pays étranger où la démocratie bat de l'aile. Forcément le pouvoir y sera moins gentil qu'en France, hein. [:petrus] [:haha pfff]
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/03/15/un-etudiant-etranger-redoute-l-acharnement-du-regime-orban_5436660_4500055.html
« Modifié: 16 mars 2019 à 21:31:13 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
J'ai pas du tout suivi la journée, qui à part ailleurs été très agréable et donc j'ai pas du tout regardé les infos, mais ils ont vraiment dit ça ?

Et je complète avec cet article du coup https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/16/il-n-y-a-que-quand-ca-casse-qu-on-est-entendu-recit-d-une-journee-de-violences-des-gilets-jaunes-a-paris_5437197_3224.html

(Mais bon comme le reste hein lEs MeDiAs NoUs MaNiPuLeNt [:moule_bite]).
« Modifié: 16 mars 2019 à 23:26:40 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Spadeas

Tiens j'ai jamais vraiment réagis ici, mais pour rebondir, je crois que le comble de la connerie, c'est celle passé au journal fière d'avoir piqué une serviette au "fouquet's", parce qu’elle pourra montrer qu'elle a mis les pieds là bas, bon totalement en ruine et qui mettras surement ces salariés au chômage technique et feras perdre quelques postes peut être, mais bon elle pourras toujours être fière de montrer qu'elle est contre ceux qu'elle envie les méchants riches, à défauts d'être fière de participer à mettre des gens dans la même misère qu'elle.
Bon il y a aussi ce gilet jaune qui m'a énerver quand je l'ai entendu, ce plaindre que les flics n’arrêtent pas les casseurs avant qu'ils cassent...

Je peux comprendre qu'on veuille plus de justice sociale, sortir de la misère ect, mais au bout d'un moment, tu te demande si certains savent vraiment pourquoi ils manifestent. J'avais discuté avec certains partisans des gilets jaune au sujet de l'ISF, je me renseignais au fur et à mesure ne connaissant pas trop bien le sujet, mais en me renseignant comme ça, j'avais l'impression qu'en face il n'en savait pas plus que moi au début du débat (donc quasiment 1% de connaissance sur le sujet quoi...), c'est ce qui fait peur, les gens réclament des choses, mais sans savoir ce qu'elles sont ou ce que ça impliquent... Il faudrait vraiment que le mouvement ce remettent aussi en cause, mais ça, ça semble trop leur demander.
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Iridium

Tiens j'ai jamais vraiment réagis ici, mais pour rebondir, je crois que le comble de la connerie, c'est celle passé au journal fière d'avoir piqué une serviette au "fouquet's", parce qu’elle pourra montrer qu'elle a mis les pieds là bas, bon totalement en ruine et qui mettras surement ces salariés au chômage technique et feras perdre quelques postes peut être, mais bon elle pourras toujours être fière de montrer qu'elle est contre ceux qu'elle envie les méchants riches, à défauts d'être fière de participer à mettre des gens dans la même misère qu'elle.
Bon il y a aussi ce gilet jaune qui m'a énerver quand je l'ai entendu, ce plaindre que les flics n’arrêtent pas les casseurs avant qu'ils cassent...

Citer
Alors, une joie frénétique éclata, comme si, à la place du trône, un avenir de bonheur illimité avait paru ; et le peuple, moins par vengeance que pour affirmer sa possession, brisa, lacéra les glaces et les rideaux, les lustres, les flambeaux, les tables, les chaises, les tabourets, tous les meubles, jusqu’à des albums de dessins, jusqu’à des corbeilles de tapisserie. Puisqu’on était victorieux, ne fallait‑il pas s’amuser ! La canaille s’affubla ironiquement de dentelles et de cachemires. Des crépines d’or s’enroulèrent aux manches des blouses, des chapeaux à plumes d’autruche ornaient la tête des forgerons, des rubans de la Légion d’honneur firent des ceintures aux prostituées. Chacun satisfaisait son caprice ; les uns dansaient, d’autres buvaient. Dans la chambre de la reine, une femme lustrait ses bandeaux avec de la pommade ; derrière un paravent, deux amateurs jouaient aux cartes ; Hussonnet montra à Frédéric un individu qui fumait son brûle‑gueule accoudé sur un balcon ; et le délire redoublait son tintamarre continu des porcelaines brisées et des morceaux de cristal qui sonnaient, en rebondissant, comme des lames d’harmonica.


Les temps changent, mais pas les gens.
"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Et les gens ont l'air d'accepter ça, trouvant même que faut casser pour avoir quelque chose... eh ben c'est pas près de s'arrêter si c'est vraiment le cas.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

(Mais bon comme le reste hein lEs MeDiAs NoUs MaNiPuLeNt [:moule_bite]).

Tiens juste pour réagir sur ça encore une fois, je trouve assez amusant que ceux qui crachent sur les médias comme ça, croient à coter tous ce qu'ils lisent sur le net (le nombre de fake news que je vois passé dans mes fils d'actu, posté par d'anciens insoumis notamment). Il n'y a pas plus mouton que celui qui ce prend pour un loup, quand il a de la laine sur le dos.

Edit : Et pour répondre au mage, c'est justement ça que je trouve paradoxale dans certains discours. On ne croit plus au politique, le grand débats c'est que de l’esbroufe, mais on essayent de ce faire entendre en geuelant et cassant, par ceux en qui on ne croient plus et qui ne nous écouterons pas, c'est le serpent qui ce mords la queue à ce rythme...
« Modifié: 16 mars 2019 à 23:11:01 par Spadeas »
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Ça recoupe ce que j'avais lu dans le bouquin Psychologie de la connerie : pourquoi les gens ne croient-ils plus aux médias classiques mais gobent tout ce qui vient des réseaux sociaux ? Parce que ceux-ci leurs apportent des cercles de gens pensant exactement comme eux, qui les confortent dans leurs idées et donc permettant aux idioties de circuler plus facilement puisque la confiance est plus forte envers les gens de qui on se sent proche. De plus et contrairement à la période de la guerre froide, par exemple, la désinformation ne prend plus la forme de propagande (on essaie de convaincre qu'un mensonge est vrai) mais... de l'indifférence (ça n'a aucune importance si c'est vrai ou pas, l'important c'est d'où ça vient et si sa diffusion peut m'apporter une petite aura perso c'est pas plus mal).
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Et je complète avec cette article du coup https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/16/il-n-y-a-que-quand-ca-casse-qu-on-est-entendu-recit-d-une-journee-de-violences-des-gilets-jaunes-a-paris_5437197_3224.html

(Mais bon comme le reste hein lEs MeDiAs NoUs MaNiPuLeNt [:moule_bite]).
Merci.
Citer
Le piège, ce sont ces voitures en flamme et ces premières boutiques vandalisées qui aimantent les télévisions et les manifestants. Les pavés volent, les pilleurs pillent et la majorité des « gilets jaunes » regardent faire, sans s’opposer aux black blocs venus pour casser. « Je suis contre la violence, mais la violence d’Etat me donne la rage », raconte une manifestante. « Et puis, il n’y a que comme cela que les médias et Macron nous entendent », croit un autre.
*Soupir*

Quand les Black Blocks ont ravagé le quartier du Port du Rhin à Strasbourg et incendié un hôtel (occupé), une école, une pharmacie, un poste de douane vide, ils ont osé dire que c'était la police...sauf le poste de douane, parce que vous comprenez, c'est l'Etat, donc une cible légitime. Et des centaines de gens encore maintenant sont convaincus, parce quelques pseudos "journalistes de terrain" l'ont répété continuellement, que les manifestants n'étaient pas responsables de ça. Ni de la tentative de meurtre de militaires, d'ailleurs, alors qu'on les voit très bien sur les vidéos.
Mais comme d'habitude, la réponse était : "oui mais c'est eux qui ont commencé".

edit :
Citer
A l’arrière, les autres manifestants se chauffent au soleil, prennent des selfies devant les vitres brisées, se servent éventuellement dans les boutiques éventrées. Les premières semaines du mouvement, il y avait toujours des manifestants pour protester contre les pilleurs. Cette fois, rien. « Ca fait 18 semaines qu’ils nous écoutent pas !, explique John, un animateur de 28 ans qui a fait la route depuis Nancy. Les Blackblock avant ils faisaient peur à tout le monde, maintenant on trouve que c’est un plus. C’est eux qui font avancer les choses, nous on est trop pacifistes ».
J'ai pas d'insultes assez passe-partout pour être postée ici à ce sujet, mais bordel, les gens, réveillez-vous...
« Modifié: 16 mars 2019 à 23:27:23 par Le Passant »

Hors ligne Max

C'est moi où les algériens sont quand même moins cons, et eux dieu sait qu'ils ont des raisons de manifester qui ne sont pas comparables à ce qu'on a chez nous depuis quelques mois ? Ou alors ce sont les journalistes qui ont chaussé leurs lunettes roses, ça ça reste possible.
J'en chialerais !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Non non, a priori ils sont moins cons. Pour le moment, en tous cas, laissons la porte ouverte à diverses possibilités. :o
« Modifié: 17 mars 2019 à 00:03:39 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Je trouve désespérant que tant de gens, dans ces interviews, reprennent bêtement des expressions toutes faites scandées par l'extrême-gauche au lieu de donner leur propre opinion.
Citer
Ils sont nombreux à dire la même chose. « On a pris conscience qu’il n’y a que quand ça casse qu’on est entendu... Et encore même quand on casse tout on nous entend pas », assure Johnny, 37 ans, directeur de centre de loisirs dans les Ardennes : « Il faut que Macron se rende compte que maintenant, il est cuit ». Isabelle 60 ans, venue de l’Essonne, se tient un peu en retrait, mais elle avoue : « Si j’étais plus jeune, j’irais à l’affrontement. C’est la violence d’Etat la première violence, celle qui donne la rage ».
Ah oui c'est vrai..."on des milliards ! DES MILLIARDS !" ::)

edit :
Citer
Ana, 33 ans, une factrice venue de Toulouse est plus directe encore: « C’est génial que ça casse, parce que la bourgeoisie est tellement à l’abri dans sa bulle, qu’il faut qu’elle ait peur physiquement, pour sa sécurité, pour qu’ils lâchent. Après j’aurais été contente qu’on ait pas besoin de ça pour obtenir le Ric [Référendum d’initiative citoyenne] et le reste mais ça ne marche pas ».
Elle faut la foutre aux fers tout de suite, en tant qu'agent de l'Etat elle doit perdre immédiatement son statut, son salaire, sa retraite et tout le reste.
« Modifié: 16 mars 2019 à 23:32:18 par Le Passant »

Hors ligne Spadeas

Tiens en parlant des médias et gilets jaune, ça me rappelle que par chez moi, par deux fois le journal n'a pas été distribué parce que des mecs ce réclament des gilets jaune, avait bloqué l’imprimerie, parce qu’un article parlant des gilets jaune leur avait pas plus. Je dit quand même bravo au mecs qui on eu l'idée pour ce faire entendre, de couper un moyens de s’exprimer et de passer pour des cons, plutôt que s'expliquer dans le journal... Ah mais non c'est vraie, les médias nous manipules  [:aie]
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Sergorn



Plus sérieusement le mouvement des Gilets Jaunes c'est simple : c'est de la merde. Oui il avait une légitimité à la base avec de vraie questions et de vraies problèmes, mais maintenant il est devenu toxique de A à Z et n'importe qui d'un minimum sensé devrait refuser de rester associé à cela.

Histoire de faire un comparatif bien moisi : c'est le GamerGate des mouvements sociaux.

-Sergorn

Hors ligne Iridium

Ça recoupe ce que j'avais lu dans le bouquin Psychologie de la connerie : pourquoi les gens ne croient-ils plus aux médias classiques mais gobent tout ce qui vient des réseaux sociaux ? Parce que ceux-ci leurs apportent des cercles de gens pensant exactement comme eux, qui les confortent dans leurs idées et donc permettant aux idioties de circuler plus facilement puisque la confiance est plus forte envers les gens de qui on se sent proche. De plus et contrairement à la période de la guerre froide, par exemple, la désinformation ne prend plus la forme de propagande (on essaie de convaincre qu'un mensonge est vrai) mais... de l'indifférence (ça n'a aucune importance si c'est vrai ou pas, l'important c'est d'où ça vient et si sa diffusion peut m'apporter une petite aura perso c'est pas plus mal).

Pour citer le personnage qui me sert d'avatar :

Citer
Les gens ont un désir inhérent de connaître la vérité.
Ceci, ou bien ils veulent croire que ce qu'ils savent est la vérité.
En d'autres termes, la vérité en elle-même est secondaire.


"A canelé eaten at night has a slightly bitter, gentle taste"

En ligne ShiroiRyu

D'ailleurs, dans une vidéo, vous savez les manifestants pacifiques et neutres qui laissent le groupe de casseurs, etc ...
Tu entends une femme qui hurle "ALLEZ LES GARS !"
En clair, ouais, les manifestants se dédouanent des actes des casseurs mais les motivent aussi pour certains...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Je viens de voir quelques images et un résumé sur France Info. Je suis hors de moi.

Balancez l'armée sur tous ces connards/sses. Voire la légion étrangère. Là, ils vont commprendre leur douleur. Les CRS sont inutiles et s'ils tentent quelque chose, ça se retourne contre eux. Un légionnaire et/ou un militaire, il a les mains plus libres pour mater ces cafards.

Et j'emmerde les droits de l'hommistes/femmistes (ça se dit pas encore je crois mais bon). Si pour eux, le droit à la manif' est de détruire et de mettre en péril des vies humaines, ils sont bons pour une formation en éducation civique obligatoire (et un vissionnage en mode Orange Mécanique de tous les faits graves depuis novembre dernier).

(Pendant ce temps, celle du Climat se passe toujours bien)

D's© 
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Rhadeanos

Justement, puisqu'on parle climat, écologie, tout ça :

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/l-assemblee-decale-de-trois-ans-l-interdiction-de-la-production-de-certains-pesticides_3236123.amp

Alors, je ne soutiens pas les cassages (et encore moins les incendies) qui ont émaillé la manifestation gilets jaunes/black blocks, mais ça fait forcément écho aux propos selon lesquels quand tu manifestes pacifiquement, on te prend juste pour un con, puisque voilà ce qui se passe à l'Assemblée pendant que des gens marchent dans la rue en faveur d'une politique plus écolo… [:tsss]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Masque de Mort du Cancer

"Quand vous voulez que les gens vous écoutent, vous ne pouvez pas vous contenter de leur taper sur l'épaule, il faut y aller à coups de marteau. C'est seulement comme ça que vous allez retenir leur attention." John Doe - Seven
"Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire" - Cyrano de Bergerac

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Pour les écolos, il existe un moyen non violent et radical pour se faire entendre face à ce recul (encore un !!) : constituer des blocus routiers pour empêcher l'acheminement de produits énergétiques (pétrole) et alimentaires à travers le pays. Et pourquoi pas des "happening" comme poser sur les marches de l'Assemblée des oiseaux/poissons morts avec des tas de bouts de plastiques dans leurs entrailles ou encore des photos avant/après de calottes glaciaires. Hélas, je sais qu'en coulisses, les lobbies sont là et ce sont eux qu'il faut sanctionner en priorité (ça plus poser des avertos aux députés qui se plient à leurs volontés jusqu'à ce qu'on parvienne à une génération qui soit capable d'aller de l'avant sans la moindre peur).

Je pense (ou plutôt espère) qu'il n'y aura pas de cassages/pillages chez eux dans les jours/semaines à venir, ce serait la pire des choses alors qu'il s'agit d'actes qui concernent TOUT le monde, pauvres comme riches. Idéalement, il faudrait encore et toujours plus de monde dans la rue. Bien plus que pour les premiers actes des sacs fluos.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
C'est la faute à la société ! [:wesh]

Tout ffffa f'est la fôte à la fofiété!

Bon, euh, ça va durer encore combien de temps ce cirque avant qu'on se décide enfin à les calmer une bonne fois pour toutes, ces Gogols jaunes de mes deux? J'ai HONTE de ce pays, mais à un point...
Et inutile de me demander de faire le distinguo entre les méchants casseurs et les gentils-GJ-qui-pouvaient-pas-deviner-que-ça-allait-dégénérer-ouhlala-grand-dieu-non, j'en ai rien à foutre, ce boxon qui dure depuis maintenant 18 semaines c'est uniquement à cause de ce mouvement de MERDE nés sur les réseaux sociaux de MERDE  [:aloy]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: